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Scénario

Vous voici dans le monde d'Ivalice. L'empire d'Archadia, qui gouverne le continent de Valendia, et l'empire de Rozarria, qui gouverne le continent d'Ordalia, sont en guerre depuis fort longtemps. Entretemps, Archadia a annexé le petit royaume de Dalmasca, neutre et situé entre les 2 grandes puissances.

Face à cet assaut, Dalmasca n'a eu d'autre choix que celui de se soumettre. Un mouvement d'opposition s'organise, mais le prince Rassler, mari de l'héritière légitime du trône Ashe, périt au combat. La princesse Ashe décide alors de se joindre au mouvement de Résistance, et se déclara morte pour assurer sa propre sécurité.

Voici l'introduction de FFXII. Le jeu débute ainsi en compagnie de Reks, le frère de Vaan, qui périt sous la main, à ce qu'il semble, du capitaine Basch. Ce dernier, qui aurait aussi tué le Roi Raminas, dirigeant de Dalmasca, sera arrêté pour trahison.

:: Une équipe de héros

Nous suivons donc Vaan, jeune homme joyeux qui rêve de liberté et du jour où il pilotera son propre vaisseau. A lui se joindront : son amie d'enfance Penelo, le pirate du ciel Balthier, la Viéra Fran, l'ancien capitaine des armées de Dalmasca, Basch, considéré comme traître mais qui se révèle être le pion d'une étrange machination, et Ashe, princesse d'un royaume perdu, héritière de la lignée du Roi Dynaste, qui souhaite redorer le blason de sa patrie. Ensemble ils tenteront de s'opposer à l'empire et de sauver Dalmasca, ou plutôt, le monde d'Ivalice...

Vaan s'embarque malgré lui dans cette histoire en dérobant dans le palais de Rabanastre, la capitale de Dalmasca (alors entre les mains de l'empire d'Archadia et sur le point d'accueillir son nouveau consul Vayne Solidor, mais nous y reviendrons), une étrange pierre que Balthier et Fran semblent convoiter.

:: Les nihilithes

Cette pierre, que Vaan à dérobée, est appelée nihilithe. Elle est bien plus dangereuse qu'elle n'en a l'air. En effet, dans le passé, le pouvoir de ces pierres a totalement détruit la cité de Nabudis (dans le jeu, on mentionnera à certaines occasions la « tragédie de Nabudis »), et il s'avère que l'empire tente de s'emparer de ces pierres, qu'il crée d'ailleurs de manière artificielle. L'empire exploite plusieurs endroits d'Ivalice, tels que Bhujerba, ville forte du commerce de ses mines ou encore les mines de Henne.

L'empire mène d'étranges expériences liées à ces pierres dans le laboratoire de Draklor, situé en plein centre d'Archadia et dirigé par le docteur Cid Bunansa, le père de Balthier. Les hauts-juges impériaux, grandes figures d'autorité impériale, ont été, pour certains, exposés à des expériences avec les nihilithes et en ont de greffés sur eux (c'est le cas du juge Bergan). Quant au juge Ghis, obsédé par la puissance des pierres, il tentera une expérience sur un des vaisseaux de sa flotte, nommé Shiva. Mais l'expérience dégénèrera et la flotte sera entièrement détruite...

Il est donc clair que l'empire, ou plutôt Vayne, cherche à s'emparer des pierres pour soumettre ceux qui voudraient s'opposer à lui. Il prône le pouvoir de destruction totale et de terreur. Or, pour lutter contre l'empire, la princesse Ashe voudra aussi se servir des nihilithes. Elle est l'héritière de Raithwall, Roi Dynaste, qui a sombré dans sa folie du pouvoir. Il aurait enterré avec lui ses reliques, dont un nihilithe nommé l'éclat de l'Aube. Nos amis vont donc essayer de s'en emparer. Les tombes de Raithwall (le Tombeau de Raithwall et le temple de Miliam) sont gardées par des éons. Dans le jeu, ce sont les créatures pouvant être invoquées, mais on entend parler de leur légende comme étant des entités créées par les dieux, et qui se sont rebellés contre leurs créateurs avec Ultima à leur tête.

D'ailleurs, en premier lieu dans le Tombeau et ensuite dans d'autres endroits du jeu envahis par le myste (substance dangereuse et magique en liaison avec les nihilithes), Ashe verra plusieurs fois le fantôme de son époux, Rassler. Il semblera l'inviter à la suivre ou l'inciter à agir d'une certaine manière, et, fait étrange, Vaan serait également capable de le voir. Les démonstrations de puissance des nihilithes pousseront Ashe à se demander si elle fait bien de vouloir se servir du pouvoir, elle aussi, et si elle ne risque pas de finir aveuglée comme l'a été son aïeul.

