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Booster sa partie

Pour finir un Final Fantasy à 100%, plusieurs critères doivent être pris en compte (quête principale, quêtes secondaires etc…). Obtenir la puissance maximale est un de ces critères. Le guide ci-dessous regroupe donc toutes les informations et astuces permettant de booster ses personnages.

Sommaire :
 

1.
2.
Introduction
Entraînement de base
 
  - Expérience
- Points de Compétences
- Gils
3.
4.
Magie
G-Forces
 
  - Principes de base
- Capacités d'association
- Capacités de personnage
- Capacités d'action
- Capacités de G-Forces
5. Caractéristiques des personnages (Bonus d'aptitudes)
 
  - Bonus HP
- Bonus Vgr
- Bonus Dfs
- Bonus Mgi
- Bonus Psy
- Bonus Vts
- Bonus Chc
- Bonus d'aptitudes des G-Forces
6.
7.
8.
9.
Limit Break
Armes ultimes
Objets utilisables en combat
En bref

 


1) Introduction

Dans FFVIII, de nombreux éléments peuvent être améliorés. Comme pour la majorité des FF on peut augmenter le niveau des personnages jusqu'au niveau 99 ou 100, obtenir les meilleures armes ou bien gagner des Gils très facilement. Dans ce FF, on peut aussi accroître les caractéristiques des personnages grâce à des bonus d'aptitudes et on peut également modifier les compétences des G-Forces. Avant de commencer à lire ce guide, il faut d'abord que vous preniez connaissance des conseils, astuces et quêtes suivants qui seront très utilisés :

- Avoir toutes les cartes rares
- Quête du club CC
- Astuce des cartes rares au CD4
- Conseils : Capacité Cannibale
- Conseils : Capacités de Tomberry

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Note : les illustrations des cartes rares représentent un des moyens d'avoir l'objet en question (avec la capacité Mode Carte de Golgotha) alors que les illustrations des autres cartes sont le plus souvent décoratives. Seuls les monstres représentés sur ces dernières sont en relation avec le contexte.


2) Entraînement de base

Dans cette première partie est entreposé le minimum syndical pour augmenter la puissance de vos personnages (PDC, XP, Gils).

:: Arriver facilement au nv100

Tout le monde vous conseillera l'île de l'Enfer à l'ouest de Deling city ou l'île Paradisiaque au nord de la forêt Grandidi. Les monstres les plus forts se trouvent en effet sur ces petites îles et peuvent augmenter votre niveau de 1 ou 2 points par combat. Du côté des G-Forces cela sera un peu plus long car leur niveau n'augmente pas à la même vitesse (400xp, 500xp ou 1000xp pour Orbital). De plus, elles se partagent l'XP gagné par le personnage auquel elles sont associées et ce même si l'une d'entre elles est déjà au nv100. Donc avec 4 G-Forces et 200 XP gagnés cela fera 50 XP par G-Force. Choisissez donc bien vos associations.

 


:: Plein de PDC

L'île Pampa au large du désert Kashkabald de Centra est le passage obligé pour gagner énormément de PDC car chaque Pampa offre 20 PDC. Pour ne pas que ceux-ci s'enfuient, associez Genki à un personnage en limite...

 


:: Beaucoup de Gils

Pour gagner beaucoup de Gils, vous avez trois solutions :

- Au CD3, dans les plaines d'Esthar, récupérez beaucoup de cornes sur les Licornes puis transformez chacune d'elles en Méga potion grâce à Créa-Mgi-Ther. Chaque Méga potion se vend ensuite 7.500 Gils si vous avez la capacité Sentier.

- Achetez 100 Red Kross pour 100.000 Gils (ou 75.000 si vous possédez la capacité Souk de Tomberry) et transformez-les en 25 Méga Potions (Créa-Mgi-Ther) que vous vendrez ensuite entre 125.000 et 187.500 Gils. Vous pouvez donc gagner jusqu'à 112.500 Gils par transaction.

- Au CD4, échangez la carte Laguna contre 100 Invincibles et vendez le tout 750.000 Gils (carte récupérable a bord de l'hydre au près des membres du groupe CC). Au bout d'environ 5 heures de jeu on peut atteindre la somme fatidique de 99.999.999 Gils.

 


Cet entrainement de base constitue une première étape, facilement réalisable. Cependant, on peut aller beaucoup plus loin pour booster ses personnages.


3) Les Magies

Dans cette partie est indiqué quelles magies il vaut mieux avoir en priorité puis où les trouver et enfin à quelles caractéristiques il vaut mieux les associer. Il existe 49 magies différentes associables et seulement 32 emplacements par personnage.

Voici d'après moi les magies qu'il vaut mieux posséder en priorité :
- 1 Magie par élément pour pouvoir jouer sur les faiblesses des monstres : Brasier X, Glacier X, Foudre X, H20, Tornade, Quake, Cyanure et Sidéral
- 3 Magies puissantes : Fournaise, Météore et Ultima
- 4 Magies médicales : Soin Max, Récup, Vie et Vie Max (Vie sert à réanimer un perso tout en le gardant en limite)
- 5 Magies bienfaitrices : Aura, Booster, Carapace, Blindage et Triple
- Quelques magies mentales : Supplice, Meltdown, Ankou (pour se défendre contre cette même magie)
- 2 Autres sorts : Quart et Scan

 


Cela nous fait 25 sorts, donc 7 emplacements où vous mettrez ce que vous voulez parmi les 24 magies restantes.

- Bien sûr, ayez 100 fois chaque magie : toutes sauf Ultima sont faciles à récupérer (cartes du club CC, monstres, sources). Pour Ultima, allez souvent à Shumi village, sur l'île de l'Enfer et l'île Paradisiaque où 4 sources Ultima sont présentes, volez-les également à Minotaure ou à Monarch. Les capacités de menu vous seront très utiles pour créer en quantité les magies.
- Pour aller plus vite, sachez que Griffon possède Météore, Sulfor possède Supplice et Sidéral et se trouve au centre d'Esthar (homme qui clignote), et Kanibal a Fournaise. Enfin, échangez la carte Squall contre 3 Trilogies que vous transformerez en 300 Triples (Créa-Mgi-Temp) (Vous récupérerez la carte auprès des membres du club CC).
- Ces cartes qui vous seront également utile : cliquez ici.

