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Moyens de transport

Comme vous l'avez déjà sûrement découvert, le monde d'Ivalice est un monde très vaste qu'il ne faut pas manquer de visiter. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs moyens de transport qui vous permettent de découvrir ses terres. Vous trouverez dans cette rubrique une description de chacun d'eux.

:: La marche à pied

A la fois simple et économe, la marche à pied est le seul moyen de combattre et ainsi d'entraîner ses personnages. C'est le premier moyen de transport dont vous bénéficierez et celui-ci est totalement gratuit. Voici quelques petites choses à savoir si vous décidez de parcourir Ivalice à pied.

Pour vous guider dans votre aventure, vous trouverez un peu partout des mogs marchands de cartes. N'hésitez surtout pas à leur donner la somme qu'ils réclament afin d'avoir les cartes des villes et plaines, cela vous évitera de vous perdre. Vous trouverez ces mogs aux lieux suivant :

•  Rabanastre
•  Désert est de Dalmasca
•  Plaine de Giza (saison sèche)
•  Bhujerba
•  Jahara
•  Village d'Eruyt
•  Sanctuaire de Bur-omisace
•  Col du Mosphore
•  Cote de phon
•  Vieille Archadès
•  Archadès
•  Port Balfonheim

Sinon, concernant les donjons et les autres lieux clos, vous trouverez à chaque fois une Urne cachée dans le lieu que vous visitez. Une fois que vous en trouvez une et que vous l'activez, vous auvez accès à la carte des lieux.


Sachez également qu'il y a des saisons pour certaines zones extérieures. Dans les plaines de Giza par exemple, la saison des pluies commence au moment ou vous revenez du vaisseau Shiva et s'achève lorsque vous arrivez à Jahara. Dès lors, saison des pluies et saison sèche s'alterneront successivement à raison de 1 heure pour la saison des pluies et de 2 heures pour la saison sèche. Les plaines de Giza possèdent également une particularité unique : elles changent de forme lors de la saison des pluies.


Vous obtiendrez quelques renseignements supplémentaires en interrogeant au Seek « Maître du Temps » se trouvant à la porte sud de Rabanastre :

•  « la saison sèche vient juste de commencer, la saison des pluies n'est pas pour tout de suite » signifie qu'il reste 100 à 120 minutes de saison sèche.

•  « on est au milieu de la saison sèche, la saison des pluie est pour bientôt » signifie qu'il reste entre 12 et 100 minutes avant que la saison des pluies arrive.

•  « la saison sèche est presque finie, le retour de la saison des pluies est imminent ! » signifie qu'il reste entre 1 et 11 minutes avant la saison des pluies.

•  « la saison des pluies vient juste de commencer, la saison sèche n'est pas pour tout de suite » signifie qu'il reste 50 à 60 minutes avant que la saison sèche n'arrive.

•  « on est au milieu de la saison des pluies, la saison sèche est pour bientôt » signifie qu'il reste entre 12 et 50 minutes de saison des pluies.

•  « la saison des pluies est presque finie, le retour de la saison sèche est imminent ! » signifie que la saison sèche arrivera dans 1 à 11 minutes.


Il faut savoir également que les Plaines de Giza ne sont pas les seules affectées par un changement de climat : tous les lieux extérieurs ont des saisons plus ou moins marquées et ces conditions climatiques ont des répercussions sur l'efficacité de vos attaques. En effet, la zone influe sur l'efficacité des attaques élémentaires et les tempêtes font diminuer la précision des arcs et des arbalètes de respectivement 20% et 50%.

Voici quelques indications concernant le changement de saison de certaines zones du jeu :
• La saison de la plaine d'Ozmone varie à l'inverse des plaines de Giza, c'est-à-dire que quand il fait beau aux plaines de Giza, il fera un temps nuageux ou pluvieux à la plaine d'Ozmone et vice versa.
• La tempête de sable du Désert ouest est dûe a la présence du Géodragon. Cette tempête cessera une fois que vous aurez vaincu le dragon (voir rubrique quête annexe : Le Géodragon).
• Le climat des Plateaux de Cérobi varie de la même façon que celui de la plaine d'Ozmone

De plus, lorsqu'une zone change de saison, de nouveaux monstres font leurs apparitions. Ainsi, faites particulièrement attention aux élémentaires, de redoutables monstres que vous aurez bien du mal à vaincre avant d'avoir un bon niveau. Elles sont cependant inoffensives tant que vous ne les attaquez pas ou que vous ne pratiquez pas la magie à proximité d'elles.
 

