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Solution :: Chapitre 13

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:: Gralea – La capitale impériale

L’épée du père et l’anneau des rois

Toujours en route vers la capitale impériale, Noctis et ses amis discutent à propos de la théorie sous-entendue par Ardyn mais, encore une fois, la discussion tourne court car des daemons viennent semer le trouble. Néanmoins, cette fois-ci, point de combat, Noctis ayant perdu l’usage de ses pouvoirs. La quête La capitale impériale débute dans la fuite vers l’arrière du train où se situe la fidèle Regalia. Contentez-vous d’effectuer des roulades pour éviter les Snagas qui vous barrent la route.

Une fois à bord du véhicule, un décompte s’affiche. C’est le temps qu’il vous reste pour atteindre les portes de Gralea avant que le système de sécurité ne verrouille les portes. Accélérez par à-coups pour conserver le contrôle de la Regalia et évitez les obstacles pour parvenir à votre objectif. Une fois arrivé, la Regalia pousse son dernier soupir mais vous devez continuer votre chemin, chemin que vous devrez faire seul puisqu’un wagon vous séparera de vos compagnons. Poursuivez en esquivant la horde de Snagas jusqu’à vous introduire dans la tour. Il est l’heure pour Noctis d’enfiler l’anneau des rois s’il veut atteindre son but.

Une première zone pas bien difficile où vous devez activer deux interrupteurs afin d’accéder au terminal qui vous permettra d’actionner l’ascenseur. Ici de vulgaires Snagas viendront vous déranger. Gardez vos distances de ces ennemis afin qu’ils ne puissent pas interrompre votre sort Mort. Une fois à l’étage supérieur, un nouveau jeu d’infiltration démarre. Deux options s’offrent à vous. La jouer furtivement en vous dissimulant dans les fentes ou y aller franco. Si vous optez pour la seconde proposition, l’usage du sort Alternance viendra à bout des Berserks magitech à condition que vous visiez bien. Votre but maintenant consiste à augmenter le niveau de sécurité de votre carte d’accès.

Dans la réalisation cet objectif, vous serez amené à poursuivre une illusion de Prompto, moyen de vous conduire dans un guet-apens où un Uttu et des Berserks magitech vous attendent. L’Alternance peut vous aider à rapidement en finir mais il est possible que vous ayez à retenter votre chance plus d’une fois. Une fois le combat terminé, frayez-vous un chemin entre les caisses pour augmenter encore une fois le niveau de votre carte.

À cet étage, vous devez récupérer la carte d’accès de l’ascenseur. Un objectif relativement simple. Usez et abusez de l’Alternance et mettez-vous à couvert pour récupérer vos PM afin de rapidement vous débarrasser des Berserks blindés. Une fois la carte en votre possession, revenez dans la pièce centrale où se situe l’ascenseur et rendez-vous devant le terminal pour rétablir partiellement le courant de l’ascenseur et mettre un terme à la quête. Ceci fait, rebroussez chemin pour qu’un Gargantua vous tombe dessus et fasse s’écrouler la passerelle sur laquelle vous vous tenez.

Searching for friends

Noctis retrouve ses esprits et récupère l’Épée du Père. La quête À l’assaut de Zegnautus débute. Dorénavant les ennemis ne vous poseront plus de réels problèmes. Reprenez votre chemin. Un nouveau piège vous attend : du poison infeste l’air. Il vous faut rapidement décontaminer l’air. Rendez-vous au terminal indiqué sur la mini-map pour relancer les ventilateurs et épurer l’atmosphère. L’objectif n’a pas changé : augmenter le niveau de sécurité de la carte d’accès. Poursuivez votre route tout en éliminant les troupes magitech en travers du chemin jusqu’à arriver devant l’ascenseur. Foras viendra vous tenir compagnie. Inutile de chercher à le tuer, ce n’est pas possible. Contentez-vous d’esquiver ses assauts et montez immédiatement dans l’ascenseur une fois arrivé.

À l’étage les lumières sont éteintes, à vous d’actionner l’interrupteur pour relancer la machine. À partir de maintenant, Foras recommencera à vous poursuivre. Encore une fois, ne cherchez pas à le combattre, c’est peine perdue. Prenez la fuite jusqu’à atteindre un escalier où il cessera de vous courser. Éliminez l’Uttu qui vous accueille et rendez-vous au second générateur indiqué sur la mini-carte. Activez-le et débarrassez-vous des Berserks magitech. Rejoignez maintenant l’ascenseur tout en esquivant au mieux Foras.

Vous voilà dans une nouvelle pièce à interrupteurs. Il vous manque les cartes magnétiques des circuits B et C. Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la mini-carte pour récupérer la carte magnétique du circuit B et revenez dans la pièce principale pour débloquer l’accès vers la carte magnétique du circuit C. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le background du jeu, n’hésitez pas à lire les différents documents éparpillés dans les différentes pièces. Pour continuer votre chemin, n’activez que les interrupteurs B et C, autrement A et C ou A et B.

Poursuivez votre chemin pour augmenter le niveau de sécurité de votre carte d’accès. N’hésitez pas à vous reposer en prévision du combat qui vous attend. Rendez-vous dans l’entrepôt magitech et actionnez le mécanisme pour faire monter la plateforme centrale. Vous voilà aux prises avec une large horde magitech et de Spectres. Une fois la zone pacifiée, reprenez votre chemin pour tomber dans un nouveau guet-apens, piégé par des barrières électriques. Quelques soldats magitech vous tiennent compagnie. Éliminez-les pour retrouver Ignis et Gladio et mettre fin à la quête ; Retrouvailles et recouvrement débute concomitamment. Rendez-vous maintenant dans les geôles pour libérer Prompto.

Foras, Ravus et le cristal

Maintenant que l’équipe est reformée, retournez maintenant dans la pièce centrale pour accéder à la salle du trône. Afin de recouvrer vos pouvoirs, détruisez les machines situées à côté du trône pour désactiver l’émetteur magitech. Au sortir de la salle, vous serez à nouveau accueilli par un Gargantua, quelques Snagas et un Faucheur. Vous pouvez rapidement éliminer le Gargantua à l’aide du sort Alternance. Comme toujours privilégiez les armes de Lumière pour vous en débarrasser rapidement.

Le combat terminé, il faut rejoindre le hangar. Sur votre route, vous serez interrompu par des troupes magitech et des daemons. N’hésitez pas à faire le plein d’objets grâce aux distributeurs ; des essences élémentaires sont également récupérables. La prochaine pièce sera le théâtre de votre affrontement contre Foras et des Alberichs. Soyez prudent contre ce mini-boss dont les attaques se révèlent souvent dévastatrices. Préférez l’usage de la Lance rayonnante pour bénéficier de la double faiblesse du daemon ainsi que les boucliers et tout ce qui touche à l’élément Foudre. Quant aux Alberichs, les épées et les sorts de feu en viendront rapidement à bout. Après ce combat potentiellement éprouvant, reposez-vous dans le dortoir car ce n’est pas encore tout à fait fini.

Prenez maintenant l’ascenseur pour combattre un nouveau boss particulièrement résistant et puissant, Ravus revenu d’entre les morts. Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour passer ce combat sans difficulté, référez-vous à la section Boss. Après avoir vaincu le frère de votre défunte promise, vous voilà encerclé par une nouvelle horde de daemons. Vous ne pourrez pas en venir à bout étant qu’ils reviennent par vague successive. Au bout d’un moment, vous devrez abandonner vos amis pour prendre l’ascenseur et retrouver l’objet responsable de toute cette aventure. Ne perdez pas de temps avec les daemons qui vous barrent la route. Prenez l’ascenseur et traversez le couloir pour lancer une nouvelle cinématique pleine de révélations et marquer la fin de ce chapitre.

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