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Classes et compétences

Le système d’évolution des personnages de Final Fantasy V est un système de classes. Il existe 22 classes en tout (26 pour la version GBA), que vous pouvez changer à tout moment dans le jeu. En plus de vous donner des aptitudes spéciales, ce système vous permet d’en apprendre de nouvelles. Ainsi, au terme de chaque combat, vous gagnez des Points de Compétence (PC), qui vous permettent d’atteindre des niveaux dans chaque classe. A chaque niveau atteint, le personnage apprend une nouvelle compétence. Cette évolution se fait indépendamment de points d’Exp et du niveau de chaque personnage.

Il faut noter que la classe de Free-lance fait exception. Elle n’a aucune aptitude spéciale et aucun niveau. Cependant, lorsque vous maîtrisez une autre classe (en ayant atteint tous les niveaux), la classe de Free-lance en adoptera toutes les caractéristiques. Ainsi, lorsqu’un personnage maîtrise toutes les classes, celle de Free-lance se révèle incontestablement la plus puissante, d’autant plus qu’elle vous permet de porter n’importe quelle pièce d’équipement. Sachez que cette règle s’applique aussi à la classe de Mime.

Voici la liste des classes de Final Fantasy V, avec les compétences qu’elles vous permettent d’apprendre. Pour en connaître plus sur les quatre classes supplémentaires de la version GBA, consultez la section Bonus GBA.

Nom : Free-Lance
Obtention : Vous l’avez dès le début du jeu
Armes : toutes
Commande : aucune
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre : aucune
Nom : Paladin
Obtention : Temple du Vent
Armes : épées courtes, épées
Commande : ! Protéger
Compétence automatique : Couvrir
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 Couvrir Permet de protéger les alliés en détresse 10
2 ! Protéger Permet d'absorber complètement une attaque physique 30
3 Double poigne Permet de tenir une épée, un katana ou une hache à deux mains pour infliger deux fois plus de dégâts 50
4 Equiper boucliers Permet de s'équiper de boucliers 100
5 Equiper armures Permet de s’équiper d’armures 150
6 Equiper épées Permet de s’équiper d’épées 350

Nom : Moine
Obtention : Temple du Vent
Armes : aucune
Commande : ! Tobigeri
Compétence automatique : Contre-attaque
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Méditer Permet de concentrer vos forces pour effectuer une attaque deux fois plus puissante 15
2 Corps à corps Permet d’obtenir la force d’un Moine lorsqu’il est mains nues 30
3 ! Chakra Permet de régénérer des HP et de guérir les altérations d’état Poison et Aveugle 45
4 Contre-attaque Permet de riposter automatiquement lorsque l’ennemi vous attaque 60
5 HP +10% Augmente les HP max de 10% 100
6 HP +20% Augmente les HP max de 20% 150
7 HP +30% Augmente les HP max de 30% 300

Nom : Voleur
Obtention : Temple du Vent
Armes : épées courtes
Commande : ! Voler
Compétence automatique : Œil de lynx, Vigilance, Sprint
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 Œil de lynx Permet de déceler les passages secrets 10
2 ! Fuir Permet de s’échapper d’un combat rapidement. Ne fonctionne pas toujours 20
3 Sprint Permet de bouger deux fois plus vite en maintenant le bouton B appuyé et en utilisant la manette + 30
4 ! Voler Permet de voler un objet à un ennemi 50
5 Vigilance Permet d’éviter les attaques surprises 75
6 ! Piller Permet de voler un objet à un ennemi tout en l’attaquant 150
7 Roublard Permet d’obtenir l’agilité d’un Voleur 300

Nom : Chevalier Dragon
Obtention : Ruines de Ronka
Armes : épées courtes, lances
Commande : ! Sauter
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Sauter Permet d’effectuer une attaque en plongée. Avec une lance, la puissance de l’attaque est doublée 50
2 ! Ryûken Permet d’absorber les HP et les MP de l’ennemi 150
3 Equiper Lances Permet de s'équiper de lances 400

Nom : Ninja
Obtention : Après avoir quitté le Château de Karnak
Armes : épées courtes
Commande : ! Lancer
Compétence automatique : Préséance, Deux armes
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Kemuri Permet d’utiliser une bombe fumigène pour s’échapper d’un combat sans que l’ennemi ne s’en rende compte 10
2 ! Bunshin Permet de créer une illusion qui absorbera deux attaques physiques 30
3 Préséance Permet d’augmenter la probabilité d’avoir l’avantage au début des combats 50
4 ! Lancer Permet d’attaquer l’ennemi en lançant des armes. Vous pouvez aussi lancer des projectiles ninjas 150
5 Deux armes Permet de s’équiper d’une arme dans chaque main (sauf les arcs et les lyres) 450

