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Tombeaux et donjons

:: Tour de Costlemark (Tombeau du Conquérant : Arme fantôme : Epée du Conquérant)

Localisation

Vous trouverez cette tour au sud-est du continent de Duscae. Un niveau au moins égal à 60 est vivement recommandé.

Conseils

Attendez la nuit pour entrer dans la tour (la journée l'entrée est condamnée), descendez les marches jusqu'à arriver dans une salle ronde. Prenez le chemin qui part à gauche pour continuer.

Le chemin qui suit est linéaire, lorsque vous arrivez dans une deuxième salle carrée, tournez tout de suite à gauche pour avancer en équilibre sur un pilier horizontal.

Vous arrivez dans une pente en colimaçon, descendez-la et, lorsque vous serez face au vide, laissez-vous tomber.

Faites quelques pas en arrière, puis laissez-vous à nouveau tomber dans le vide, vous voici dans une nouvelle salle circulaire.

Avancez tout droit, prenez à droite, pour arriver dans une salle avec une réserve d’essence de Foudre.

 

Continuez jusqu’à vous retrouver face à un chemin en pente qui descend, au bout prenez la route sur la droite.

Vous arrivez face à une nouvelle pente en colimaçon que vous allez de nouveau devoir descendre.

Sortez de l'escalier par la droite lorsque vous arriverez au bout. Vous voici dans une immense salle avec des dalles étranges au sol, c'est une énigme que nous allons vous aider à résoudre.

Tout d'abord, évitez de marcher sur l'étrange dalle rouge à l'entrée de la pièce, c'est un piège qui vous ramènera à l'entrée du donjon.

Dans cette salle il y a aussi quatre dalles avec une ligne bleue, chacune d'entre elles conduit à un labyrinthe avec d'autres dalles à actionner. Et vous allez devoir faire ces quatre épreuves pour arriver au boss.

Ces quatre dalles s'activent dans un ordre aléatoire, vous ne pouvez pas vous tromper, puisque pour que la dalle suivante soit activée, il faut que vous ayez résolu l'épreuve précédente.

Les trois premières dalles :

Commencez par trouver la première dalle à activer. La suite est linéaire, à chaque fois un des murs ou le sol pourra être touché pour libérer un nouvel accès et vous permettre d'avancer. Il y aura toujours un seul cube à actionner, vous ne pourrez donc pas vous perdre.

Lorsque vous ferez bouger un nouveau cube, des monstres à combattre apparaîtront. Après avoir fait bouger un bon nombre de cubes, vous arriverez dans une grande salle où un Colosse de fer et plusieurs Flans vous attaquent, tuez-les tous avant d’interagir avec la dalle sur le sol pour revenir dans la salle principale.

Allez activer la deuxième dalle, poussez les cubes jusqu'à atteindre la grande pièce occupée par deux Colosses et encore plus de Flans, faites le ménage et activez la dalle pour remonter dans la salle principale.

Soufflez un peu, puis repartez activer la troisième dalle. Le même cheminement recommence, poussez les cubes, tuez les ennemis et faites un joli carnage dans la grande salle où se trouvent désormais trois Colosses de fer, des dizaines de Flans et un serpent géant, le Nagaraja capable de vous pétrifier ou de vous transformer en crapaud. Tuez-les avant de remonter dans la salle principale.

La seule chose qui différencie ces trois dalles, c'est la puissance des ennemis, les monstres de la troisième dalle sont bien plus nombreux et puissants que ceux de la première.

La quatrième dalle :

C'est celle qui se trouve en bas à gauche, l'épreuve est la même que pour les trois précédentes salles jusqu'à ce que vous arriviez dans un endroit du labyrinthe où vous avez le choix entre deux cubes à pousser.

Ignorez celui de droite, choisissez d'avancer en poussant une nouvelle fois le cube en face de vous. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous devez voir une marque ronde sur le sol, juste au pied du mur.

Le reste est de nouveau linaire, continuez à pousser les cubes jusqu'à ce que vous arriviez dans une salle ronde avec des piliers.

Touchez la sphère au milieu de la salle pour descendre (enfin) dans la salle du boss.

Boss :

Vous voici face au terrible Bredoulochs. Vulnérable aux Lances, aux Machines et à la Glace. À l’inverse, il résiste au Feu et à la Lumière. Créez un ou plusieurs sorts de Glace puissants, équipez Noctis avec les Shurikens du Dragon et, si vous les possédez, avec les dagues Kukris de Nyx. Utilisez l’accessoire Pendentif Tellurique pour vous protéger de Pétrification. Voilà pour les préparatifs.

