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Lexique
Article rédigé par Fat Chocobo. Il y a 0 commentaire.
Dans Final Fantasy XIV, vous serez amené à jouer avec des joueurs français mais aussi anglophones. Bien que la langue française soit disponible et qu’il y ait un outil de traduction automatique, ce n’est pas toujours suffisant. Pour vous aider, voici la liste des termes souvent utilisés et leur définition :
Raids
X1 - X13 : abréviation pour parler des raids à huit joueurs. La première lettre correspond au raid concerné, le nombre correspond à l’étage. Peut être suivi de la lettre S pour parler de la difficulté Sadique.
-
T : Bahamut (T1 : premier étage du raid Bahamut)
-
A : Alexander (A12S : douzième étage du raid Alexander en difficulté Sadique)
-
O : Oméga (O4 : quatrième étage du raid Oméga)
-
E : Eden (E8S : huitième étage du raid d’Eden en difficulté Sadique)
-
P : Pandaemonium (P4S : quatrième étage du raid Pandaemonium en difficulté Sadique)
Jobs
Tanks
- Paladin : PLD
- Guerrier : GUE - WAR (Warrior)
- Chevalier Noir : CHN - DRK (Dark Knight)
- Pistosabreur : PSB - GNB (Gunbreaker)
Soigneurs
- Mage Blanc : MBL - WHM (White Mage)
- Érudit : ÉRU - SCH (Scholar)
- Astromancien : AST
- Sage : SAG - SGE
DPS corps-à-corps
- Moine : MOI - MNK (Monk)
- Chevalier Dragon : DRG
- Ninja : NIN
- Samouraï : SAM
- Faucheur: FCH - RPR (Reaper)
DPS à distance
- Barde : BRD
- Machiniste : MCH
- Danseur : DNS - DNC (Dancer)
DPS magique
- Mage noir : MNO - BLM (Black Mage)
- Invocateur : INV - SMN (Summoner)
- Mage Rouge : MRG - RDM (Red Mage)
- Mage Bleu : MBU - BLU (Blue)
A
Adds : des monstres secondaires qui apparaissent durant un combat
Adlo (Adloquium) : Traité du réconfort de l’Érudit
AFK (Away from Keyboard) : absent
Aggro (Aggressivity) : désigne le fait qu’un ou plusieurs ennemis attaquent un joueur en fonction de la menace générée.
Alt (Alternate): signifie autre personnage (par exemple, un reroll)
Animation Lock : temps durant lequel le personnage ne pourra pas effectuer d'autres actions en raison de l'animation de l'action. Exemple : Boire une potion, le saut des Chevaliers Dragons etc.
AoE (Area of Effect) : zone d'effet, indique généralement l'endroit affecté par une compétence (cercle, ligne, cône etc.)
ARR : A Realm Reborn
ATM (At the moment) : en ce moment
B
Ban : littéralement Bannir, peut signifier vouloir bannir un joueur ou préciser qu’utiliser tel outil est passible de bannissement
BRB (Be right back) : je reviens
Bind : altération d'état Entrave. Root peut également être utilisé
BiS (Best in Slot) : l’équipement le plus optimal pour votre classe à cet emplacement
BL (Blacklist) : liste noire
Buff : altération d’état à effet positif
Bump : action qui désigne le fait de se faire repousser en subissant une action. Synonyme de KB (Knockback)
Burn : Brûler, terme dans le jargon qui signifie faire du DPS à fond
Burst : phase où le joueur s'octroie des buffs pour augmenter son pic de DPS et infliger de lourds dégâts en un court laps de temps
C
CAC : abréviation de corps-à-corps
Cardinals : points cardinaux (nord, est, sud, ouest), terme utilisé pour parler de placement dans la zone de combat
Caster : terme qui désigne généralement les DPS magiques, qui ont besoin de rester sur place pour lancer leur sort
CC (Crowd Control) : liste de compétences qui permet de gêner les ennemis par le biais d'altération d'état et de mieux contrôler la foule (Étourdissement, Sommeil, Lenteur, Entrave etc.)