:: La maison des Solidor

Parlons maintenant de la famille impériale d'Archadia. Il y a le vieil empereur et ses fils, Vayne et Larsa. Ce dernier fera partie, occasionnellement, de l'équipe de la princesse Ashe : il se présentera à elle, au début, sous le pseudonyme de Lamont, et il vous aidera plusieurs fois, avec sa nature juste et honorable. Vayne est celui qui est promis au trône et qui, pour l'heure, est le consul de Rabanastre. A sa cérémonie de bienvenue, il a d'ailleurs jugé essentiel de se mettre au niveau du peuple et de se montrer assez familier, sous des airs suffisants. Calculateur et froid, il est très attaché au professeur Cid, et partage avec un grand enthousiasme ses expériences sur les nihilithes. Son frère cadet Larsa est quant à lui un enfant calme et réfléchi, qui discutera plusieurs fois les décisions extrêmes et arbitraires de son aîné.

Les hauts-juges Gabranth et Drace sont fort attachés à Larsa et font tout pour assurer sa sécurité. Il y a bien sûr dans tout cela, un point obscur ; A un moment donné, on assiste à une étrange discussion au cours de laquelle l'empereur parle avec Vayne de deux de ses autres frères. On apprend qu'ils seraient morts et que Vayne, dans son ambition, serait le coupable. Mais on ne saura rien de plus à ce sujet. Vayne ira même jusqu'à assassiner son père pour accélérer son avènement. Le haut-juge Drace, outrée, s'opposera à Vayne, ce dernier ordonnera alors à Gabranth de la tuer, celle-ci, dégoûtée de tout, trompée, le priera de ne pas hésiter. Vayne apparaîtra donc assez rapidement comme le « bad guy » de l'histoire, mais on verra plus tard qu'il ne s'agit que d'une insipide marionnette...

:: Vaan, Basch et... Gabranth

Rappelez-vous, au début de l'histoire, on voit Basch qui tue Reks, le frère de Vaan. Plus tard dans le jeu, aux cachots de Nalbina, le haut-juge Gabranth fera son entrée (celle-ci vous rappellera peut être la première apparition de Dark Vador...). C'est un personnage fier et orgueilleux, qui a été promu assez jeune à une place très importante dans l'empire. Il se trouvera devant la cage où Basch est emprisonné, là, il enlèvera son casque, et surprise ! Il a le même visage que Basch ! Tout s'explique alors, celui qui a tué Reks et Raminas n'avait pas de cicatrice... Basch en possède une, Gabranth n'en possède pas...

Gabranth reprochera à Basch durant tout le jeu d'avoir abandonné sa patrie (mais lui alors, il a bien rejoint l'empire... Vraiment il y a des points scénaristiques assez obscurs...). Tout n'est pas déduit alors, mais c'est suffisamment clair... Au début, Vaan pense que c'est Basch qui à tué son frère, il se met donc en rage contre lui, mais ce dernier, comprenant sa colère, tentera de lui expliquer qu'il n'y est pour rien dans ce meurtre sordide. Sur le moment, Vaan ne voudra rien entendre, mais sera tout de même obligé, par la force des choses, d'accepter sa présence dans l'équipe. La situation entre eux finira par s'atténuer et les deux hommes se présenteront des excuses mutuelles lorsque Vaan sera enfin convaincu que Basch n'est pas le coupable.

Au final, Gabranth, renié par Vayne, combattra une fois de plus nos amis, il échouera et on apprendra son vrai nom, Noa. Il est, vous l'aurez compris, le frère jumeau de Basch, c'est donc lui le coupable de tous ces meurtres. Tout cela était, au final, une machination qu'il avait mis en place avec Vayne. Il finira par se repentir et combattra avec l'équipe pour protéger Larsa.

:: Balthier et Fran

On sait que le père de Balthier est le docteur Cid et qu'il aurait fuit sa vie de noble d'Archadia pour devenir pirate du ciel. Il aurait même tenté de stopper les folles expériences de son père sur les nihilithes, mais sans succès, l'homme a perdu la raison depuis longtemps. Il restera « fou » jusqu'à sa mort, n'exprimant à Balthier aucun regret. On en apprendra peu sur la vie de Balthier dans le jeu. Il aura des ennuis avec un Vangaa, Ba'Gamnan, qui est lancé sur ses traces et qui semble bien le connaître pour une raison qui nous restera inconnue. Balthier aura un rôle de guide dans sa ville natale, Archadia, il mènera l'équipe jusqu'à Draklor grâce à ces contacts.

