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Les races

Voici un descriptif détaillé des différentes races que vous pourrez rencontrer dans le jeu. Chacune d’elle possédant des capacités uniques, les connaitre vous donneront un précieux avantage lors des combats.

:: Les Grias

Les Grias sont une race de femmes-dragons. Elles portent de petites ailes dans le dos et deux cornes sur la tête. Jusqu'ici, elles ne sont répertoriées que sur le continent de Jylland, en Ivalice.

Les Grias ont un très fort caractère, et se mettent facilement en rogne. Bien que pacifiques la plupart du temps, il ne faut pas se fier à leur apparente douceur...

Elles sont en effet bien plus performantes dans le domaine des attaques physiques que les attaques magiques. Une Gria de haut niveau pourra aisément cogner aussi fort qu'un Seeq ou qu'un Vangaa !

La plus fascinante de leurs particularités est qu'elles sont la seule race à ne pas être pénalisée par les contraintes du terrain : là où un humain marchera et fera des détours pour grimper à une falaise, la Gria se contentera d'utiliser ses gracieuses petites ailes pour se rendre à un point en hauteur très facilement. Une autre bonne nouvelle est qu'elles ne sont également pas sensibles aux chutes vertigineuses. N'importe quelle unité poussée d'une hauteur suffisante subira énormément de dommages, mais pas la Gria, qui encore une fois se sert de ses ailes pour amortir la descente.

Pour couronner le tout, plus besoin de marcher et de contourner un adversaire pour se placer dans la position la plus avantageuse : En quelques battements d'ailes, vous serez prêts à terrasser tous vos ennemis ! Elles ne sont malheureusement pas immunisées naturellement à l'élément Terre...

Les Grias disposent de quatre Jobs : Harpie et Furie, qui sont des Jobs physiques; Chasseur, un Job porté sur les attaques à distance; et Géomancien, le seul Job à affinités magiques.

En résumé, ces petites ravageuses représentent une sérieuse menace à quiconque s'oppose à elles. Elles sont fortes, rapides et sans pitié. Le seul bémol est que vous ne pourrez en recruter dans votre clan qu'assez tard dans le jeu...

Vous pourrez en trouver à Fluorgis au mois de Pourpraire.

:: Les Humains

Les Humains, ou "Humes", sont la race la plus présente en Ivalice. Ce sont les maîtres de la diversité et de l'adaptation. Ils ont en effet 13 Jobs à disposition !

Les humains seront très souvent vos adversaires les plus communs, constituant la base même de la société d'Ivalice. Bien que couplés avec d'autres humanoïdes, ils sont omniprésents dans toute la région de Jylland. Les humains ne sont ni les meilleurs, ni les moins bons. Ils n'ont par exemple pas la même force de frappe qu'un Vangaa ou les mêmes pouvoirs magiques que les Nu Mou, mais se distinguent par la multitude de talents et de métiers qu'ils ont le pouvoir d'exercer.

Leur répartition de statistiques est très versatile, et ils sont les seuls à avoir accès aux magies bleues, ce qui peut en faire des guerriers parfaitement polyvalents.

Vous pourrez en trouver dans la forêt de Targ au mois de Lazurose.

:: Les Moogles

Les Moogles (ou Mogs), sont de petites créatures touffues, ressemblant à un croisement entre un lapin, une chauve-souris et une taupe. Ces peluches sur pattes peuvent se révéler malgré leur taille de féroces combattants.

Ils maitrisent aussi bien les épées que les sceptres et instruments de musiques, mais se distinguent avant tout par leurs Jobs complètement fantasques : ils peuvent se mettre dans la peau d'un artiste de cirque et utiliser des tours de magie, ou encore d'utiliser des armes à feu depuis une très longue distance, et même de dresser et monter des Chocobos !

