Vous êtes ici : AccueilLe siteLes NewsActualité : FF Versus XIII sera-t-il linéaire ?

FF Versus XIII sera-t-il linéaire ?


Voilà une info qui, même si elle est à prendre avec des pincettes, va faire grincer des dents.

Lors de la GDC, Motomu Toriyama, le réalisateur de Final Fantasy XIII, a précisé quels seraient les points communs entre ce nouvel opus et les deux autres titres à venir tirés du projet Fabula Nova Crystallis, à savoir Final Fantasy Versus XIII (PS3) et Final Fantasy Agito XIII (PSP).

Si l'on savait déjà que les épisodes auraient en commun la mythologie des cristaux et des Fal'Cie, le réalisateur aurait affirmé que le gameplay des deux jeux à venir ne proposerait pas de monde ouvert, et une certaine linéarité dans le déroulement des histoires comme c'est le cas pour Final Fantasy XIII.

Voilà qui est bien étrange, puisque selon les derniers propos de Tetsuya Nomura, le réalisateur de Versus XIII, le titre devait posséder un monde ouvert à l'opposé du très controversé FFXIII, et ce dernier avait même parlé d'une mappemonde qui se rapprocherait d'un des épisode précédent.

Alors, qui a raison ? Pour le moment nous ne pouvons faire qu'attendre de nouvelles informations étant donné que Square Enix n'a encore presque rien dévoilé de ce futur titre très attendu.

Les commentaires

  • Commentaire par Fainaru Fantajii le 17.03.2010 à 00h40

    Personnellement j'ai aimé le X qui était quand même linéaire, j'aime les Kingdom Hearts qui sont linéaires : conclusion je peux aimer ce jeu, c'est pas la linéarité qui me pose problème, il faut juste que le scénario soit bon, que les graphismes soient magnifiques et que les persos soient cool, sans oublier la bande son et le gameplay... Si tout est bon, le jeu l'est tout autant. En plus comme cela a été dit plus tôt, le jeu est encore en développement donc on va bien voir les premières vidéos sur le gameplay et l'état de la map avant de réellement se prononcer :)

  • Commentaire par nagari le 16.03.2010 à 21h09

    Je suis de ton avis GarrK, le scénario est pour moi plus important que d'avoir une map monde, puis quand même les "grand FF" n'ont pas été reconnu sur une question de map, mais sur l'histoire....
    Par ailleurs je suis bien content que Square Enix ne tombent toujours pas dans le "fan service"..
    lavirgule76, je suis pas convaincue que la durée de développement est censé être représentatif d'une certaine qualité de jeu (du moins que l'on pourrait espérer attendre).....

  • Commentaire par GarrK le 16.03.2010 à 20h36

    4 ans de développement dont combien pour le moteur de jeux?

    Quand à ma remarque tu n'as visiblement retenu que CoD sur les 3 jeux pris en exemple qui regroupe une grande communauté qui souvent ne jure que par les jeux cités.

    Quand au fait que FF versus XIII soit linéaire ou pas, je serai plus déçu si le scénario est nul avec un environnement ouvert que l'inverse, l'idéal serai évidemment les deux (si c'est pas dans le style combat MMO de FFXII).

  • Commentaire par Nomis_76 le 16.03.2010 à 20h25

    (Désolé erreur de frappe)
    Je continue... Donc le boss du chapitre neuf me dégoûte.

    Je pense que SE, même si il ont besoin de ce "renouveau", grâce aux nouvelles plates formes, n'ont pas répondu aux attentes des fans, et ce pour toucher un plus large public. Je leur concède, mais j'attends de leur part, si ils restent pour le futur proche dans cette optique de linéarité, qu'ils remettent à jour nos vieux FF sur les nouvelles platesformes, voire pourquoi un Advent Children en jeu.

    Quoiqu'il en soit, le tournant pris n'est pas que désagréable, et de même j'attends plus d'infos de la part de Nomura...

    ps : c'est quoi cette remarque pourrie sur les FPS... ce n'est pas le lieu pour ça je crois...

    A tous bonne soirée ! Et à bientôt pour de futurs "débats" !

  • Commentaire par Nomis_76 le 16.03.2010 à 20h17

    Bon, je suis du même avis que norg, ainsi que de celui d'à peu près tout le monde ici. Effectivement c'est un coup d'essai pour SE, ils s'en sortent très bien (cinématiques excellentes, qualité graphiques hors scènes, personnages intriguants, scénario intéressant...) mais il faut garder à l'esprit qu'ils ont bosser dessus près de 4 ans, alors pour moi, le résultat n'est pas là...

