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Notre interview de l'ex-producteur de FFXIV


Il y a quelques semaines, nous étions invités par Square Enix afin de rencontrer le producteur de Final Fantasy XIV, Hiromichi Tanaka et son acolyte Sage Sundi, producteur général des jeux Online chez Square Enix.

Ce fut l’occasion d’en savoir plus sur le futur de Final Fantasy XIV, alors que le jeu est en grande difficulté dans le monde et prépare sa sortie sur PS3 en 2011. Ces déclarations font partie des dernières prononcées par Monsieur Tanaka en tant que producteur du jeu, l’homme ayant démissionné de son poste quelques temps plus tard (promis on y est pour rien).

L’interview, qui a malheureusement duré moins de temps que ce qui était prévu, a été réalisée en collaboration avec nos confrères de FFDream.com. Voilà donc sans attendre les propos que nous avons recueillis le 19 novembre 2010.


FFDream : La note metacritic de 51/100 ne laisse pas vraiment rêveur, est-ce que cela vous touche et surtout pensez-vous inverser la tendance lors des prochains tests pour la version PS3 ?

Hiromichi Tanaka : Bien sûr que nous sommes conscients de toutes ces critiques et d’ailleurs nous souhaitons remercier toutes ces personnes qui ont émis toutes ces réponses positives ou négatives sur ce jeu. Car nous écoutons tout ce qui peut être dit, et cela ne peut que faire progresser le jeu. Par contre, nous avons la certitude que la version PlayStation 3 aura assez de bagages, pour en effet être appréciée de la critique, nous avons travaillé activement dessus.

FFDream : Selon les dires de nos communautés, beaucoup de joueurs ayant acheté Final Fantasy XIV reviennent sur Final Fantasy XI, qu’ils trouvent finalement bien plus complet... Est-ce pour vous une opportunité ou plutôt ne pensez-vous pas qu’au final, la sortie du titre était bien trop prématurée ? Pourquoi avoir sorti le jeu si tôt après la bêta ?

Hiromichi Tanaka : Il faut savoir que nous sommes heureux que les joueurs se retrouvent encore sur Final Fantasy XI pour trouver une expérience enrichissante. Le must serait qu’ils puissent jouer à Final Fantasy XIV et à Final Fantasy XI, mais il est bien entendu difficile de jouer à deux MMORPG en même temps. Nous ne voyons pas cela d’un mauvais œil et nous savons qu’avec les prochains contenus que nous offrirons aux joueurs, les joueurs de Final Fantasy XI auront plaisir à revenir dans le monde de Final Fantasy XIV.

Finaland : En dehors des mises à jour, que pouvez-vous nous dire sur la prochaine extension du jeu ? Sera-t-elle bientôt annoncée ?

Hiromichi Tanaka : C'est une bonne chose que vous vous intéressiez déjà aux packs d'extension ! En même temps que notre travail sur toutes les mises à jour, notre équipe travaille également sur les extensions à venir qui seront annoncées en temps voulu, mais la grosse priorité sont les mises à jour.

FFDream : Lors de notre récente interview en juillet, il était question d’inclure des mini-jeux au jeu tels que le célèbre Bliztball, le Triple Triad ou encore la fameuse course de chocobos (issue de Final Fantasy VII). Qu’en est-il ? Pourra-t-on en profiter en 2011 ?

Hiromichi Tanaka : Pour tout ce qui est question de mini-jeux, nous savons que les joueurs y connaissent un plaisir certain, mais pour l’instant nous nous concentrons sur les prochaines mises à jour. Quand la communauté du jeu sera plus solide, nous répondrons à certaines demandes de contenu.

Finaland : Dans la version PS3, les mises à jour PC seront-elles incorporées ?

Hiromichi Tanaka : Oui toutes les mises à jour PC seront présentes à la sortie sur PS3, avec les spécificités de la PS3 : les trophées, la possibilité de jouer avec vos amis sur le PSN, l’expérience PS3 sera quelque chose d'unique.

FFDream : La 3D du titre disponible sur PC sera-t-elle disponible pour les téléviseurs équipés, sur la version PS3 ?

Hiromichi Tanaka : Ce que l’on a présenté en 3D était possible avec la technologie 3D Vision de NVIDIA et malheureusement avec les capacités Hardware de la PlayStation 3, il est encore difficile d’imaginer que nous pourrons à la fois, techniquement, afficher le jeu en lui-même ainsi qu’une version 3D.

Finaland : Pensez vous que la complexité du gameplay pourrait effrayer certains joueurs ? Ou au contraire, pensez vous que même un joueur occasionnel puisse profiter du jeu ?

