Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 10-2Quêtes Annexes

L'écurie de Chocobos

C'est dans l'ancien centre d'entraînement situé le long de la falaise à droite de la Plaine Félicité que Clasko découvrira sa vocation. Il va transformer le centre en écurie de Chocobos. Vous y trouverez Clasko si vous l'avez emmené à bord du Celsius après la mission "Alerte aux monstres" et si vous l'avez emmené après la mission "La chasse au Chocobo". Si vous ne l'avez pris à bord dans aucun de ces cas, vous retrouverez Clasko automatiquement devant l'entrée lors de l'acte 3. Votre première chose à faire sera de débarrasser les lieux des monstres lors de la mission "Nettoyer les ruines".

:: Les Chocobos

Clasko vous attend devant l'entrée ou parfois dans l'ancien centre. Allez lui parler et il vous demandera à nouveau votre aide pour attraper des Chocobos cette fois. Acceptez pour recevoir 21 légumes Gysahl et 31 légumes Pahsana, objets qui vous permettront d'attraper des Chocobos. Ceux-ci seront très utiles car en les envoyant à travers Spira, ils vont vous rapporter des objets.

Menu de l'écurie
Option Description
Nourrir Augmenter le niveau des Chocobos avec les légumes nutritifs :
Niv 1 à 2: 10 légumes Pahsana
Niv 2 à 3: 10 légumes Mimett
Niv 3 à 4: 30 légumes Mimett
Niv 4 à 5: 40 légumes Sylkis
Chaque Chocobo possède son propre niveau max.
Soigner Récupérer les points de vigueur en nourrissant les Chocobos avec des légumes Pahsana.
Infos Afficher le nombre de Chocobo et de légumes.
légumes nutritifs Modifier les proportions des différents types de légumes nutritifs à produire et remplir les réserves.
Envoyer Envoyer un titulaire en mission.
Permuter Remplacer un titulaire par un suppléant.
Relâcher Libérer un Chocobo.
légume Gysahl Afficher et réapprovisionner le stock de légumes Gysahl.

Les Chocobos apparaissent parfois au début des combats, aléatoirement et dans toutes les régions de Spira excepté Luca, la route de Mi'ihen, Bevelle, la route des Mycorocs, le Mont Gagazet, la forêt de Macalania et Zanarkand. Pour capturer un Chocobo, il faut lui donner des légumes pendant toute la durée du combat, sinon il s'enfuira. Lorsqu'il n'y a plus de monstres, redonnez une dernière fois un légume pour l'attraper. Il est automatiquement envoyé à l'écurie.

Vous pouvez attraper 14 Chocobos maximum, répartis en deux groupes : les titulaires (4 max.) et les suppléants (10 max.). Chaque animal dispose de quatre caractéristiques :

  • Niveau : détermine le type d'objet que le Chocobo peut ramener.
  • Caractère: les Chocobos sont trouillards, normaux ou audacieux.
  • Vigueur: détermine le nombre d'objets que le Chocobo trouvera et la probabilité qu'il s'enfuit.
  • Niveau max: s'affiche à partir de l'acte 5 quand vous allez voir le Chocobo lui-même.

:: Les légumes

En sélectionnant les options "Légumes Nutritifs" et "Légumes Gysahl", Clasko réapprovisionne les réserves. De plus, avec les légumes nutritifs, vous pouvez choisir les doses des différents légumes. Au départ, vous n'aurez que des légumes Pahsana, les légumes Mimett ne sont disponibles qu'à partir de l'acte 3. Enfin, les légumes s'épuisant après un certain nombre de combats, de nouveaux légumes sont produits.

  • Acte 2: vous aurez 10 légumes nutritifs au bout de six combats et cinq légumes Gysahl au bout de 12 combats .
  • Acte 3: vous recevrez 10 légumes nutritifs après six combats et cinq légumes Gysahl après 10 combats .
  • Acte 4 et 5: vous gagnerez 10 légumes nutritifs tous les cinq combats et cinq légumes Gysahl tous les six combats.

:: Les Choco-missions

Vous pouvez envoyer des Chocobos aux confins de Spira. Après avoir combattu sept fois en dehors de la Plaine Félicité, ils adoptent un comportement lié à leur caractère et à la destination sélectionnée. Ils peuvent soit revenir avec des objets, soit s'enfuir définitivement.

