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Chocobo World

:: Introduction

Chocobo World est un mini jeu de FFVIII accessible à partir du CD2. Pour y jouer, vous devez entrer dans une forêt de chocobos. Ensuite il vous suffit de capturer un chocobo que vous nommerez Boko par défaut. Vous trouverez plus de précisions sur ces forêts dans la rubrique Quêtes Annexes. Chocoboy vous parlera ensuite de Chocobo World et vous indiquera que vous devrez posséder la Pocket Station pour y accéder.

:: La Pocket Station

Avec la Playstation

La Pocket Station n’est malheureusement sortie qu’au Japon. Vous pouvez essayer de vous la procurer avec les sites de vente mais cette petite console est très rare. Si vous souhaitez tout de même l'acquérir, sachez qu'elle est compatible avec la PSTwo Silver et la version du jeu achetées en France.

Avec un émulateur

Si vous jouez sur votre ordinateur avec un émulateur de Playstation, la situation s’annonce également difficile. Vous pouvez télécharger l’émulateur de la Pocket Station sur internet, mais nous avons essayé et nous n'avons pas réussi à lancer Chocobo World. Si toutefois vous réussissez à le faire, envoyez un message privé à Dragonflash pour nous en faire part :).

Remarque : Si vous disposez de la version PC du jeu en plus, vous pouvez convertir la sauvegarde version émulateur en version PC. Il est possible ensuite d’effectuer l’opération inverse pour récupérer les nouvelles données.

Avec la version PC de FFVIII

Il s’agit là du meilleur moyen pour suivre les aventures de votre chocobo. En effet, le jeu Chocobo World est directement inclus dans la version PC de FFVIII !

:: Connexion FFVIII – Chocobo World

Lorsque vous avez capturé Boko dans FFVIII, une nouvelle option est disponible dans le menu Sauvegarde. Vous pouvez désormais accéder au menu du Chocobo World. Vous apercevrez alors un écran avec 4 choix possibles :

- World : Envoyer Boko dans le Chocobo World
- Home : Faire rentrer le petit oisillon dans le monde de FFVIII
- Do Over : Transférer Boko dans une autre Pocket Station
- How to Play : Quelques informations pour apprendre à jouer

Pour jouer vous devez donc appuyer sur World puis sauvegarder votre partie FFVIII comme cela est d’ailleurs recommandé. Pour récupérer les objets amassés au cours de votre aventure, appuyez sur Home. Maintenant vous pouvez commencer à jouer avec votre Pocket Station !

:: Présentation du Chocobo World

Les personnages

Boko : C’est le chocobo que vous contrôlerez durant toute l’aventure
Pampa : Un ami de Boko. Il trouvera de nombreux objets pour vous.
Moomba : Un autre ami de Boko. Ce dernier peut trouver des armes.
Mog : Ce personnage vous aidera dans votre difficile ascension.
Koko : Une belle femelle chocobo !

L’histoire

Voici l’histoire : Mog veut aller à la chasse au trésor et pour cela il doit gravir la « Scary Mountain ». Tous ses amis ne veulent pas y aller : ils pensent que cette expédition est bien trop dangereuse. Quelques jours plus tard, Mog ne revient toujours pas. Ses amis s’inquiètent pour lui et décident d’aller le chercher ! Mog est peut-être entre les griffes du Roi Démon !

Les ennemis

Formicide : Il ressemble à une ombre. C’est cependant l’ennemi le plus faible. Présent à partir du niveau 1 et dont les HP correspondent à : (Niveau de Boko/4) +6.


Nocturnus : Cette chauve souris se révèlera bien plus dangereuse que dans FF8. Présent à partir du niveau 10 et dont les HP correspondent à : (Niveau de Boko/4) +8.


Incube : Ennemi rapide que rencontrerez plus tard dans votre aventure. Présent à partir du niveau 30 et dont les HP correspondent à : (Niveau de Boko/4) +10.


Wendigo : Un puissant monstre. Il vous causera beaucoup de problèmes. Présent à partir du niveau 70 et dont les HP correspondent à : (Niveau de Boko/4) +16.


Roi Démon : L’affreux méchant de l’histoire. Apparaît une seule fois au niveau 100 et a 99 HP.


:: L’interface du Chocobo World

Il n’y a que 5 touches à utiliser. Sur la version PC, il s’agit des touches haut, bas, gauche, droite et Ctrl.

