Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 13 Lightning ReturnsCompétencesCompétences automatiques

Compétences automatiques

Voici la liste des nombreuses compétences automatiques, vous trouverez leur dénomination mais aussi leurs effets et enfin les objets sur lesquels elles sont susceptibles d’apparaître.

*Le chiffre 00 ou 00% remplace le nombre ou le pourcentage réel pouvant être assigné à la compétence automatique.

:: Sommaire

:: Compétences modifiant les paramètres

Ces compétences automatiques modifient les paramètres généraux de Lightning.

DénominationEffetApparition possible
PV max +00 ou +00%Augmente le nombre de PV max.Courant
Force +00 ou +00%Augmente la valeur de la Force.Courant
Magie +00 ou +00%Augmente la valeur de la Magie.Courant
ATB max +00Augmente les points de l’ATB maximum.Courant
ATB initiale +00%Ajoute 00% de l’ATB max d’un style à sa quantité initiale.Barrette de primevères, Barrette de primevères β, Couronne de primevères
Vitesse ATB +00Augmente la vitesse de remplissage de l’ATB.Courant
ATB passive rapideLa vitesse de remplissage de l’ATB atteint 1,35 pour les styles inactifs.Compétence automatique rare créée avec 2 compétences défensives
ATB passive rapide N2La vitesse de remplissage de l’ATB atteint 2 pour les styles inactifs.Tenue Equilibrium β
Capacité de choc +00%Augmente la capacité de choc des attaques.Courant
Capacité de choc -00%Diminue la capacité de choc des attaquesÉpingle rafale, Épingle rafale β, Épingle bourrasque
Durée de choc +00%Augmente la capacité de préservation des attaques.Compétence d’attaque non élémentaire à cible unique
Résistance (paramètre) +00%Augmente la résistance au paramètre concerné.Accessoires de bras
Résistance 4 éléments +00%Augmente la résistance aux éléments (Feu, Foudre, Glace, Air).Tiare carrée, Tiare carrée β, Couronne carrée
Attaques d’altération +00%Augmente les dégâts infligés par les attaques d’altérations d’étatFleurets, Boucles en os, Boucles en os β, Crâne maudit, Compétences d’altération
Durée des altérations +00%Augmente la durée des altérations d’état infligées aux adversairesFleurets, Compétences d’altération
Résistance altérations +00%Augmente la résistance aux altérations d’étatTenues : Éclaireur, Poussière d’ombre, Fleur dangereuse, Sapeuse rouge. Équipement : Raikomel, Enbyobu, Chouchou de satin, Chouchou de satin β, Ruban
Âme de MoinePV+10%, Force+5%Tenue d’Artiste martiale
Âme de GuerrierPV+5%, Force+10%Tenue d’Amazone
Âme de PaladinPV+5%, Résistance physique +10%Tenue de Chevalière sacrée
Âme de Chevalier saintRésistance magique +10%, Résistance altérations +20%Tenue de Chevalière sainte
Âme de Chevalier noirForce +5%, Résistance magique +10%Tenue de Chevalière noire
Âme de Chevalier dragonCapacité de choc +5%, Résistance physique +10%Tenue de Chevalière dragon
Âme de Mage noirMagie +10%, ATB max +50Tenue de Mage noir
Âme de Mage blancPV+5%, Magie +10%Tenue de Mage blanc
Âme de Mage rougeForce +8%, Magie +8%Tenue de Mage rouge
Âme de mage bleuMagie +5%, Vitesse ATB +15%Tenue de Mage bleu
Âme de VoleurVitesse ATB +35%, Capacité de choc +5%Tenue d’Arrache-cœur
Âme de NinjaVitesse ATB +25, ATB max+75Tenue de Kunoichi pourpre
Âme de chasseurForce +5%, ATB max+50Tenue de Chasseuse de la jungle
Force -50%Diminue la force de 50%Épées doubles
Stabilité N1 à 3Augmente le Maintien de +5 à +15Écus lourds
Attaque pesante N1 à 3Augmente Coupe de +5 à +15Massue destructeur, Massue de cyclope, Katanas

Retour au sommaire

:: Compétences modifiant les propriétés

Ces compétences automatiques modifient les propriétés de certaines autres compétences.

