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Les Boss

Voici un tableau listant tous les Boss de Final Fantasy V. Vous y trouverez pour chacun d’eux son niveau, ses HP et MP, ainsi que ses éventuelles faiblesses. La tactique à employer pour venir à bout de chacun d’eux est aussi décrite. Il ne s’agit certes pas d’une stratégie absolue, vous pouvez très bien en trouver une autre pour les combattre. Toutefois, si vous butez sur l’un d’entre eux, utilisez la tactique décrite et vous ne devriez avoir aucun problème.

Tous les Boss sont classés par ordre d’apparition dans le jeu et dans la rubrique Solution. Vous trouverez donc aussi les Boss optionnels, que vous croiserez lors des quêtes annexes.

Ptéroraptor

Nv. 1 avec 250 HP et 25 MP

Aucune stratégie n’est à adopter, contentez-vous de l‘attaquer lorsque ses ailes sont ouvertes. En revanche, lorsqu’il les ferme, ne l’attaquez plus et profitez-en pour vous guérir.


Karlabos

Nv. 5 avec 650 HP et 100 MP
Faiblesse : Tonnerre

Utilisez la Magie Noire et lancez le sort Foudre le plus souvent possible tout en vous guérissant. Il ne devrait pas faire long feu.


Sirène

Nv. 2 avec 900 HP et 200 MP

Infligez-lui uniquement des attaques physiques dans un premier temps. Lorsqu’elle se transforme en mort-vivant, lancez-lui les sorts Feu et Soin, ainsi que des Potions.


Magissa

Nv. 8 avec 650 HP et 200 MP

N’utilisez que des attaques physiques et gardez vos HP au maximum avant qu’elle ne fasse appel à Forza. Lorsque celui-ci apparait, vous ne pourrez plus porter de coup à Magissa avant de l’avoir vaincu.


Forza

Nv. 8 avec 850 HP et 100 MP

Attaquez avec vos armes et vos magies et guérissez-vous régulièrement. Essayez de le vaincre le plus vite possible pour pouvoir ensuite achever Magissa.


Shiva + 3 Commandants gelés

Nv. 11 avec 1500 HP et 1000 MP
Faiblesse : Feu

Utilisez le plus possible le sort Feu contre tous vos adversaires. Eliminez les trois commandants en priorité et méfiez-vous des attaques de Shiva. N'oubliez pas de vous soigner régulièrement.


Garula

Nv. 3 avec 1200 HP et 100 MP

Constituez une équipe de trois guerriers avec de bonnes protections ainsi qu’un Mage Blanc et placez ce dernier en deuxième ligne. Garula a une fâcheuse tendance à contre-attaquer à chacun de vos assauts et peut faire très mal, donc guérissez-vous le plus souvent possible.


Flamme liquide

Nv. 19 avec 3000 HP et 100 MP
Faiblesse : Glace

Lancer Shiva et des sorts de Glace est le meilleur moyen pour venir à bout de cet adversaire. En revanche, n’y touchez pas lorsqu’il se transforme en tornade et profitez-en pour vous soigner.


Griffe de Fer

Nv. 39 avec 900 HP et 150 MP

Ce Boss est simple à vaincre, mais si vous avez pris le temps d’explorer le château de Karnak, il ne vous reste peut être plus que quelques secondes avant l’explosion de celui-ci. Attaquez donc avec vos armes les plus puissantes pour finir rapidement le combat.


Ifrit

Nv. 22 avec 3000 HP et 1000 MP
Faiblesses : Glace, Eau

Si vous possédez Shiva, le combat sera très simple. Utilisez aussi le sort Glace et éventuellement la magie Aquasouffle du Mage Bleu. Pensez tout de même à vous guérir en prévision de ses attaques les plus puissantes.


Byblos

Nv. 24 avec 3600 HP et 1000 MP
Faiblesses : Feu, Sacré

N’utilisez que l’élément feu si vous comptez utiliser la magie, il absorbe tous les autres. Ifrit est donc le bienvenu dans ce combat. Sinon, vous pouvez le tuer en un coup si vous possédez le sort Griffe Mortelle du Mage Bleu.