    Le système du crystarium est trop rigide, et je trouve qu'on ne ressent pas l'évolution des personnages... Pourtant j'y joue, avec plaisir quand même (d'ailleurs le boss Barthandelus, me mets une branlée ça me mets les nerfs en pelote !

  • Commentaire par _Allan_ le 16.03.2010 à 19h31

    Pourquoi insister comme ça ?
    C'est bon, on a compris FFXIII c'est nul, et puis que dire d'autres...J'y vois que des défauts.
    Et puis ça sert à rien d'attendre le XV ou bien versus XIII ça sera la même chose, de beaux graphismes et un vieu jeu...
    Y'a qu'à regarder, Zelda, ça devient de plus en plus nul...

    Franchement le seul jeu qui reste valable c'est dragon quest =)

  • Commentaire par nagari le 16.03.2010 à 19h28

    Faudrait voir à ne pas trop s'emballer non plus..... Versus XIII n'est encore qu'au début de son développement, il est difficile de prendre au sérieux chaque annonce réalisé par les membres de square-enix....
    Juste un truc qui me "choque" un peu, c'est de dire "marre de faire combat sur combat", je trouve ça un peu idiot, dans le sens ou si l'on fait une quête dans un autre FF avec une carte du monde, il me semble que là aussi on va faire combat sur combat (enfin pour dire qu'à mes yeux ce n'est pas le bon argument pour critiquer la linéarité =P)

  • Commentaire par norg le 16.03.2010 à 19h25

    Si justement si je me suis senti visé c'est qu'il y avait une raison ^^. Lis mon premier post une nouvelle fois et surtout la fin, j'ai bien précisé sue si Versus XIII empruntait la voie de la linéarité, ce sera sans moi, donc voila pourquoi je me suis senti visé.

    Si ce n'était pas le cas, je m'excuse de m'être emporté contre toi, mais étant donné que j'avais moi-même dit que "la prochaine fois, ce sera sans moi" (si c'est vraiment linéaire comme le XIII), je me suis senti visé, et pour CoD j'ai pas trop compris le rapprochement étant donné qu'on critique FFXIII sur sa linéarité alors que CoD (je n'ai pas joué aux derniers) est aussi super linéaire.

    Enfin bon, moi j'ai acheté FFXIII pour me faire un vrai avis dessus et je suis à moitié déçu au final, trop d'actions surtout, mais le scénario est excellent et les personnages aussi.

    Pour FFX et XII, je suis d'accord, sauf que FFXII ne possède pas de mappe monde comme les anciens, c'est ça dont je voulais parler en fait. Attendons FFXV pour avoir une vrai mappe monde ^^

    Et attendons maintenant une véritable news pour Versus XIII.

  • Commentaire par Limelight le 16.03.2010 à 19h15

    C'est tout juste je suis ok avec toi ^^ et je pense que comme base c'est deja pas mal! Et comme tu l'a très bien dis l'émotion transmis des personnages est exceptionnel et cette transmission est possible grace aux graphisme,nous le dirons jamais assez,exceptioonnel!!Dans tout les cas ce qu'a dis trish est très bien dis!

  • Commentaire par trishkell le 16.03.2010 à 17h45

    ff13 privilegie la forme plutot que le fond?
    heu je ne crois pas non, c'etait plutot le cas de ff12 justement...là square à rectifié le tir (trop justement) en nous forçant à suivre l'histoire sans pouvoir nous ecarter un peu du droit chemin.
    Alors oui, cette linéarité c'est chiant, je l'avoue ,j'ai eu un peu de mal à un moment, et paradoxalement je me suis pris les plus belles scenes de jeu video actuelles dans la tronche ( je parle pas seulement de graphisme, mais de mise en scene et d'emotions transmises pas les persos...)
    Et il s'agit là du premier ff sur ps3, donc d'un essai, d'une base pour les futurs episodes .
    (En meme temps, je me souviens des critiques en ce qui concernait ffx et ffVIII, ça avait declenché des grosses polemiques déjà, alors arretons un peu de prendre ce jeu comme l'element declencheur de la mort de la saga, c'est totalement exageré et stupide...)