Face au boss, balancez vos sorts de Glace et utilisez la technique Enchantement d’Ignis pour imbiber vos armes avec cet élément. Les dagues font beaucoup de dégâts mais les Shurikens vous permettent d’attaquer à distance en toute sécurité. Jongler entre ces deux armes pour un maximum d’efficacité. Utilisez aussi la technique Fendeur de l’aube de Gladio. Une fois le dragon à terre, vous gagnez l’Epée du conquérant.

Marchez sur la dalle rouge qui apparaît une fois que vous avez tué le boss pour retourner à l’entrée du donjon.

:: Mines de Balouve (Tombeau du Virtuose : Arme fantôme : Arbalète du Virtuose)

Localisation

Laissez votre voiture sur le parking des Mines de Balouve pour ensuite pénétrer dans ce donjon. Un niveau au moins égal à 50 est conseillé pour le traverser en toute sécurité.

Conseils

Passez par la petite porte en suivant les rails de chemin de fer et suivez le sentier pour pénétrer dans les mines. Prenez l’ascenseur pour descendre au niveau -1.

Les Gobelins que vous allez rencontrer dans ce donjon sont vulnérables à la Foudre, à la Lumière, aux épées et aux dagues. Équipez donc Noctis avec l’épée Durandal.

Avancez le long du chemin en suivant les rails. Lorsque vous arrivez au bout de l’impasse, prenez à gauche pour vous engager là où se trouve le minerai de Feu. Vous allez descendre un peu avant de continuer dans un couloir de mine très étroit.

À l’intersection, prenez à gauche pour continuer. Une embuscade vous surprend et vous vous retrouvez au niveau inférieur. Affrontez la horde de Gobelins avant de vous remettre en route.

À droite de la zone, vous trouverez une porte, ouvrez-la et avancez tout au bout de la passerelle métallique pour ramasser un Diadème.

Faites demi-tour et descendez l’échelle qui se trouve au centre. Ouvrez la porte puis avancez et partez à gauche à la prochaine intersection. Préparez-vous au combat de boss qui vous attend.

Vous allez devoir affronter Aramusha. Vulnérable aux épées, aux dagues, à la Foudre et à la Lumière. Équipez vos combattants en conséquence et protégez-vous contre Mort subite avec des Sphères de sûreté. Commencez par tuer les Gobelins puis attaquez-le grâce aux éclipses tactiques, évitez de rester près de lui trop longtemps sous peine de périr sous les coups de son katana. Utilisez la compétence Fendeur de l’Aube de Gladio dès que possible et fuyez lorsqu’il utilise son attaque spéciale (le sol devient violet).

Une fois votre ennemi vaincu, montez les échafaudages jusqu’à arriver devant une échelle. Ne montez pas à celle-ci mais faufilez-vous entre les deux rochers un peu plus loin sur la gauche.

Une fois dans ce passage secret, deux routes s’offrent à vous : le chemin de gauche vous conduit face à une porte scellée que vous ne pourrez ouvrir qu’après la fin de l’aventure principale dans la cadre de la mission secondaire Dans les profondeurs du Lucis. L’autre sentier vous mène devant l’entrée du tombeau du Virtuose.

Ouvrez la porte et récupérez l’arbalète du Virtuose pour clôturer cette mission.

:: Tombeau de la Juste (Arme fantôme : Bouclier de la Juste)

Localisation

Au sud-ouest de la station Coernix de Cauthess. Vous pourrez y accéder à partir du chapitre 03. Laissez votre voiture sur le parking du Col de Secullam. Le tombeau se trouve au bout du petit sentier.

Conseils

Le Bouclier de la Juste est à portée de main. Vous n’avez qu’à vous servir.

:: Forêt de Myrl (Tombeau du Dragon : Arme fantôme : Shurikens du Dragon)

Localisation

Proche du lac Vesper, cette forêt peut être explorée en toute sécurité avec un niveau au moins égal à 35.

Conseils

Combattez les Mandragores avec la Langue de feu et les Mushussu avec l’Epée de glace. Au nord de cette première zone de sous-bois, vous pourrez dénicher l’accessoire « Porte-voix ». Uniquement pour Gladio, il permet d’accélérer la régénération des PV du groupe.

Continuez en avançant vers l’est, à l’intersection, continuez vers le sud si vous voulez vous reposer dans le sanctuaire de Petriche. Si vous dormez ici une quête secondaire se déclenchera au petit matin : La vision trouble du cuisinier. Vous y trouverez même un coin pour pêcher.

Suivez le chemin qui part vers l’est pour continuer à avancer dans la forêt. Au bord de la falaise, vous trouverez une Armille d’or. Continuez à descendre pour arriver au niveau du lac où se trouve le boss de ce donjon : le Tréant.

Équipez Noctis et Gladio de la Lame de Brennaere et renforcez celle de Noctis avec du Feu grâce à la compétence Enchantement d’Ignis. Équipez aussi vos combattants avec des Pendentifs arc-en-ciel pour les protéger de Confusion.

Le monstre vaincu, approchez-vous du tombeau du Dragon et ouvrez-le pour récupérer une nouvelle arme fantôme : les Shurikens du dragon.

:: Volcan de Ravatogh (Tombeau du Démon : Arme fantôme : Masse du Démon)

Localisation

À l’ouest du continent, dans la région de Cleigne. Attendez d’être au moins au niveau 30 pour traverser ce donjon sans grosses difficultés.

Conseils

Prenez à droite à la première intersection, très vite, vous allez devoir démarrer l’ascension du volcan. La jauge d’endurance de Noctis se vide rapidement et vous devrez donc faire des pauses contre des rochers si vous ne voulez pas que le prince glisse. Vous pouvez aussi utiliser la technique de l’endurance illimitée, en appuyant sur la commande de sprint quelques secondes avant que celle-ci ne soit vide.

Vous arrivez ensuite sur un sol couvert de lave. Marcher sur la pierre en fusion fera perdre quelques PV à vos combattants, surveillez bien votre jauge de vie. Allez d’abord à droite pour ramasser un Bracelet de rubis au bout de l’impasse.

Puis faites demi-tour et prenez le tout petit chemin qui part vers la droite. Au bout du sentier, laissez-vous tomber en contrebas et escaladez les deux parois rocheuses.

Vous arrivez au sanctuaire d’Owlyss. Profitez-en pour vous reposer et pour manger un bon plat avant de repartir au petit matin. Longez le petit sentier étroit qui part vers le nord pour continuer votre ascension.

Au bout du chemin, glissez en contrebas pour arriver dans un nid géant. Laissez-vous tomber ensuite dans le cratère. Au sud, vous trouverez une route qui vous mènera droit au tombeau, entrez à l’intérieur pour obtenir la Masse du Démon.

:: Fourré de Malmalam (Tombeau du Saint : Arme fantôme : Sceptre du Saint)

Localisation

Ce donjon se trouve au sud du Volcan de Ravatogh, dans la région de Cleigne. Un niveau au moins égal à 35 est conseillé pour le traverser. Garez votre voiture sur le parking du Fourré de Malmalam puis continuez à pied ou à dos de Chocobo le long du petit sentier sinueux pour arriver jusqu’à l’entrée.

Conseils

Utilisez l’épée Langue de feu pour éliminer les Mandragores. La première zone est linéaire, suivez le chemin en n’oubliant pas de ramasser l’Epée d’éclair.

Vous arrivez assez rapidement au sanctuaire de Kellabram. Reposez-vous si besoin, puis continuez votre route en direction de la cascade. Au nord du sanctuaire, vous trouverez les Dagues delta, cachées sur une petite corniche.

Passez par le petit chemin à droite des chutes d’eau pour continuer à avancer vers le nord. Vous tombez très vite nez-à-nez avec le monstre de cette forêt. Le célèbre Bandersnatch. Il est vulnérable aux lances, aux machines et à la Foudre. L’Épée d’éclair que vous avez pu ramasser à l’entrée de ce donjon sera très efficace. Essayez un maximum de parer ces attaques et attaquez-le à distance avec les Shurikens du dragon si besoin (que vous aurez pu récupérer dans la Forêt de Myrl).

Allez ouvrir le Tombeau du Saint pour récupérer une nouvelle arme fantôme : le Sceptre du Saint.

:: Canaux de Crestholm

Localisation

L’entrée de ces canaux est à l’est d’Hammerhead. Attendez d’être au niveau 50 pour vous confronter à ce donjon.

Conseils

Pour trouver l’entrée du Donjon, passez le poste de péage, puis cherchez à droite, une épave de voiture verte. Juste à côté se trouve une ouverture dans la barricade. Descendez les marches jusqu’à arriver devant une bouche d’égout. Descendez l’échelle pour arriver dans le donjon.

Vous allez devoir activer quatre panneaux de contrôle pour ouvrir le passage qui vous mènera au boss. Au passage, sachez que toutes les créatures de ce donjon sont vulnérables à la lumière. Tâchez de tirer profit de cette faiblesse.

1er panneau de contrôle :

Depuis l’échelle, dirigez-vous à droite, puis à gauche. Montez les marches sur votre gauche et examinez le premier panneau de contrôle.

2ème panneau de contrôle :

Depuis le 1er panneau, redescendez dans l’eau des égouts et continuez tout droit, montez l’escalier avant d’avancer dans le tunnel à droite.

Au bout du chemin, laissez-vous tomber en contrebas et continuez à avancer sur votre droite. Dès que possible, prenez à droite pour passer sur une pente et remonter un peu.

Tournez encore à droite, sans prendre les escaliers, avancez le long du chemin qui serpente, puis au bout, laissez-vous tomber en contrebas.

Regardez à droite et sautez par-dessus la balustrade de gauche et entrez dans le troisième tunnel en partant de la gauche. Avancez le long du chemin pour voir le 2ème panneau sur votre droite. Activez-le.

3ème panneau de contrôle :

Avancez vers le sud, vous arrivez rapidement face au vide. Descendez grâce à l’échelle. Prenez à droite, puis montez les petites marches à gauche pour passer au-dessus de l’eau.

Avancez le long du chemin jusqu’à ce que vous aperceviez une ouverture à gauche. Prenez-la pour trouver le 3ème panneau de contrôle.

4ème panneau de contrôle :

Faites demi-tour pour retourner dans le couloir d’où vous venez et avancez cette fois tout droit. Descendez les quelques marches, puis laissez-vous tomber dans le trou.

Laissez-vous encore tomber, puis continuez à avancer le long du chemin. Tombez dans l’eau des égouts, puis glissez le long de la cascade.

En bas, vous attend un boss secondaire : Nagaraja. Il est vulnérable aux épées, à la Foudre et à la Lumière. Après le combat, continuez à avancer pour arriver dans une zone avec des sources de magies. Le boss de ce donjon est faible face à la Glace. Profitez-en pour créer de puissants sorts avec cet élément.

Montez les marches pour arriver dans une salle carrée, au bout une échelle vous permettra d’atteindre la bouche d’égout.

Sur la corniche une autre échelle vous fera aller encore plus haut. Puis vous devrez avancer le long du tout petit rebord et enfin marcher en équilibre sur un tuyau pour arriver dans la zone suivante.

Dans un coin de cette nouvelle pièce, vous trouverez une Épée sanglante. La porte verte à gauche s’ouvrira lorsque vous aurez actionné le 4ème et dernier interrupteur.

Pour l’instant montez à l’échelle et avancez le long du chemin. La salle suivante abrite un monstre Pudding (utilisez une arme fantôme pour lui infliger plus de dégâts) et un accessoire (un Autoconvertisseur).

Une fois l’ennemi tué, montez à l’échelle, puis à la suivante pour arriver enfin au dernier interrupteur. Activez-le.

Ouvrez la grille à droite, pour créer un raccourci. Puis redescendez au niveau de la porte verte pour affronter le boss de ce donjon : le Jömungandr.

Equipez Noctis de l’Épée sanglante et renforcez-la avec la commande Enchantement d’Ignis. Utilisez aussi les Shurikens du Dragon pour attaquer le monstre à distance. Lancer un sort de Glace puissant et utiliser l’arsenal fantôme vous permettra d’abréger le combat. Bien sûr, si une invocation vous fait l’honneur de vous aider, n’hésitez pas !

L’échelle au nord de la salle vous conduira en contrebas face à une porte scellée. Vous aurez l’occasion d’explorer cette caverne après la fin de l’aventure principale dans le cadre de la quête annexe Dans les profondeurs du Lucis.

:: Garnison de Formouth

Localisation

À partir du chapitre 08, vous pourrez attaquer cette garnison qui se situe près du garage d’Hammerhead. Grimpez sur la tour de guet à l’ouest pour démarrer la mission.

Conseils

Commencez par tuer les sentinelles discrètement grâce à des Éclipses tactiques et Éclipses fatales. Éteignez les projecteurs un à un pour éviter de vous faire repérer. Si malgré tout vous êtes vu par un soldat, la mission n’est pas perdue, vous devrez simplement tuer un grand nombre d’ennemis.