Ramuh

Nv. 21 avec 4000 HP et 300 MP

Etant donné que Ramuh utilise les sorts de foudre, vous pouvez le réduire à l’impuissance en utilisant le sort Silence du Mage Blanc. Il ne vous reste alors plus qu’à lui infliger des dégâts physique jusqu’à ce qu’il rende les armes.


Ver des Sables

Nv. 18 avec 3000 HP et 10125 MP
Faiblesse : Eau

N’utilisez en aucun cas la Magie Noire sur lui, il vous le ferait payer très cher. En revanche, vous pouvez lui infliger de sérieux dégâts à l’aide d’Aquasouffle. Sinon, attaquez-le sans perdre de temps lorsqu’il sort d’un trou car il n’y reste pas longtemps.


Griffe d’Argile

Nv. 43 avec 2000 HP et 500 MP
Faiblesse : Tonnerre

Ramuh et les sorts de foudre sont particulièrement efficaces contre cet adversaire. Veillez cependant à ce que vos réserves de HP ne soient pas trop basses car une de ses attaques est assez redoutable.


Adamankhélone

Nv. 20 avec 2000 HP et 125 MP
Faiblesse : Glace

Si vous souhaitez faire durer le combat, utilisez la glace et Shiva pour l’attaquer. Autrement il existe un moyen plus radical : lancez-lui le sort de Magie Bleue Niv. 5 Hadès si vous le possédez. Il trépassera instantanément.


Lance-flammes (x2)

Nv. 22 avec 2400 HP et 125 MP
Faiblesse : Tonnerre

Pas de secret pour ces deux adversaires, éliminez-les à l’aide de l’élément tonnerre.


Lance-missiles (x2)

Nv. 23 avec 2500 HP et 200 MP
Faiblesse : Tonnerre

Même chose que pour les Lance-flammes, mais méfiez-vous, les Lance-missiles sont un peu plus redoutables.


Psychocanon + 2 Obusiers

Nv.36 avec 22500 HP et 1000 MP
Faiblesse : Tonnerre

Là, les choses se compliquent un peu. Ce Boss lance en effet des attaques infligeant des altérations d’état, la plus embarrassante étant Vieillissement. Soignez-vous dès que vous pouvez et éliminez en priorité les deux Obusiers. La foudre et Ramuh font une fois de plus des miracles dans ce combat.


Archéoeibis (5 formes)

<>Nv. 19 à 24 avec 1600 HPx4, 2500 HPx1 et 2000 MPx5
Faiblesse : Aléatoire

Etant donné que sa faiblesse change constamment, utilisez Acuité pour la découvrir et enchainez immédiatement en l’attaquant avec le sort approprié. Guérissez-vous régulièrement car certaines de ses attaques font assez mal. Après lui avoir retiré un certain nombre de HP, il se transforme. Vous pouvez alors l’achever en lui lançant Niv. 5 Hadès.


Purobolos (x6)

Nv. 22 avec 1500 HP et 100 MP

Les Purobolos ne sont pas très puissants mais chacun d’entre eux ranime les alliés morts lorsqu’il est vaincu. Voilà pourquoi le combat pourrait s’éterniser. Essayez de toujours les attaquer tous en même temps en leur lançant des sorts de Magie Noire. Gardez vos HP au niveau maximum car leur attaque ultime peut faire des dégâts.


Titan

Nv. 1 avec 2500 HP et 2000 MP

Lancez le sort Lévitation du Mage Chronos pour éviter ses attaques de terre. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus grand-chose à craindre de lui. Attaquez-le simplement jusqu’à ce qu’il abdique.


Manticore

Nv. 19 avec 3300 HP et 1000 MP

La magie n’est pas vraiment efficace contre ce Boss. Contentez-vous d’utiliser des attaques physiques avec des classes de puissants guerriers, en gardant un équipier pour les soins.


Ravisseur

Nv. 22 avec 1500 HP et 2000 MP

Pas de tactique spéciale à adopter ici. Contentez-vous d’attaquer normalement. Prévoyez tout de même de quoi vous soigner, vous êtes seul durant ce combat.