Nom : Samurai
Obtention : Ruines de Ronka
Armes : épées courtes, katanas
Commande : ! Zeninage
Compétence automatique : Shirahadori
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Mineuchi Permet de paralyser l’ennemi en le frappant avec le revers de votre lame 10
2 ! Zeninage Permet d’attaquer tous les ennemis en lançant des Gils 30
3 Shirahadori Permet de bloquer les attaques ennemies 60
4 Equiper katanas Permet de s'équiper de katanas 180
5 ! Iainuki Permet d’attaquer tous les ennemis d’un coup d’épée 540

Nom : Berserk
Obtention : Tour de Wolse
Armes : épées courtes, haches
Commande : aucune
Compétence automatique : Férocité
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 Férocité Permet d’attaquer sans arrêt jusqu’à ce que tous les ennemis soient vaincus 100
2 Equiper haches Permet de s'équiper de haches 400

Nom : Rôdeur
Obtention : Forêt du chocobo noir
Armes : épées courtes, arcs
Commande : ! Viser
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Animaux Permet de demander l’aide des animaux de la forêt 15
2 ! Viser Permet d’augmenter la précision des attaques 45
3 Equiper arcs Permet de s’équiper d’arcs 135
4 ! Volée Permet d’effectuer quatre attaques à la fois 405

Nom : Chevalier Mage
Obtention : Tour de Wolse
Armes : épées courtes, épées
Commande : ! Magilame
Compétence automatique : S.O.S Blindage
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 S.O.S. Blindage Permet de lancer automatiquement Blindage lorsque vos HP sont bas 10
2 ! Magilame Nv1 Permet d’ensorceler votre lame (Nv.1) 20
3 ! Magilame Nv2 Permet d’ensorceler votre lame (Nv.2) 30
4 ! Magilame Nv3 Permet d’ensorceler votre lame (Nv.3) 50
5 ! Magilame Nv4 Permet d’ensorceler votre lame (Nv.4) 70
6 ! Magilame Nv5 Permet d’ensorceler votre lame (Nv.5) 100
7 ! Magilame Nv6 Permet d’ensorceler votre lame (Nv.6) 400

Nom : Mage Blanc
Obtention : Temple du Vent
Armes : bâtons
Commande : ! M. blanche
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! M. blanche Nv1 Permet d’utiliser la magie blanche (Nv.1) 10
2 ! M. blanche Nv2 Permet d’utiliser la magie blanche (Nv.2) 20
3 ! M. blanche Nv3 Permet d’utiliser la magie blanche (Nv.3) 30
4 ! M. blanche Nv4 Permet d’utiliser la magie blanche (Nv.4) 50
5 ! M. blanche Nv5 Permet d’utiliser la magie blanche (Nv.5) 70
6 ! M. blanche Nv6 Permet d’utiliser la magie blanche (Nv.6) 100
7 MP +10% Augmente les MP max de 10% 300

Nom : Mage Noir
Obtention : Temple du Vent
Armes : épées courtes, baguettes
Commande : ! M. noire
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! M. noire Nv1 Permet d’utiliser la magie noire (Nv.1) 10
2 ! M. noire Nv2 Permet d’utiliser la magie noire (Nv.2) 20
3 ! M. noire Nv3 Permet d’utiliser la magie noire (Nv.3) 30
4 ! M. noire Nv4 Permet d’utiliser la magie noire (Nv.4) 50
5 ! M. noire Nv5 Permet d’utiliser la magie noire (Nv.5) 70
6 ! M. noire Nv6 Permet d’utiliser la magie noire (Nv.6) 100
7 MP +30% Augmente les MP max de 30% 450

Nom : Mage Chronos
Obtention : Tour de Wolse
Armes : épées courtes, baguettes
Commande : ! M. Chronos
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! M. Chronos Nv1 Permet d’utiliser la magie Chronos (Nv.1) 10
2 ! M. Chronos Nv2 Permet d’utiliser la magie Chronos (Nv.2) 20
3 ! M. Chronos Nv3 Permet d’utiliser la magie Chronos (Nv.3) 30
4 ! M. Chronos Nv4 Permet d’utiliser la magie Chronos (Nv.4) 50
5 ! M. Chronos Nv5 Permet d’utiliser la magie Chronos (Nv.5) 70
6 ! M. Chronos Nv6 Permet d’utiliser la magie Chronos (Nv.6) 100
7 Equiper sceptres Permet de s’équiper de sceptres 250

Nom : Invokeur
Obtention : Tour de Wolse
Armes : épées courtes, baguettes
Commande : ! Invoker
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Invoquer Nv1 Permet d’invoquer des chimères (Niv.1) 15
2 ! Invoquer Nv2 Permet d’invoquer des chimères (Niv.2) 30
3 ! Invoquer Nv3 Permet d’invoquer des chimères (Niv.3) 45
4 ! Invoquer Nv4 Permet d’invoquer des chimères (Niv.4) 60
5 ! Invoquer Nv5 Permet d’invoquer des chimères (Niv.5) 100
6 ! Conjurer Permet d’invoquer une chimère sans consommer de MP. Qui sait qui répondra à votre appel ? 500

Nom : Mage Bleu
Obtention : Temple du Vent
Armes : épées courtes, épées, baguettes
Commande : ! M. bleu
Compétence automatique : Apprentissage
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Examiner Permet de connaître les HP d’un ennemi 10
2 Apprentissage Permet d’assimiler les attaques spéciales des ennemis 20
3 ! M. bleue Permet d’utiliser la magie bleue 70
4 ! Scruter Permet de connaître le niveau, les HP, le point faible et l’état actuel de l’ennemi 250

Nom : Mage Rouge
Obtention : Tour de Wolse
Armes : épées courtes, épées, baguettes, bâtons
Commande : ! M. rouge
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! M. rouge Nv1 Permet d’utiliser la magie blanche et noire (Nv.1) 20
2 ! M. rouge Nv2 Permet d’utiliser la magie blanche et noire (Nv.2) 40
3 ! M. rouge Nv3 Permet d’utiliser la magie blanche et noire (Nv.3) 100
4 ! Sorcellerie Permet de lancer deux sorts consécutivement 999

Nom : Dresseur
Obtention : Après avoir quitté le Château de Karnak
Armes : épées courtes, fouets
Commande : ! Capturer / ! Libérer
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Apaiser Permet d’apaiser les bêtes magiques 10
2 ! Contrôler Permet de contrôler un ennemi 50
3 Equiper fouets Permet de s'équiper de fouets 100
4 ! Capturer Permet de capturer un ennemi affaibli 300

Nom : Alchimiste
Obtention : Ruines de Ronka
Armes : épées courtes
Commande : ! Boire
Compétence automatique : Pharmacologie
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 Pharmacologie Permet de doubler l’efficacité des potions et des éthers 15
2 ! Alchimie Permet de combiner des objets pour améliorer vos caractéristiques ou infliger des dégâts à l’ennemi 30
3 ! Boire Permet de boire des préparations spéciales pour augmenter vos caractéristiques pendant le combat 45
4 ! Guérir Permet de guérir de plusieurs altérations d’état 135
5 ! Ranimer Permet de ressusciter un allié 405


Pour connaître les différentes combinaisons de la compétence Alchimie, consultez Le manuel du parfait alchimiste dans les quêtes annexes.


Nom : Géomancien
Obtention : Après avoir quitté le Château de Karnak
Armes : épées courtes, cloches
Commande : ! Gaïa
Compétence automatique : Détection, Protection
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Gaïa Permet d’attaquer les ennemis en utilisant les ressources naturelles des environs 25
2 Détection Permet de découvrir les pièges 30
3 Protection Permet de marcher sur les sols dangereux sans subir de dégâts 100

Nom : Barde
Obtention : Forêt du chocobo noir
Armes : épées courtes, lyres
Commande : ! Chanter
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Se cacher Permet de se cacher pour éviter de se faire attaquer 25
2 Equiper lyres Permet de s’équiper de lyres 50
3 ! Chanter Permet de chanter des mélodies magiques pour obtenir des effets divers 100

Nom : Danseur
Obtention : Ruines de Ronka
Armes : épées courtes, rubans
Commande : ! Danser
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Œillade Permet de subjuguer l’ennemi pour lui faire oublier d’attaquer 20
2 ! Danser Permet de danser pour distraire l’ennemi 50
3 Equiper ruban Permet de s’équiper d’un ruban 350

Nom : Mime
Obtention : Vaincre Gogo dans la Tour Immergée de Wolse (voir Quêtes Annexes)
Armes : épées courtes, baguettes, bâtons, armes de voleur, armes de ninja
Commande : ! Mimer
Compétence automatique : aucune
Compétences à apprendre
Nv Compétence Description PC
1 ! Mimer Permet d’imiter la commande précédente 999

Les commentaires

  • commentaire par fandezaraki le 25.05.2019 à 09h14

    yo!

    j'ai remarquer une erreur concernant le géomancien: pour passer au niv 2,il a besoin de 50 pc,pas 30

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