Comment les associer ?

Voici les magies les plus efficaces dans l'ordre et dans chaque domaine :
HP : Ultima, Vie Max, Météore, Sidéral, Aura, Fournaise, Tornade, Quart
Vgr : Ultima, Météore, Aura, Triple, Fournaise, Sidéral, Tornade, Quake
Dfs : Ultima, Vie Max, Meltdown, Récup, Soin Max, Vie, Boomerang, Blindage
Mgi : Ultima, Triple, Supplice, Météore, Sidéral, Fournaise, Tornade, Quake
Psy : Ultima, Vie Max, Boomerang, Soin Max, Récup, Anti-sort, Ankou, Vie
Vts : Triple, Ultima, Booster, Stop, Somni, Tornade, Météore, Zombie
Esq : Ultima, Triple, Tornade, Météore, Stop, Quart, Zombie, Somni
Prc : Triple, Ultima, Aura, Double, Météore, Tornade, Cécité, Quake
Chc : Ultima, Aura, Supplice, Quart, Ankou, Triple, Météore, Décubitus

- Les magies comme Ultima, Météore, Vie Max ou encore Triple vont se retrouver le plus souvent avec les associations de caractéristiques tandis que les magies comme Blindage, Carapace, Fournaise, Ankou, Boomerang (qui n'est pas mal mais que je ne mettrais pas en priorité) vont se retrouver dans les associations mentales et élémentales...
- Si vous comptez mettre les magies plus puissantes avec les associations mentales et élémentales, votre temps de jeu risque de rallonger grandement, sauf si vous occupez plus de place avec les capacités de type Stat+X%.
- Il vaut mieux associer Ultima (qui est très bon pour toutes les caractéristiques) à Mgi ou Psy, car ce sont 2 caractéristiques très difficiles à augmenter avec les bonus.

 

 


4) G-Forces

Avant tout, s'il vous manque quelques G-Forces, faites un tour dans la rubrique Guardian Force afin d'y remédier. Ensuite, pour finir la partie à cent pourcent, il faudra que vous augmentiez leurs statistiques, et aussi, grâce à elles, que vous augmentiez la puissance de vos personnages.

 


:: Principes de base

Ici seront expliquées les généralités ainsi que les premières astuces sur les G-Forces. Il n'y aura quasiment que de la théorie donc pas d'indication sur les objets nécessaires.

Les associations G-Forces / Personnage

- Equilibrez tout ça : A la fin du jeu, 4 persos avec 3 G-Forces et 2 avec 2 G-Forces
- Méfiez vous des rivalités : ne se supportent pas : Shiva et Ifrit, Léviathan et Golgotha, Ondine et Ahuri, Taurus et Zephyr, Alexander et Helltrain.
- Un personnage ne doit pas se retrouver avec deux fois une même capacité rare. La suite pourra résoudre en partie ce problème.

Améliorer la compatibilité

 

Invoquer, utiliser la magie ou des objets peut augmenter la compatibilité avec certaines G-Forces, mais risque de la diminuer avec d'autres. La meilleure façon d'avoir 1000 en compatibilité entre G-Forces et personnages est d'utiliser l'objet Amour Bestial qui améliore de 20 points cette dernière et avec toutes les G-Forces (il
vous en faudra donc environ entre 25 et 30 par personnage). La carte Grochocobo en donne 100. Attention, la carte n'est récupérable qu'avec les 2 filles ensemble dans l'Hydre, plus précisément avec celle de gauche.

 

Votre ami le décapaciteur

Cet objet très important se trouve au magasin de Timber. Il sert à annuler une capacité apprise par une G-Force et à faire un peu de place. Ces emplacements vont servir à installer d'autres capacités tel que Tripleco, Auto-Booster ou autre. De plus amples informations seront dévoilées dans la suite. Le décapaciteur est vraiment un objet très important.

:: Capacités d'association

Ces capacités sont les plus importantes car elles permettent d'augmenter ces chères caractéristiques.

Avant de vous faire la liste des capacités d'associations utile, voici la liste de celles qui sont complètement inutiles, et qui sont donc à supprimer pour faire de la place :
- Détruisez les Déf-Elé-A et les Def-EléX2 pour remplacer par Def-EleX4
- Détruisez les Def-Mtl-A et les Def-Mtlx2 Pour remplacer par Def-MtlX4
- Détruisez CapacitéX3 pour remplacer par CapacitéX4

Voici a présent, la liste des capacités d'associations utiles :

Note : 2 Bonus d'aptitudes d'une caractéristique donnent un Livret correspondant à cette même capacité. (Exemple : 2 Bonus Psy donnent un Livret Psy-A). Pour savoir comment récupérer ces objets, reportez-vous à la 5ème partie consacrée aux bonus d'aptitudes.

HP-A, Vgr-A, Dfs-A, Mgi-A, Psy-A (Livret HP-A, Vgr-A, Dfs-A, Mgi-A et Psy-A)

 

- A acheter aux Pet Shop de Timber ou d'Esthar.
» Capacités à avoir absolument pour chaque personnage.


Vts-A (Livret Vts-A)

 

- Obtenu en pillant le boss Cerberus (CD2, Fac de Galbadia).
» Capacité indispensable si vous voulez que vos personnages soient 2 à 5 fois plus rapides.


Esq-A (Shadow)

 

- 50 Vierges (Pillez un Kanibal à Esthar) donnent un Shadow.
- Obtenu à la fin du combat contre Koyo K (CD3, 4, région de Balamb).
» Bien utile d'avoir de l'esquive ! Sachez également que si vous cherchez des Kanibal, vous tomberez également sur des Draconus laissant derrière eux des Weirdos. Si vous en avez 100, vous pourrez faire un H-Espace, un Roc de Rosette ou encore un Livret Chc-A. De plus, si vous utilisez la capacité Cannibale sur ce monstre, votre personnage gagnera définitivement 1 point en Mgi. Le seul inconvénient est que ce monstre peut se faire assez rare.


Prc-A (???)

 

» Il n'existe pas d'objet pour apprendre cette capacité. Sachez également qu'il n'y a que 3 G-Forces ayant Prc-A et seulement 2 personnages ayant 255% de précision avec leur dernière arme (Squall et Selphie). Vous ne pourrez donc pas améliorer la précision d'un des personnages.