Gilgamesh

Nv. 26 avec 11500 HP et 2000 MP

Même chose que pour le précédent combat. Attaquez normalement et pensez à vous soigner régulièrement et vous devriez en venir à bout sans trop de problèmes, même si une fois de plus vous êtes seul.


Gilgamesh

Nv. 28 avec 6500 HP et 1000 MP

Votre deuxième rencontre avec Gilgamesh est plus facile que la première, étant donné que votre équipe est désormais au complet. Il vous suffit là encore de lui infliger uniquement des dégâts physiques, cela devrait suffire à le repousser.


Tyrannosaure

Nv. 29 avec 5000 HP et 1000 MP
Faiblesse : Feu

Étant donné que vous avez à faire à un mort-vivant, vous pouvez lui faire assez mal en lui lançant des sorts de soin. Le feu est aussi une arme redoutable contre cet ennemi. Sinon, sachez que vous pouvez le tuer d’un coup en lui donnant une Queue de Phénix.


Ravisseur

Nv. 29 avec 2500 HP et 2000 MP

Comme le précédent Ravisseur, celui-ci ne constitue aucun danger véritable. Utilisez simplement des attaques physiques, cela suffira à lui faire mordre la poussière.


Gousse de dragon

Nv. 33 avec 12000 HP et 1000 MP

Le problème ici, c’est que cet adversaire est accompagné de cinq Fleurs de dragon qui infligent l’altération Poison à votre équipe et qui réapparaissent régulièrement après que vous les avez éliminées. Concentrez-vous sur la Gousse de dragon en lui lançant vos sorts les plus puissants. Lorsque celle-ci disparaît, éliminez les dernières fleurs s’il en reste.


Fleur de dragon (x5)

Nv. 31 avec 100 HP et 1000 MP

Ces adversaires sont très peu résistants mais ils réapparaissent après que vous les avez détruits. Tuez-en à chaque fois deux ou trois pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi utiliser Zeninage pour vous débarrasser de tous en même temps mais ils réapparaîtront de toute manière.


Gilgamesh

Nv. 31 avec 8888 HP et 888 MP

Encore une fois Gilgamesh ne demande pas de stratégie particulière. Invoquez Golem si vous souhaitez vous protéger de ses assauts et infligez-lui le maximum de dégâts jusqu’à ce qu’il fuit. N’oubliez pas de lui voler ses Gants Genji.


Enkidu

Nv. 29 avec 4000 HP et 1000 MP

Gilgamesh fait appel à Enkidu une fois que vous lui avez retiré un certain nombre de HP. Utilisez la même stratégie que pour son maître. Etant donné qu’il possède moins de HP, tentez de l’éliminer en premier.


Atomos

Nv. 41 avec 19997 HP et 10000 MP

Atomos est le Boss le plus difficile que vous aurez eu à combattre jusqu’à présent. De plus, il peut aspirer vos personnages dans une autre dimension. Lancez vos invocations et sorts les plus puissants, excepté Comète, qu’il vous renverrait. Golem vous sera aussi d’un grand secours. Soignez-vous à chaque tour. Il est peu probable que vous terminerez ce combat avec tous vos personnages.


Catoblepas

Nv. 38 avec 5000 HP et 500 MP

Le point fort de Catoblepas est qu’il pétrifie l’un de vos personnages quasiment à chaque tour. Guérissez ce dernier le plus vite possible, de préférence avec un Défigeur (c’est plus rapide), et contre-attaquez avec vos invocations les plus puissantes, Titan en tête.


Cristal (x4)

Nv. 77 avec 7777 HP et 10000 MP

La magie n’est pas le meilleur moyen de venir à bout de ces quatre Boss. Ils utilisent chacun un élément. Contentez-vous de les éliminer un par un à l’aide d’attaques physiques, éventuellement de Zeninage, et surtout guérissez-vous dès que besoin est.


Gilkhélone

Nv. 57 avec 32768 HP et 8000 MP
Faiblesse : Glace

Pour vaincre la Gilkhélone, voici une stratégie nécessitant certes un peu d'expérience et des capacités précises, mais qui la rend battable. Tout d'abord, il faut avoir récupéré les magies de niveau X. Dans le groupe, il faut : deux personnages avec Volée / Magilame et Ambidextrie, un personnage avec Magie blanche / Sorcellerie, et un dernier personnage avec Magie Chronos / (la capacité que vous voulez mais Magie Blanche est conseillée). Les mages sont en deuxième ligne. Si vous avez récupéré un Ruban dans le Château de Karnak, équipez-le au soigneur principal.

