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Conseils

Vous pourrez trouver dans cette rubrique quelques menus conseils qui pourront vous servir pour une progression sans encombre durant votre partie. En effet, certains passages de l’histoire, si l’on n’y prend pas garde pourront s’avérer délicats.

Versions remasterisées PS3 /PS4

Vous l’aurez sans doute remarqué, dès le lancement d’une nouvelle partie sur ces versions, vous avez un écran d’utilisation des commandes qui s’affiche. Sur celui-ci, vous constaterez que les touches L3, R3 et la combinaison L3 + R3 vous offrent des possibilités « intéressantes » si vous connaissez déjà l’histoire de Final Fantasy VII. Cependant, pour les profanes et les puristes, utiliser le « No-combat » ou le « Full Heath / Magic / Limits » vous fera perdre tout l’intérêt du jeu ainsi que sa difficulté (qui reste abordable à condition de jouer « correctement », voir conseils à venir). Vous pourriez éventuellement utiliser le « temps X3 » pour accélérer vos déplacements, mais pour les non-initiés, pensez à le désactiver pendant les combats sous peine d’avoir des surprises… Les ennemis n’attendront pas vos choix d’action pendant les combats et augmenter le remplissage de leur jauge d’action par 3 n’est pas l’idée de l’année !

Vous vous êtes perdu ?

Si jamais vous égarez votre personnage lors de vos déplacements (ou que vous ne savez pas comment trouver l’accès à l’écran suivant par exemple), utilisez la touche Select sur PS1, PS2 et PS3, le TouchPad sur PS4 pour placer un curseur de position sur le joueur. Cela aura aussi pour effet de placer des pointeurs à l’endroit des sorties d’écran (triangles rouges et/ou verts).

Se prémunir des attaques par-derrière

Pour ce faire, lors d’un combat, appuyez rapidement sur L1 + R1, ce qui aura pour effet de mettre vos combattants face aux ennemis. Plus vite vous le ferez, plus vite leur jauge d’action commencera à se remplir, alors ne tardez pas. De plus, notez bien que subir une attaque dans le dos vous infligera de plus lourds dégâts.

La fureur a du bon

Dès que vous en aurez l’occasion, c’est-à-dire, dès lors que vous aurez accès aux objets appelés « Hyper », placez vos personnages dans l’état d’altération « Fureur ». Cet état vous permettra de remplir votre jauge de limite plus vite puisque vous recevrez environ 30% de dégâts supplémentaires des attaques ennemies. Cela vous permettra donc d’effectuer vos attaques dévastatrices (ou selon les personnages des soins salvateurs) plus régulièrement et de ce fait, de débloquer plus rapidement vos autres niveaux de limite (voir tableaux d’acquisition ici). S’il vous semble dangereux de le faire dès le début du jeu, attendez de récupérer une materia « Restaurer » ainsi qu’une materia « Tout » pour soigner les dégâts, plutôt que d’utiliser vos objets de soins, lesquels seront rapidement épuisés voire obsolètes…

La curiosité n’a pas que des défauts

Comme tout RPG qui se respecte, vous aurez l’opportunité de parler à des PNJ (Personnages Non Joueur), lesquels vous révèleront bien des choses (utiles ou non) pour votre cheminement ou sur l’environnement qui vous entoure. Ne soyez pas asocial et allez parler à tous ceux que vous croiserez ! Vous pourriez même certaines fois recevoir des objets !

D’ailleurs, en parlant d’objets, n’hésitez pas à fouiller les moindres recoins des zones que vous visiterez. Un coffre se dissimule très bien dans un angle ou bien des objets pourraient très bien se trouver derrière une porte en bois, dans une armoire, etc.

Marcher, ça fait de belles… stats !

Si vous suivez le conseil précédent, vous vous retrouverez confronté souvent aux combats aléatoires. Malgré l’aspect répétitif qu’ils représentent, ils restent le meilleur moyen d’améliorer votre équipe, ne l’oubliez pas ! Certaines zones se prêteront plus ou moins bien à l’exercice du « farm d’exp ». Deux zones vous intéresseront particulièrement durant l’histoire (l’avion Genilka coulé et la Grotte Nord), mais certaines zones pourront se révéler intéressantes également. Quelques exemples dans l’ordre d’apparition : le tunnel souterrain de la voie ferrée lorsque Tifa vous rejoint dans l’équipe, le cimetière des trains (lors du passage obligatoire dans celui-ci), la grotte derrière le marais de Midgar, les forêts de la plaine de Junon, la voie ferrée de Corel…

N’oubliez pas non plus que vous remplirez votre portefeuille ! Cela vous sera primordial pour acheter les materias et équipements nécessaires à votre avancée !

