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Conseils

Voici des conseils pour Final Fantasy VIII qui vous permettront de progresser plus facilement dans le jeu.

:: Conseils généraux

Les associations

Votre puissance dans FFVIII viendra surtout de vos associations. En effet, vous pouvez joindre n’importe quelle magie à une caractéristique. Pour cela, ouvrez le menu « Associer » et placez vos magies manuellement ou automatiquement. Ainsi, HP, vigueur, défense, magie, psychisme, vitesse, esquive, précision et chance seront améliorés. Des magies peuvent aussi être associées à vos attaques physiques (attaque élémentale et mentale) et à votre défense mentale et élémentale. Il est possible ensuite de donner à vos personnages des capacités (apprises par vos G-Forces), leur donnant ainsi un large choix d’action et des pouvoirs supplémentaires.


Capacité « Voler »

Celle-ci sert à voler des magies, augmentant ainsi vos stocks et l’efficacité de vos associations. Vous pouvez aussi voler une magie pour la renvoyer directement sur vos adversaires ou sur vous s’il s’agit d’une magie soignante. Des G-Forces peuvent être également volées ! Vous l’aurez compris, pour chaque combat, regardez ce qui peut être volé chez l’ennemi.


Des informations sur l’ennemi

Lors d’un combat, si vous ne connaissez pas la situation de votre ennemi, utilisez alors la magie Scan sur lui. Vous pourrez ainsi avoir accès à plusieurs informations dont son nombre de HP et ses faiblesses. Cette magie peut être volée à des monstres très faibles comme l'Elmidea. De plus, vous pouvez aussi contrôler l'image du Scan :

  • Rotation : Pad directionnel ou Joystick analogique
  • Zoom : Maintenir R1 ou L1 et utiliser le Pad directionnel ou Joystick analogique
  • Reset : L1 + L2 (maintenir pour bloquer l'image)
Sauvegarde

Sauvegardez régulièrement ! Cela peut toujours servir si vous perdez contre un monstre ou un Boss mais aussi si vous perdez des cartes rares en jouant. Dans ce cas, il suffit de presser Select, Start, R1, L1, R2 et L2 en même temps et vous pourrez reprendre la partie avec la carte rare que vous aviez perdue.

Fuir

Il faut savoir fuir quand il le faut. Si vous tombez sur un ennemi très fort, ou si votre équipe est très affaiblie, appuyez sur R2 et L2 en même temps pour vous échapper. Cela est même très recommandé car si vous avez blessé un ennemi sans le vaincre, vous gagnerez quand même des points d’expérience.


Un peu d’ordre

Pour vous faciliter la tâche pendant un combat, vous pouvez ranger dans un certain ordre les magies, les capacités ou les objets. Cela vous permettra d’accéder en priorité au plus important (soins, magies puissantes etc.)


Test Seed

N’hésitez pas, après votre examen, de passer régulièrement de nouveaux tests dans le menu afin d’augmenter votre salaire. De plus amples informations sont fournies dans la rubrique Test Seed.

Attaques mentales

Ne négligez pas ces magies ! Plusieurs monstres et même les plus gros sont vulnérables à certaines magies mentales. Vous pouvez par exemple endormir un T-Rex ! Vous pouvez au choix lancer directement des magies mentales sur vos ennemis ou alors associer une magie à Atq-Mtl.


Tomberry

Les capacités de cette G-Force sont très importantes. Elles vous permettent même au CD4 d’avoir accès à toutes les boutiques du jeu ainsi qu’à un bazar. Apprenez ces compétences ainsi que Souk (acheter moins cher), Sentier (vendre plus cher) et Connaisseur (obtenir des objets rares dans les boutiques).


Cannibale

Quelques conseils d’utilisation pour cette capacité qui vous permet de gober vos adversaires et d’augmenter vos caractéristiques si vous mangez un Griffon (HP), un T-Rex (Vgr), un Ao (Dfs), un Kanibal (Mgi), ou un Xylomid (Psy) :
- Vous pouvez lancer Nv moins sur votre ennemi tant que celui reste au dessus du niveau 30 (45 pour le griffon)
- Utilisez la capacité seulement si le monstre a moins de 3000 HP environ (lancez donc souvent la magie Scan sur lui)
- Evitez les Limit Breaks aléatoires comme Renzokuken ou Inu. Les limites de Zell ou d’Irvine sont très bien adaptées pour contrôler l’affaiblissement de l’ennemi. La magie Quart peut également être utile.


:: Conseils au fil de l’aventure

Disque 1

Avant de rentrer dans la mine de souffre, faites le plein de magies glaçantes. Xylopode en possède. Vous pouvez aussi accroître la puissance de Shiva en augmentant son niveau ou en lui apprenant les capacités Turbo et HP-GF+10%. Cela vous servira à affronter avec plus de facilités les monstres de la mine.


De même, avant d’être poursuivi par Goliath à Dollet, assurez-vous bien d’avoir fait le plein de magies foudroyantes et d’avoir suffisamment entraîné Golgotha.

Lorsque vous contrôlez Laguna, vous rencontrerez des ennemis qui ne réapparaîtront presque jamais. Attardez-vous donc un peu pendant ces moments. A titre d’exemple, Protesis possède l’objet Rayon (qui permet à Quistis d’apprendre Laser). Seuls Anakronox (Boss CD3) et Koatl (très rare) possèdent aussi cet objet.

Disque 2

Lorsque vous contrôlerez enfin la BGU, vous pourrez réaliser vos premières sous-quêtes : village Shumi, refuge de Centra, vase de Winhill. Vous pouvez ainsi obtenir à ce stade du jeu des objets très intéressants.


Vous allez rencontrer des règles de jeu de plus en plus difficiles pour le Triple Triad. Il est donc judicieux de recommencer une partie à partir du dernier point de sauvegarde jusqu’à ce qu’un habitant de ces nouvelles régions veuille bien supprimer la règle gênante (Aléatoire, Plus, etc….)

Disque 3

Même si cela n’est pas obligatoire, essayez tout de même de rentrer dans Lunatic Pandora lorsque celui-ci survole Esthar. Cela vous permettra de faire un premier repérage des lieux et de voler les sources de magies assez puissantes s’y trouvant.


Avec l’Hydre, profitez-en pour réaliser d’autres sous-quêtes autrefois inaccessibles : labo de Deep Sea, le lac Obel, Koyo K. Sachez aussi que lorsque vous partirez affronter Seifer, les villes seront inaccessibles pour le reste du jeu.


Disque 4

Avant de vous lancer à l’assaut de la citadelle, c’est le moment pour vous de réaliser les dernières sous-quêtes ou de vous entraîner un peu. Quelques niveaux de plus seront les bienvenus avant l’affrontement final.

Lorsque vous récupérerez par la suite vos capacités dans la citadelle, reprenez les plus utilisées en priorité (Magie, Voler, G-Force…..). La compétence Sauvegarder doit être reprise par exemple vers la fin car il vous suffit de sortir de la citadelle pour pouvoir enregistrer. Et enfin, avant d’affronter Ultimecia, vérifiez bien que vous avez récupéré toutes vos capacités.





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