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Interview de Kitase pour The 3rd Birthday


Nos confrères de Gamekult ont eu la chance de s'entretenir avec Yoshinori Kitase, l'un des grands noms de Square Enix qui produit aujourd'hui le nouveau volet de la série Parasite Eve exclusif à la PSP : The 3rd Birthday

Retrouvez l'interview originale sur le site de Gamekult.

Pourquoi avoir décidé d'abandonner le nom Parasite Eve ?

C'est vrai que le nom est encore connu du public, qu'il soit japonais, américain ou même européen. Néanmoins, à l'inverse des deux premiers volets, le scénario de cet épisode n'est plus lié la Mitochondrie, une menace biotechnologique qui nous permettait de développer un scénario catastrophe et d'inclure au passage quelques séquences visuelles cauchemardesques. Bien sûr, dans The 3rd Birthday vous allez retrouver Aya Brea et le même univers, mais avec un tout nouveau type de menace et une intrigue totalement différente, sans même parler du genre de jeu. Avec ce titre nous voulions signifier un nouveau départ pour Aya Brea.

Quelle était la motivation de revenir à la série Parasite Eve ?

Ne pensez pas que nous nous sommes tourné les pouces ces dix dernières années. Nous avons fait de nombreux essais pour ressusciter la série entre temps, car nous pensons qu'il s'agit d'une franchise très forte. Nous avons réalisé de nombreux prototypes qui ne fonctionnaient pas vraiment. Nous n'avons peut-être pas communiqué à ce sujet mais je vous assure qu'il y avait beaucoup d'activité en coulisses. A un moment donné nous avons ré-analysé quels étaient les points forts de Parasite Eve, et nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il s'agit de l'héroïne principale. Pour le retour d'Aya Brea, il fallait absolument un grand jeu. Et puis, chez Square Enix, nous aimons voir les séries revenir au moment le plus opportun, pour qu'elles soient exposées en pleine lumière.

Qu'entendez-vous par Cinematic Action-RPG ? Quel élément de narration sera privilégié : les cinématiques ou les séquences en temps réel ?

Un peu des deux. Nous sommes fiers de la qualité visuelle des cut-scenes et du jeu lui-même, qui repoussent les limites de la PSP. L'histoire de The 3rd Birthday est empreinte de mystère, un mystère qu'il vous faudra résoudre. Au début du jeu Aya Brea a perdu sa mémoire, et elle part en mission pour recoller les morceaux. Nous avons considéré le scénario du jeu comme une série télé, où chaque chapitre apporterait des éléments de réponse tout en posant de nouvelles questions.

Vous avez surpris énormément de gens en choisissant la PSP comme plate-forme pour The 3rd Birthday. Pourquoi ne pas avoir entamé le développement sur les consoles HD, et envisagez-vous de le faire pour une éventuelle suite ?

Le directeur du jeu, Monsieur Tabata, est aussi celui de Crisis Core : Final Fantasy VII, et l'équipe placée sous sa responsabilité a acquis une véritable expérience en matière de programmation sur PSP. Ils maîtrisent leur sujet. Si le jeu devient un succès, ce que j'espère, nous serions évidemment très intéressés d'étendre la franchise à d'autres plates-formes comme la Xbox 360 ou la PS3.

Pourquoi s'est-il écoulé autant de temps entre l'annonce initiale du projet et sa concrétisation ?

Au début comme vous le savez peut-être, nous avions choisi de le sortir sur les téléphones portables japonais. Mais durant le développement, dans la mesure où M. Tabata était impliqué sur Crisis Core et d'autres projets PSP, nous nous sommes rendus compte que le projet avait trop de potentiel pour se limiter aux téléphones. L'expérience de cette équipe méritait d'être exploitée, c'est pourquoi nous avons finalement changé de plate-forme.

Pourriez-vous nous expliquer le principe d'Overdive et la manière dont il s'intègre au scénario ?

Nous ne pouvons pas entrer dans les détails pour le moment, mais comme je vous l'ai dit précédemment, Aya part en mission pour recouvrer sa mémoire perdue, et en ce sens le système d'Overdive joue un rôle-pivot dans la redécouverte de son passé. C'est tout ce que je peux dire.

De nombreux développeurs affirment que le jeu vidéo japonais est en train de mourir. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Dans le marché occidental, lorsque nous parlons de réussite récente, on parle soit de FPS ou de TPS. Sur ces deux genres de jeu en particulier, aucun doute, le Japon est à la traîne. Cela ne signifie pas pour autant que toute l'industrie japonaise du jeu vidéo est en mauvaise santé. Lorsque l'on parle de jeux de tir ou de jeux d'action, certes, l'Occident fait la course en tête, et nous avons beaucoup à apprendre pour les rattraper ; c'est même un vrai challenge aujourd'hui. Mais le Japon est loin d'avoir perdu sa capacité à innover, et inventer de nouveaux genres. Sur d'autres aspects, il est tout aussi dynamique.

Le jeu profitera-t-il de son passage sur PSP pour proposer des options multijoueur ?

Non, c'est un jeu solo uniquement.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de la date de sortie ?

Nous avons déjà annoncé que la version japonaise sortirait au printemps prochain. Nous espérons faire en sorte de proposer le jeu dans la foulée en Europe et aux Etats-Unis.

Et doit-on s'attendre à voir les deux premiers épisodes sur le PSN à cette occasion ?

Comme vous le savez sans doute, le Parasite Eve original était basé sur le livre du même nom. Nous aimerions évidemment le proposer sur le PSN mais il faudrait auparavant le consentement des ayant-droits. A en juger la demande des fans, nous étudions sérieusement la question pour une possible sortie.

Les commentaires

  • Commentaire par Last-Angel le 25.08.2010 à 22h31

    "Au début du jeu Aya Brea a perdu sa mémoire, et elle part en mission pour recoller les morceaux. Nous avons considéré le scénario du jeu comme une série télé, où chaque chapitre apporterait des éléments de réponse tout en posant de nouvelles questions."

    Rien de nouveau là de dedans =_= Sa ressemble à SPOIL !!!!! OU PAS...

    Alone in The Dark 5 Les mêmes choses en tout points que se soit l'attaque de bestioles étrange en ville (Manhattan ?) avec les taxis jaune... Un héros qui perds la mémoire avec un étrange don qui proviens du passé ==" Bref du copié/coller. Ceux qui savent de quoi je parle comprendrons.

  • Commentaire par Simousse le 24.08.2010 à 23h24

    Il faut voir le bon côté des choses, plus la date de sortie sera loin pour nous, plus les chances de voir les deux premiers épisodes arriver sur le PSN seront grandes.

  • Commentaire par ryuzaki57 le 24.08.2010 à 23h10

    Printemps prochain!? (arrêt cardiaque >_<) Le jeu n'est-il pas prévu pour la fin de l'année au Japon. De plus les "foulées" signifient souvent 8-9 mois pour les jeux PSP...

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