CD (Cooldown) : temps de recharge de votre sort ou aptitude ou technique d’arme. Dans FFXIV, ce terme est globalement utilisé pour désigner des compétences hors GCD (off Global Cooldown oGCD/hGCD)
CD (Countdown) : compte à rebours avant le début du combat (/cd 15 pour décompte de 15 secondes avant le début du combat)
Chariot : Iron Chariot, nom de ce type d'attaque utilisée pour la première fois par le boss du T9. Il s'agit d'une AoE qui touche tout ce qui est autour du lanceur. Est aussi appelé Out et est considéré comme un PBAoE
Cleave : attaque de l’ennemi en forme de cône devant lui
Clipping : action d'utiliser un oGCD alors que le temps de recharge du GCD est deja terminé ou que l'animation lock finira apres le GCD. Peut aussi s'appliquer dans le contexte des DoT, c'est le fait de re-appliquer la DoT avant la fin de celle-ci
CCW (Counter Clockwise) : concerne une mécanique où les attaques apparaissent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
CW (Clockwise) : concerne une mécanique où les attaques apparaissent dans le sens des aiguilles d'une montre
D
Daily : quête ou récompense disponible chaque jour
Debuff : altération d’état à effet négatif
DC (Disconnected) : abréviation qui signifie déconnecter. Exemple : Healer dc - le soigneur s’est fait déconnecté
DPS (Damage per second) : terme généralement utilisé pour parler des jobs DPS ou pour parler de sa performance. Terme couplé le plus souvent avec Uptime. L’autre terme utilisé est DD (Damage dealer)
DF (Duty Finder) : outil de mission
Dispel : action qui permet d’enlever un debuff à un allié ou un buff à l’ennemi. L'action Logos Dissipation (Eurêka) est le terme français équivalent
Dive : mécanique venant tout droit de T9, où l'ennemi plonge vers vous pour infliger des dégâts au joueur visé ainsi que les personnes proche. Il faut donc s'écarter
DoT (Damage over Time) : compétence qui inflige des dégâts répétés sur une période de temps définie
Donut : métaphore d'un beignet sucré où l'attaque touche toute l'arène sauf au milieu, considéré comme la zone sûre (Safe Zone). Aussi appelé Dynamo
DWT (Dreadwyrm Trance) : Transe-Bahamut de l’Invocateur
Dye : terme anglais pour la Teinture
E
Enmity : inimitié, terme donné à l'aggro d'un monstre envers les joueurs
Enrage : mécanique qui empêche le joueur de réussir un contenu en raison d’un manque d’efficacité. Le terme Soft Enrage est employé pour parler d’une mécanique qui devient mortelle progressivement
EX : difficulté Extrême
F
Farm (Farming) : action d’effectuer des activités à la chaîne, comme tuer des monstres pour obtenir de l’expérience et des récompenses
FL (Friend List) : liste d’amis
FFA (Free-for-all) : butin ouvert à tous sans règle imposé par le chef de l'équipe
G
Gap Closer : compétence qui permet de se rapprocher de l'adversaire instantanément
GCD (Global Cooldown) : temps de recharge général entre deux lancements de compétence
GG (Good Game) : utilisé pour dire que c’était une bonne partie
GJ (Good Job) : utilisé pour féliciter le ou les joueurs
Glam / Glamour : terme anglais pour Mirage
Gilseller : vendeur de gils, activité illégale qui consiste à échanger des gils, la monnaie du jeu, contre de l’argent réel. Aussi appelé RMT
Greed : cupidité, pour le butin. Greed only est utilisé pour parler d'une règle de butin
Grind : répéter une action en chaîne, plus ou moins lié au Farming
GTG (Got to go) : abréviation pour dire que l'on doit quitter la partie
H
HF (Have Fun) : Amuse-toi bien
HG (Hallowed Ground) : Invincible du Paladin
HL (High Level) : terme utilisé pour parler du contenu difficile
HM (Hard Mode) : difficulté Brutal
HoT (Heal over Time) : compétence qui régénère des points de vie sur une période de temps définie