Le personnage qui va prendre les coups doit être mis en première position et ne doit surtout pas avoir la cotte de zombie équipée afin de pouvoir être soigné(e)).

Avant de rentrer dans la zone d'aggression de la Gilkhélone, lancez "Lévitation" sur chacun de vos personnages. Cela servira à la fin du combat.

Au début du combat, lancez Magilame Glacier X pour ceux qui frappent et encaissent, lancez Carapace sur toute l'équipe et lancez Booster X. A chaque attaque, la Gilkhélone va contre-attaquer avec une attaque paralysante. Si un de vos personnages est mis KO, ressucitez-le au plus vite et relancez-lui Lévitation. Soignez-vous à chaque tour. A la fin du combat, la Gilkhélone lance un Séisme qui frappe environ à 5000-6000. Voilà pourquoi Lévitation est primordial.


Carbuncle

Nv. 44 avec 15000 HP et 10000 MP

Privilégiez les assauts physiques. Vous pouvez aussi utiliser la magie, mais dans ce cas lancez Barrière sur votre équipe et réfléchissez le sort sur votre ennemi. Malheureusement vous ne pourrez plus soigner vos personnages après cela. Mieux vaut utiliser les attaques physiques et éventuellement les invocations.


Gilgamesh

Nv. 53 avec 55000 HP et 2000 MP

Comme toujours, Gilgamesh n’est pas insurmontable. Les attaques physiques feront là encore leurs preuves. Soignez régulièrement vos personnages et invoquez éventuellement Golem si vous voulez éviter ses attaques.


Gilgamesh

Nv. 67 avec 60000 HP et 9000 MP

Une fois transformé, Gilgamesh n’est pas beaucoup plus puissant. Même tactique que pour son ancienne forme, mais pensez à lui subtiliser son Casque Genji.


Exdeath

Nv. 66 avec 32768 HP et 32768 MP
Faiblesse : Sacré

Gardez un personnage prêt à guérir votre équipe dès qu’il le faut. Utilisez les autres pour lancer vos plus puissantes invocations, sorts de Magie Noire et de Magie Bleue. Vous pouvez aussi lui infliger des dégâts physiques, cela fonctionne plutôt bien. Méfiez-vous de son attaque Châtiment : au bout de 30 secondes, le personnage touché trépassera. Ranimez-le immédiatement dans ce cas. Avec un peu de patience, il rendra les armes.


Fourmilion

Nv. 34 avec 8100 HP et 1000 MP
Faiblesse : Eau

Fourmilion n’est pas un Boss compliqué à vaincre. Il vous suffit de l’attaquer avec vos armes ou bien d’utiliser l’élément eau, avec le sort de Magie Bleue Aquasouffle.


Gargouille (x2)

Nv. 33 avec 5000 HP et 300 MP

Si vous voulez vaincre les Gargouilles facilement, il va vous falloir les attaquer toutes les deux en même temps, avec des sorts ou des invocations. Si vous n’en éliminez qu’une à la fois, elle revient rapidement au combat, ce qui peut le prolonger inutilement.


Mélusine

Nv. 29 à 33 avec 20000 HP et 500 MP
Faiblesse : Aléatoire

Ce Boss peut changer de point faible. Utilisez donc Acuité avant de lui lancer un sort. Vous pouvez aussi lui lancer des sorts non élémentaires comme Comète ou Gravité. Sinon infligez-lui des dégâts physiques.


Wendigo

Nv. 7 avec 20000 HP et 8192 MP

Même si vous vous retrouvez face à quatre Wendigos, un seul est réel. Il va vous falloir le trouver et l’éliminer de préférence avec des attaques physiques. Alignez donc vos meilleurs guerriers. En revanche, ne vous attaquez jamais aux quatre en même temps sous peine de violentes représailles.