  • Commentaire par Limelight le 16.03.2010 à 17h22

    ok le ff 13 n'a pas de rapport avec les autre coté monde mais je trouve ce jeu exeptionnel quand meme et la linéarité ne me gene pas du tout dans ff 12 je l'ai fini ok les quete j'adoré mais l histoire u_u le scenario principal je n'est pas suivi du tout et vous avez tous critiquer ceci (quand je dis tous c'est une moyenne) eh ben square vous a écouté et a fais un ff basé sur l histoire il a bien des defaut le 13 mais enormement de point fort j'espere que ff versus 13 aura autant de scenario que de liberté mais c'est pas parce que il sera lineaire que je vais m'en privé hein!^^ merci bien j'ai pas le temps donc c'est un bloc avec des fautes de copies!^^'

  • Commentaire par GarrK le 16.03.2010 à 16h51

    Est ce que tu étais visé norg? As tu dis ce que j'ai indiqué?

    Ce qui me fout en rogne se sont les gens qui font les déclarations que j'ai cité, hors tu l'as pris pour toi apparemment même si c'était pas le cas.

    Maintenant pour te répondre puisque visiblement tu t'es pas mal emballé aussi, je joue pas à des jeux comme CoD parce personnellement un jeu où il faut pas réfléchir un minimum j'y joue pas, ensuite tu dis qu'il n'y aura peut être plus de RPG avec de grande mappemonde mais comme je l'ai précisé en son temps FFX était linéaire parce que SE n'avais en main le processeur de la PS2 et ensuite il a pondu FFXII, maintenant il reste a espérer que FFXV suive le même cheminement.

    Mon coup de gueule était dirigé non pas envers les gens qui critique FFXIII sur ses défaut avec argumentation mais ceux qui et je le recite disent des choses du style : "la prochaine fois ça sera sans moi" ou des "Allez y Square continuez de massacrer vos licences".

    La prochaine fois évite de te sentir visé si tu ne fais pas parti de ces gens norg!

  • Commentaire par Sid le 16.03.2010 à 16h43

    Norg, on a jamais dit que le jeu était sans défauts, on le sait tous que la linéarité est trop présente, mais on en a assez parlé comme ça, contrairement aux qualité du titre que tu a énnoncé.

  • Commentaire par norg le 16.03.2010 à 16h28

    Ben si maintenant allez tout droit vous suffit et s'il vous faut des bons graphismes, c'est plutôt toi GarrK qui devrait aller sur Call of Duty, moi j'achète pas les jeux qui se finisse en deux heures.

    Et ou ais-je critiqué les graphismes et le scénario, ou le système de combat ? Nulle part, parce que j'aime le scénario, c'est même ça et la psychologie des personnages qui me pousse à avancer, ensuite le système de combat est plutot pas mal, malgré quelques défauts que j'ai à lui reprocher (je n'aime pas le système de "Choc" en fait).

    Donc avant de gueuler pour rien en nous disant qu'on a pas assez de jugeote...

    Toi ça te suffit d'aller tout droit, de faire combat sur combat, moi non, j'aimais bien la Mappe monde, maintenant, je sais que y'a de grandes chances pour que plus aucun RPG ne possède une mappe monde comme les anciens FF, mais faut arrêtez aussi de défendre corps et âme FFXIII, il est bon, mais à des défauts, faut l'admettre, et la linéarité, c'en ai un, peu importe si le scénar suit comme je l'ai dit. Alors oui le jeu est super beau, les persos ne sont pas niais du tout (et pourtant Hope j'en avait l'impression au début), le scénario explose tout, mais c'est trop linéaire, cependant, au début ça ne m'a pas dérangé du tout, surtout quand je me balade dans des décors fabuleux, on n'y fait pas attention !

    Tales of Vesperia possède une mappe monde et pourtant le jeu en lui-même n'est pas hyper super giga beau hein...

  • Commentaire par tamashii le 16.03.2010 à 13h39

    Il en faut pour tout le monde me direz-vous, si certains se complaisent dans un jeu, vidéo=>combat=>100mètres=>vidéo=>combat=>200mètres=>boss.

    Tant mieux pour eux, et pour les autres qui espèrent un peu d'explorations, quelques énigmes, des quêtes intéressantes, bah on croise les doigts pour que le terme "jeu" revienne dans le vocabulaire de SE ou alors on ressort les vieilles consoles^^

    Car je suis désolé mais pour le XIII il était facile de raconter l'histoire en offrant plus de liberté au joueur, le truc c'est que SE a privilégié la forme plutôt que le fond, chose que je respecte mais qui me déçoit de la part de SE...