HQ : abréviation pour parler des équipements et composants en haute-qualité (Exemple : compos HQ)
Hunt Train : plusieurs groupes qui s’allient pour farmer des monstres de chasses, métaphore d’un train avec plusieurs rames qui se suivent pour arriver à une destination commune
HW : Heavensward
I
IG (In Game) : dans le jeu
IRL (In Real Life) : dans la vraie vie
iLevel : le niveau d’objet (iLvl est aussi couramment utilisé)
Inimitié : menace générée par le joueur. L'ennemi visera le joueur qui en génère le plus, généralement le tank
Instant : action instantanée ou aptitude permettant d'effectuer un sort instantané (Magie Prompte chez les DPS magiques et soigneurs)
Intercardinals : Points inter-cardinaux (nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest), terme utilisé pour parler de placement dans la zone de combat
Interrupt : compétence qui permet d'interrompre le lancement d'une action chez l'ennemi (Interjection)
Invul (Invulnerable) : utilisation d’une compétence chez les tanks qui permet dans la plupart des cas de ne pas mourir pendant l’effet
Inv (Invite) : abréviation pour demander à recevoir une invitation (par exemple, lors d’une chasse)
J
JK (Just kidding, Joke) : signaler que ce qui a été dit précédemment est une blague
K
KFF (Kill For Friend) : terme utilisé pour aider un ami à réussir la mission
Kick : expulser un joueur
Kite : donner des coups à distance pour attirer la cible vers soi tout en se déplaçant pour le tenir à distance, le but étant de garder l'aggro du monstre tout en le maintenant à distance
L
LB (Limit Break) : nom anglais de la Transcendance dans FFXIV. Peut être suivi du chiffre 1, 2, ou 3 pour parler du niveau de Transcendance
LF (Looking For) : abréviation utilisée pour trouver un groupe. LFG (Looking For Group) et LFP (Looking For Party) sont très communs parmi les joueurs
Loot : butin
Lootmaster : seul le chef de l'équipe décide qui aura le butin
M
Meld : sertissage de matéria
MT (Main Tank) : tank principal
Mitigate (Mitigation) : utilisation de compétences permettant de réduire les dégâts reçus. Terme généralement couplé avec l'abréviation CD (Cooldown)
N
Need : besoin, pour le butin
Nvm (nevermind) : ça ne fait rien
O
Opener : enchaînement d'actions au début d'un combat pour optimiser le DPS
OT (Off Tank) : tank secondaire
OMW (On my way) : je suis en route
Overheal : terme qui concerne les soigneurs et qui signifie soigner excessivement et donc au-delà des PV maximums
P
PBAoE (Point-Blank Area of Effect) : AoE à bout portant
PF (Party Finder) : recherche d’équipe. Vous trouverez ces lettres en macro :
-
T : Tank
-
H : Healer (soigneur)
-
M : Melee (DPS corps-à-corps)
-
R : Ranged (DPS à distance et DPS magique)
Proc : activation aléatoire d’un effet lié à une aptitude, sort ou technique d’arme
Pot (Potion) : utilisé généralement pour parler des potions qui augmentent vos statistiques
Protean : venant de Protean Wave, nom de l’attaque du premier boss à utiliser cette mécanique (A3). Concerne une mécanique qui vise chaque joueur individuellement par une AoE, généralement en cône. Est considéré comme un spread sauf cas exceptionnel et peut également être un synonyme des points cardinaux & inter-cardinaux
PT (Party) : équipe
PU (Pick Up) : équipe créée via l’outil de mission. Peut être aussi utilisé sous l’abréviation PUG (Pick Up Group)
Prog (Progress) : terme utilisé pour parler de progression dans un raid ou d’un groupe qui a pour objectif d’apprendre sur le tas. Le terme Blind est également utilisé
Provoke : action d’utiliser Provoquer sur un monstre pour être visé par celui-ci. Le terme anglais Taunt est également utilisé
Pull : terme pour désigner l’action d’attirer un ou plusieurs monstres pour commencer le combat.