Lorsque vous arrivez au centre de la base, vous allez devoir survivre à de nombreuses salves d’ennemis. Utilisez la tourelle pour en tuer un grand nombre et détruire le générateur. Servez-vous d’une épée à deux mains renforcée par la commande Enchantement d’Ignis ou une arme machine modifiée par Cid. Ne vous découragez pas et continuez le combat jusqu’à avoir tué le dernier soldat.

À la fin de la mission, vous récupérez le Moteur Magitech, cet objet entre en jeu dans le cadre de la quête secondaire Vers de nouveaux horizons. Faites le tour de la Garnison pour récupérer tous les trésors.

:: Cavernes de Daurell

Localisation

Vous trouverez ces cavernes au sud de la région de Duscae. Attendez d’être au niveau 30 et dirigez-vous vers le sud de l’air de repos de Cauthess.

Conseils

Tous les monstres de ces cavernes sont vulnérables à la Lumière. Équipez vos combattants avec des armes utilisant cet élément. Après quelques pas, vous avez le choix entre deux routes. La suite de cette solution décrit l’option du chemin de gauche. Vous arrivez rapidement à une pente glissante. En bas de celle-ci, tuez les ennemis et ramassez l’Epée brute.

Continuez à avancer et traversez un marécage empoisonné. Un peu plus loin une nouvelle intersection se présente à vous. La route de droite vous ramène à l’entrée du donjon, celle de gauche vous permet de continuer. Évite le plus possible de marcher dans l’eau verdâtre qui vous empoisonne.

Le chemin de droite est une impasse au bout de laquelle vous pourrez récupérer un Bracelet d’Héliodore. Le chemin de gauche vous permet de continuer. Avancez le long du sentier et ramassez les dagues Assassines.

Continuez votre route, la petite impasse de droite vous permettra de trouver une Pièce du sacre de l’Oracle, le chemin de gauche vous rapproche du boss.

Montez la pente à gauche pour sortir du bassin d’eau empoisonnée et avancez le long du petit chemin sinueux.

Vous arrivez face au vide devant un échafaudage. Ne tombez pas en contrebas et marchez sur les planches de la construction. Montez les escaliers avant de longer la falaise.

Ramassez le Bracelet de saphir puis descendez affronter le Géant de fer et ses acolytes. Utilisez vos armes lumineuses pour les tuer rapidement et mettre fin à cette mission.

Avant la fin du combat, utilisez l’éclipse tactique pour grimpez sur le petit échafaudage. Lorsque vos amis auront terminé de tuer les monstres restants, examinez l’échelle pour l’abaisser. Vous aurez l’occasion d’explorer cette caverne après la fin de l’aventure principale dans le cadre de la quête annexe Dans les profondeurs du Lucis ».

:: Ruines de Pitioss

Localisation

Accessible uniquement au chapitre 15, vous aurez aussi besoin de la Regalia Type-F pour atteindre l’entrée de ce donjon.

Vous allez devoir atterrir sur un petit sentier au nord-ouest de la supérette Vérinas de Ravatogh. Volez à basse altitude et le moins vite possible, anticipez largement votre atterrissage et, pour avoir encore plus de visibilité, attendez d’être en pleine journée et qu’il fasse beau.

Votre atterrissage réussi, suivez le chemin pour atteindre un petit bâtiment. Montez les escaliers, puis sautez sur la plateforme en face de vous. Avancez encore un peu, passez à l’endroit où la barricade est cassée pour arriver face à un symbole étrange sur un mur. Vous voici à l’entrée de ce donjon, accessible uniquement à la nuit tombée.

Il n’y a pas de niveau minimum recommandé pour la simple raison que vous ne rencontrerez pas d’ennemis ici. Noctis sera seul et devra trouver son chemin au cœur de ce labyrinthe plutôt complexe.

Conseils

Les épreuves de ce donjon sont complexes et l’architecture des lieux ne permet pas de rédiger une solution, qui serait sans nul doute incompréhensible. C’est pourquoi, exceptionnellement, nous utiliserons une vidéo (créée par Piggyback) pour vous expliquer comment traverser ce labyrinthe.

Outre le défi personnel que représente ce donjon, il vous permettra aussi de récupérer un grand nombre d’objets dont trois accessoires que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Voici la liste et le moment où Noctis sur la vidéo passe à côté de ces objets :

Nom de l’objet Moment de la vidéo où vous pouvez récupérer cet objet (en minutes et secondes) Endroit précis où trouver l’objet
Pendule 29 : 32 Au bout de la dernière poutre
Gant Genji 23 : 30 Vers le nombril de la statue qui vient de basculer
Capuchon noir 32 : 45 Avant de vous laisser tomber à l’étage inférieur

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