:: Les mogs Télékuporteurs
 
Ce moyen de transport sera accessible une fois que vous serez sorti pour la première fois du passage de Barheim. Vous trouverez alors à Rabanastre de petits mogs fort sympathiques qui vous proposeront de vous téléporter aux quatre coins de Rabanastre : à la taverne La Mer de Sable, au Marché de Mussul, à la Porte est, à la Porte ouest et à la Porte sud. Pour cela, il vous suffit d'aller parler aux mogs se trouvant devant leur étrange appareil pour que celui-ci vous téléporte. Ce transport a l'avantage d'être rapide et surtout gratuit.


:: Les chocobos

Le légendaire chocobo est également présent dans Final Fantasy XII. Vous pourrez l'utiliser pour voyager assez rapidement à l'extérieur entre les villes tout en évitant les combats. Pour ce faire, vous avez deux possibilités.

La première s'apelle Mandoline. En effet, ce petit mog se fera une joie de vous les louer pour un prix variant de 30 à 1400 Gils selon l'endroit où vous le louez. Voici les différents endroits où vous pourrez louer des chocobos :
 
•  Rabanastre (500 Gils)
•  Jahara (30 Gils)
•  Sanctuaire de Bur-omisace (600 Gils)
•  Nalbina (800 Gils)
•  Côtes de Phon (1400 Gils)
•  Port Balfonheim (800 Gils)


La deuxième s'appelle le Légume Gysal. Ce légume vous permettra d'apprivoiser des chocobos égarés aux quatre coins d'Ivalice. Pour ce faire, vous devez d'abord avoir un Légume Gysal que vous trouverez pour 180 Gils chez le Fournisseur du clan au marché de Mussul ou chez le marchand Dyce sur son chocobo au Port Balfonheim. Ensuite, vous devez trouver un chocobo errant. Vous en trouverez à l'entrée des Mines de Hennes, au Col du Mosphore ou encore dans la Crique des écailles de sable au nord de la Mer de sable de Nam-yensa.
 

Une fois à dos d'un chocobo, en plus de vous déplacer rapidement et d'éviter les combats, vous pourrez découvrir quelques endroits secrets, sur la carte, dont les entrées sont indiquées au sol par des empreintes de chocobo. A noter également que les chocobos ont trop peur d'aller dans certaines zones…

:: Le cristal-portail

Le moyen de transport le plus efficace est sans nul doute le cristal-portail, ce fameux cristal orange vous permettant de vous téléporter en quelques secondes à travers Ivalice aux autres cristaux-portails que vous aurez préalablement activés. Mais cette méthode nécessite d'utiliser, pour chaque téléportation, une Pierre de téléportation que vous pouvez trouver en tuant ou en volant certains ennemis, ou encore en les achetant pour 200 Gils, soit chez le Fournisseur du clan au marché de Mussul de Rabanastre, soit chez le marchand Dyce sur son chocobo au Port Balfonheim.


Vous trouverez ces cristaux à différents endroits :

•  Rabanastre
•  Bhujerba
•  Désert ouest de Dalmasca
•  Tombeau de Raithwall
•  Désert est de Dalmasca
•  Jahara
•  Village d'Eruyt
•  Mine de Hennes
•  Jungle du Golmore
•  Sanctuaire de Bur-omisace
•  Temple de Milliam
•  Faubourg de Nalbina
•  Col du Mosphore
•  Côtes de Phon
•  Landes de Tsita
•  Palais enfoui de Sohen
•  Archadès
•  Port Balfonheim
•  Gilvégane
•  Passage de Barheim
•  Forêt de Salika
•  Terre mortes de Nabreus
•  Phare de Ridorana
•  Mines de Lhusu
•  Mer de sable d'Ogir-Yensa
 
Pour plus d'informations quant à la localisation exacte des cristaux, reportez-vous à la rubrique solution.