Prudence est mère de sûreté

Il peut vous être utile d’être vigilant sur votre stratégie de cheminement. Certains passages vous rendront peut-être la tâche difficile, de ce fait, il peut être utile pour vous d’alterner vos sauvegardes afin, au cas où, de pouvoir revenir un peu avant le moment qui vous pose problème pour améliorer votre préparation.

Conservez toujours quelques « Tentes » à portée de main, on ne sait jamais quand cela peut s’avérer utile, surtout après les combats de boss. Si jamais vous manquiez d’objets de soin, mais que vous avez des MP à dépenser, vous pouvez soigner votre équipe à partir du menu Magie, en choisissant celui qui possède une materia « Restaurer » (liée à une materia « Tout », vous pouvez agir sur toute l’équipe avec L1).

L’argent ne fait pas le bonheur, mais…

Ah l’argent… Que ferions-nous sans n’est-ce pas… Les RPG ne dérogent pas à la règle et vous constaterez que vous aurez nombre d’achats à réaliser dans Final Fantasy VII. Pour ce faire, la première méthode est d’enchaîner les combats, ce qui se révélera vite laborieux. Une autre se présentera plus ou moins rapidement à vous et vous ravira : la vente de materia augmentée. Que ce soit pour votre trophée « Maître des Gils » ou tout simplement pour dépenser sans compter, la materia « Tout » sera votre principale alliée. En effet, une fois celle-ci au niveau maître, elle vous permettra d’encaisser 1 400 000 de gils à la revente.

L’information c’est le vrai pouvoir

Vous pourrez trouver dans le taudis du secteur 7, au sud du Septième Ciel, dans le bâtiment à étage (Barret vous annoncera que quelqu’un a quelque chose pour vous là-bas au début du jeu) ainsi qu’à Junon (fouillez bien la grande rue de Junon pour trouver un accès à un sous-sol, usez et abusez du deuxième conseil de cette page) des salles avec des PNJ très avenants (Hall des débutants). Ceux-ci (bien que le dialogue laisse à penser que c’est vous qui leur apprenez des choses) vous permettent d’accéder à un tutoriel approfondi du gameplay de FFVII. Ne manquez pas ces deux zones lesquelles, si vous découvrez le jeu pour la première fois, vous apportera pléthore d’informations !

Encaisser des dégâts… jusqu’à une certaine Limite !

Je vous recommande de vous concentrer en début d’aventure sur l’acquisition des limites de Cloud et d’Aerith. Tâchez de vous focaliser sur un seul personnage à la fois. Dans cette optique, placez la materia « Couverture » sur le personnage (qui se trouve en état de Fureur) que vous souhaitez améliorer et équipez-le d’une materia magique offensive avec la materia « Tout ». On vous renvoie vers les tableaux d’acquisition des limites ici pour connaître les leurs conditions d’obtention.

Autre conseil pour un peu plus tard lorsque vous obtiendrez Vincent : bien que ses limites soient dévastatrices, ne les utilisez pas lors de combat de boss, vous pourriez être confronté à des problèmes puisqu’il devient incontrôlable et que certaines de ses attaques sont des attaques élémentaires lesquelles pourraient restaurer les HP de l’ennemi.

Ligne de conduite : CD1

Soyez attentif à tout ce qui vous entoure et veillez à faire le maximum de combats possible. Sans compter sur l’expérience que vous engrangerez, vous amasserez un peu d’argent dont vous aurez grand besoin en début d’aventure. Si c’est votre première fois sur le jeu, dès que vous aurez en votre possession la materia « Sentir », utilisez-la sur tous les ennemis pour apprendre leurs forces et leurs faiblesses.

Pensez tout d’abord à ramasser les deux potions sur les gardes Shinra lorsque vous descendez du train. Fouillez bien toutes les zones que vous traverserez, et en particulier les villes (surtout les taudis, le bâtiment Shinra, la ville de Kalm, la mine de Mythril derrière le marais, la ville de Junon, la voie ferrée de Corel, Nibelheim, Village Fusée...).

Pour vos achats, privilégiez l’achat des équipements par 3, puis lorsque votre équipe s’agrandira, l’achat d’un quatrième. Si vous êtes un peu court côté finances, revendez les armes (soyez vigilant pour les armes concernant leur gain en AP, jetez un œil aux tableaux correspondants ici) et équipements devenus obsolètes.