Mais les Moogles ont un gros défaut : Leur fourrure douce et soyeuse constitue un tel panache que la plupart en prennent soin comme de la prunelle de leurs yeux. Ils est hors de question de souiller ce peau pelage et donc d'aller faire trempette ! Les Moogles ne peuvent dans cet opus tout simplement pas aller dans l'eau. A méditer avant d'engager un combat maritime...

Bien que paraissant faibles et fragiles au premier abord, un Moogle possède la même férocité que n'importe quel Vangaa. Essayez de froisser un clan de Moogles et vous verrez de quel bois du pompon ils se chauffent, Kupo !

Vous pourrez en trouver à la Prairie de Bisga au mois d'Oridor.

:: Les Nu Mou

Les Nu Mou (Ou N'moh) ressemblent à des grands chiens bipèdes, au longues oreilles pendantes et à l'air un peu endormi. Ils ont un corps très fragile et ne supportent pas d'endurer plusieurs coups répétés.

Malgré cela, ce sont des créatures extrêmement intelligentes et maitrisant à la perfection presque tous les arts magiques. Aussi bons dans les magies curatives et de soutien, ils peuvent littéralement ravager les rangs ennemis grâce à leurs sorts plus variés les uns que les autres.

Ils connaissent les magies élémentaires sur le bout des doigts, et leur soif de connaissances ne fait de génération en génération que renforcer cette puissance. Leur pouvoirs ne se limitent pas à manipuler le temps, l'espace et les éléments, mais ils ont également une empathie particulière avec les monstres, se révélant capables au moyen de quelques coups de fouets ou d'une mélodie enjôleuse de contrôler tout simplement un Dragon ou un Bombo, et le faire attaquer ses congénères ! Quoi de plus jouissif qu'une explosion "imprévue" en plein dans les rangs ennemis ?

Les Nu Mou sont les spécialistes des soins et des magies des groupe. Malgré leur fragilité et la nécessité de les garder en dernière ligne, les tempêtes de feu et tornades qu'ils peuvent invoquer auront largement de quoi compenser leur faiblesse au corps à corps. Comme les Moogles, ils sont très réticents à entrer dans l'eau et ne pourront traverser les courants qu'en étant équipés d'accessoires qui les font léviter.

Vous pourrez en trouver à Grazton aux mois de Roséal et d'Ambridor.

:: Les Seeqs

Les Seeqs sont des gros humanoïdes à l'apparence de cochons. Leur corne au milieu du crâne et leurs dents qui dépassent à la façon des phacochères leur donnent un air méchant, sournois et bourrus... Mais en fait, les Seeqs sont définitivement sournois et bourrus ! Leur manière de parler est très crue et ils préfèrent utiliser la violence plutôt que d'essayer de régler un conflit pacifiquement.

Ces porcs bipèdes semblent suffisamment stupides et infâmes pour ne pas pouvoir s'accoutumer à la vie en communauté, et pourtant, tous les Seeqs ne sont pas comme cela. Il existe quelques individus dotés d'un sens de l'honneur, et assez lucides pour comprendre qu'un service peut être rendu.

Malgré leur morphologie et leur embonpoint, ce sont des créatures extrêmement rapides et performants sur le terrain. Leur connaissance parfaite de la nature et de la campagne leur confère un avantage de taille pendant les combats. Ils sont d'ailleurs les seules unités à pouvoir poser des pièges pour handicaper leurs adversaires !

Accompagnez ça d'une force de frappe brute et d'un talent inné pour la chasse, et vous aurez de quoi paniquer quand un clan de Seeqs vous provoquera.

Quelques Seeqs maîtrisent des petites magies, mais ils ne sont pas très performants dans ce domaine. Les Jobs disponible pour cette nouvelle race sont : Laniste, Viking, Berserk et Trappeur.

Vous pourrez en trouver au Mont Aldanna au mois de Pourpraire.

:: Les Vangaas

Les Vangaas (ou Bangaa) sont des grands lézards bipèdes, bien qu'ils n'apprécient pas du tout cette appellation. Leur taille, leur musculature et leur regard intimidant en font de parfaits guerriers bruts.