Odin

Nv. 2 avec 17000 HP et 500 MP

Vous ne disposez que d’une toute petite minute pour vaincre Odin. Lorsque le compte à rebours tombe à zéro, il vous attaque avec Zantetsuken, ce qui anéantit instantanément votre équipe. La meilleure solution consisterait à utiliser Zeninage par vos quatre personnages : l’attaque est rapide et provoque des dégâts honorables. En deux tours vous pourriez en venir à bout.


Minotaure

Nv. 37 avec 19850 HP et 0 MP

Ce Boss n’utilise que des attaques physiques et il en est de même pour les deux personnages qui doivent l’affronter. Si vous leur avez attribué les meilleures armes que vous possédez et que vous vous soignez à l’aide d’objets, ce combat ne devrait pas être très difficile.


Omniscient

Nv. 53 avec 16999 HP et 30000 MP
Faiblesse : Vent

Ne lui infligez aucun dégât physique, cela ramènerait le combat au début. Lancez-lui plutôt vos sorts les plus puissants. Si vous invoquez Carbuncle dès le début de la bataille, vous serez intouchable. Profitez aussi de sa faiblesse face au vent pour lancer les sorts de Rafale du Mage Bleu.


Tritonien

Nv. 37 avec 13333 HP et 10000 MP
Faiblesse : Glace

Vous devez combattre Tritonien avec Néregat et Phobos. Attaquez-le avec des sorts de Glace ou Shiva. Lorsque vous éliminez l’un des trois Boss, il revient à la charge si au moins un des deux autres est toujours en vie. Le mieux est de les affaiblir suffisamment tous les trois puis de les achever simultanément à l’aide d’une invocation ou de Zeninage.


Néregat

Nv. 20 avec 13333 HP et 10000 MP
Faiblesse : Feu

Vous devez combattre Néregat avec Tritonien et Phobos. Attaquez-le avec des sorts de feu ou Ifrit. Lorsque vous éliminez l’un des trois Boss, il revient à la charge si au moins un des deux autres est toujours en vie. Le mieux est de les affaiblir suffisamment tous les trois puis de les achever simultanément à l’aide d’une invocation ou de Zeninage.


Phobos

Nv. 39 avec 13333 HP et 10000 MP
Faiblesse : Terre

Vous devez combattre Phobos avec Tritonien et Néregat. Attaquez-le à l’aide de Titan. Lorsque vous éliminez l’un des trois Boss, il revient à la charge si au moins un des deux autres est toujours en vie. Le mieux est de les affaiblir suffisamment tous les trois puis de les achever simultanément à l’aide d’une invocation ou de Zeninage.


Léviathan

Nv. 37 avec 40000 HP et 2000 MP
Faiblesse : Tonnerre

Les attaques de Léviathan touchent tous vos personnages et peuvent vous poser quelques problèmes. Soignez-vous après chacune d’entre elles. Sinon le tonnerre fonctionne plutôt bien contre lui alors n’hésitez pas à abuser de Foudre X voire de Ramuh. Des puissantes attaques physiques peuvent aussi être efficaces.


Gogo le mime

Nv. 77 avec 47714 HP et 60000 MP
Faiblesse : Eau

N’attaquez jamais Gogo, que ce soit avec vos armes ou avec la magie. Ses contre-attaques sont peut-être les plus redoutables du jeu. Si vous voulez le vaincre, contentez-vous d’attendre. Au bout de quelques minutes, il rendra les armes, non sans vous avoir félicité.


Bahamut

Nv. 99 avec 40000 HP et 10000 MP

L’attaque la plus puissante de Bahamut est son Méga Atomnium, qui peut infliger entre 3500 et 4000 HP de dégâts à toute votre équipe. Lancez Blindage sur tous vos personnages pour limiter au maximum la casse, et soignez-les après chacun de ses assauts. Sinon, attaquez-le avec vos armes et sorts les plus puissants et il finira par se ranger de votre côté.


Calofisteri

Nv. 68 avec 18000 HP et 1000 MP

Calofisteri se protège derrière une Barrière qui renvoie tous vos sorts. Vous pouvez utiliser Dissipation pour la lui retirer et ainsi lui lancer des sorts de magie. Sinon vous pouvez aussi vous contenter de l’attaquer avec vos armes, cela fonctionne aussi très bien.