Chc-A (Livret Chc-A)

 

- Obtenu en pillant Odin (CD2, 3, 4, Ruines de Centra).
- Faire la Quête Annexe : Le lac Obel.
- 100 Weirdos (voir partie 5, sous-partie Bonus Chc) donnent 1 H-Espace (Créa-Outils seulement si Ondine est au niveau 100) qui donne le Livret Chc-A.
» Capacité à ne pas oublier mais très difficile à augmenter par la suite, que ce soit avec des magies ou des bonus.


CapacitéX4 (Roc de Rosette)

 

- Magasin d'Esthar lors de l'arrivée de Lunatic Pandora (CD3).
- Obtenu à la citadelle d'Ultimecia (Egouts).
- 100 Weirdos donnent 1 H-Espace puis 1 Roc de Rosette.
» Capacité IN-DIS-PEN-SABLE ! Très utile pour placer par la suite des capacités comme Mgi+60% ou Auto-Booster, qui serviront à augmenter les caractéristiques jusqu'à 255.


Atq-Ele-A (Assaut Elé)

 

- Obtiendu à la fin du boss Flotix (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- La carte Ifrit donne 3 Assaut Elé.
» Pour jouer sur les faiblesses des ennemis.


Atq-Mtl-A (Assaut Mtl)

 

- Obtenu à la fin du boss Fabryce (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- La carte Ondine donne 3 Assaut Mtl.
- 20 Magax (fabricables à partir de Merlins eux-mêmes présents en boutique) donnent l'Assaut Mtl.
» On peut y associer Ankou pour vaincre plus vite les monstres.


Def-EleX4 (Antichoc Elé)

 

- Obtenu à la fin du boss Krystal (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- La carte Selphie donne 3 Antichoc Elé.
» Le mieux serait d'associer Vie, Vie Max, Ultima et Blindage, pour absorber à 90% tous les élements. Le problème c'est que Vie Max et Ultima sont en général très utilisées pour les caractéristiques. A faire à la fin de votre entraînement.


Def-MtlX4 (Antichoc Mtl)

 

- Obtenu à la fin du boss Arcanan (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- La carte Helltrain donne 3 Antichoc Mtl (récupérable uniquement avec la dame de carreau du club CC, fille de gauche).
» Le même problème qu'avec Def-EleX4 se pose ici mais dans une moindre mesure. N'oubliez pas d'associer Ankou lorsque vous affronterez le Minotaure !


:: Capacités de personnage

Ces capacités permettent d'augmenter la plupart de vos caractéristiques jusqu'à 255 ou bien de donner à vos personnages des pouvoirs supplémentaires.

 

 

Comme d'habitude voici la liste des capacités à enlever avec décapaciteurs :
- HP+20% et HP+40% : remplacées par HP+80%
- Vgr+20% et Vgr+40% : remplacées par Vgr+60%
- Dfs+20% et Dfs+40% : remplacées par Dfs+60%
- Mgi+20% et Mgi+40% : remplacées par Mgi+60%
- Psy+20% et Psy+40% : remplacées par Psy+60%
- Vts+20% : remplacée par Vts+40%
- Bonus Hp, Bonus Vgr, Bonus Dfs, Bonus Mgi, Bonus Psy si vous êtes nv100 !!!
- Doubleco : remplacée par Tripleco

Et la liste des capacités de personnage et objets correspondants :

HP+80% (Bague Gaea)

 

 

- Obtenue à la mort de Pampa Senior (CD3, 4, Ile Pampa).
- Achetez 10 Alliances (Esthar) pour 150.000 Gils puis transformez-les grâce à Créa-Capa-GF en 1 Bague Gaea.
- La carte Ward donne 3 Bagues Gaea.
» Le nombre de places étant limité, il vaut mieux éviter d'utiliser cette capacité. Il est en effet très facile d'augmenter les HP avec les bonus ou de la magie.


Vgr+60% (Sagette)

 

- Obtenue en pillant Bahamut.
- Achetez 10 Sagous (Esthar) que vous transformez en 1 Sagette (Créa-Capa-GF).
- La carte Zell donne 3 Sagettes.
» Même recommandation que pour HP+80%.


Dfs+60% (Adamantine)

 

- Obtenue en pillant le boss Omniborg (CD2, Horizon).
- Les Aos en laissent à la fin du combat (Plage de Dollet, plage de Deling City, Longhorn Island ou citadelle d'Ultimecia).
- La carte Taurux donne 10 Adamantines.
» La défense est un peu plus dure à augmenter, mais il est préférable de ne pas utiliser cette capacité.


Mgi+60% (Magax)

 

- Obtenu en pillant le boss Edea (CD2, Fac de Galbadia).
- Obtenu sur Tomberry Senior (CD2, 3 ou 4, Ruines de Centra ou Citadelle d'Ultimecia).
- Achetez 10 Merlins (Esthar) à transformer en 1 Magax.
- La carte Edea donne 3 Magax.
» La magie est déjà beaucoup plus dure à augmenter. Il est préférable d'associer cette capacité à ceux qui n'auraient pas eu pendant le jeu la capacité Bonus Mgi associée.


Psy+60% (Lacan)

 

- Obtenu à la fin du boss Agamemnon (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- Achetez 10 Taos (Esthar) à transformer en 1 Lacan.
- La carte Linoa donne 3 Lacans.
» Même constat que pour Mgi+60%.


Vts+40% (SuperSonic)

 

- Obtenu à la fin du boss Acron (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- 10 Injections obtenus grâce aux Pampas (Ile Pampa) donnent 1 SuperSonic.
- La carte Irvine donne 3 SuperSonics (Attention ! Récupérable uniquement avec les deux filles ensemble dans l'Hydre).
» En plus d'augmenter la vitesse, cette capacité permet de monter l'esquive (10 points de vitesse donnent 1% d'esquive).


Auto-Booster (Speedy)

 

- Obtenu à la fin du combat contre Koyo K.
- Récupérez 100 Bottes de 7 Km en pillant les Cariatides (Salt Lake, région de Winhill), que vous transformez en 1 Speedy.
- La carte Cerberus donne 100 Bottes de 7 Km et donc 1 Speedy.
- La carte Kiros donne 3 Speedy (Récupérable uniquement avec la dame de carreau du club CC, fille de gauche).
» Permet d'être immunisé contre Somni et de multiplier quasiment la vitesse par 2 et permet donc de faire l'impasse sur les Bonus Vts. Le problème vient du fait que l'esquive n'est pas augmentée.


Auto-Blindage (Pied de Biche)

 

- Récupérez 100 Germes en éliminant des Xylomids (Ile de l'enfer, Ile paradisiaque) que vous transformez en 1 Pied de Biche.
- 20 Lacans (Voir plus haut) donnent 1 Pied de Biche.
- La carte Alexander donne 3 Pieds de Biche.
» Capacité pas très utile si le Psy est au maximum. Elle pourrait permettre de ne pas se fatiguer à augmenter cette caractéristique mais si vous l'utilisez, vos soins magiques verront leur efficacité divisée par 2.


Auto-Carapace (Ecaille)

 

- 20 Adamantines (Ao ou carte Taurux) donnent 1 Ecaille.
» Peut permettre de faire l'impasse sur l'augmentation de la défense. Mais comme cette caractéristique est relativement facile à augmenter et comme vous possédez Dfs+60%, elle n'est au final pas très utile.


Auto-Boomerang (Tasmania)

 

- Récupérez 100 Dermes en éliminant des Molochs (Ile de l'enfer, Vallon Bika à Trabia), des Arconadas (Dollet, Forêt de Rosfall à Timber) ou des Fengs (Ile de l'enfer, Forêt de Rosfall, Labo de Deep Sea) et transformez-les en 1 Tasmania.
- La carte Ahuri donne 3 Tasmanias.
» Capacité selon moi inutile si votre psychisme est au maximum et que vous absorbez les éléments. De plus, vous ne pourrez plus vous soigner qu'avec des objets.


Amorce (Réactor)

 

- 2 Tasmanias donnent 1 Réactor.
- La carte Orbital donne 3 Réactors.
» Permet de faire une contre attaque. A mettre si il vous reste une place de libre. A éviter lorsque vous voulez utiliser la capacité Cannibale.


Backlash (Manivelle)

 

- 100 Kaktos de Pampa donnent 1 Manivelle.
» Permet de renvoyer un quart des dommages reçus à l'envoyeur. Même constat que pour Amorce.


Empathie (Protector)

 

- La carte Gilgamesh donne 10 Croisades ; 5 Croisades donnent 1 Protector.
» Permet d'encaisser une attaque magique à la place d'un autre personnage. Pas très utile si Psy est au maximum.


Schweitzer (Pasteur)

 

- 10 Elixirs (la carte Angel en donne 100) donnent 1 Pasteur.
- La carte Léviathan donne 3 Pasteurs.
Double l'effet des sorts de soin. Pas très utile si Mgi et Psy sont au maximum.


Tripleco (Trilogie)

 

- Obtenue en pillant Monarch (CD3, 4, Labo de Deep Sea).
- Obtenue à la fin du boss Minotaure (CD4, Citadelle d'Ultimecia).
- Obtenue à la Quête Annexe : Le lac Obel.
- La carte Squall donne 3 Trilogies.
» Trois magies pour le prix d'une. Si il reste une place de libre, l'associer peut s'avérer utile.


- Ne peuvent être appris : Auto-Potion, Atlas-HP, Bonus HP & Vgr & Dfs & Mgi & Psy, Doubleco, Genki, Piller. Chc+50% et Esq+30% ne peuvent également pas être apprises, mais peuvent néanmoins servir d'extra pour les personnages à qui il resterait un espace de libre dans les capacités à associer.
- Pour Freud il faut avoir la Pocket Station.
- Comblez en priorité les stats avec Mgi+60%, Psy+60% et Vts+40% ou Auto-Booster (celui-ci multiplie la vitesse par 2) car ce sont les caractéristiques les plus dures à améliorer.

:: Capacités d'action

Pas beaucoup de choses à enlever et de plus ces destructions sont sous conditions !

- Magie, Voler, Objets, G-Force : ce sont les 4 capacités d'actions les moins risquées à enlever car très facile à récupérer (Boutique de Timber). Cependant, n'enlevez ces capacités seulement quand vos choix d'assocations Perso-GF sont définitivement réalisés. Ainsi vous pourrez enlever par exemple Magie et G-Force à une G-Force et Objets et Voler à une autre.
- Enlevez Arnica si vous arrivez à remettre 9999 Hp avec Soin Max.

Voici ci-dessous, la liste des capacités d'action (peu de recommandations ici, l'association de ces capacités se fera selon votre façon de jouer) :

G-Force, Voler, Magie, Objets (GrimoForce, Grimovole, GrimoMagic, GrimObjets)

 

- À acheter au Pet Shop de Timber.
» A avoir toujours sous la main.


Arnica (Sanatorium)

 

- Obtenu à partir de 100 Rhônes (tuer ou piller les Aos).
» L'avantage de cette capacité (et de toutes les autres capacités d'action) est que si vous subissez Aphasie, cette action est encore utilisable. Bien que la collecte de Rhônes peut se révéler assez longue, vous pouvez cependant en profiter pour utiliser la capacité Cannibale sur les Aos et ainsi augmenter votre défense.


Ranimer (MetemPsy)

 

- La carte Phénix donne 3 MetemPsy mais n'est récupérable uniquement qu'avec la dame de carreau du club CC (fille de gauche).
- 3.000 MT-Psy (en boutique pour 1.125.000 Gils) donnent 60 Maxis MT-Psy pouvant se transformer en 20 Golgothas donnant 1 MetemPsy.
» Permet de ne pas utiliser de MT-Psy ou de sort Vie ou Vie Max.


Traitement (Bandage)

 

- Obtenu à partir de 100 Lochness (que l'on gagne à la fin du combat sur les Molochs (Ile de l'Enfer, Forets de Trabia)).
» Soigne toutes les attaques mentales. Bien utile si vous affrontez des Xylomids. Il vous faudra cependant vous protéger contre Furie et Folie à l'aide des associations correspondantes.


Cannibale (Régime)

 

- La carte Koyo K donne 1 Régime (carte non récupérable).
» Capacité indispensable si vous comptez augmenter vos stats ! Mais il serait dommage de sacrifier la carte Koyo K pour avoir la capacité, d'autant plus que Orbital la connaît déjà.