Leur caractère contraste par rapport aux Nu Mous, pacifiques, tandis que les Vangaas sont très irritables et se mettent en colère facilement. Une fois qu'un Vangaa vous traque, vous ne pourrez plus dormir sur vos deux oreilles...

Ils constituent une barrière offensive et défensive de choix, car quasiment tous leurs Jobs sont portés sur le combat rapproché, et peuvent donc s'équiper d'armures lourdes et d'une multitude d'armes toutes plus dangereuses les unes que les autres. Un vrai mur d'acier !

Ces grands reptiles ont su endosser les armures des Dragonniers ou des Gladiateurs, mais les Vangaas peuvent maintenant eux aussi utiliser les armes à distance : Le Canonnier utilise ni plus ni moins que des obus pour atteindre les cibles un peu trop éloignées. De plus, la diversité et les effets de cette nouvelle arme pourrait faire pâlir les plus féroces Tireurs Moogles, qui étaient déjà bien fournis en matière de poudre à canon.

Bien qu'étant la classe physique par excellence, les Vangaas peuvent s'essayer à des techniques plus subtiles, comme le lancer de cartes à effets néfastes, le combat au bâton et à la magie, même si leurs cordes vocales ne permettent pas des miracles.

Vous pourrez en trouver sur la Coline de Baptiste aux mois de Carminal et Roséal.

:: Les Vieras

Les Vieras sont un peuple de femmes-lapins vivant principalement dans les forêts. Leur beauté envoûtante et leur douceur n'ont d'égales que leur vivacité et leur agilité au combat.

Elles sont une race complètement polyvalente et maîtrisent aussi bien les rapières et les arcs que les bâtons et les marteaux. Une seule Viera dans une équipe peut parfaitement endosser un rôle offensif et défensif, pour peu qu'elle ait appris quelques magies curatives.

Les Vieras se distinguent par leur noblesse et leur honneur, elles ne sont pas très bavardes et refusent souvent le contact avec des races qu'elles considèrent sauvages ou irrespectueuses. Elles sont très attachées à la forêt et ont développé une mobilité à toute épreuve.

Excellant autant dans les arts magiques que dans l'attaque brute, elles savent défendre leurs intérêts et utiliser la force, la ruse et la subtilité pour parvenir à leurs fins.

Elles disposent d'un grand éventail d'attaques à distance, de magies élémentaires à effets handicapants, et de techniques d'assassinat pouvant mettre une terme aux combats plus tôt que prévu...

Elles sont belles, magnifiques, envoûtantes, gentilles, douces, efficaces, intelligentes et impitoyables. Les Vieras sont la race la plus parfaite de tout Ivalice !

Vous pourrez en trouver à Camoa au mois de Cendraire.

:: Les Revs

Les Revs sont la race la moins présente et la plus mystérieuse de Final Fantasy Tactics Advance 2.

Ce sont de grands humanoïdes aux traits faciaux de chats. Leur petite moustache leur donne une allure très noble et leur musculature ne fait que renforcer cet effet.

Ils ne disposent pas encore de Jobs ou de capacités spéciales, le seul Rev contrôlable du jeu étant Cid, dont les atouts sont ceux d'un Vangaa. Au vu de l'histoire de FFTA-2, les Revs semblent parfaitement s'adapter au monde des humains, que ce soit dans l'art de la guerre comme de la magie, et peuvent même gérer une vente aux enchères.

C'est une race intelligente et suffisamment civilisée pour cohabiter sans problème avec les autres.

Les Jobs relatifs au Revs sont les suivants, mais vous ne les découvrirez certainement que dans un nouvel épisode Tactics :

- Freelancer
- Magus
- Biskmatar (Le Job de Llednar dans FFTA !)
- Warlord
- Marksman
- Mystic Knight
- Native
- Archmage

Nous ne pouvons que saliver en attendant TA-3 !





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