-
Big Pull est utilisé fréquemment en donjon pour dire au tank qu’il peut prendre plusieurs monstres d’un seul coup
-
Small Pull est utilisé fréquemment en donjon pour dire au tank de prendre des petits packs de monstres
-
Early Pull pour dire que le combat a été initié trop tôt (par accident)
PvE (Players vs Environment) : Joueurs contre Environnement (JcE)
PvP (Players vs Players) : Joueurs contre Joueurs (JcJ)
R
R (Ready) : annoncer que le joueur est prêt
RB (Raid Buster) : gros dégâts sur toute l’équipe
Report : signaler un joueur pour son comportement
Res (Resurrection) : terme utilisé pour annoncer que l’on va ressusciter un joueur
RP (Role-play) : jouer un rôle
RMT (Real Money Trader) : voir la définition de Gilseller
S
Safe Zone : zone sûre où les joueurs ne prendront aucun dégât ou des dégâts non-mortels
Savage : mode de difficulté Sadique
SB : Stormblood
Seller : Personne qui vend un service comme des Kills ou autres (activité déconseillée)
Share/Stack : concerne une mécanique où il faut généralement affecter d'autres joueurs pour partager les dégâts (se regrouper)
SHB : Shadowbringers
Shield : action ajoutant une barrière sur un joueur affecté (exemple : Nuit Noirissime du Chevalier Noir ou Traité du Soulagement de l’Érudit)
Skip : Passer, terme utilisé pour éviter une phase ou mécanique et gagner du temps grâce à un fort DPS
SKS : Skill Speed (Vivacité)
Slack : Fainéant, terme utilisé le plus souvent pour dire qu’un joueur reste planté sur place à ne rien faire dans une ville près d’une éthérite
Sleep : altération d'état Sommeil
Slide cast : l'action de bouger juste avant la fin du temps de lancement d'un sort
Slow : altération d'état Lenteur
Solo : faire quelque chose seul(e), sans aide extérieure. Utilisé pour des stratégies (Solo Tank, Solo Heal) qui privilégie le DPS
SPS : Spell Speed (Célérité)
Spawn : endroit où un monstre va apparaître ou endroit où le joueur va ressusciter
Spread : terme concernant une mécanique où il faut s’écarter d’autrui
Sprout : terme utilisé pour parler des nouveaux joueurs. Newbie est aussi utilisé
Stack : concerne l’accumulation des altérations d’état (Vulnérabilité augmentée, nombre cumulé de Giga Ruine…)
Stance (posture) : compétence utilisable par les tanks qui permet de générer de l'inimitié plus facilement lorsqu'il est actif
Static : groupe de personne se donnant rendez-vous régulièrement pour acquérir de l’expérience et effectuer du contenu ensemble
Stun : Altération d'état Étourdissement. Utilisé généralement pour parler d'une compétence qui permet d'étourdir l'ennemi (Fauchage de jambe, Coup bas etc.)
Sub (Subscription) : abonnement
Sync : niveau d'objet synchronisé
T
Tank swap : littéralement “Échange de tank”, procédé où les tanks doivent s’échanger les aggro par une Provocation
TB (Tank Buster) : gros dégâts sur le tank actuel
TBN (The Blackest Night) : Nuit Noirissime du Chevalier Noir
TEA : The Epic of Alexander (Alexander Fatal)
Token : jeton ou monnaie utilisés pour obtenir un objet particulier (raids, quêtes tribales etc.)
Trade : échange avec un autre joueur
Train (Training) : Entraînement, utilisé plus souvent dans la recherche d’équipe pour préciser que l’équipe s’entraîne à passer une phase ou le combat entier
Trash mobs : terme anglais pour parler des monstres en donjon avant un boss
TP (Teleport) : pour parler de téléportation vers une éthérite
ToS (Terms of Service) : les conditions générales d’utilisation
TY (Thank you) : merci
U
UCoB : Unending Coil of Bahamut (Bahamut fatal)
Unsync : synchronisation de l'équipement désactivé. Équipe réduite/désynchro en français
Uptime : stratégie permettant d’optimiser les dégâts infligés lors de certaines phases en combat
UwU : Ultima Weapon Ultimate (Ultima Fatal)
W
WB (Welcome back) : bon retour parmi nous
Weaving : action d'utiliser un oGCD (hors GCD) pendant le temps de recharge du GCD. Les sorts instantanés comme les DoT permettent l'ouverture d'une fenêtre pour "weave" un oGCD. Le maximum de Weaving conseillé est deux compétences
Weekly : quête ou récompense disponible chaque semaine
Wipe : désigne le fait que toute l’équipe soit morte. Terme utilisé pour expliquer pourquoi l’équipe a été décimée ou pour demander à l’équipe de se suicider pour recommencer à zéro
X
XP (Experience) : peut être écrit EXP, PEX ou PX
Cet article a été corrigé par Matt971.
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