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Secrets

Ne manquez rien du troisième opus de la série ! Cette page recense les petites curiosités parsemées le long de votre aventure.

Les passages secrets

Comment ne pas débuter cette rubrique par ce qu’il y a de plus récurrent dans FFIII : les passages secrets ! Car oui, il en existe des dizaines et des dizaines ! Plutôt que de tous les énumérer – le détail figure dans notre soluce – nous allons plutôt apprendre ici à les détecter.

En premier lieu, évoquons les passages secrets « visibles ». Ce sont ceux représentés par un tout petit carré sombre. Soyez donc particulièrement attentifs aux bordures des pièces, notamment lorsque les textures sont multicolores et rendent difficiles l’observation de ces tâches. Le Château d’Hyne en est un bon exemple.

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Viennent ensuite les passages complètement invisibles. Ce qui doit dès lors vous aiguiller est le level design, autrement dit la façon dont ont été bâtis les niveaux. En effet, un cul-de-sac ou des portions de chemin inutiles doivent vous interpeller. Par exemple, sur l’image ci-dessous à gauche du Château de Sasoon, vous pouvez observer deux bandes verticales en apparence inutiles. Pourtant, si vous empruntez l’une d’elle, vous traverserez le mur du Nord !

Un autre exemple ? Voyez à droite la Mine de Mythril située à Kazus. Il semblerait qu’elle soit un cul-de-sac, sauf qu’évidemment, il existe un interrupteur (invisible) permettant l’accès à quelques trésors supplémentaires.

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D’ailleurs, à propos des châteaux : ce sont des mines de trésors ! Que ce soit à Sasoon, Argass ou Salonia. Vous l’aurez deviné, il vous faudra inspecter tous les murs et chandeliers pour en découvrir les secrets.

Pour finir, pointons un contre-exemple majeur de la règle du level design susmentionnée. La Cave du Cercle Magique est un nid à culs-de-sac, pourtant vierges de tout coffre. Et pour cause : vous êtes dans l’obligation de traverser ce donjon dans l’état handicapant [Mini]. Ah, les fourbes…

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Les trésors invisibles

Après les chemins invisibles, voici les coffres invisibles ! En très large majorité, ils sont situés dans les différentes villes du jeu. Pour les dénicher, vous devez inspecter les hautes herbes, franchir les cascades, parcourir les rivières, traverser les bois… tout un programme. Heureusement, s’ils sont absents visuellement parlant, ils sont présents physiquement. Vous ne pouvez marcher dessus et vous bloquerez contre eux. Notons tout de même le must du must : des coffres invisibles installés au bout de passages secrets qui le sont tout autant. Merci Square !

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N’oubliez pas non plus d’examiner pots, étagères et antres de cheminées dans les maisons !

Le tour du monde en Chocobo

A l’entrée du Village des Anciens, un jeune habitant vous propose de faire le tour du Continent Flottant. Pour accomplir rapidement cette tâche, entrez dans la Forêt Chocobo à quelques pas du village et capturez un de ses occupants. De retour chez les Anciens, parlez à nouveau avec le PNJ : il vous offrira un P.Pain, objet vous permettant d’afficher la carte des environs.

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De retour dans la Cave d'Altar

Vous pensiez avoir tout visité du premier donjon ? Détrompez-vous : en pénétrant dans cette cave après le générique d’introduction, vous pouvez y visiter les premiers étages. 2 000 Gils dissimulés au rez-de-chaussée (à l’est en empruntant un passage secret) sont à récupérer, ainsi que deux Long, un Cuivre, un Nunchuk et un Somme au niveau suivant. Niveau dans lequel est présent le fameux trou par lequel les quatre héros de la lumière ont chuté dans les toutes premières secondes du jeu.

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De retour dans la Cave Naine

Quand le peuple Nain aura récupéré ses deux cornes, rendez-leur à nouveau une petite visite et discutez avec le nain au bonnet rouge en bas à droite de l’écran. Il vous conduira à de très nombreux trésors : une TêteLoutre, un Elixir, un Gant, un Tueur, une HerbeEcho, un Doux, une Sage, un Flamme, un Glace, un Lumière, un Sage, une Guerrier, deux Queues de Phénix, un Héros et une Carotte !

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De l’Elixir pour mamie Cid

Après votre arrivée à Canaan, pénétrez dans la maison de Cid au nord-ouest. Sa mémé est gravement malade ! Un seul remède pourrait la guérir : de l’Elixir. Cela tombe bien, puisque sur le petite carré de terre au sud-est de la ville, se cache dans un coffre invisible le précieux flacon. Rapportez-le à la souffrante et Cid vous donnera accès à une petite réserve d’objets et d’équipements : un Doux, vingt Fer, un Aveug, une Queue de Phénix, un G.Arc, deux P.Pain et une Potion.

Ce n’est pas tout ! Il y a un passage secret dans cette pièce secrète ! Mouillez-vous les pieds pour atteindre la petite plate-forme en bas à droite et atteindre un Doux, une Queue de Phénix, vingt Fer et une Potion.

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Vaincre Nepto

Si Bahamut est invincible lors de votre première rencontre, cela n’est pas le cas de sieur Nepto, le dragon bloquant l’accès à la mer, à la sortie de la Base Viking. Bon, soyons clair, vous n’avez que peu de chances de l’emporter face à un tel monstre. Vous devez avoir un bon niveau ou de bonnes armes, et vous n’avez ni l’un, ni l’autre… du moins si vous ne trafiquez pas la mémoire du jeu ! Pour info, sachez que Nepto, même vaincu, réapparaîtra toujours au même endroit jusqu’à que vous ayez complété la statue à son effigie dans la chapelle qui lui est réservée.
Si vous réussissez l’exploit de le terrasser, vous remporterez 1 560 EXP, 2 CP et 560 Gils.

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Musique !

Dans quelques villes, vous pourrez interagir avec des danseuses ou des pianos. Cela n’apporte strictement rien, si ce n’est de courtes et entraînantes mélodies. Mention spéciale au bar d’Amur !

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