:: Le bateau de Tchigri

Le Désert est de Dalmasca est coupé par le Nébra, une large rivière que vous pourrez traverser une fois ces deux actions effectuées : remplir la chasse du Pampa fleuri et finir la quête annexe « Le patient Dalmascan ». Vous pourrez alors aller et venir de la rive sud à la rive nord du Village de Nébra grâce à Tchigri, qui vous fera traverser gratuitement à bord de son bateau.

 
:: Le vaisseau de transport
 
Dans chaque grande ville d'Ivalice se trouve un Aérogare où vous pourrez prendre un vaisseau de transport. Celui-ci relie les 5 grandes villes du jeu. Vous pouvez ainsi vous déplacer d'une ville à l'autre pour environ 200 Gils. Il existe 7 lignes de vaisseau de croisière :

• Rabanastre à Bhujerba
• Bhujerba à Port Balfonheim
• Port Balfonheim à Nalbina
• Nalbina à Rabanastre
• Rabanastre à Archadès
• Archadès à Port Balfonheim
• Archadès à Nalbina


Deux types de voyage vous sont proposés : le vaisseau express, qui vous amène directement à destination, et le vaisseau de croisière, qui vous permet de vous balader dans le vaisseau pendant le voyage. Bien que le voyage coûte parfois plus cher qu'une pierre de téléportation, il est tout de même conseillé de les prendre ne serait-ce que pour obtenir la magie succion, pour faire la quête annexe « Anne et ses soeurs » et pour remplir le contrat de chasse du Mortalis.

:: Les portails de téléportation
 
Il existe un autre moyen de transport fonctionnant comme le cristal-portail, sauf que celui-ci est totalement gratuit : il s'agit des portails de téléportation. Ces portails se trouvent uniquement dans certains lieux : au Tombeau de Raithwall, au Temple de Milliam, à Gilvégane, au Grand Cristal et au Phare de Ridorana.


Ces portails ne sont en fait que des portes qui vous permettent d'aller et venir instantanément à certaines zones de ces lieux. Il faut savoir également que les portails d'un lieu n'ont rien à voir avec les portails d'un autre, en aucun cas ils ne vous permettront d'y accéder (par exemple le portail du temple de Raithwall ne vous permettra pas d'aller dans le Grand Cristal).

:: Le taxi d'Archadès

Un des moyens de transport du jeu se trouve à Archadès, il s'agit du taxi. Mais pour l'emprunter, il vous faudra remplir certaines conditions. En effet, ce taxi vous permet de vous déplacer dans la ville d'Archadès, mais pour cela, vous devez posséder 9 Feuilles Blanches. Vous serez obligé durant l'aventure principale de récupérer ses 9 Feuilles Blanches et une fois cela fait, vous pourrez librement aller et venir entre les quartiers Zénoble et Nilvas d'Archadès.
 

:: Le Sillage

Ce vaisseau qui appartient à Balthier et qui a la particularité de pouvoir se rendre invisible est le dernier moyen de transport que vous pourrez débloquer dans le jeu. Une fois que vous aurez obtenus le Sillage (juste après l'apparition du Bahamut), vous pourrez vous déplacer gratuitement et instantanément vers un très grand nombre de destinations. Pour embarquer dans ce vaisseau, il vous suffit simplement d'examiner une ancre qui se trouve généralement près d'un point de sauvegarde ou encore d'aller au comptoir des transports privés dans les Aérogares. Voici les différentes zones accessibles avec le Sillage :
 
• Rabanastre
• Plaines de Giza
• Désert est de Dalmasca
• Désert ouest de Dalmasca
• Bhujerba
• Mer de sable d'Ogir-yensa
• Mer de sable de Nam-yensa
• Plaine d'Ozmone
• Gorges de Paramina
• Nalbina
• Col du Mosphore
• Côtes de Phon
• Landes de Tsita
• Archadès
• Plateau de Cérobi
• Port Balfonheim
• Cataracte de Ridorana
• Le Bahamut (allé sans retour)
 




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