Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 10-2Mini-jeuxLes jeux des comptoirs

Les jeux des comptoirs

La Plaine Félicité est l'endroit rêvé pour faire une pause après un ou deux boss coriaces. C'est en quelque sorte le casino du jeu. Il y a trois endroits sur la carte désignés par des flèches. A chacun des endroits, il y a un hover et deux personnes employées au Comptoir Azur ou au Comptoir Argent. Ces deux comptoirs qui sont rivaux vous proposent les services du hover et des attractions, les activités proposées sont cependant les mêmes. Voici les options proposées par les deux compagnies :

  • Vous pouvez choisir de jouer à la course de Loups, le Lézard Zigzagueur ou le Jackpot Ailée selon l'endroit où vous êtes.
  • Règles du jeu : vous avez droit à une petite explication du jeu.
  • Acheter des jetons : vous pouvez acheter des jetons si vous n'en avez plus. Sachez tout de même qu’un jeton vaut 10 gils et qu'il est impossible de revendre vos jetons.
  • Choisir un lot : achetez des objets avec vos jetons. Certains sont assez rares.
  • Prendre le hover : ça vous permet de vous déplacer à travers la Plaine Félicité en échange de 10 jetons. Quand vous aurez utilisé le hover à 10 reprises, vous obtiendrez une carte fidélité qui baisse le prix à cinq jetons pour le transport.
  • Publicité: vous pourrez faire la pub de l'un ou l'autre des comptoirs à travers Spira en appuyant sur la touche carré devant une personne. Rendez-vous dans la  quête annexe pour plus d'informations.

:: Course de Loups

Ce mini-jeu a lieu dans la partie sud de la Plaine Félicité, représentée par un X. Les jetons que vous gagnez sont proportionnels aux jetons que vous misez et cinq loups participent à la course. Au départ, vous devez choisir le niveau de course que vous pouvez choisir en fonction de votre niveau de pub. Sélectionnez ensuite pari simple pour miser sur le vainqueur ou pari double pour une mise sur le vainqueur et le deuxième. Les caractéristiques de chaque loup sont affichées dans le coin supérieur gauche de l'écran juste à coté du numéro du loup. En misant sur un favori, vous risquez peu de jetons mais vous en remporterez peu également. Les gains sont en fait calculés en multipliant votre pari avec la cote de votre loup, le résultat étant arrondi automatiquement. Par exemple, si vous pariez 5 tickets sur un loup avec une cote de 1.23, vous recevrez 6 jetons si vous gagnez (5 x 1.23 = 6.15 donc 6 jetons). Vous attribuez les tickets en appuyant sur la touche "bas" et action pour valider. Vous pouvez alors lancer la course ou refaire un pari. Durant la course, la place des participants est marquée en haut de l'écran.

Caractéristique Description
Vitesse Plus le nombre est élevé, plus le loup est rapide au départ. La vitesse est influencée par le niveau de course, l'Energie et le Finish.
Energie Plus le nombre est élevé, plus l'endurance est grande.
Finish Plus le nombre est élevé, plus le loup sera rapide en fin de course.
Variation Plus le nombre est élevé, plus il y a de chances pour que les caractéristiques du loup changent pendant la course (positivement ou négativement).
Chance Plus le nombre est élevé, plus les variations risquent d'être positives et le loup sûrement débutera la course dans de bonnes conditions.
Total L'évaluation globale des capacités du loup. La moyenne est à peu prés 50.

:: Jackpot Ailé

Cette attraction se situe dans la partie nord de la plaine et est représentée par un V. Le but de ce jeu est d'aligner trois adversaires volants, vous ne pouvez pas miser plus de 5 tickets. Le coût en jetons des tickets dépend de votre niveau et tout comme pour les autres jeux, le niveau est déterminé en fonction de votre pub.

Pendant une partie, trois rangées de volatiles défilent à l'écran et vous devez aligner les mêmes ennemis dans chaque rangée. Vous pouvez arrêter les rangées dans l'ordre de haut en bas en appuyant sur action. Mais la difficulté du jeu vient du fait que les ennemis volants ne s'arrêtent pas toujours comme il faudrait. Il se peut qu'ils ralentissent un peu avant de s'arrêter, ou qu'ils stoppent pile. Vos gains sont calculés en multipliant votre mise par un taux multiplicateur de jetons déterminés par le type d'ennemis que vous avez alignés. Sachez que les plus rentables sont les oiseaux.

:: Lézard Zigzagueur

Ce jeu est placé au centre de la Plaine, symbolisée par un W sur la carte. Vous devez ici diriger un lézard à travers un terrain bourré de monstres d'une extrémité à l'autre. Sélectionnez votre niveau puis le nombre de tickets que vous souhaité. Plus précisément, vous devez faire traverser le lézard d'un bout à l'autre d'un terrain de huit carrés sur huit. Votre lézard ne peut reculer, il doit avancer en ligne droite ou en diagonale. Cependant, pour avoir une idée du chemin adéquat, vous pouvez vous fier aux couleurs des carrés. Le vert signifie "Vous pouvez y aller", le jaune "Allez-y mais dépêchez-vous!" et le rouge "N'y allez pas, vous allez être attaqué!". Si vous touchez un monstre, la partie s'arrête. Il faut donc étudier précisément le mouvement des ennemis.

  • Helms: ils se déplacent à un rythme régulier de gauche à droite et n'attaquent que ce qui est directement sur leur chemin.
  • Bombos: ils tournent lentement sur eux-mêmes et crachent des flammes sur les cases voisines mais jamais en diagonale.
  • Dracos: ils se déplacent comme les Helms, mais ils courent vers vous si vous passez devant eux. Evitez-les en passant derrière eux.

La course dure 800 unités dont le débit d'écoulement dépend de la difficulté. Vos gains sont déterminés par le nombre d'unités restant à la fin de la partie, vous avez donc intérêt à continuer de jouer plusieurs fois de suite pour améliorer la quantité totale de temps et donc le taux multiplicateur. Après de nombreuses courses vous pouvez même avoir un taux égal à 100. Mais si vous ne touchez ne serait-ce qu'une fois un monstre, le taux reviendra automatiquement à 0.

Signification des caractéristiques
Temps restant total accumulé Multiplicateur de jetons
0 – 99 0
100 – 199 1.0
200 – 299 1.3
300 – 399 1.8
400 - 499 2.5
500 - 699 3.4
700 – 999 4.5
1 000 – 1 399 5.8
1 400 – 1 899 7.0
1 900 – 2 399 8.5
2 400 – 2 999 10.0
3 000 – 3 599 20.0
3 600 – 4 199 45.0
4 200 – 4 999 60.0
5 000 – 5 999 80.0
6 000 –  et plus 100.0

:: L'albatros Chasseur

Vous n'avez accès à ce jeu que si vous avez fini la campagne publicitaire et contribué à la fusion des deux comptoirs. Il est situé près de la sortie de la Forêt de Macalania. Ici cinq ennemis traversent l'écran sur plusieurs niveaux. Ce sont soit des illusions, soit des monstres réels (ils tournent horizontalement). Vous devez attraper ces derniers. Quand vous avez attrapé tous les monstres réels d'un round, vous passez au suivant, le jeu comporte 12 rounds.

  • Trajectoire A: les monstres se déplacent lentement de haut en bas. Les réels tournent horizontalement.
  • Trajectoire B: les monstres se déplacent de gauche à droite. Les réels tournent horizontalement et sont plus nombreux.
  • Trajectoire C: les monstres s'éloignent de vous. Les réels tournent horizontalement et disparaissent rapidement.
  • Trajectoire D: les monstres se déplacent de droite à gauche, tout comme pour la trajectoire B mais en plus court. Les réels sont plus difficiles à repérer.
Round Monstres réels Monstres à attraper Trajectoire
1 – 1 4 1 A
1 – 2 4 2 B
1 – 3 4 2 C
1 – 4 3 3 D
2 – 1 3 2 A
2 – 2 3 2 B
2 – 3 3 3 C
2 – 4 3 3 C
3 – 1 2 2 A
3 – 2 2 3 B
3 – 3 1 2 C
3 - 4 1 3 D

:: Le singe glouton

Vous n'avez accès à ce jeu que si vous avez fini la campagne publicitaire et contribué à la fusion des deux comptoirs. Il est situé près de la sortie du Mont Gagazet. Dans cette attraction, il y a cinq coffres et un singe. Dans chaque coffre, une quantité de nourriture qui affecte le poids du primate. S’il n'est pas compris entre 5 et 95, le jeu se termine. Les variations sont souvent de 15 points bien qu'il y ait des exceptions. Vous devez ouvrir 50 coffres sans sortir des limites pour remporter la partie. Vous pouvez risquer les jetons gagner dans un quitte ou double, devinez du premier coup dans quel coffre est la bonne quantité de nourriture.


Retour aux Mini-jeux

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !