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Astuces

Voici quelques petits coups de pouce pour vous aider à venir à bout de ce terrible opus !

:: Beaucoup d’expérience

Pour gagner rapidement de l’argent et de l’expérience, visitez le rez-de-chaussée de la Tour Sylx. En ces lieux, des blattes bleues invoquent en plein combat des clones de Dorga. Par conséquent, il suffit d’exterminer à l’infini les productions de la blatte pour remporter énormément d’EXP. Cependant, il est préférable de ne réaliser cette astuce qu’avec un seul personnage en vie : il faut laisser le temps au monstre de créer ses alliés !

Un autre bon endroit pour s’entraîner est la Cave de Bahamut, sur le Continent Flottant. Les ennemis y sont assez faciles à vaincre et offrent pas mal de points d’expérience.

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:: Vols infinis

Une astuce qui va à l’encontre du bon sens : il est possible de voler à l’infini un même objet à n’importe quel adversaire. Bien qu’aucun ne possède réellement d’items de valeur (à l’exception des dragons de la Tour Sylx), cette curiosité s’avère bigrement utile lorsqu’il s’agit de réalimenter un stock de Potions en plein milieu d’un donjon.

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:: Hâte, une magie très utile

Hâte augmente non seulement la puissance de vos attaques physiques, mais accroît également le nombre de coups portés aux opposants. Lancez donc ce sort sur vos bourrins de service pour les rendre encore plus destructeurs.

Notez que le nombre de coups semble être limité à 32 si vous portez deux armes (16 pour une seule). Si vous êtes de base assez proche de cette borne supérieure, alors Hâte perd en intérêt. Attention, changer d’équipement en combat annulera l’effet.

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:: Quitter un donjon

Afin de ne pas devoir se farcir tout le trajet retour d’un donjon après l’annihilation du Boss local, ou simplement pour s’extraire d’une situation périlleuse, utilisez une TêteLoutre (achetée à Leprit, Salonia ou à bord de l’Invincible) ou employez Sorti (Village Ancien, Salonia, Village de Dorga, Fargabaad). Ces éléments vous téléportent sur la mappemonde, sauf si le donjon en question comporte deux sorties, auquel cas le jeu ne sait pas où vous emmener et refuse de vous transporter. C’est notamment le cas du Labyrinthe Ancien ou de la Cave de Bahamut.

Notons l’existence du sort Saut autorisant un retour en arrière de quelques étages (jusqu’à 45 !).

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:: Protection d’urgence

Il est tout à fait possible de changer d’arme ou de bouclier lors d’un combat. Pour cela, parcourez votre inventaire, sélectionnez l’élément désiré, et déplacez-le tout à gauche de la liste, dans l’une des mains du personnage. Cette action ne gâche pas un tour, contrairement au changement de ligne. Cela conduit à une astuce très intéressante : si jamais votre état est subitement très critique, équipez-vous de deux boucliers le temps de régénérer vos points de vie !

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:: Soins gratuits

Les auberges ne coûtent pas excessivement cher, mais si vous tombez toutefois en rade d’argent ou si vous êtes du genre radin, n’oubliez pas que l’INN d’Ur, le premier village du jeu, offre gratuitement ses services !

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:: Viser un groupe d’ennemis

Pour ne cibler que les monstres appartenant à la même espèce, il suffit de positionner le curseur sur l’un d’eux et d’appuyer sur haut si celui-ci se situe en haut de l’écran, ou sur bas dans le cas inverse. Cette fonctionnalité s’avère plutôt utile si vous désirez toucher un grand nombre d’adversaires avec une magie élémentaire, tout en sachant qu’une des espèces absorbe hélas l’élément en question.

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:: Sauter sur un ennemi, cela n’a rien de physique

Malgré les apparences, la commande de Saut du Job Dragon n’est pas comptée comme une attaque physique. Par conséquent, si vous sautez sur un ennemi atteint de [Sommeil] ou [Folie], son altération d’état sera préservée. Pratique, non ?

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:: Eliminer les faiblesses d’une armure

Petite astuce qui concerne les équipements pénalisant le porteur d’une faiblesse élémentaire : Glace, Glace, Glace et CotteFeu. Pour neutraliser ce handicap, il suffit de vêtir une pièce résistante à ce même élément. Par exemple, CotteFeu permet de résister à l’élément Glace, et donc d’annuler la faiblesse de Glace. Et inversement, ce dernier protège du Feu, inhibant dès lors le malus de CotteFeu.

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:: Grochocobo

Votre inventaire est plein mais vous ne désirez pas vous séparer définitivement de son contenu ? Alors rendez visite au Grochocobo dans une forêt de Chocobos, chez Dorga ou dans l’Invincible. A l’aide d’une Carotte, vous pouvez invoquer le gros bestiau et lui donner vos objets en trop. Items récupérables bien entendu par la suite.

Si vous êtes à court de Carottes, il existe un PNJ à Salonia Sud-Ouest qui appellera gratuitement l’animal à l’aide de son piano.

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:: Revenir sur le Continent Flottant (points de repères)

Le Continent Flottant a beau paraître assez grand, il n’est représenté que de manière minuscule en dehors de ses frontières. Qui plus est, il est entouré d’un vaste océan, rendant difficile tout retour au bercail. Voici donc quelques points de repères pour éviter de se ruiner en P.Pain, l’objet qui vous permet d’afficher une carte des environs.

Depuis le monde immergé

Que d’eau, que d’eau ! A cette étape de l’aventure, vous êtes censé retrouver un bateau échoué, à l’intérieur duquel vous aurez à charge de soigner une jeune fille. Si vous n’avez pas le nécessaire, vous êtes bon pour retourner sur le Continent Flottant.

Or, le navire et le territoire sont en fait reliés par une belle diagonale. Descendez vers le Sud-Ouest pour réaliser le voyage bateau – continent et partez vers le Nord-Est pour entreprendre le trajet inverse. Pour exécuter proprement une diagonale, maintenez la touche haut ou bas enfoncée et appuyez régulièrement sur gauche ou droite, de manière à ce que les séquences de déplacement verticales soient de même durée que les horizontales.

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Si vous démarrez depuis le Temple de l’Eau, c’est plus simple. Parvenez à l’extrémité Sud-Ouest de l’espace émergé (image de gauche), dirigez-vous vers le Sud pour atteindre un rocher (image de droite), descendez encore une à deux secondes vers le Sud à partir de ces montagnes, puis tracez une ligne droite vers l’Est ou l’Ouest.

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Depuis le monde émergé

Il suffit tout simplement de s’orienter vers le Nord à partir de Leprit, un village optionnel au Nord du continent de Salonia. Seconde solution : avant la longue vallée menant à la Maison de Dorga, filez tout droit vers l’Ouest.

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