Pour Fran, il y a aussi des petites anecdotes à son sujet. Elle aurait quitté son peuple, les Viéras, et son village natal d'Eruyt pour découvrir le monde extérieur. Elle rencontrera Balthier et voyagera avec lui. Ses congénères Viéras la considèrent comme une traîtresse car les Viéras ne peuvent quitter la nature et la forêt à laquelle elles sont liées, sous peine de perdre leur faculté à entendre la voix de la forêt. Il y aura d'ailleurs une petite altercation avec sa sœur cadette Mjrn, qui sera affectée par le myste des mines de Henne (le myste, à très haute concentration, provoque des troubles du comportement sur les Viéras).

:: La résistance

Nos amis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour en apprendre plus sur les nihilithes et en faire ainsi des armes d'opposition. Ils iront demander au cardinal Anastasis, haute figure de la religion officielle du jeu, de reconnaitre Ashe en tant que Reine de Dalmasca afin de retirer à Vayne son statut de consul. Le cardinal sera, hélas, assassiné par le haut-juge Bergan qui semble comme possédé par une chose étrange...

Nos héros proposeront des accords de paix avec l'empire afin de l'empêcher de se servir des Nihilithes. D'ailleurs, Al'Cid, héritier légitime de l'empire de Rozzaria, tentera de raisonner Ashe à allier les forces de leurs deux royaumes contre l'empire. En vain, la princesse sait que si une guerre éclate, c'est Dalmasca qui en sera le no man's land. Le leader des résistants est le marquis Halim Ondore IV. Ce dernier est obligé de jouer serré, il est surveillé par l'empire et il se verra d'ailleurs contraint de laisser nos amis se faire embarquer sur le Léviathan afin de protéger sa couverture.

Parmi les résistants on trouve aussi les pirates de l'air de Balfonheim, dirigés par Reddas, ancien haut-juge reconverti en pirate. L'équipe tentera aussi de glaner des renseignements auprès du peuple Garif, qui conte les légendes de Raithwall depuis des générations.

:: Les occurias

Le bouleversement du scénario survient lorsque Cid envoie l'équipe à Gilvégane, cité ancienne des Dieux. A l'intérieur, ils combattront un autre éon et trouveront une autre relique, l'épée du Pacte. Le fantôme de Rassler fera de nouveau son apparition et c'est à ce moment là que l'on découvrira qu'il n'apparaissait que dans un but de manipulation. En effet, Ashe se retrouve soudain seule... face à des Dieux, nommés les occurias. Ils contrôlent la vie des hommes, comme des pions sur un échiquier (ils ont d'ailleurs anéanti et enfermé leurs propres créations, les éons, qui se sont ensuite insurgés contre eux).

L'occuria qui s'adresse à Ashe lui ordonne de se servir de l'épée quelle a reçu pour fabriquer d'autre nihilithes. Il suffit pour cela de trouver le Criste Solaire, source des nihilithes divins, et de tailler de nouveaux éclats de nihilithes. Grâce à ces pierres elle pourra se venger de l'empire et sauver Dalmasca. Réduisant par la même occasion les projets de Venat, un traître parmi les occurias et dont Vayne et Cid semblent bien entichés.

Pour comprendre l'objet de la traîtrise de Venat il faut savoir que les occurias ont toujours régi la vie humaine, et voilà que l'un d'eux, Venat, veut changer le cours des choses, en ayant trouvé ses propres pions, les impériaux, il veut laisser aux hommes le choix d'écrire leur propre histoire. La princesse ne suivra pas cette voix de guerre et de vengeance, elle décidera même d'aller détruire le Criste Solaire qui se trouve au sommet du phare de Ridorana. Par la force des événements, c'est Reddas qui détruira la source des Nihilithes, sacrifiant sa vie pour épargner celle de la princesse.

Vayne, accompagné par Cid, tout deux manipulés par Venat, voudra donc s'emparer du pouvoir pour devenir nouveau Roi Dynaste et diriger le monde. Il veut créer une ère nouvelle où l'homme écrira son histoire et ne dépendra plus des Dieux. Grâce à une puissante réserve de mysthe, Vayne élèvera alors un vaisseau gigantesque, le Bahamut, forteresse volante gorgée des pouvoirs avec laquelle il souhaite détruire le monde actuel.

Vayne, après une première défaite, s'apprête à renoncer à son projet, mais c'est sans compter la détermination de Venat qui ira jusqu'à transformer Vayne une dernière fois afin de livrer un ultime combat. Après une heureuse victoire contre Immortalis (la fusion de Venat et Vayne), et après avoir sauvé Rabanastre du crash du Bahamut, nos amis entameront une vie tranquille et Ivalice commencera une nouvelle ère dans la paix, sans l'influence des Dieux.

La suite vous attend avec Final Fantasy XII : Revenant Wings...





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