Comportement d'un Chocobo envoyé
Destinations Caractère audacieux Caractère Normal Caractère Trouillard
Ile de Besaid Déplorable Parfait Normal
Ile de Kilika Normal Déplorable Parfait
Route de Mi'ihen Normal Normal Normal
Route des Mycoroc Normal Normal Normal
Route de Djose Parfait Normal Déplorable
Sélénos Déplorable Parfait Normal
Plaine Foudroyée Normal Déplorable Parfait
Macalania Déplorable Parfait Normal
Bikanel Normal Déplorable Parfait
Plaine Félicité Parfait Normal Déplorable
Mont Gagazet Normal Normal Normal
Zanarkand Normal Normal Normal

Conséquences du comportement du Chocobo
Comportement Consommation des points de vigueur Nombre d'objets Fuite
Exemplaire 15 points Important Rare
Normal 30 points Moyen Courante
Déplorable 60 points Faible Fréquente

Evènements spécifiques liés à l'envoi de Chocobos
Circonstance Evénement Conséquences
Un Chocobo de niveau 4 ou 5 revient de la Route de Mi'ihen Un Chocobo à découvert une grotte dans la partie sud de l'Ancienne Route. Vous avez accès à la Grotte Mystérieuse de Mi'ihen.
Vous envoyez un Chocobo à Bikanel pour la 1ère fois Le Chocobo s'échappe et est capturé par un Al Bhed. Vous avez accès à la partie centrale de Bikanel
Un Chocobo avec 100 points de vigueur revient sans objets Le Chocobo trouve la palette "Noble destrier" ou "Soif de puissance". Vous obtenez ladite palette.

:: Le Super Chocobo

En explorant la grotte séculaire, vous avez des chances de capturer le Super Chocobo. Ce dernier présente quelques particularités. Tout d'abord il ne s'enfuit jamais, vous pouvez lui parler et lui donner des ordres directement et il ne possède que la fatigue comme caractéristique. De plus, la commande "Soutien sur le terrain" vous permet de venir l'aider lorsque vous l'envoyez en mission. Vous aurez quelques chances qu'il ne s'échappe pas même si son niveau est inférieur à 75. Le Super Chocobo revient automatiquement à l'écurie après plusieurs combats mais son niveau de fatigue augmente de 15 points à chaque fois.

Le plus intéressant chez cet animal est sa commande "Exploration de Spira" qui vous permet de l'envoyer chercher des objets dans la totalité des régions et, plus sa fatigue sera basse, plus les objets seront rares. Le Chocobo reviendra à l'écurie quand vous aurez livré entre 15 et 22 combats, avec un niveau de fatigue plus haut de 30 points. Les objets qu'il aura trouvés seront dans le coffre à ses côtés mais attention, si jamais vous l'envoyez en mission avant d'en avoir récupéré le contenu, les objets seront perdus. Pour atténuer la fatigue du Super Chocobo, utilisez la commande "Stand-by", le volatile récupère alors 5 points à chaque combat mené.

Menu de l'écurie
Fatigue Objets Niveau du Chocobo Taux
0 0 à 5 1, 2, 3, 4 A, B, C, D
1-30 0 à 5 1, 2, 3, 4 B, C, D
31-50 0 à 4 1, 2, 3 B, C, D
51-75 0 à 3 1, 2, 3 C, D
76-95 0 à 2 1, 2 C, D
96-100 0 à 1 1 D