Oméga

Nv. 119 avec 55530 HP et 60700 MP
Faiblesse : Tonnerre

Attention, Boss ultime ! Si vous avez choisi d’affronter Oméga, vous allez livrer l’un de vos combats les plus difficiles. Il est certes sensible aux sorts de foudre, mais vous lui infligerez malgré tout peu de dégâts avec ceux-ci. Voici une technique efficace. Associez la commande Volée à deux de vos personnages et équipez-les avec les meilleures armes dans chaque main. Les deux autres seront là pour les soins, avec Soin X ou mieux, Mistral. Réglez la jauge ATB sur Attente et la vitesse de combat sur 5. A chaque assaut de vos combattants, Oméga contre-attaquera huit fois. Avec un peu de chance, vous pourrez réparer les dégâts avec les soigneurs. Volée inflige environs huit fois 2500 HP de dégâts à votre ennemi. Il suffira de le faire trois fois pour qu’il rende les armes.


Apanda

Nv. 59 avec 22200 HP et 1000 MP
Faiblesse : Feu

Le feu étant la faiblesse de ce Boss, utilisez Brasier X à outrance. Vous pouvez éventuellement invoquer Ifrit, mais il se révélerait un peu faible. Il y a aussi Phénix, mais il consomme trop de MP. Contentez-vous de Brasier et complétez en attaquant avec vos armes.


Azulmagia

Nv. 57 avec 27900 HP et 50000 MP
Faiblesse : Poison

Dès que le combat démarre, lancez-lui Cyanure, il perdra ainsi régulièrement des HP. Méfiez-vous des altérations d’état qu’il peut vous infliger. Autrement, attaquez-le normalement, il n’est pas très résistant.


Catastrophe

Nv. 71 avec 19997 HP et 19997 MP

Là encore, ce Boss n’est pas des plus résistants. Tout au plus ses dernières attaques vous infligeront-elles un peu plus de dégâts. Invoquez alors Golem pour vous protéger. Les attaques physiques fonctionnent aussi bien que la magie sur lui, donc mettez le paquet et il ne vous posera pas de problème majeur.


Halicarnasse

Nv. 97 avec 33333 HP et 5000 MP

Halicarnasse rehausse un peu le niveau par rapport aux Boss précédents. Protégez-vous bien face à lui, avec Carapace, Blindage, Golem ou encore mieux, Mother. Utilisez vos guerriers les plus puissants pour lui infliger le maximum de dégâts. La magie n’est pas forcément d’une grande utilité ici, si ce n’est pour vous soigner.


Gémellia

Nv. 39 avec 50000 HP et 10000 MP
Faiblesses : Sacré, Eau

Ce Boss peut faire très mal avec son Giga Atomnium si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Soignez-vous le plus souvent possible et privilégiez les attaques physiques et les invocations. Vous pouvez lui infliger d’énormes dégâts avec Sidéral et éventuellement Aquasouffle ou Syldra.


Gilgamesh

Nv. 59 avec 37000 HP et 0 MP

C'est la dernière fois que vous aurez à affronter le bras droit d’Exdeath. Mais il ne vous fera que très peu de dégâts. Attaquez-le simplement avec vos armes les plus puissantes et il laissera rapidement tomber le combat. En revanche, pensez à lui voler son Bouclier Genji.


Shinryû

Nv. 97 avec 55700 HP et 51000 MP

Le deuxième Boss ultime du jeu est encore plus redoutable qu’Oméga. N’utilisez pas l’élément sacré, cela le guérirait. Laissez deux personnages pour soigner au cas où et débutez le combat en lançant Mother. Équipez tout le monde avec un Anneau de corail pour survivre à sa première attaque, Raz-de-marée. Sinon, utilisez la même technique que pour Oméga : la commande Volée, combinée au port d’une arme puissante (dont l’élément n’est pas le sacré) dans chaque main. Shinryû étant moins résistant, il vous faudra juste lancer la technique deux fois pour qu’il abdique. De toute manière, faites en sorte de l’éliminer le plus vite possible.