Ecran d’excursion
Sur cet écran vous verrez tout bonnement Boko en train de marcher. Vous pouvez changer de direction en appuyant sur l’une des 4 flèches directionnelles. Si vous restez appuyé sur une flèche, Boko se mettra à courir. Si vous appuyez sur Ctrl, vous accéderez au menu. Pour naviguer dans le menu, utilisez les flèches directionnelles.

Mappemonde
Il s’agit du premier écran sur lequel vous tomberez en allant dans le menu. Votre position est représentée par un point clignotant. Tous les autres points représentent des événements (voir plus bas). Si vous partez sur le bord droit de la carte, vous réapparaîtrez sur le bord gauche et inversement. Même chose pour les bords inférieurs et supérieurs. La flèche à droite indique votre direction. Vous pouvez voir également en bas de l’écran votre niveau actuel (ici 25) ainsi que l’heure !

Statut
Sur cet écran vous pouvez apercevoir l’arme de Boko : il s’agit des quatre chiffres. Leur signification sera dévoilée plus tard dans la section Evènements > Moomba. Cet écran donne également d’autres informations comme votre niveau, vos HP ainsi qu’un numéro ID. Ce numéro intervient dans les combats entre joueurs lorsque deux Pocket Station sont connectées. Il semblerait que le vainqueur « prenne » alors le numéro de son adversaire et s’en serve comme d'une arme. Enfin vous pouvez vérifier le nombre d'Étoiles que vous avez eu au cours du jeu juste à côté du dernier chiffre de l'Arme. Les Étoiles s'obtiennent lors d'évènements spéciaux et modifient l'attaque de Boko dans FF VIII.

Objets
Cet écran représente le nombre d’objets récoltés par catégorie. A est la meilleure catégorie et D est la moins bonne. C’est Pampa qui, au fil de votre aventure, vous donnera ce qu’il a trouvé. Evidemment, il y a plus de chances qu’il vous donne des objets de classe D que de classe A.

Attente d’évènements
Par défaut, lorsque un évènement se produit, vous devez appuyer sur Ctrl pour savoir de quoi il en retourne. Vous pouvez cependant choisir l’option Off : l’évènement se produira alors tout de suite. Choisissez Off si vous voulez que le jeu tourne tout seul. Sinon appuyez sur On.

Déplacement
Votre chocobo est très intelligent ! S'il sent qu’un évènement est tout proche, il s’en approchera tout seul. Cet écran vous servira à choisir le niveau de « flair » de Boko. Vous pouvez sélectionner ce niveau avec les flèches directionnelles haut et bas. Au niveau 1, le chocobo se déplacera très vite mais ne sentira presque aucun évènement. Au contraire, au niveau 6, Boko aura un grand sens de l’orientation mais se déplacera lentement.

Minimog
Cet écran n’est accessible que lorsque vous avez retrouvé Mog. Vous pouvez choisir ici entre Stand by (debout) et Sleep (endormi). En mode Stand by, Mog tentera une ultime attaque pendant un combat si Boko est mis KO, avec la force de ce dernier. Si cette attaque suffit à éliminer le monstre, Boko est ranimé. Dans le cas contraire, vous êtes toujours KO et vous perdez Mog ! Vous pourrez cependant le retrouver un peu plus tard. En mode Sleep, pas de risque de perdre votre ami. Il ne pourra cependant plus vous aider.

:: Les évènements

Vous l’aurez compris, pour progresser dans le jeu, vous devez être à la recherche d’évènements. Vous pouvez vous guider avec le flair de Boko ou bien avec la mappemonde. Dans tous les cas, lorsque vous avez atteint un point noir, un écran comme ci-contre apparaît (si rien ne s’affichen c’est parce que vous avez sans doute sélectionné Off dans le menu attente d’évènements). Il ne vous reste plus alors qu’à appuyer sur Ctrl pour savoir de quoi il en retourne.

Combats
C’est l’évènement le plus fréquent. Il s’agit d’une confrontation avec le monstre (à gauche) et Boko (à droite). Vous pouvez apercevoir en bas une bande avec 4 nombres. Les 2 nombres sur les deux extrémités représentent les HP respectifs des 2 combattants (ici Nocturnus a 11HP et Boko a 10HP). Les nombres représentent le temps restant avant l’attaque de l’un ou de l’autre. Ces nombres décroîssent rapidement. Le premier compteur qui arrive à 0 permet à son propriétaire d’attaquer (ici c’est très certainement Nocturnus qui va attaquer en premier).