Comportement d'un Chocobo envoyé
Destination Niv. du Chocobo Taux D Taux C Taux B Taux A
Il e de Besaid 1 Potion Potion x2 Potion x3 Potion x4
2 Potion + Queue de Phénix Ether Ether + x2
3 Potion + x2 Queue de Phénix x2 Ether x2 Ether + x3
4 Potion + x3 Queue de Phénix x3 Ether x3 Maxipotion
5 Potion + x4 Queue de  Phénix x4 Ether x4 Elixir
Ile de Kilika 1 Grenade au rabais Grenade au rabais Grenade Grenade x2
2 Grenade x3 Bombe M Bombe M x2 Grenade pétrifiante
3 Grenade x4 Bombe L x2 Bombe L x2 Grenade pétrifiante x2
4 Bombe S Bombe L x3 Grenade soporifique Bracelet Titane
5 Bombe M Grenade Motus x4 Pendentif Etoilé x2 Sceau Poison
Route de Mi'ihen 1 Défigeur Défigeur x2 Défigeur x3 Défigeur x4
2 Remède Collyre Grenade motus x2 Bracelet d'argent
3 Remède x2 Collyre x2 Grenade motus x3 Bracelet d'or
4 Remède x3 Collyre x3 Grenade motus x4 Bracelet runique
5 Remède x4 Collyre x4 Cape Blanche x4 Sceau Mutisme
Route des Mycorocs 1 Ecaille de Poisson Ecaille de Poisson x2 Ecaille de poisson x3 Ecaille de Poisson x4
2 Ecaille de Dragon Magikoroc  Eau Bague bleue Bague aquatique
3 Ecaille de Dragon Magikoroc  Eau x2 Sceau Eau Sceau T&E
4 Ecaille de Dragon Magikoroc  Eau x3 Bague Azurée Bague T&E
5 Ecaille de Dragon Magikoroc  x4 Binocle d'argent Sceau Obscurité
Route de Djose 1 Rideau d'étoile Rideau d'étoile x2 Rideau d'étoile x3 Rideau d'étoile x4
2 Rideau de lune Rideau de lumière Onguent vital Onguent magique
3 Rideau de lune x2 Rideau de lumière x2 Onguent vital x2 Onguent magique x2
4 Rideau de lune x3 Rideau de lumière x3 Onguent vital x3 Onguent magique x3
5 Rideau x4 Rideau de lumière x4 Bandeau Torsade Onguent magique x4
Sélénos 1 Antidote Antidote x2 Antidote x3 Antidote x4
2 Eau bénite Remède Source régénérante Ether
3 Eau bénite x2 Remède x2 Source régénérante x2 Ether +
4 Eau bénite x3 Remède x3 Source régénérante x3 Bague Zéphyr
5 Eau bénite x4 Remède x4 Source régénérante x4 Bracelet Zéphyr
Plaine Foudroyée 1 Globe Electrique Globe Electrique x2 Globe Electrique x3 Globe Electrique x4
2 Globe de Foudre Magicorok Tonnerre Bague Jaune Bague électrique
3 Globe de Foudre x2 Magicorok Tonnerre x2 Sceau Tonnerre Sceau T&E
4 Globe de Foudre x3 Magicorok Tonnerre x3 Bague ambrée Bague T&E
5 Globe de Foudre x4 Magicorok Tonnerre x4 Collier Noir Sceau Folie
Macalania 1 Potion Potion x2 Potion x3 Potion x4
2 Potion + Queue de Phénix Queue de Phénix x3 Méga Phénix
3 Potion + x2 Queue de Phénix x2 Queue de Phénix x4 Mégapotion
4 Potion + x3 Queue de Phénix x3 Méga Phénix Mégapotion x2
5 Potion + x4 Queue de Phénix x4 Pot Pourri Sceau Furie
Bikanel 1 Bout de Bombo Bout de Bombo x2 Bout de Bombo x3 Bout de Bombo x4
2 Esprit de Bombo Magicorok Feu Bague rouge Bague Ardente
3 Esprit de Bombo x2 Magicorok Feu x2 Sceau Feu Bague F&G
4 Esprit de Bombo x3 Magicorok Feu x3o Bague Ecarlate Sceau F&G
5 Esprit de Bombo x4 Magikorc Feu x4 Chaînette d'or Sceau Fossile
Plaine Félicité 1 Potion Potion x2 Potion x3 Potion x4
2 Dissolvant Plume de Chocobo Sablier d'argent x2 Sablier d'or
3 Dissolvant x2 Plume de Chocobo x2 Sablier d'argent x3 Sablier d'or x2
4 Dissolvant x3 Plume de Chocobo x3 Sablier d'argent x4 Aile de Chocobo
5 Dissolvant x4 Plume de Chocobo x4 Perle Nacrée Sceau Paralysie
Mont Gagazet 1 Blizzard Blizzard x2 Blizzard x3 Blizzard x4
2 Nunatak Magikoroc Glace Bague Blanche Bague Polaire
3 Nunatak x2 Magikoroc Glace x2 Sceau Glace Sceau F&G
4 Nunatak x3 Magikoroc Glace x3 Bague d'Albâtre Bague F&G
5 Nunatak x4 Magikoroc Glace x4 Anneau d'ange Sceau Mort
Zanarkand 1 Bocca Bocca x2 Bocca x3 Bocca x4
2 Remède Dissolvant Sablier d'argent Ether
3 Remède x2 Dissolvant x2 Sablier d'or Ether +
4 Remède x3 Dissolvant x3 Sablier d'or x2 Blason Etincelant
5 Remède x4 Dissolvant x4 Bille de Verre Sceau Lenteur


Retour aux Quêtes Annexes




Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !