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Astuces

Finir un jeu correctement n’est pas toujours très facile, alors voici quelques petites astuces rien que pour vous qui devraient, je l’espère, vous aider un peu ou encore vous donner accès à certaines activités du jeu que vous ne connaissiez pas.

:: Pilotage automatique

Lorsque vous serez en possession de l’Hildegarde 3 ou de l’Invincible, vous aurez la possibilité d’utiliser le pilotage automatique. Pour cela, appuyez sur "select" pour afficher la grande carte puis positionnez le curseur sur votre destination. Appuyez sur "croix" pour voler jusqu’au point d’arrivée.

:: Leçon de conduite

Si au cours de l’aventure vous oubliez comment contrôler un aéronef ou votre chocobo, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit d’afficher la grande carte puis d’appuyer sur "triangle" pour faire apparaître les commandes de votre moyen de transport.

:: Expérience rapide

Quand vous aurez l’Invincible vers la fin du jeu, allez faire un tour sur une petite île située au milieu de la carte (Ile de Balt). Vous y rencontrerez des belhamels (presque 20000 HP), ceux-ci sont de petits monstres ressemblant à des chèvres et qui n’ont pas l’air bien méchants, mais attention, ils sont pourtant très puissants. Ils utilisent parfois des attaques provoquant Virus à un personnage ou encore une technique vous obligeant à quitter le combat. Néanmoins, ils rapportent beaucoup d’expérience et de Gils, alors accrochez-vous et tuez ces petites bêtes.

:: Beaucoup de Gils

Tout d’abord, actionnez la compétence Pluriche de Kweena pour gagner 50% de Gils en plus.
On trouve deux monstres rapportant pas mal d’argent.

Le premier est Gimme Cat (4683 HP), un faux monstre gentil qui vous demandera de lui donner un Diamant. Ne le lui donnez surtout pas et attaquez-le ! Avec Kweena il vous rapportera 7500 Gils ! En revanche, il ne donnera que 1 Exp… Cet ennemi se situe sur les îles à l’ouest et au sud du Continent Oublié, dans les plaines et dans les forêts.

Le second est le monstre Ao (3587 HP), qui vagabonde sur les terres arides du Continent Oublié. Celui-ci vous permettra, une fois vaincu, d’empocher 6649 Gils.

Il existe d’autres moyens un peu plus longs.
Ainsi, vous pouvez terminer la quête des chocobos et récupérer avec GroChocobo 99 Piments Ankou. Vendez ces légumes au plus proche commerçant pour gagner 4950 Gils.
Dans le même genre, vous pouvez acheter 99 Boccas et 99 Vaccins et forger tout ceci en 99 Ethers grâce à Pluton. En revendant les Ethers vous faites un bénéfice de 34650 Gils. Le problème vient du fait que Pluton se situe à mi-chemin dans Mémoria, ce qui entraîne une grosse perte de temps (sauf si vous en profitez pour monter de niveau).

:: Le pouvoir des joyaux

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les gemmes, améthystes et autres topazes peuvent s’avérer être des objets très utiles.

Invocations

La grande majorité des joyaux amassés au cours de l’aventure permettent d’invoquer une chimère. Eh bien plus vous trouverez de ces pierres précieuses, plus vos chimères seront puissantes ! Par exemple, être en possession de 99 Grenats permettra d’augmenter les dégâts sur vos adversaires avec l’attaque de Bahamut.
Fonctionne avec : Topaze (Ifrit), Péridot (Ramuh), Opale (Shiva), Grenat (Bahamut), Béryl (Léviathan), Améthyste (Atomos) et Gemme (Odin).

De plus, il existe un cas assez particulier : Carbuncle. Cette chimère ne cause pas de dégâts et attribue en temps normal l’effet Boomerang à toute l’équipe. Pourtant, en fonction de l’équipement de Eiko, les altérations bénéfiques sont modifiées.
Ainsi, si Eiko porte l’accessoire Lunalithe, Carbuncle vous procurera l’effet Blindage. Avec une Emeraude, vous obtiendrez Booster et enfin avec un Diamant vous bénéficierez de l’état Invisibilité.

Une petite parenthèse pour souligner également que l’accessoire Arôme équipé à Eiko modifiera l’attaque de Fenril qui deviendra une attaque de vent.

Pour plus d’informations, voir la rubrique Invocations.

Soins

Ces pierres peuvent également vous soigner pendant un combat. Certains en ont peut-être cessé l’utilisation dès le début du jeu en voyant la très faible quantité d’HP que donnait l’objet. Pourtant, plus vous avancerez dans le jeu, plus les petites Gemmes seront utiles.