DénominationEffetApparition possible
Combo éclair N2Augmente les dégâts (10%) et l’absorption de PV (100%) du combo éclairPistolame Sanctum, Ouverture
Combo éclairAugmente les dégâts (15%) et l’absorption de PV (500%) du combo éclairUltima, Pistolame Sanctum, Ouverture
Dégâts d’ (élément) +00%Augmente les dégâts des attaques utilisant l’élément en questionÉclat de flamme gelée, Éclat de flamme gelée β, Flamme gelée, Perle de tempête, Perle de tempête β, Cœur de tempête, Sorts élémentaires
Dégâts +00Ajoute des points de dégâts à toutes les attaquesBandeau de brutalité, Bandeau de brutalité β, Bandeau de Rakshasa
Coups multiplesAjoute un coup final aux combos d’attaques physiquesChaînette de chasseur, Chaînette de chasseur β
Coups multiples βAjoute 2 coups finaux aux combos d’attaques physiquesChaîne de chasseur
Sorts multiplesAjoute un coup final aux combos d’attaques magiquesÂme de Thamasa, Âme de Thamasa β
Sorts multiples βAjoutes 2 coups finaux aux combos d’attaques magiquesÂme de Minnwu
Combos prolongésAjoute une attaque avant le coup final d’un comboÉpingle rafale, Épingle rafale β
Combos prolongés βAjoute 2 attaques avant le coup final d’un comboÉpingle bourrasque
Coup final rapideEnlève une attaque avant le coup final d’un comboDiadème de lucidité, Diadème de lucidité β
Coups final rapide βEnlève 2 attaques avant le coup final d’un comboTiare de clairvoyance
Coups final +00%Augmente les dégâts des coups finaux des combosJusanya, Saiun, Kegon, Bâtons
Chocs puissantsAugmente de 50% les dégâts d’une attaque qui provoque un chocTenue Guerrière de l’ombre
Chocs rapides 75%Met la cible en état de choc à 75% du seuilVengeance du chaos
Coûts ATB +10Augmente de 10 le coût en ATB des compétencesBoucles de démon, Boucles de démon β, Boucles infernales
Coûts ATB -5Diminue de 5 le coût en ATB des compétences (coût de base supérieur à 5)Peigne hirondelle, Peigne hirondelle β, Queue d’hirondelle
Garde +00%Augmente la résistance en position défensivePlastron PMA, Boucliers légers, Compétences défensives
Garde de (élément) +00%Augmente la résistance aux attaques utilisant l’élément en question, en position défensive.Boucliers magiques
Garde vengeresse PFauchage après une garde de 0,5 secondeHallebarde d’Anubis, Hache de Seth
Garde vengeresse MRuine² après une garde de 5 secondesTenue de Chevalière sainte
Garde guérisonGuérison après une garde de 6 secondesTenue Costume de Miqo’te
Gardes renforcéesTransforme les Gardes en Gardes β (+15%)Tenue Chevalière sacrée

Retour au sommaire

:: Compétences par substitution

Ces compétences automatiques permettent de remplacer certaines attaques par d’autres.

DénominationEffetApparition possible
SautTransforme l’attaque finale de Coup d’estoc en sautLances
Attaque de dosSi vous frappez l’ennemi par le côté ou l’arrière, vous lui infligerez une puissante attaque.Épées courtes
Brise-Affaiblissements (rare)Si vous attaquez un ennemi souffrant de Fragilité, Malédiction ou Poison, vous lui infligerez une puissante attaque brise-malus. Utilisez l’attaque Ruine contre les ennemis souffrant de Défaillance pour finalement lancer l’attaque Brise-Défaillance.Sabre des os maudits, Sabre de squelette ; Compétences Fragilité, Défaillance, Poison, Malédiction.
Accroche-élément (rare)Une attaque physique lancée après un sort élémentaire sera pourvu de l’élément du sort en question.Châle doux, Châle doux β, Châle duveteux ; Compétences type impact, sorts élémentaires N1, sorts bi-élémentaires N2, Tétraélément, Tétraélément²
Arrache-effets offensifsLancez un Coup puissant sur un ennemi bénéficiant de Bravoure, Foi ou Célérité pour lui voler ses bonus.Hache des martyrs, Masque de guerrier, Masque de guerrier β, Masque de samouraï, Masque de mage, Masque de mage β, Masque de sorcier, Foulard de bandit, Foulard de bandit β, Foulard de pirate
Arrache-effets défensifsLancez un Coup puissant sur un ennemi bénéficiant de Bouclier, Barrière ou Volonté pour lui voler ses bonus.Faucille d’hérétique, Capuche de guerrier, Capuche de guerrier β, Capuche de samouraï, Capuche de mage, Capuche de mage β, Capuche de sorcier
Lance d’ArtémisTransforme un Coup puissant en Lance d’ArtémisTenue Chasseuse de la jungle
Coup de pied tornadeTransforme un Coup de pied en Coup de pied tornadeTenue Artiste martiale
Coup dévastateurTransforme un Coup puissant lancé contre un ennemi en état de choc en Coup dévastateurTenue SOLDAT 1ère classe