Pour les materias, un exemplaire de chaque devrait suffire. Si vous en avez les moyens, achetez deux exemplaires de chaque pour une équipe aux petits oignons (mais plus tard dans le jeu, vous subirez un manque de place en termes d’orifices dans vos armes et armures pour vous équiper). La materia « Éclair » est un impératif pour le bâtiment Shinra, les ennemis là-bas étant majoritairement des machines. Concernant celui-ci, on vous renvoie vers la rubrique quêtes annexes afin de disposer d’informations supplémentaires (n’oubliez pas l’affiche du Turtle’s Paradise au 1er étage au passage).

Dès l’obtention de la materia « Voler », employez-la régulièrement. À notre humble avis, elle fonctionne mieux lorsque l’ennemi visé est un peu affaibli. Vous pourrez voler de bons objets voire même des armes pour vos personnages, alors n’hésitez pas à perdre un peu de temps à agir ainsi !

Arrivé à la ferme Chocobo, vous n’êtes pas obligé d’acheter la materia « Appât-chocobo » (que vous pourrez récupérer gratuitement ici même plus tard dans le jeu) pour traverser le marais. Si vous attendez que le Zolom de Midgar se dirige au plus loin de la zone marécageuse en bas à gauche, vous avez le temps de traverser celui-ci avant que le Zolom ne vous rattrape. Pour les plus courageux (à condition d’avoir suffisamment amélioré votre équipe et d’équiper l’un d’entre eux avec la materia El. Base + Feu sur l’armure, vous pourrez éventuellement le vaincre et bénéficier assez tôt du talent de l’ennemi « Beta ». Profitez, suite à cela, de la zone de la mine de Mythril pour augmenter encore un peu votre équipe (et leurs limites) pour deux rudes combats à venir : le premier à Bas-Junon, le second en partant de Junon sur le cargo qui vous fera traverser l’océan.

Au Fort Condor, vous pouvez très bien choisir de ne pas placer de troupes lors du mini-jeu stratégique et de simplement laisser monter les ennemis au cabanon. Vous aurez alors la charge de défendre vous-même la position par un combat. Pensez à voler l’adversaire !

Vous pourrez revenir au fort régulièrement durant le CD1 (selon les avancées de l’histoire) pour refaire ce mini-jeu pour glaner quelques objets en fonction du nombre de victoires (cela dit, la « perte de temps » de ces allers-retours ne valent pas la chandelle).

Faites le choix de récupérer Yuffie ou non dans les forêts autour de Junon. Il y a des avantages et des inconvénients à cela. Si vous cherchez à obtenir Yuffie pour le rendez-vous du Gold Saucer à venir, le plus tôt sera le mieux afin de lui faire engranger des points. Mais l’avoir dans votre groupe pourra vous gêner si vous souhaitez vous rendre à Utaï à la première occasion (après l’obtention du Tiny Bronco).

Fouillez bien toutes les pièces de Junon qui recèlent beaucoup d’objets ainsi que d’un deuxième exemplaire de la materia « Talent de l’Ennemi » dans un coin du Hall des Débutants. Lors de la parade, notre conseil est d’obtenir plus de 100 points afin de gagner l’arme pour Cloud « Voleur Fou », que vous équiperez dès que possible pour profiter du gain en AP double (et de l’économie de 2 200 Gils pour ne pas avoir à l’acheter plus tard) !

Lors de votre passage sur la voie ferrée de Corel Nord, pensez à récupérer tous les objets sur votre chemin, mais aussi sous votre chemin. Vous entendrez, à deux endroits différents, la voie ferrée craquer et une fenêtre de dialogue vous proposera de sauter par-dessus le vide qui se créera sous vos pieds. N’en faites rien et laissez-vous tomber. Dès lors, maintenez la flèche de gauche ou droite enfoncée et martelez la touche Croix. Vous pourrez alors, en remontant, récupérer sur la gauche un Bâton de magicien pour Aerith, et à droite un accessoire, un « Pendentif étoilé ». Autre astuce, lorsque vous irez actionner le pont, vous devriez entendre des gazouillis. Utilisez à nouveau le conseil numéro deux de cette rubrique pour visualiser le passage sur le mur de droite pour rejoindre un nid contenant des « queues de Phénix ». À vous de choisir si vous les ramassez ou non. Le faire vous placera en combat contre un Cokatolis, rien de méchant a priori, vous en avez déjà croisé normalement.

Enfin, lorsque vous vous dirigerez vers la sortie, il y a, là encore, un chemin vers le bas. Vous le reconnaîtrez à la séparation de la voie ferrée. Suivez la voie du bas donc, pour vous retrouver dans une petite cave avec quelques objets intéressants, une « Tente », une « Source de pouvoir » ainsi qu’une « Source spirituelle ».