    Enfin bon, c'est un débat sans fin, puisqu'il est basé sur les goûts de chacun, alors espérons qu'entre le XIII et le Versus tout le monde soit comblé :)

  • Commentaire par Sid le 16.03.2010 à 13h38

    Moi j'attend les premières vidéos de Gameplay

  • Commentaire par Rhyuka le 16.03.2010 à 13h33

    Toujours entrain de rabâcher le sujet de la linéarité, moi je dis wait and see Emote OK

  • Commentaire par Arsenou-kun le 16.03.2010 à 13h21

    Moi jcontinue de croire Nomura, c'est lui le chargé du projet

  • Commentaire par Kerberos le 16.03.2010 à 12h58

    Okok! Moi j'attends la World Map promise ...

  • Commentaire par Darki le 16.03.2010 à 12h43

    Tu m'as mal compris Kerby chéri. Je ne parlais pas de FFXIII. FFXIII est sorti, il est comme il est point.
    Je parle du futur, de Versus qu'on nous a vendu (et pas n'importe qui, Nomura himself) comme étant un A-RPG ouvert avec une map.
    On apprend que la map sera différente et là l'abruti Toriyama contredit sieur Nomura en disant que ce sera "linéaire, dû à l'histoire". Alors moi je me dis, si c'est comme FFXIII, c'est de la régression, c'est tout.
    Si c'est seulement dans la narration et qu'on nous impose d'aller à certains endroits (comme dans les anciens opus), no soucy.

    Il faut bien comprendre que ça ne me fait pas plaisir cette situation. Mais si idiot Toriyama veut bien dire que Versus sera un c/c de FFXIII niveau gameplay, alors là je dis non. Voilà tout x)
    Je m'excuse pour le trait d'humour qui t'as choqué, mon choux <3

  • Commentaire par GarrK le 16.03.2010 à 12h39

    Pouah vous me faîtes marrer c'est bien français comme réaction; "Oh non c'était mieux avant" , et s'ils vous avaient servi un truc bien pixellisé mais avec une world map à 70€ vous auriez gueulé au vol.

    Imaginez la charge de travail sur un seul personnage et après venez reparler du temps qu'il aurait fallu pour créé des map gigantesques!

    Vous avez pour une fois un FF avec un scénario pas niais, des graphismes qui envoi du steak, un système de combat stratégique et dynamique au possible et vous êtes encore en train de chialer parce que vous avez pas de world map?

    Alors arrêter de scander des "la prochaine fois ça sera sans moi" ou des "Allez y Square continuez de massacrer vos licences" car si vous avez pas suffisamment de jugeote pour comprendre qu'ils le feront quand ils auront une parfaite maîtrise du développement sur PS3 (cf FFX puis FFXII sur PS2) ben allez faire comme tous les autres ---> Call of Duty, Sims et autres Wii Fit!

  • Commentaire par tamashii le 16.03.2010 à 11h52

    Je suis complètement d'accord avec norg, je ressens exactement la même chose...
    Le jeu m'a complétement lassé au bout de 20h, je vais aller plus loin, mais voilà quoi....
    J'espère vraiment que Versus sera différent, je pense que SE a quand même compris que cette linéarité exagérée était un problème, car FFXIII les gens ont acheté pour faire leur propre avis, mais si le Versus on me dit que c'est pareil, même pas j'achète ><
    J'ai une console pour jouer et m'amuser et non pour regarder des films la manette à la main ^^'

  • Commentaire par norg le 16.03.2010 à 11h37

    Génial.... Manquait plus que ça... Alors NOmura nous a menti ? Sur le fait qu'ils avaient du rétrécir la carte du monde car on se perdrait dès la première ville ou pour la trouver ? Donc carrément ils ont retiré la carte du monde xD. POur avoir joué à FFXIII, et pour y jouer encore d'ailleurs, la linéarité, on dit que c'est pas un défaut, je suis loind 'être d'accord.
    Que ce soit cohérent avec le scénar, je veux bien, mais franchement, c'est lassant, fatiguant de toujours aller tout droit ! Alors certes c'est très beau (et encore, y'a certains endroits ou berk, Chapitre 10 par exemple, le plus long et le plus chiant). J'en suis au Chapitre 11 là, j'ai stoppé tellement j'en avais marre de faire combat sur combat... c'est dommage vraiment, parce que sinon, le tout est plutôt pas mal, le scénario, les personnages, mais la linéarité, là vraiment, je suis pas pour, alors si Versus emprunte ce chemin là, ce sera sans moi malheureusement... Je m'accrochais à ce tire, et au final, ça sent le FFXIII remake, donc non merci...

  • Commentaire par sirfaco le 16.03.2010 à 11h22

    a non svp versus 13 doit ratrape les defaults du 13 comme le manque de liberte pas de world map c'est pu du ff autant aller voir un film au cinema darky a raison

  • Commentaire par Bhikkhu le 16.03.2010 à 10h30

    Ch'uis d'accord avec Darki. Et puis t'façon il va pas y avoir un nombre infini de FF, la série s'arrêtera bien un jour, quand ils vont commencer à patauger et à s'éloigner de ce qui a fait son succès, les fans désapprouveront petit à petit et FF finira aux oubliettes (qui servaient très souvent de réserves à nourriture et non pas de cachots, d'ailleurs).

  • Commentaire par Kerberos le 16.03.2010 à 09h41

    Darki franchement... Joue au jeu et critique après ! FFXIII dépote et Square n a pas tué sa série, loin de là. Le jeu est un peu différent de tout ce qu'on connu pour le moment, et forcement que la demande en terme de réalisation rend impossible les 3 persos qui attendent sur la droite de l'écran pendant que les monstres de gauche restent statique ... Ce genre de RPG n'existera plus !

  • Commentaire par kenshikant le 16.03.2010 à 09h18

    bon après, on se focalise sur rien, mais le monde moderne en monde ouvert me tente pas spécialement, si le jeu est linéaire, je pense pas qu'il y aurait de problème, c'est un Action/RPG à la Crisis core, donc mappemonde, bof...

  • Commentaire par Darki le 16.03.2010 à 07h06

    Square-Enix tuera-t-il sa série fétiche ?
    Vous le saurez en lisant le prochain numéro de "Déclas au pays merveilleux des Japonais".
    A ne pas rater !

  • Commentaire par Sid le 16.03.2010 à 01h38

    Logiquement: Versus XIII = inverse de FFXIII, donc, un monde ouvert et non linéaire serait tout à fait logique.

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières actualités

Concernant Final Fantasy XV, Final Fantasy Type-0 ou Rumeurs

» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 15.11.2019 à 10h00 : Toujours plus de Square Enix chez Microsoft
» 17.02.2019 à 13h49 : Final Fantasy XV : Le prologue d'Ardyn
» 10.01.2019 à 15h52 : Nouveau teaser pour Episode Ardyn Prologue
» 15.12.2018 à 15h24 : FFXV : La dernière ligne droite
» 09.11.2018 à 00h08 : Final Fantasy XV entame sa fantaisie finale
» 17.10.2018 à 11h09 : Kazushige Nojima à Paris Manga
» 25.09.2018 à 10h06 : TGS 2018 : Nouvelles collaborations pour FFXV
» 07.09.2018 à 13h25 : Le line-up de Square Enix pour le TGS 2018
» 02.06.2018 à 12h26 : FFXV : Plein de petites choses pour juin
» 07.04.2018 à 17h18 : FFXV : le futur du monde d'Eos révélé
» 01.04.2018 à 14h28 : FFXV débarque sur Switch avec un partenariat
» 01.03.2018 à 17h26 : Souhaitez-vous une nouvelle fin pour FFXV ?
» 23.02.2018 à 15h48 : FFXV : Démo sur pc et informations surprises
» 17.02.2018 à 16h07 : Les Frères d'Arme se mettent à jour en mars

Le reste de l’actualité (archives)

» 23.03.2024 à 18:43 : FFXIV Dawntrail : Date de sortie et collector
» 23.03.2024 à 17:03 : FFXVI : Récap du panel de la PAX EAST 2024
» 08.03.2024 à 17:34 : FFVII Rebirth Orchestra World Tour à Paris
» 06.03.2024 à 19:02 : Retour d'Advent Children Complete au cinéma
» 29.02.2024 à 00:44 : Sortie de FINAL FANTASY VII REBIRTH
» 22.02.2024 à 23:10 : FFVII REBIRTH : Notes de la Presse et Tests
» 07.02.2024 à 04:26 : FFVII REBIRTH : Récap State of Play + Démo
» 03.02.2024 à 22:22 : FFVII REBIRTH : Interview des doubleurs VA
» 31.01.2024 à 09:42 : La fin de Tokyo RPG Factory
» 17.01.2024 à 23:49 : FFVII Rebirth : Trailer et infos de Janvier
» 07.01.2024 à 15:52 : FFXIV Dawntrail : L'artiste est en toi
» 29.12.2023 à 13:02 : FFVII Rebirth : Article de Game Informer
» 17.12.2023 à 00:51 : FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus
» 09.12.2023 à 00:17 : TGA2023 : Nouvelles infos sur FFVII REBIRTH !
» 08.12.2023 à 20:56 : FFXVI Echoes of the Fallen : Avis à chaud