Si vos HP tombent à 0, vous êtes KO et Boko reprend ses forces le plus souvent en dormant. Les HP remontent alors doucement. Lorsque Boko a récupéré tous ses HP, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Ctrl pour revenir à l’écran d’excursion. Ce même évènement peut intervenir à n’importe quel moment en dehors des combats. Vous pourrez alors le retrouver encore en train de dormir, ou bien en train de regarder la télé, manger une pomme, faire une partie de pêche, regarder le ciel avec Pampa ou discuter avec Moomba.

Si vous gagnez un combat, un carré de 3x3 cases apparaît. A chaque victoire, une des 9 cases est remplie. Si vous parvenez à remplir une ligne, une colonne ou bien une diagonale, vous montez de niveau. Dans le meilleur des cas, il vous suffit donc de 3 combats pour passer au niveau supérieur. Si vous n’avez vraiment pas de chance, il vous faudra 7 combats !

Pampa
Pampa viendra régulièrement vous donner des objets de classe A, B, C ou D. Il apparaît généralement 1 à 2 fois par niveau et donne le plus souvent des objets de classe D. Ces objets sont récupérables dans FFVIII en sélectionnant Home dans le menu du Chocobo World.

Moomba
Cet ami peut aussi vous rendre visite mais il intervient moins souvent que Pampa. Et pour cause, Moomba, lui, vous offre des armes ! Vous aurez ainsi le choix entre votre ancienne arme et la nouvelle. Pour choisir, appuyez sur haut ou sur bas.

Chaque arme est représentée par 4 chiffres. Ces derniers sont en fait les dégâts pouvant êtres occasionnés à l’adversaire. Par exemple ci-contre, si l’on prend l’arme du bas, vous aurez 25% de chance d’enlever 3 HP et 25% d’en enlever 7. Vous avez également 1 chance sur 4 d’enlever 0 ou 1. En revanche, si vous prenez l’arme du haut, vous enlèverez à coup sûr 2 HP par coup. Il vaut mieux choisir généralement une arme équilibrée et sans 0. Mais si vous comptez sur la chance pour gagner, prenez alors l’arme du bas.

Mog
Vous le rencontrerez pour la première fois entre le niveau 10 et 25 et vous gagnerez par la même occasion l’objet Kikkou Mania qui vous permettra d’invoquer Mog durant les combats de FFVIII (Mog doit être présent lorsque vous appuyez sur Home). Dans le Chocobo World, vous rencontrerez également Mog après l’avoir perdu. Il vous offrira parfois un orbe pour remplir le carré de 3x3 cases !

:: Les évènements spéciaux

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Ces évènements sont propres à l’histoire de ce mini jeu et se déroulent aléatoirement aux environs du niveau indiqué (sauf pour le Niveau 50 et le Niveau 100)

Niveau 20 : Vous rencontrez furtivement Koko et Boko est déjà sous le charme.

Niveau 50 : Koko appelle à l’aide. Heureusement que Boko est là : il vient tout de suite à son secours. Koko offre alors à Boko pour le remercier un objet pour améliorer sa puissance… dans FFVIII ! Vous avez une autre option : être sauvé. Pour être sauvé, il faut mettre le « Event Wait » sur OFF AVANT d'atteindre le premier événement du Niveau 50. Néanmoins si vous faites cela, vous direz adieu à une des trois Étoiles (qui représente un Power-Up) que donne Koko, et votre attaque maximale sera ChocoMétéore dans FF VIII; certains disent même qu'ils leur a été impossible de récupérer toutes les autres Étoiles suite à cela.

Niveau 75 : Pampa, Moomba et Mog vous diront de vous dépêcher… on ne sait pas encore trop pourquoi =)

Niveau 80 : Koko et Boko regardent un feu d'artifice... deuxième Étoile pour FF VIII.

Niveau 100 : Le Roi Démon a enlevé Koko. Il ne vous reste plus alors qu’à venir aider votre dulcinée en affrontant et en éliminant le méchant Roi. Pour le rencontrer, régler « Event Wait » sur On et votre « Move Set » sur 1. Après l’avoir vaincu, cherchez un nouvel évènement. Vous tomberez alors sur Koko qui vous donnera à nouveau un bonus de puissance.