À Nibelheim, parlez bien à tous les PNJ lesquels auront plein de présents pour vous. Ne cherchez pas à ouvrir le coffre-fort du premier étage du « Château Shinra » à votre premier passage (à moins de vous confronter à un combat ardu). Dans la grotte après avoir traversé la montagne du Mont Nibel, veillez à descendre les échelles jusqu’au rez-de-chaussée avant de pénétrer dans les tuyaux numérotés (sous peine de perdre plusieurs objets intéressants…).

Au Village Fusée, fouillez bien les maisons, et allez palabrer avec le PNJ au centre du village, celui qui vous propose de regarder la Fusée Shinra n°26. Suite à votre passage ici, vous allez pouvoir commencer à être un peu plus libre pour vos déplacements. Allez donc récupérer votre buggy pour lui faire traverser l’océan et rejoindre « l’homme endormi » qui se trouve au nord-est de Junon.

Ligne de conduite CD2 :

Durant votre passage au pied du Grand Glacier, passez au peigne fin toute la zone pour ne pas avoir à y revenir. Seul bémol, vous vous évanouirez selon le nombre de pas que vous effectuerez dans cette zone. On vous renvoie à nouveau vers la rubrique « quêtes annexes » afin de disposer des informations nécessaires à votre cheminement. Votre priorité sera d’aller récupérer la materia d’invocation « Alexandre » et la materia de soutien « Coupure Suppl. » qui sont proches l’une de l’autre. Vous avez aussi, mais ce sans réelle obligation, une materia « Tout » et un accessoire « Bit de sûreté ». Vous pourrez aussi récupérer un « Elixir » à l’infini. Pour ce faire, allez dans une grotte à l’ouest de la zone. Vous trouverez un « Elixir », lequel ne vous immobilise pas pendant que la fenêtre d’acquisition de l’objet s’ouvre. Ne fermez pas cette fenêtre (donc ne validez pas avec la touche rond par défaut, la touche croix sur les versions remasterisées), sortez de la grotte et retournez à l’intérieur, l’élixir vous y attend de nouveau. Vous pouvez effectuer cette manipulation indéfiniment.

Durant la poursuite des méga-materias, lorsque vous repasserez à Junon, laissez donc monter les ennemis jusqu’au cabanon, et vainquez vous-mêmes le commandant, vous économiserez quelques gils.

Profitez également de disposer de l’aérostat pour réaliser quelques quêtes secondaires mais aussi rechercher certains talents de l’ennemi qui pourraient vous manquer ou encore vous rendre sur l’île cachée des Cactuars au sud-ouest de la carte. En effet, les pampas vous donneront certes du fil à retordre mais se transforment en accessoire « Tétra-Élémentaire ».

Ligne de Conduite CD3 :

Sur les versions remasterisées, lors de votre première descente et afin de placer tranquillement votre « Cristal Sauf », profitez du « No-Combat ». Ainsi, vous pourrez prendre tous les objets se trouvant sur les divers écrans sans craindre pour votre vie, car à ce moment du jeu, les ennemis présents ne sont pas tous évidents à négocier et une inattention peut être fatale. Ce sera également l’occasion pour vous d’exploiter un bug du jeu pour récupérer un autre exemplaire du « Mystile », un troisième « Garde Impérial » ainsi que des doublons des materias « Bouclier » et « Opposition ».

Pour y prétendre, lors de la première séparation de l’équipe dans la grotte Nord, envoyez Tifa seule sur le chemin de droite. Puis à la deuxième intersection, envoyez Cloud, Cait Sith et Vincent en bas pendant que les autres iront en haut. Continuez votre chemin en ramassant tout sur votre passage et lorsque vous arriverez dans la pièce circulaire (là où on vous conseille de placer votre « Cristal Sauf » d’ailleurs), faites demi-tour pour aller récupérer les objets des autres écrans. Au premier croisement lors de votre remontée, prenez le chemin du haut et suivez le chemin jusqu’à la salle circulaire, puis remontez à nouveau jusqu’à la première intersection pour prendre le chemin de droite. Lorsque vous irez rejoindre votre équipe, parlez à tous les personnages pour récupérer les objets qu’ils sont censés avoir ramassés pour vous et retournez sauvegarder votre partie !

Une fois que vous aurez sauvegardé, reprenez votre chemin afin d’augmenter vos personnages et vos materias au maximum, à la conquête des materias maîtresses. Ou allez réaliser les quêtes annexes qu’il vous reste, vous préparer pour combattre les Armes… Enfin, vous avez l’embarras du choix…

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