Nécrophobe + 4 Barrières

Nv. 66 avec 44044 HP et 10000 MP
Faiblesses : Feu, Glace, Tonnerre, Poison, Sacré, Terre, Vent, Eau

Dernier Boss avant Exdeath, Nécrophobe est extrêmement bien protégé par quatre Barrières qui attaquent elles aussi. Il va vous falloir les éliminer avant de vous attaquer à lui. Commencez par lancer Mother sur votre équipe pour vous assurer une bonne protection. Ensuite, invoquez Léviathan et Bahamut le plus possible et utilisez Atomnium et Sidéral. Lorsque les quatre Barrières sont détruites, vous pouvez invoquer Odin pour achever Nécrophobe d’un coup. Mais si vous souhaitez revoir Gilgamesh une dernière fois, continuez à vous battre contre lui. Des assauts physiques devraient suffire.


Gilgamesh

Nv. 97 avec 55000 HP et 60000 MP

Voici la toute dernière apparition de Gilgamesh, mais vous n’aurez pas à l’affronter. En effet, il est cette fois-ci dans votre camp et se bat contre Nécrophobe à votre place. Vous pouvez agir, mais cela ne sert à rien. Par contre n’oubliez surtout pas de lui voler la dernière pièce de l’équipement Genji, l’armure.


Exdeath

Nv. 77 avec 49001 HP et 30000 MP

Parmi ses attaques, seul Météore est un peu plus dangereux. Sinon il s’agit d’un Boss très simple à vaincre. Lancez-lui vos sorts et invocations les plus puissants et attaquez avec vos meilleures armes. Veillez à ce qu’il vous reste un bon nombre de HP et MP à la fin du combat, vous n’aurez pas l’occasion de vous restaurer avant le suivant.


Néo-Exdeath

4 parties

  • Partie 1 : Nv. 83 avec 55000 HP 65000 MP
  • Partie 2 : Nv. 67 avec 55000 HP 65000 MP
  • Partie 3 : Nv. 81 avec 50000 HP 65000 MP
  • Partie 4 : Nv. 86 avec 60000 HP 65000 MP

Commencez par lancer Mother sur votre équipe. Il serait aussi utile d’être équipé de Rubans, ce qui vous éviterait tous les désagréments des altérations d’état. Là encore Exdeath n’est pas une réelle menace mais il est constitué de quatre parties, ce qui peut compliquer un peu les choses.

La tactique la plus efficace est une fois de plus la plus simple : utilisez vos armes, sorts et invocations les plus puissants. Bahamut, Léviathan, Météore, Atomnium et Sidéral sont des armes très précieuses ici. Privilégiez les invocations avec deux personnages pour attaquer les quatre parties en même temps et concentrez vos attaques magiques sur une partie précise avec les deux autres personnages.

Les attaques physiques sont aussi efficaces, à condition d’être équipé des Armes Légendaires ou d’armes plus puissantes encore. Enfin, soignez-vous régulièrement et ne laissez aucun personnage au tapis. Avec un peu de patience, vous aurez vaincu le Boss final du jeu.

Les commentaires

  • commentaire par Harnek le 04.04.2018 à 12h15 (Modifié)

    J'ai une question concernant la stratégie pour Titan:

    Comment suis-je censé utiliser Lévitation vu que ce sort ne peut pas être appris avant le 2ème monde, c'est à dire APRES avoir battu Titan ?

    Il n'y a pas non plus d'équipements absorbant, annulant ou réduisant les dégâts de terre, ni d'Auto-lévitation (encore une fois à ce moment du jeu).

    De ce que j'ai pu trouvé, le seul moyen de bénéficier de lévitation à ce moment du jeu, c'est de contrôler un Gaélichat au Mont du Nord pour le forcer à nous lancer Lévitation Emote OK

     

    Aussi, concernant la stratégie contre Catastrophe, le plus simple consiste à lancer Lévitation (hé) avant le combat et d'équiper au moins un personnage d'une "Bague boomerang". Cela bloquera le script de Catastrophe sur l'utilisation répétée de 100G pour retirer l'effet Lévitation mais qui lui sera renvoyé (100G, je veux dire), vous pouvez alors lui avoiner la tête tranquille.

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