En effet, sur le même principe que les invocations, plus vous aurez de bijoux, plus ceux-ci deviendront efficaces.
Plus précisément, pour savoir combien de HP vous gagnerez, il suffit de multiplier le nombre de joyaux par un coefficient multiplicateur propre à ces derniers. Voici ces coefficients suivis d’un exemple :

Gemme 4 Grenat 12 Améthyste 20
Béryl 28 Diamant 36 Emeraude 44
Lunalithe 52 Rubis 60 Péridot 68
Saphir 76 Opale 84 Topaze 92
    Lapis 100    

Ainsi si vous possédez 39 Péridots, et que vous en utilisez un en combat, vous recevrez 39x68 = 2652 HP, ce qui n’est pas rien !

Au passage, plus vous posséderez de Résurex, plus Phénix aura de chances d’intervenir en combat si toute l’équipe est KO (et si Eiko est dans l’équipe). Cette probabilité est égale au nombre de Résurex/256.

Plein de joyaux

Pour profiter pleinement de ces astuces, encore faut-il se procurer ces fameuses pierres précieuses. Divers monstres peuvent en donner mais vous pouvez vous en procurer plus facilement à la forge du village des Mages Noirs au CD4. Vous avez besoin d’un peu d’argent, de Gemmes et de divers objets de soins, disponibles dans la boutique non loin de là.
Vous pouvez forger Grenats, Améthystes, Péridots, Saphirs, Opales, Topazes et Lapis.

Rubis, Diamants, Emeraudes et Lunalithes ne sont disponibles qu’en très petite quantité durant l’aventure et ne peuvent être forgés ou achetés.
Les Béryls peuvent quant à eux être fabriqués à Daguéréo. Pour cela, toucher le pupitre au premier étage puis redescendez au rez-de-chaussée. Au fond de l’écran vous pourrez échanger des Gemmes contre des Béryls (4 Gemmes donnent 1 Béryl).

Il ne manque plus que l’ingrédient principal, à savoir les Gemmes. Beaucoup de monstres peuvent en donner. Mais il existe également un autre moyen de s’en procurer, en utilisant le sort Dual de Eiko (appris avec un Hamelin, acheté à Daguéréo ou à Gaza Est au CD3 seulement). Sur des monstres assez faibles, comme les aranéides, vous pouvez en fabriquer énormément avec peu de chances de rater le sort.

:: Les tentes

Vous aurez certainement remarqué que si vous utilisez une tente pendant un combat, elle ne fait pas que vous restaurer, mais elle provoque chez vos personnages quelques altérations d’état assez ennuyeuses. Par conséquent, il vous suffit d’utiliser une tente sur vos adversaires au début du combat : ce sont donc eux qui auront à subir les altérations. Mais attention, cette astuce ne fonctionne pas pour tous les monstres.

:: Eliminer rapidement certains types de monstres

Certains monstres sont beaucoup plus vulnérables que d’autres.
En effet, les ennemis de type mort-vivant peuvent être vaincus en les soignant ou leur lançant tout simplement un Renais ou un Elixir !
De même, les monstres de type pierre sont destructibles uniquement avec un Défijeur.

:: Renommer ses personnages

Tout d’abord, vous devez être en possession de la carte Nemingway. Celle-ci peut être récupérée dans la chambre de Kuja au CD3 ou bien à Tréno également au CD3 si vous refusez d’amener Bibi à la grotte de Kwane.
Partez ensuite en direction de Daguéréo et montez au premier étage. Vous trouverez le bibliothécaire en train de chercher un livre. Examinez alors les piles de livres sur la droite. Indiquez ensuite au vieil homme que l’ouvrage se situe de l’autre côté de la pièce. Il laissera alors le champ libre. Descendez l’échelle entre les deux rangées de livres et vous reviendrez dans la salle d’entrée. Parlez à l’homme à gauche : en voyant la carte Nemingway il vous proposera de changer le nom de vos personnages autant de fois que vous le souhaiterez.

:: Jouer à deux

Les Final Fantasy sont connus pour être des jeux solos. Eh bien dans FFIX, vous avez la chance de pouvoir jouer à 2 !
Pour changer de mode, ouvrez le menu Config. puis pointez le curseur sur Contrôle Perso. Choisissez alors l’option Perso et appuyez sur "croix" : vous pouvez désigner les personnages que contrôlera le second joueur !
Vous l’aurez compris, il n’y a que pendant les combats que votre ami pourra jouer. Vous verrez d’ailleurs en haut à droite de l’écran quel joueur doit attaquer.

:: Tactique du Boomerang

Vous connaissez tous la tactique qui consiste à se lancer Boomerang pour renvoyer les sorts sur l’adversaire. Dans FFIX, cette stratégie peut être beaucoup plus développée grâce notamment à certaines compétences.

Tout d’abord, vous pouvez apprendre la compétence AutoBoom à tous vos personnages grâce à l’équipement Boomebague (disponible dans plusieurs forges et peut être volée à Pluton au CD4). Ainsi vous n’aurez pas à invoquer Carbuncle ou à utiliser Boomerang lors d’un combat.

Passons maintenant à l’offensive ! Bibi peut désormais lancer une magie quelconque sur tout le groupe pour la renvoyer sur l’adversaire. Cela fera bien plus de dégâts que d’ordinaire, car la magie est renvoyée quatre fois. De plus, il existe une compétence pour faire encore plus mal ! Il s’agit de MultiBoom. Grâce à cette dernière, un sort renvoyé par un Boomerang sera deux fois plus puissant. Pour apprendre cette capacité, vous devez vous équiper d’une Robe Noire (volée à Kaozium, forgée à Daguéréo) ou d’une Rosetta (quête des pierres stellaires, forgée au village des Mages Noirs).

Enfin, comment peut-on se soigner ? Encore une fois une compétence peut résoudre ce problème. En apprenant AntiBoom, vous passerez outre les Boomerangs et vous pourrez donc soigner toute l’équipe sans problème. Apprenez cette compétence à Dagga ou Eiko avec une Pèlerine (volée à Pluton, forgée avec ce même Pluton, quête des pierres stellaires) ou un Rouge No5 (forgé à Alexandrie et Daguéréo, acheté à la salle des enchères de Tréno).

Les commentaires

  • commentaire par OmikronSoul le 27.08.2018 à 22h04

    Ça a toujours été difficile de programmer l'aléatoire. On dirait que lier ça aux dernières actions utilisées est une technique populaire pour les jeux console.

    Pour ce qui est du Psy, ça ne sert à priori à rien de le maxer si tu utilises la compétence Lupin. Il y a apparement deux tests qui se font pour déterminer si un objet est volé, et un seul d'entre eux se base sur le Psy et sur Lupin.

    De manière générale, il y a encore beaucoup de choses qu'on ne comprend pas en ce qui concerne les mécaniques internes de FFIX.

  • commentaire par Yosil le 27.08.2018 à 21h58

    Désolé du double post : après nouveau test, cela fonctionne toujours. Il faut des fois avoir recours à plusieurs personnages, ouvrir fermer le menu des compétences des autres, des objets, etc. mais le résultat est le même : Cela influe sur la conclusion de l'action "Voler". Il est donc possible de "programmer" la réussite d'un vol. le Graal FF IX quoi :).

    Je reconnais qu'en tant que puriste ça dénature un peu, mais FF IX est le seul FF qui m'avait un peu dégoûté quand je passais des fois 30 minutes sur un boss à faire "Défendre" et "Soin" pendant que mon idiot de Djidane tentait désespérement de voler le dernier objet !

  • commentaire par Yosil le 27.08.2018 à 21h40

    Bonjour à tous, ça fait longtemps que j'écume votre site avec merveille et satisfaction pour explorer l'ensemble des mystères des Final Fantasy (amoureux des VII, VIII & IX). Je viens de reprendre le IX sur PC et je me cassais un peu la tête sur cette difficulté vraiment pénible de la compétence "Voler". J'ai essayé de passer par les codes action replay pour mettre Psy à 99 mais rien n'y faisait, même dans la Forêt Maudite il m'arrivait de galérer à voler de vulgaires "Gemme" !

    J'ai découvert qu'il était possible d'influer sur le résultat du vol. Solution uniquement compatible sur Emulateur PSXe.

    Grâce à la technique de sauvegarde instantannée il est possible de refaire le même mouvement en sauvegardant/chargeant même en plein combat.

    Alors que je me cassais le pouce à essayer de comprendre pourquoi au bout du 30e "charger" pour revenir en arrière et modifier ce résultat maudit de "Vol raté !" j'ai fait une action avec Djidane. Au lieu de juste cliquer sur "Voler", j'ai ouvert les compétences "Voleur" refermer de suite et lancer l'action "Voler". Le vol a réussi !!! (cool une gemme lol). J'en revenais pas, donc j'ai refait charger pour revenir en arrière, lancer "Voler" = échec, encore arrière "Voleur", refermer, "Voler" = réussite ! Je ne peux pas expliquer pourquoi ça a fonctionné mais c'est le cas. Je commence tout juste le jeu et vais tenter d'approfondir le truc mais je démontre qu'il y a une réelle causalité entre ce "mouvement" du curseur et la réussite de l'action "Voler" ensuite.

    Voilà, c'était ma contribution. Merci à tous et continuez comme ça !

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