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Le point sur Kingdom Hearts


Kingdom Hearts est un jeu qui, malgré les apparences, a eu un énorme succès. Square Enix l'a dit, ils ne s'attendaient vraiment pas à cela, particulièrement sur le marché américain où il a été parfaitement accueilli.
Cet RPG, qui à la base était destiné à viser un public bien plus jeune, a déjà séduit un nombre incalculable de joueurs. Sorti en 2002, Kingdom Hearts n'a jamais cessé de faire parler de lui et l'annonce de la suite, l’an dernier, intrigue encore plus la foule.



Mais avant de devenir ce qu'il est, Kingdom Hearts a du subir de nombreux changements. « A l'origine, nous avions tout misé sur le gameplay » affirme Tetsuya Nomura, le character designer et directeur de KH, mais Hironobu Sakaguchi, président de Square U.S.A., tenait à ce que le public visé soit très proche de celui des Final Fantasy sans quoi le projet serait un échec.
Le scénario est donc devenu beaucoup plus complexe que celui prévu à l’origine. Au départ, un personnage tel qu’Ansem n’était même pas sensé exister et rien que battre Maléfice devait nous amener à la fin du jeu…
Sans oublier les doublages français et la partie musciale du jeu, qui restent globalement positifs. Des doublages français, dans un jeu de Square ? On sent que Disney y a aussi mis du sien même certaines voix n’ont pas été respectées par rapport aux dessins animés.
Les musiques, quant à elles, sont très bonnes, Yôko Shimomura n’a pas chômé ! Mais malheureusement elle a quitté la firme après la sorti de Kingdom Hearts Final Mix...
Enfin quoi qu'il en soit, beaucoup auront encore du mal à oublier la magnifique chanson d’Utada Hikaru, Hikari ou Simple & Clean dans sa version américaine, tant celle-ci est appréciée.

Aujourd’hui, Kingdom Hearts est en passe de devenir une saga à l’instar de Final Fantasy. Mais c’est loin d’être certain, car beaucoup l’ont remarqué et Nomura confirme : « Dans la saga des Final Fantasy, chaque épisode dispose de nouveaux personnages et d’une nouvelle histoire, ce qui lui permet de perdurer. Mais dans Kingdom Hearts, Sora est le personnage principal et l’histoire se poursuit, maintenir le personnage vivant et intéressant se révèle donc être un véritable challenge. Car pour tout personnage il y a une fin, bien que je ne sache pas quand et de quoi la fin du voyage de Sora sera faite. Il y aura probablement une fin mais pour le moment je me contente d’explorer Sora et son histoire. »



Kingdom Hearts : Chain of Memories, la suite directe du premier opus, est un épisode de transition sur GameBoy Advance.
Mais cet épisode demeure néanmoins important à l’avancement et à la compréhension du scénario car bien que Square Enix affirme qu’il sera tout à fait possible de jouer aux suites sans avoir assisté aux évènements du KH premier du nom, avoir suivi l’histoire depuis le début s’avère tout de même préférable.
« Outre l’apparition du deck de cartes, le gameplay sera sensiblement très proche de l’épisode précédent » affirme Nomura. Donc à part le système de cartes, il ne devrait pas y avoir de réel changement, si ce n’est le support.
D'ailleurs ces cartes ont déjà attiré l’attention de plusieurs joueurs, certains affirment qu’elles représenteraient les souvenirs de Sora, qu’il aurait probablement perdu en pénétrant dans le fameux « Castle of Oblivion »
Mais il y a tellement de spéculations concernant Kingdom Hearts II et Chain of Memories… Il s’agit d’ailleurs d’une des forces de Kingdom Hearts, les nombreux mystères qui planent sur jeu le rendent bien plus intéressant.
Beaucoup de questions restent encore sans réponses mais beaucoup, pour ne pas dire toutes, en trouveront une dans Kingdom Hearts II d’après les développeurs.



A propos de Kingdom Hearts II, nous avons récemment pu apprendre certaines choses en plus. L'aventure se déroule un an après la fin de Kingdom Hearts. Un autre personnage devrait être jouable (qui pourrait être le personnage blond armé de deux Keyblades, Tendre Promesse et Souvenir Perdu, mais rien est sûr) accompagné de deux autres persos et de nouveaux lieux (que je vais préférer mentionner en anglais) pourront être visités.

Fabled Countryside (La Belle et la Bête)
- Quaint/Peaceful Village
- Forbidden Woods/Forest
- Beast’s Manor


Ancient Greece (Hercules)
- Thebes
- Mount Olympus
(Colisée inclus)
- The Underworld


Mais on entend aussi parler de la présence de Disney Castle, Nottinghamshire (Robin des Bois) et même de Pride Rock (Roi lion), pour ces derniers, il s’agit encore d’échos, il reste encore à confirmer.
Certains ennemis devraient refaire leur apparition, hormis Hadès que l’on a pu apercevoir, Jafar, le Capitaine Crochet, Darkside et le Cerbère devraient être à nouveau de la partie... Et même Ansem (le personnage aux bandages rouges ?) devrait être de retour…
Pour ceux qui ont regardé le trailer, vous avez sans doute aperçu les créatures blanches (sensées représenter la troisième force dont on a entendu parler, notamment dans Deep Dive), elles ne sont pas sans rappeler les Sans-cœurs qui, quant à eux, sont noirs. De surcroît, elles possèdent elles aussi un symbole qui leur est propre.
Un lien ? Il y en a forcément un mais lequel ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais là encore, les théories pleuvent. Bien que nous ne connaissions pas encore le nom qui leur sera donné, nous savons juste que les plus minces (comme celui qui est poursuivi à Twilight Town) se nomment « Flailers ».
On les voit d’ailleurs s’attaquer à Sora et c’est à ce moment que Mickey, habillé du même imperméable que les autres « Unknown », apparaît.
Mais pourquoi Sora n’a-t-il pas pu les battre ? Simple question de force ? La Keyblade y est-elle pour quelque chose ?

Au niveau du gameplay, il y aura quelques changements, il paraîtrait même qu’un système de jour/nuit soit présent ! Probablement pas dans tous les mondes mais dans la majorité.
On obtiendra, comme d’habitude, un nouveau porte-clé en terminant chaque monde, mais vous pouvez aussi obtenir de nouvelles compétences selon votre performance.
Voici ce qui devrait déterminer quelle technique vous obtiendrez :

- Total Percentage Of World Beaten Rating (Le pourcentage accompli)
- Overall Time Required To Successfully Beat World Rating (Le temps mis pour terminer le monde)
- Total Vanquished Enemy-Count Rating (Le nombre d’ennemis vaincus)
- Battle Performance Rating (Performance en combat)
- Magic Adept-ability Rating (La manière d’utiliser la magie)
- Party Cooperation Rating (Le travail d’équipe)
- Group Participation Rating (La participation du groupe)
- Special Rating
- Overall Performance Rating (La performance globale)

C’est encore assez imprécis, mais c’est normalement grâce à cela que sera déterminé la compétence que vous apprendrez. Evidemment meilleure est votre performance et meilleure est la compétence apprise. Par exemple a Ancient Greece, vous pouvez obtenir :

- Zeus' Thunder (Une très puissante attaque magique basée sur l’élément de la foudre utilisant tous les MP de Sora)
- Herc's Might (Utilisant la moitié des MP)
- Hermes' Trail (Utilisant un quart des MP).

Si votre performance n’est pas convaincante, autrement dit que votre score est trop bas, vous obtiendrez des quelques objets et munnies en guise de prix de consolation. Aucune autre information sur les compétences n’a été donnée, nous ne savons donc pas si les autres membres de l’équipe bénéficieront de telles capacités où si elles seront exclusivement réservées à Sora. De plus, il n’a pas été précisé s’il serait possible de toutes les récupérer en revisitant les mondes mais c’est fort probable.
A noter que le thème (l’apparence) du menu change en fonction du monde dans lequel vous vous trouvez.

Une autre nouvelle, les Keyblades devraient être personnalisables, il serait donc possible de modifier votre arme en synthétisant certains matériaux rares dessus.
L’autre nouveauté, c’est le Drive, cette barre que l’on a pu apercevoir sur de nombreuses images représente la jauge de déclanchement d’un Drive.
Vous devez éliminer des ennemis pour la remplir jusqu'à ce que le niveau augmente et ainsi relâcher des attaques plus puissantes selon le niveau. Votre jauge s’améliorera et gagnera en niveaux au fur et à mesure que vous utiliserez des Drives durant votre aventure.

Mais nous sommes déjà sûrs que Kingdom Hearts II nous réserve un tas de surprises, malheureusement il va falloir se montrer extrêmement patients mais nous avons l’habitude…
Pendant ce temps-là, si on retournait émettre nos théories ?

Voici tout de même quelques liens de vidéo pour vous remonter le moral :

>> Trailer de Kingdom Hearts II
(format mpg – 55,32 Mo – longueur : 3 min 33)

>> Trailer de Kingdom Hearts ~ Chain of Memories
(format mpg – 28,18 Mo – longueur : 1 min 48)

>> Premier trailer de Kingdom Hearts II en version complète
(format wmv – 6,85 Mo – longueur : 3 min 36).

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