Retour au sommaire

:: Compétence bonus

Ces compétences octroient des bonus en début de combat (où sous certaines conditions), ceux-ci ont une durée limitée.

DénominationEffetApparition possible
Sang-BravoureBravoure pendant 30 secondes au début du combat (PV -5%)Épine de courage
Sang-FoiFoi pendant 30 secondes au début du combat (PV -5%)Épine de conviction
Sang-CéléritéCélérité pendant 15 secondes au début du combat (PV -5%)Épine de rapidité
Bouclier par le sangBouclier pendant 30 secondes au début du combat (PV -5%)Épine protectrice
Barrière par le sangBarrière pendant 30 secondes au début du combat (PV -5%)Épine de conjuration
Volonté et Voile par le sangVolonté et Voile pendant 30 secondes au début du combat (PV -5%)Épine de combativité
Auto-Endo-FeuRenforce les attaques de Feu et associe cet élément aux attaques neutres au début des combats pendant 60 secondesBracelet d’Ifrit
Auto-Endo-GlaceRenforce les attaques de Glace et associe cet élément aux attaques neutres au début des combats pendant 60 secondesBracelet de Léviathan
Auto-Endo-FoudreRenforce les attaques de Foudre et associe cet élément aux attaques neutres au début des combats pendant 60 secondesBracelet de Ramuh
Auto-Endo-AirRenforce les attaques d’Air et associe cet élément aux attaques neutres au début des combats pendant 60 secondesBracelet de Sylphe
Auto-RegainRegain pendant 15 secondes au début des combatsLame d’Apanda, Lame du tyran
Bravoure par le styleBravoure (30 secondes) si vous changez de style avec moins de 10 points ATB.Tenue Amirale majestueuse
Foi par le styleFoi (pendant 30 secondes) si vous changez de style avec moins de 10 points ATB.Tenue Rôdeuse
Bouclier par le styleBouclier (30 secondes) si vous changez de style avec moins de 10 points ATB.Tenue Innocence
Barrière par le styleBarrière (30 secondes) si vous changez de style avec moins de 10 points ATB.Tenue Majordome
Regain par résurrectionRegain (60 seconde) lorsque vous vous relevez d’un K.O.Tenue Mirage évanescent
Puissance physique (rare)Bravoure et Volonté (5 secondes) en cas d’utilisation de compétences avec un coût ATB supérieur à 40Coup puissant, Coup d’estoc, (élément)-Explosion
Puissance d’Archimage (rare)Foi et Volonté (5 secondes) en cas d’utilisation de compétences avec un coût ATB supérieur à 40Ruine 2, Feu 3, Glace 3, Foudre 3, Air 3
SOS (bonus) Octroie le bonus si PV < 30%Tenues bénéficiant de SOS Regain, Compétences d’altérations
Champion de blitzBravoure et Foi (30 secondes) si maintien de garde pendant 10 secondesRondache de gardien
Chant des PriantsBouclier et Barrière (30 secondes) si maintien de garde pendant 10 secondesTarge d’Invokeur

Retour au sommaire

:: Compétences contextuelles

Ces compétences se déclenchent lorsqu’une situation bien particulière est provoquée.