Kamikaze (Nova)

 

- Obtenue en pillant un Succube (NV>30) (Mine de soufre, Pointe sud d'Esthar, Forêts de Centra, Labo de Deep Sea). Avoir Sensor car l'objet en question est plutôt rare.
- 100 Hot Rocks (Succube, carte Succube) donnent 1 Nova.
» De très gros dommages (parfois plus de 50000 !) mais un personnage qui disparaît pour tout le combat.


Carte (Vegas Feel)

 

- 5 cartes Shumi donnent 1 Vegas Feel.
» Pas besoin d'avoir 36 fois cette capacité. Une seule fois suffit et Golgotha l'a déjà.


Les capacités Châtiment, Combustion, Défense, Mad Rush, Nv Plus, Nv Moins et Phagocyte ne peuvent être apprises grâce à un objet. La capacité MiniMog nécessite la PocketStation.

:: Capacités de G-Force

Mais que peux-t'on enlever ? Pas de panique, c'est expliqué juste en dessous :

- HP-GF+10%, HP-GF+20% sur les G-Forces ayant 9999 HP (il faut donc enregistrer avant de supprimer). Pour les G-Forces n'ayant pas 9999 HP, remplacez par HP-GF+30% ou HP-GF+40% pour atteindre 9999 HP (Il faudra des fois même laisser HP-GF+10% ou 20% et ajouter 30% et 40% pour atteindre 9999 HP).
- Remplacez Invoc+10% et Invoc+20% par Invoc+30% ou Invoc+40% si vous n'avez plus de place ! Il est de loin préférable d'avoir ces 4 capacités qui doublent la puissance de la G-Force.

Voici à présent la liste des capacités de G-Forces :

HP-GF+10% (Billet)

 

- Obtenu en pillant un Satyrux (Citadelle d'Ultimecia, Vallon Bika à Trabia) ou reçu à la fin du combat contre les Satyrux, les Licorne ou les Eiffel (Esthar).
- 5 Cartes Eiffel donnent 1 Billet.
» Utile que pour les G-Forces les plus faibles.


HP-GF+20% (Vierge)

 

- Obtenue contre Satyrux (forêts de Trabia) [Ne pas confondre avec la Vierge permettant d'apprendre Mother à Quistis].
» Nécessaire pour certaines G-Forces, complètement inutile pour d'autres. Avoir l'objet est par contre très difficile, celui-ci étant assez rare. Le monstre lui-même n'apparaît pas très souvent. D'après certains joueurs, utiliser la capacité Sensor aurait un effet néfaste, elle réduirait les chances de gain.


HP-GF+30% (Armure d'or)

 

- 5 Vierges donnent 1 Armure d'or.
» Quasiment toutes les G-Forces en ont besoin (heureusement plusieurs peuvent l'apprendre naturellement). Malheureusement son obtention repose sur celle de l'objet précédent. Comptez environ entre 1 et 5 heures de jeu pour réunir les 5 Vierges.


HP-GF+40% (Cuirasse)

 

- 5 Amures d'or donnent 1 Cuirasse.
- Obtenue à la fin du boss Attila (Citadelle d'Ultimecia CD4).
- La carte Seifer donne 3 Cuirasses.
Indispensable si vous voulez que vos G-Forces aient 9999 HP chacune.


Invoc+10% (Samâdhi)

 

- Obtenu en pillant un Wendigo (Forêt de Timber) ou obtenu à la fin du combat contre Wendigo ou Pikasso.
- La carte Protesis donne 1 Samâdhi.
» A mettre si il vous reste de la place.


Invoc+20% (Zodiaque)

 

- 3 Cartes Ekarissor donnent 1 Zodiaque.
- Obtenu en pillant un Ekarissor ou obtenu à la fin du combat contre Adéphage, Arconada, Chimaira, Ekarissor, Griffon, Polyphage ou encore contre le T-Rex.
» A mettre si il vous reste de la place.


Invoc+30% (Nuclide)

 

- Obtenu à la fin du combat contre Kanibal, Sulfor, Griffon.
- 10 cartes Sulfor donnent 1 Nuclide.
» Toujours utile d'avoir cette capacité !


Invoc+40% (Sacrum)

 

- 50 Nuclides donnent 1 Sacrum.
- Obtenu en pillant Adel (CD4, Lunatic Pandora).
- La carte Quistis donne 3 Sacrum.
» Le summum ! Apprenez-la à toutes les G-Forces (sauf Nosferatu, Ahuri, Cerberus et Pampa). Vers la fin de votre entraînement, pensez à supprimer les dernières capacités inutiles pour pouvoir mettre toutes les capacités de type Invoc+X%. Si vous les avez toutes, vous pourrez multiplier la puissance de vos G-Forces par 2.


- Il est impossible d'apprendre Turbo grâce à un objet.
Petit mot sur les capacités d'équipe et de menu : il est impossible de les apprendre avec un objet, il est donc interdit de les supprimer.


5) Caractéristiques des personnages (Bonus d'aptitudes)

Tous vos personnages sont définis entre autres par leurs caractéristiques : Points de vie (HP), Vigueur (Vgr), Défense (Dfs), Magie (Mgi), Psychisme (Psy), Vitesse (Vts), Précision (Prc), Esquive (Esq) et Chance (Chc). Ces éléments s'accroîssent naturellement au cours de la partie lorsque vous montez de niveau. Vous pouvez cependant accélérer cette montée à l'aide de capacités ou de bonus d'aptitudes.

L'intérêt de monter vos statistiques par ce moyen réside dans le fait que vous ne pourrez peut-être pas augmenter toutes les caractéristiques à 255 avec la magie ou les capacités de type Stat+X%. Cela peut être également utile si vous voulez libérer une place dans la liste des capacités ou si vous voulez associer des magies plus puissantes aux défenses élementales ou mentales (ces magies puissantes se trouvant généralement associées avec des caractéristiques).
Ces moyens sont listés ci-dessous.

Attention : Avant d'échanger des cartes, assurez-vous bien que vous ayez effectué la Quête Annexe : Le club CC et que vous possédiez l'Hydre au CD4.

Note : Les illustrations ci-dessous sont placées par ordre d'intérêt et suivent toujours la même règle énoncée à la fin de l'introduction.

:: Bonus HP

Il s'agit de la caractéristique la plus facilement augmentable. Voici les différentes méthodes pour avoir cet objet.

- Echangez la carte Ward contre 3 Bagues Gaea que vous échangez ensuite en 3 Bonus HP grâce à Créa-Ther-Tab.
- Achetez au Pet Shop d'Esthar 10 Alliances (150.000 Gils) que vous devez transformer en 1 Bague Gaea avec Créa-Capa-GF, puis en 1 Bonus HP avec Créa-Ther-Tab.
- Avec la capacité Cannibale, mangez un Griffon (NV>45) pour augmenter vos HP de 10 points. On trouve ce monstre sur l'Ile de l'Enfer, sur les hauteurs d'Esthar, au labo de Deep Sea et à la citadelle d'Ultimecia.
- Le boss Pampa Senior (Ile Pampa) laisse à la fin du combat une Bague Gaea que vous pouvez transformer en 1 Bonus HP.
- Le monstre Kanibal laisse également derrière lui des Alliances.

 


:: Bonus Vgr

- Echangez la carte Orbital contre 3 Réactors, puis échangez ces derniers contre 3 Bonus Vgr grâce à Créa-Ther-Tab.
- La carte Zell donne aussi 3 Sagettes. Cependant, il vous en faut 10 pour pouvoir les transformer en 1 Bonus Vgr.
- Mangez un T-Rex (NV>30) avec la capacité Cannibale pour obtenir 1 point de plus en vigueur. Ce monstre vous attend sur l'Ile de l'Enfer, dans la région de Balamb ou dans la serre de combat de la BGU.
- Raijin (CD2, Hôtel de Balamb ; CD3, Lunatic Pandora) et A-D Pod (CD3, Lunatic Pandora) laissent cet objet à la fin du combat (vous pouvez également les piller).
- La dernière méthode est très onéreuse : achetez pour 1.500.000 Gils 100 Sagous à Esthar, que vous changerez en 10 Sagettes avec Créa-Capa-GF, que vous transformerez en 1 Bonus Vgr.

La méthode la plus rapide est d'échanger la carte Orbital.

 


:: Bonus Dfs

- Echangez la carte Taurux contre 10 Adamantines, puis changez ceux-ci en 2 Bonus Dfs grâce à Créa-Ther-Tab.
- Echangez sinon la carte Gilgamesh contre 10 Croisades que vous transformerez en 2 Protectors grâce a Créa-Capa-GF, puis transformez ceux-ci en 2 Bonus Dfs.
- Mangez un Ao (NV>30) pour gagner 1 point en Dfs. Vous en trouverez sur la plage de Dollet, à Longhorn Island, à la plage de Deling City ou encore à la citadelle d'Ultimecia. Ce monstre est néanmoins assez rare.
- Vous pouvez vous procurer cet objet en pillant l'A-G Pod (CD3, Lunatic Pandora).
- Les Aos laissent aussi derrière eux des Adamantines ou des Halcyons. 10 de ces derniers donnent 1 Adamantine avec Créa-Capa-GF.
- Pour 3.750.000 Gils… vous pouvez acheter 500 Livrets Dfs-A que pouvez transformer en 50 Halcyons.

 


:: Bonus Mgi

- Pour 1.500.000 Gils, achetez 100 Merlins au pet-shop d'Esthar que vous transformez en 10 Magax (Créa-Capa-GF) puis en 1 seul Bonus Mgi (Créa-Ther-Tab).
- Ou échangez 4 fois (!) la carte Edea contre 3 Magax (soit 12 Magax à la fin) que vous échangez contre 1 Bonus Mgi.
- Mangez un Kanibal (NV>30) pour gagner un point en Magie. Ce monstre se situe au Labo de Deep Sea, aux plaines d'Esthar APRES la larme sélénite, à Tears Point et à la citadelle d'Ultimecia.
- Vous pouvez piller Spootnik (Sous-sol BGU CD2) pour récupérer 1 Bonus Mgi.

Si vous partez à Esthar pour manger des Kanibals, vous pourrez par la même occasion piller ce monstre pour obtenir 2 Vierges. Répétez 25 fois la même action pour pouvoir échanger ces 50 Vierges contre un Shadow qui permet d'apprendre Esq-A. De plus, vous trouverez aussi dans la région d'Esthar des Draconus qui laissent derrière eux des Weirdos. 100 Weirdos donneront par la suite un H-Espace (Limit Break de Quistis) ou un Roc de Rosette (CapacitéX4) ou un Livret Chc-A (Chc-A).

Dépenser vos Gils pour augmenter la magie est un moyen onéreux mais intéressant (en temps et en difficulté).

 


:: Bonus Psy

- Pour 1.500.000 Gils, achetez 100 Tao au pet-shop d'Esthar que vous transformez en 10 Lacan (Créa-Capa-GF) puis en 1 seul Bonus Psy (Créa-Ther-Tab).
- Ou échangez 4 fois la carte Linoa contre 3 Lacan (soit 12 Lacan à la fin) que vous échangezcontre 1 Bonus Psy.
- Mangez un Xylomid (NV>30) pour gagner un point en Psychisme. Ce monstre se situe aux plaines d'Esthar AVANT la larme sélénite, à la forêt Grandidi au nord d'Esthar, à l'île de l'Enfer ou à l'île Paradisiaque (moins rare dans ce dernier lieu).
- Vous pouvez piller Tupolev (Sous-sol BGU, CD2) pour récupérer 1 Bonus Psy.

Si vous allez à l'île paradisiaque pour manger des Xylomids, sachez que ceux-ci laissent parfois derrière eux des Weirdos (les Adéphages aussi). Ainsi, avec 100 Weirdos vous obtiendrez un H-Espace, un Roc de Rosette ou un Livret Chc-A. Dépenser vos Gils pour augmenter le psychisme est un moyen onéreux mais intéressant (en temps et en difficulté).

 


:: Bonus Vts

- Echangez la carte Irvine contre 3 SuperSonic deux fois puis échangez 5 SuperSonics en 1 Bonus Vts. Vous récupérerez cette carte contre la dame de carreau du club CC et plus précisément contre la fille de gauche.
- Vous pouvez manger le pauvre Koyo K (NV>30) , mais c'est évidemment déconseillé.
- Sur l'île Pampa, combattez le plus de Pampas possible et vous obtiendrez soit des Kaktos, soit des Injections.
- 100 Kaktos (obtenus en 20min environ) donnent 1 Manivelle (Créa-Capa-GF) qui donne 1 Bonus Vts.
- 50 Injections (très rares) donnent 1 Bonus Vts (Créa-Ther-Tab).

Il vaut mieux échanger la carte Irvine pour aller plus vite. Cela reste néanmoins une caractéristique très longue à monter.

 


:: Bonus Chc

- Echangez 100 Weirdos contre 1 H-Espace (Créa Outils (Ondine doit être au nv100 !!)), puis échangez contre 1 Livret Chc-A (Créa-Capa-GF) et enfin échangez contre 1 Bonus Chc (Crea-Ther-Tab).

 

  Voici où l'on peut trouver ces Weirdos :
1) Plaine d'Esthar, contre les Draconus (Avoir Sensor) sans piller : 1 Draconus = 4 Weirdos.
2) Montagnes d'Esthar ou Ruines de Centra, Weevil (Avoir Sensor) sans piller : 1 Weevil = 2 ou 3 Weirdos.
3) Ile paradisiaque (conseillé) , Xylomids et Adéphage (Avoir Sensor) sans piller : 1 Xylomid = 10 Weirdos. 1 Adéphage = 8 Weirdos ou en pillant vous êtes sûr d'avoir 6 Weirdos avec Adéphage. Vous avez une chance sur deux de tomber sur un de ces monstres.

- Vous gagnez 1 Livret Chc-A en accomplissant la sous-quête du Lac Obel.
- Pillez Odin (CD2, 3 ou 4, Ruines de Centra) pour obtenir 1 Livret Chc-A.

Remarque : il est conseillé tout d'abord d'utiliser les Livret Chc-A au lieu de les transformer. Cependant, la chance est très très dure à augmenter. Il vous faudra des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu. Il vaut mieux alors pour une fois de ne pas s'attarder sur cet élément.

 


:: Bonus d'aptitudes des G-Forces

Cela concerne encore les bonus mais cette fois-ci provenant des G-Forces. Oui, ces capacités spéciales qui, à chaque niveau, augmentent les caractéristiques des personnages.

- Tout d'abord voici les différents bonus existant ainsi que les G-Forces possédant ces bonus :
- Bonus Hp : Taurus et Pampa
- Bonus Vgr : Ifrit et Pampa
- Bonus Dfs : Ahuri et Pampa
- Bonus Mgi : Ondine et Pampa
- Bonus Psy : Léviathan et Pampa

- Comme vous pouvez le remarquer il n'y a pas de Bonus Vts, Esq, Prc ou Chc (c'est bien dommage).

Il s'agit maintenant d'exploiter au maximum ces bonus car une fois arrivés au Nv100 ils ne servent plus à rien.

- Associez-les TOUT LE TEMPS, même si les monstres du coin sont forts, sauf avant chaque boss (ce qui implique que vous devez avoir joué au moins une fois à FFVIII pour connaître l'emplacement de ces derniers).

- Un personnage ne doit pas avoir 2 G-Forces ayant la même capacité (cela est déconseillé d'ailleurs pour toutes les capacités rares du jeu).

- Si vous avez un perso avec 3 bonus associables, il faut donc qu'il ait Capacitéx3.

- Tant que vous n'avez pas Pampa qui est la dernière G-Force que l'on peut acquérir dans la liste ci-dessus, ne faites surtout pas de Leveling (augmenter les niveaux).

- Privilégiez la magie et le psychisme (les capacités les plus dures à augmenter).

- Cas du Pampa :
Vous avez remarqué sans doute que celui-ci possède tous les bonus et qu'il est donc impossible de toutes les associer en même temps. Vous devez donc associer Pampa et Bahamut à un MÊME personnage car Bahamut possède Capacitéx4, ou alors utilisez un Roc de rosette sur une autre G-force (même effet).

 


- "L'association idéale" :
1er personnage : Pampa + Bahamut
2eme personnage : Ahuri + Taurus + Ondine
3eme personnage : Léviathan + Ifrit


6) Limit Break

Un Limit Break s'enclenche en fonction de certains éléments. Ainsi, vous aurez plus de chance d'activer ce dernier si vos HP sont bas, si vous êtes atteint d'un traumatisme mental et si déjà plusieurs personnages sont K.O.

Il n'y a pas grand chose à dire sur les Limit Break, je vous invite tout de même à visiter la page qui est y consacrée en cliquant ici.


7) Armes ultimes

Si vous souhaitez devenir le plus fort possible, il vous faut les meilleures armes du jeu. Au passage, les armes augmentent la vigueur et la précision.

Les armes ultimes du jeu sont : Lionheart (Squall), Ergheiz (Zell), Tronçonneur (Linoa), Sagaie (Selphie), Smiley (Quistis), Steel Gun (Irvine).

Pour avoir ces armes, vous allez devoir les créer à partir d'objets. Pour savoir exactement comment les obtenir, reportez vous aux rubriques Armes et Objets du site.


8) Objets utilisables en combat

Ils sont au nombre de 32 et permettent d'attaquer ou de soigner sans utiliser de magie. Voici la liste de ces objets ainsi que le moyen de les avoir en grand nombre :

1-20-Syble : Il faut que vous transformiez 10 Rocs Shamans, c'est-à-dire 10 H-Espaces, c'est-à-dire 1.000 Weirdos (Xylomids,Draconus) !! A n'avoir qu'en un seul exemplaire car il ne rend parfois qu'un seul personnage invincible pendant une courte durée.

1-destructible : 10 Invincibles donnent 1 1-destructible. Permet de rendre parfois l'équipe invincible pendant une courte durée.

Antidote : Disponible en magasin pour pas cher (75 Gils). Permet de guérir de Poison.

Bocca : En magasin pour 75 Gils. Permet de guérir d'Aphasie.

Chocolégume : La carte Chicobo en donne 100. Permet d'invoquer Boko.

Croisade : La carte Gilgamesh en donne 10. Rend tous les personnages invincibles pendant une courte durée.

Défijeur : En magasin pour 75 Gils. Permet de guérir de Fossile.

Eau bénite : En magasin pour 75 Gils. Permet de guérir de Fléau et de Zombie.

 


Elixir : Plusieurs Boss en laissent à la fin du combat. Vous pouvez également obtenir cet objet en transformant 20 Méga Potions (Créa-Thér-Tab) ou en transformant la carte Angel (elle en donne 100). Objet permettant de redonner tous les HP à un personnage et de soigner leurs traumatismes mentaux.

Golgotha : Transformez 3 Maxi MT-Psy (Créa-Outils). Permet d'invoquer Phénix.

Hypra Potion : En magasin pour 375 Gils. 3 Potions+ ou 1 Billet (sur Eiffel, Satyrux ou Licorne) peuvent être transformés pour donner cet objet. Celui-ci permet de redonner 1.000 HP à un personnage.

Invulnérable : La carte Laguna en donne 100. Permet de rendre un personnage invincible pendant une courte durée.

Lasik : En magasin pour 75 Gils. Permet de guérir de Cécité.

Maxi MT-Psy : 50 MT-Psy donnent 1 Maxi MT-Psy. Permet de ranimer tous les personnages K.O.

Maxi Potion : Transformez 3 Hypra Potions (Soin Nv+). Permet de redonner 2.000 HP à un personnage.

Mégalixir : Plusieurs Boss en laissent à la fin du combat. Vous pouvez sinon transformer 10 Elixirs ou échanger la carte Bahamut (elle en donne 100). Objet permettant de restaurer tous les HP de tous les personnages ainsi que de soigner leurs traumatismes mentaux.

 


Méga Potion : Achetez 4 Red Kross (750 Gils l'unité) que vous transformez en 1 Méga Potion. Permet de redonner 1.000 HP à tous les personnages.

MT-Psy : En magasin pour 375 Gils. Permet de ranimer un personnage K.O.

Pen Pal : Disponible uniquement avec la Pocket Station. Permet d'invoquer un Moomba.

Potion : En magasin pour 75 Gils. Permet de restaurer 200 HP à un personnage.

Potion+ : 3 Potions donnent 1 Potion+ (Soin Nv+). Permet de restaurer 400 HP à un personnage.

Potion Totale : Transformez 3 Maxi Potion (Soin Nv+). Permet de restaurer tous les HP à un personnage.

Remède : En boutique pour 750 Gils. Permet de soigner une bonne partie des effets des attaques mentales.

Remède+ : Transformez 10 Remèdes (Soin Nv+). Permet de soigner tous les traumatismes mentaux.

 


Roc carapace : 1 Halcyon (pillez un Ao ou échangez 10 Livret-Dfs) en donne 30. A le même effet que la magie Carapace.

Roc cosse : 1 Obole (pillez une Fatima dans la région de Winhill ou échangez 4 cartes Incube) en donne 10. A le même effet que la magie Blindage.

Roc d'aura : 1 Sagou ou 1 Merlin (Pet shop d'Esthar pour 15.000 Gils) en donne 10. A le même effet que la magie Aura.

Roc flamboyant : Transformez 1 Canicule (sur un Griffon) ou échangez la carte Arcanan pour en avoir 10. A le même effet que la magie Fournaise.

Roc météore : Transformez 1 Zodiaque (Polyphage, T-Rex, Arconada, Adéphage) ou échangez la carte Attila. A le même effet que la magie Météore

Roc mortel : Transformez 1 Revenant (Weevil, Draconus ou la carte Odin qui en donne 100) ou échangez la carte Sulfura. A le même effet que la magie Ankou.

Roc sacré : Transformez 1 Roc lunaire (Marsupial, Draconus, Sulfor) ou échangez la carte Krystal. A le même effet que la magie Sidéral.

Roc ultima : Transformez 1 Nuclide (Griffon, Kanibal, Sulfor) ou échangez la carte Monarch (1 seul roc obtenu). A le même effet que la magie Ultima.

 

 


9) En bref

Les lieux que vous visiterez le plus :

- L' Hydre : le club CC est incontournable, il vous permettra récupérer les cartes rares échangées.
- L'île de l'Enfer : pour l'expérience au début de votre entraînement.

 


- L'île Pampa : pour les PDC (rappelez-vous : un pampa offre 20 PDC !)

- L'île Paradisiaque : un peu pour l'expérience, mais aussi pour les Xylomids mangeables (un point de Psy en plus si vous utilisez la capacité Cannibale sur lui) et les Weirdos qu'ils laissent à la fin du combat (avec 100 de ces objets, vous avez 1 H-Espace ou 1 Roc Rosette ou encore 1 Livret Chc-A). Les Adéphages donnent aussi des Weirdos.

- Région d'Esthar : essentiellement pour les Kanibals : ils offrent 2 Vierges si ils sont pillés (50 donnent 1 Shadow) et un point de Mgi en plus si vous utilisez la capacité Cannibale sur eux. Les Draconus avoisinant donnent également des Weirdos.

 


Malheureusement, il reste des choses à faire presque inhumaines. Par exemple, augmenter la chance manuellement nécessiterait des dizaines de milliers de Weirdos. Obtenir 100 1-20-sybles (objet pas très utile d'ailleurs) demande 100h de jeu minimum.

Néanmoins, si vous montez votre niveau à 100, si vous apprenez toutes les capacités, si vous augmentez les HP des G-Forces les plus faibles à 9999, si vous obtenez 99.999.999 Gils, si vous montez toutes vos stats sauf la chance à 255, si vous pouvez associer 4 magies à la défense mentale ou élémentale, si vous avez toutes les magies et objets d'attaque en 100 exemplaires, si la compatibilité G-Forces/personnages vaut 1000, si vous avez tout les Limit Breaks et toutes les dernières armes et en plus de cela, que vous avez fait toutes les Quêtes Annexes, alors vous pourrez vous vanter d'avoir fini le jeu à 100%.

Ainsi avec cette puissance phénoménale, vous pourrez affronter le Minotaure sans Limit Break ou sans Invincible ou vous pourrez tout simplement vous féliciter d'avoir réalisé cette performance.

 

Les commentaires

  • commentaire par Spookikoo le 02.08.2021 à 22h41

    Mmouais. FF6 est moins chiant.

    (Pour les non-connaisseurs, FF6, c'est exterminer des dinos avec certains objets équipés pour gagner des points de stats à chaque lvl, et pas besoin de tout monter à 255 puisque ça sert déjà à r de dépasser 128. Sachant que 100 est déjà très bien.)

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