:: ID et Rang de Boko

L'ID de Boko est TRÈS IMPORTANT : Votre ID détermine votre RANG. Avant de parler du Rang, mettons les choses au clair : l'ID ne peut être modifié que sur la version PC du jeu ou en récupérant celui d'une autre PocketStation (cette méthode ne sera pas détaillée vu le peu de personnes qui ont accès à deux PocketStations). En effet, sur PlayStation il est déterminé par les trois derniers chiffres de la PocketStation.

Pour le modifier sur PC, allez dans le menu Chocobo World dans votre partie de FF VIII. Ensuite, sélectionnez « Nouveau » (attention vous devrez recommencer toute votre partie dans le Chocobo World, il vaut mieux donc le faire dès le départ) jusqu'à ce que votre ID vous convienne. Le Rang déterminé par votre ID va influencer plusieurs facteurs : la probabilité d'avoir un certain type d'objet, vos HP de départ (et donc vos HP finaux) et la meilleure arme que vous puissiez avoir. Le meilleur Rang est le Rang 1 et le moins bien est le 7 :

Rang HP Max Arme Max Objet A Objet B Objet C Objet D ID requis
1 (Niveau de Boko/4) + 16 9999 25% 25% 25% 25% 211
2 (Niveau de Boko/4) + 12 9998 5% 35% 30% 30% 000, 008, 777
3 (Niveau de Boko/4) + 10 9898 4% 10% 46% 40% Trois chiffres identiques
4 (Niveau de Boko/4) + 9 9888 3% 10% 37% 50% Se terminant par 00
5 (Niveau de Boko/4) + 8 9698 2% 10% 28% 60% Se terminant par 77
6 (Niveau de Boko/4) + 7 9698 1% 5% 25% 70% Se terminant par 7
7 (Niveau de Boko/4) + 6 9697 0% 5% 15% 80% Tout autre nombre

:: Rang et Objets de type A

Ne vous inquiétez pas si votre Rang ne vous permet pas d'obtenir un Objet A. Sans entrer dans les détails, sachez simplement que les Objets A sont des objets que l'on retrouve tous SANS EXCEPTION dans les autres types d'objets. L'intérêt de récupérer des Objets A n'est rien d'autre que d'avoir de meilleures chances d'obtenir un objet qui a une moins forte probabilité d'être obtenue dans un autre type. De plus, en suivant les instructions ci-dessous, vous forcerez quand même la chance.

:: Tricher avec le Chocobo World

Sur Playstation pour avoir des objets à l'infini

1. Amasser un maximum d'objets
2. Allumer votre console avec le couvercle ouvert
3. Copier les données de la Pocket sur votre Carte mémoire*
4. Charger votre partie de FF8
5. Faire un Retour de Boko dans FF8 pour prendre les objets
6. Renvoyer Boko dans le ChocoboWorld
7. Sauvegarder
8. Reset avec le couvercle de la console ouvert
9. Copier les données du CW de votre Carte mémoire sur la Pocket*
10. Recommencer depuis l'étape 4 autant de fois que nécessaire.

* Il faut d'abord quitter votre partie dans la PocketStation (appui long sur la touche ENTRÉE de la Pocket, puis EXIT)

Sur PC pour avoir des objets à l'infini

Outils nécessaires :

- Votre sauvegarde CHOCORPG dans le dossier SAVE de FF8
- Le logiciel WinHex (Cliquez ici pour le télécharger)
- De toutes petites notions en calcul Hexadécimal

En fait, ça consiste à éditer votre sauvegarde CHOCORPG lorsque Boko se trouve dans le World (donc en dehors de votre partie FF8).

Démarrez une partie du CW en amassant un maximum d'objets de différentes catégories (l'idéal serait au moins 1 de chaque, mais 1 de deux types peut suffire). Quittez votre partie.

Démarrez WinHex et ouvrez le fichier CHOCORPG. Repérez la série de chiffre qui correspond aux objets amassés (par exemple si vous avez 14 objets A, 0 objet B, 45 objets C et 21 objets D, la série à repérer sera 14 00 45 21) et augmentez les autant que nécessaire...

Attention : Le calcul se fait en Hexadécimal, il n'y a donc pas 10 chiffres (un chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot, évident, mais à rappeler), mais 16 chiffres différents (dans l'ordre croissant : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F).

Pour augmenter le nombre d'objets, sélectionnez la série désirée avec la souris, puis faites Ctrl+T (vous pouvez en éditer plusieurs à la fois : déconseillé au "nul" de base^^). Dans la case "Ajouter" tapez la différence entre votre nombre d'objets et le nombre que vous voudriez avoir (vous pouvez aussi ajouter un nombre négatif ce qui aura pour effet de soustraire la somme désirée... utile quand on dépasse le 99 et qu'on veut revenir en arrière). Faites attention à avoir des chiffres normaux, et pas des lettres (au risque de crasher le jeu).Il est conseillé donc d'y aller doucement au début, jusqu'à maîtriser les bases d'addition et de soustraction en HexaDecimal (on pige assez vite en fait^^).

Ensuite, sauvegardez et quittez. Lancer le ChocoboWorld.exe quelques secondes histoire de vérifier que ça a bien marché (et par prudence aussi^^). Maintenant lancez FF8.exe, et faites retourner Boko dans votre monde pour récupérer les objets.

Maintenant, si vous voulez recommencer cette manip', ne faites pas votre malin^^. Ne croyez pas que vous avez repéré la série de chiffres à modifier pour toujours, car cette série change tout le temps. Il vous faudra donc re-repérer la série de chiffres (et pour ça il faut récupérer des objets).

Sur PC pour modifier ses données

Vous pouvez aussi modifier vos autres données dont la série de chiffre ne change pas d'endroit :

En orange : le niveau actuel (00 pour le niveau 100).
En rose : les HP (celui de gauche c'est les HP courants et l'autre les HP max... il est conseillé de seulement modifier les HP courants).
En vert : l'arme actuelle.
En bleu : cette série change peut être de place quand on joue, il s'agit de l'ID. Ici c'est l'ID 211. Il semblerait que WinHex ne modifient que les chiffres de l'ID. Par contre, les propriétés de l'ancien ID (probabilités d'avoir de bons objets, HPs de base, arme max.) sont toujours effectives. Changez alors votre ID « naturellement » pour être sûr d'en avoir les propriétés : sur PC, faire "Nouveau" dans le menu Chocobo World dans le jeu FF VIII jusqu'à avoir un ID satisfaisant.

On peut avoir facilement 3 Étoiles (attaque GroChocobo dans le jeu FF8). Il suffit simplement de se mettre niveau 49, d'atteindre naturellement le niveau 50 et de rencontrer Koko (en EVENT WAIT ON). Une fois ceci fait, il faut se remettre niveau 49... et recommencer la manip' jusqu'à posséder 3 étoiles.

Si vous comptez changer votre niveau grâce à WinHex, vous remarquerez que Boko a gardé ses HP max actuels. Ceux-ci s'auto-corrigent lors d'un level-up naturel.

:: La véritable utilité du Chocobo World

Outre la passionnante histoire et les surprenants graphismes, ce mini jeu vous permet d’acquérir 3 objets inaccessibles dans FFVIII. Ces objets sont vraiment très utiles :

Freud : Permet d’apprendre à une G-Force la capacité Ruban, pour être ainsi immunisé contre toutes les attaques mentales !

PenPal : Permet d’invoquer Moomba pendant les combats.

Kikkou Mania : Permet d’apprendre à une G-Force la capacité Minikikou. Il s’agit d’une capacité d’action comme Arnica ou Ranimer. Vous pourrez ainsi appeler plusieurs fois directement Minimog qui se chargera de restaurer les HP des G-Forces, chose d’ordinaire impossible en combat.

Objets infinis : Tricher pour avoir des objets à l'infini (possible et très long sans tricher aussi).

Bonus d'attaques pour Boko : Disponibles lors des évènements spéciaux, ils permettent comme leur nom l'indique d'augmenter la puissance de votre chocobo dans FFVIII. Le nom de son attaque change alors. ChocoBraise devient ChocoFlammes puis ChocoMétéore et enfin GroChocobo.

:: Conclusion

Chocobo World est surtout réservé aux purs fans de FFVIII, tant l’acquisition de la Pocket Station est difficile. De plus, le jeu est légèrement répétitif... Pour ceux qui veulent absolument terminer FFVIII à 100%, il est incontournable.





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