DénominationEffetApparition possible
Impitoyabilité+50% de dégâts si la cible est vulnérable à l’attaqueTenue Danse macabre
Dernier effort+15% de dégâts si ATB < 30Tenue Ailes sanglantes
Fougue+15% de dégâts si ATB > 70Tenue Rhapsodie rose
Vigueur+15% de dégâts si PV > 70%Tenue Raveuse
Dernières forces+25% de dégâts si PV < 30%Tenue Déjà vu
Dégâts rapprochés+20% de dégâts si la cible est à moins de 2,5mGants de berserk
Dégâts à distance+20% de dégâts si la cible est à plus de 5mGants de sniper
Force tenace +00%Augmente les dégâts si vous êtes face à au moins 3 ennemisAttaques à effet de zone
Attaque de zone +00%Augmente les dégâts des attaques de zone si vous êtes face à au moins 3 ennemisAttaques à effet de zone
SOS rempart-15% de dégâts encaissé si PV < 30%Bouclier antiémeute, Bague de ténacité
SOS rempart βDégâts encaissé -33% si PV < 15%Bouclier antiémeute
Résistance tenace +00%Diminue les dégâts encaissés si vous êtes face à au moins 3 ennemisCompétences défensives, Compétences d’altération à effet de zone
Volonté tenace N1 à 3Augmente le Maintien de 5 à 15 si vous êtes face à au moins 3 ennemisCompétences défensives, Compétences offensives et d’altération à effet de zone
Force latente+15% de dégâts si PV < 50%Pic de la survivante
Instinct de survie+80% de dégâts si PV < 15%Pic de la survivante

Retour au sommaire

:: Compétence de restauration

Ces compétences régénèrent vos PV ou ATB lorsque certaines conditions sont réunies.

DénominationEffetApparition possible
ATB par persécution+2 pts ATB à chaque attaque à un ennemi atteint d’une altérationTenue Naufrageuse
ATB par exaltation+50 pts ATB si un ennemi entre en ChocTenue Tempête d’automne
ATB par adrénaline (rare)Redonne des pts ATB proportionnellement aux dégâts encaissésCompétences Fission, Glaciation, Fulguration, Tornade, Tétraélément 3
ATB par férocité+10 pts ATB à chaque ennemi vaincuTenue Bandit urbain
Serment du sceptre+2 pts ATB aux styles inactifs si vous infligez des dégâts magiquesChapelet de mage, Chapelet de mage β, Chapelet de sorcier
Serment de l’épée+2 pts ATB aux styles inactifs si vous infligez des dégâts physiquesPoinçon d’escrimeur, Poinçon d’escrimeur &a#946;, Poinçon de duelliste
Soins cruels+1% de PV à chaque attaque d’altérationTorque maudit, Torque maudit β¸Collier des tourments
Garde absorbante+1% de PV si vous parez un assautDiadème d’ange, Diadème d’ange β, Halo d’ange
PV +00% sur précisionRedonne des PV en cas d’action préciseÉpées doubles
PV par persécution+0,5% de PV à chaque attaque à un ennemi atteint d’une altérationTenue Divergence
PV par exaltation+5% de PV si un ennemi entre en état de chocTenue Vengeance
PV par férocité+3% à chaque ennemi vaincuTenue Prédateur des plaines
PE par adrénalineRedonne des PE proportionnellement aux dégâts encaissés (1 pour 1 million)Tenue Saturne améthyste
PE par férocité (rare)+0,1 PE à chaque ennemi vaincuAttaque, Attaque légère, Attaque chargée, Fauchage, Ruine
Grand évangile+6,5% de PV si maintien de garde pendant 10 secondesPanier de fleuriste
PE sur précision N1 à 3+0,01 à 0,02 de PE en cas d’action préciseHorloge Mog
Bénédiction de Mog N1 à 3+0,01 à 0,02 de PE en cas de garde préciseBouclier de Mog
PV +00% sur garde préciseRestaure de PV en cas de garde préciseBouclier Aegis

Retour au sommaire

:: Compétences diverses

Ces dernières compétences vous feront bénéficier d’avantages divers.

DénominationEffetApparition possible
Invulnérabilité fortuite5% de chance que les dégâts ennemis soient annulésDé de la chance
Précision aiséeAugmente d’1/12ème de seconde le temps pour effectuer une action précisePoignet de précision
Chronodilatation N2/N3Chronodilatation augmente de 2 à 5 secondesLance papillon, Déité dualiste
Objets de soins récup. +25%Effet des objets de soin +25%Brassard d’apothicaire
Objets de soins durée +25%Durée des bonus des objets de soin +25%Brassard d’alchimiste
Retour de PECoût en PE des pouvoirs -20%Gantelets de l’aube
Énergie guérissante+5% de PV en fin de combat, mais sacrifice du gain de PEGriffe de démon
AutosuffisanceChance d’obtenir des butins doublée mais sacrifice du gain de gils Chapelet de mendiant

Retour au sommaire

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !