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Toriyama parle de l'avenir des Final Fantasy


Ces derniers jours se tenait à San Francisco un des plus grands salons du jeu vidéo, véritable congrès international des développeurs, où certains d'entre eux ont parlé de l'avenir de leurs séries alors que d'autres ont abordé des sujets beaucoup plus techniques : la GDC 2010. Bien évidemment, Square Enix était présent, et c'est Motomu Toriyama.


Le créateur de Final Fantasy XIII a bien évidemment parlé de ce nouvel opus, en particulier du Mythe du Crystal qui prenait une belle place lors de son intervention. Au centre de Fabula Nova Crystallis, cette légende est présente dans les trois jeux du projet et a pour principal but d'aborder les relations entre dieux et humains, comme ce fut le cas dans les mythologies greco-romaines et latines. Si les relations entre le peuple de Cocoon et les Fal'Cie sont au centre de Final Fantasy XIII, les liens qui uniront être divins et humains dans les épisodes Versus et Agito sont encore à déterminer.

Le développeur a également évoqué le sujet épineux de la linéarité des déplacements. Si vous avez acheté le jeu, vous savez bien que la carte n'offre que très peu de choix durant la première partie du jeu, se limitant uniquement à une voie principale et des cul-de-sacs annexes menant à des trésors. Il s'est à nouveau justifié à l'aide de l'histoire complexe et omniprésente dont l'intensité serait coupée si les joueurs restaient flâner sur le terrain à affronter des monstres.


Il a également parlé de l'absence des villes, qui selon lui, ne sont pas présentes pour éviter une contradiction avec l'histoire des héros du jeu, qui comme nous le savons sont des L'Cie de Pulse redoutés par la population et qui ne pourraient donc pas se mêler à la foule sans risque.

Quand un journaliste s'est plaint de ce problème de linéarité, M. Toriyama lui a gentiment répondu "d'attendre le prochain (Final Fantasy)", et qu'il aurait des "réponses à ses plaintes sur la linéarité de l'histoire". Aurait-il déjà des projets ambitieux concernant l'histoire d'un certain Final Fantasy XV ?

Motomu Toriyama a ensuite abordé les différentes idées techniques qu'il aimerait bien utiliser pour ses futurs jeux. Ainsi, il avoue avoir été très inspiré par les cut-scenes jouables du désormais mythique Uncharted 2: Among Thieves, et qu'il aimerait inclure ce système innovant dans la série des Final Fantasy. Il espère donc qu'il y aura "plus d'interactivité dans les prochains épisodes". Il donne par exemple l'idée amusante de "1000 dragons qui voleraient en même temps", et il voudrait inclure la possibilité de "sauter de l'un à l'autre". Des rêves ambitieux qui espérons-le seront réalisables avec le nouveau moteur de jeu actuellement en développement.


Vient ensuite une discussion sur les contenus téléchargeables, qui semblent désormais totalement oubliés pour être disponible avec Final Fantasy XIII. En effet, il affirme que l'idée "a été écartée" pour cet opus, mais que les avancées technologiques et le haut-débit étant disponibles dans la majorité des pays développés, il pourrait envisager d'utiliser ce système pour ses prochains projets.

Pour finir, un comparatif entre les jeux de rôles occidentaux et japonais ont été réalisés, opposant Hitman et Tomb Raider (qui vous le découvrez en même temps que nous, sont considérez comme tel) au treizième Final Fantasy. Le système de caméra, proche du personnage des RPG européens, est très proche du personnage, afin que le joueur puisse vivre une aventure dans la peau de celui-ci, alors que les Final Fantasy propose une vue plus large, donc un aspect tactique plus important et une vue d'ensemble plus "aérienne".


Une belle conférence donc, qui nous permet d'affirmer que les bases du développement sur consoles new-gen sont désormais posées, permettant aux développeurs de s'atteler à des projets très prometteurs qui sortiraient ces prochaines années. Remarquons également que le jeu de rôle japonais pur et dur semble désormais presque enterré du côté des Final Fantasy, la firme préférant s'orienter vers un système d'Action/RPG de qualité où le système de combat aura une importance aussi grande que le scénario. Ajoutez à cela un nouveau moteur de jeu made in Square Enix en préparation, et nous vous laissons rêver sur la tournure radieuse que pourrait connaître un encore hypothétique Final Fantasy XV.




Cette news a été postée le 13.03.2010 à 13:32 par White Cloud.
La source de la news est le site Wired et Famitsu.
Cette news a été lu 3738 fois.
Il y a 8 commentaires.






par Monarch le 13.03.2010 à 23:08

Hitman, Tomb Raider des RPG??? O___o



par kenshikant le 13.03.2010 à 16:02

FF Versus XIII au japon pour fin 2011 et mars 2012 chez nous... un truc comme ça? J'espère avant! Plus de réponses lors de l'E3!



par ToshiyuKii le 13.03.2010 à 15:03

c'est bien s'que j'pensais, merci. Je veux en voir plus sur ce jeu genre sur le gamplay... En ésperant qu'ils le développeront plus vite que son Opposé, en même temps c'est s'quils ont dit. On vera bien.



par Kerberos le 13.03.2010 à 14:27

De la même importance que le XIII ;)



par ToshiyuKii le 13.03.2010 à 14:25

Mais FF versus XIII sera un épisode annexe de la série ou alors un FF de la même importance que le XIII ?



par Kerberos le 13.03.2010 à 14:18

Et jouable au Playstation Move



par White Cloud le 13.03.2010 à 13:59

Sid > D'après ce que j'ai compris, le plan de développement de Versus XIII est terminé, pendant la conf il a pas donné un seul nom de jeu, parlant seulement de "l'avenir de la série" ou des "futurs Final Fantasy" ;)

par Sid le 13.03.2010 à 13:36

Quand il parle du prochain, je pense plutot qu'il parle de Versus (qui aura une map, c'est quasiment sur)).





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