Hiromichi Tanaka : Nous sommes conscients que le jeu peut paraître difficile, dans cette optique nous avons mis en place de nombreux tutoriels qui se dérouleront désormais à l’intérieur de la trame principale. Cela permet que chaque joueur puisse avoir toutes les clés en mains pour jouir de l’aventure à son maximum. Donc nous pensons que les hardcore gamers et les casual gamers auront toutes les armes pour apprécier le gameplay. On s’est rendu compte qu’en intégrant ces tutoriels dans le déroulement du scénario, l’apprentissage des codes du jeu était alors moins déroutant.

Finaland : Quelle caractéristique du jeu est la plus appréciée par les joueurs de ce nouveau titre ? Et quelle est celle dont vous êtes le plus fier ?

Hiromichi Tanaka : La caractéristique qui a beaucoup plu et dont nous sommes très fiers est le « Armory System ». Ce système apporte beaucoup de flexibilité dans le jeu et les joueurs aiment réellement personnaliser leur personnage, cela donne une expérience unique. Ce système n’est pas parfait pour le moment mais il a beaucoup de potentiel et sera amélioré par la suite au fil des mises à jours et autres contenus. Mais c’est vrai que nous sommes très fiers de tout ce que nous avons pu apporter à cet inventaire en fonction des différentes classes des personnages ; cela fait de chacun des joueurs, des avatars uniques.

FFDream : Vous êtes chez Square depuis le début, la dernière fois qu’on vous a vu travailler sur un épisode numéroté OFF-Line, c’était FF III ? A quand votre retour au poste de game designer pour la série ?

Hiromichi Tanaka : Ce n’est pas prévu pour l’instant, il faut comprendre que je suis à la tête de Final Fantasy XI, un jeu qui est sans cesse en évolution, puis forcément de Final Fantasy XIV pour de nombreuses années, donc il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a peu de chance que cela arrive ces prochaines années, néanmoins si une opportunité se présente je serais enthousiaste à travailler avec une équipe sur un Final Fantasy numéroté OFF-Line.

Finaland : Le jeu cible plutôt les joueurs de Final Fantasy ou les joueurs de MMORPG?

Hiromichi Tanaka : Notre première cible sont les joueurs de Final Fantasy XI, nous espérons que XIV sera la prochaine génération de MMO joué par les joueurs de XI, c'était le point de départ lors du début de production de Final Fantasy XIV. Nous voulons également attirer les fans de la série Final Fantasy qui n'ont jamais joué à un MMO. Nous pensons que c'est une bonne entrée en matière dans le monde du MMO et que c'est une expérience très différente du jeu OFF-line et tout aussi excitante. Et bien sûr, nous voulons réunir les joueurs de MMO classiques qui n'ont jamais joué à la série des Final Fantasy, sachant que ce MMO est différent des autres puisque vous avez une histoire unique dans un monde unique. Nous essayons bien sûr également d'attirer les joueurs occasionnels, et les Hardcore Gamers.

Finaland : Un mot pour les fans de Final Fantasy en France ?

Hiromichi Tanaka : J'espère vraiment que vous aimerez Final Fantasy XIV et toujours Final Fantasy XI. De nombreuses mises à jour sont prévues, le jeu changera et nous espérons vraiment qu'il vous plaira.


Interview réalisée par Sid et ff fanatics pour Finaland.
Merci à Idir et myst6re de FFDream pour leur collaboration et leur aide.
Et bien sur nous tenons à remercier particulièrement Square Enix France de nous avoir conviés à cette rencontre et Messieurs Hiromichi Tanaka et Sage Sundi pour leur disponibilité et leur amabilité.

Les commentaires

  • Commentaire par Arsenou-kun le 31.12.2010 à 01h03

    On est pas venu pour casser son jeu, le pauvre monsieur qui traverse le monde pour essayer de le relancer^^
    De tout façon les sites plus "pro" s'en sont chargé...

  • Commentaire par 1provisator3000 le 31.12.2010 à 00h56

    D'accord avec Belga dans l'ensemble même si les questions auraient pu être encore plus déstabilisantes pour en savoir un peu plus, mais bon pressé par le temps c'est quand même du bon boulot ce que vous avez fait.

  • Commentaire par Arsenou-kun le 31.12.2010 à 00h06

    C'est effectivement assez intimidant mais également très excitant xD
    J'en suis sortie très satisfait et heureux, c'était une superbe expérience et j'aimerais en vivre d'autres x)

  • Commentaire par Sid le 30.12.2010 à 23h49

    Merci pour vous compliments ! Encore désolé pour l'attente !

    Ce fut un réel honneur de rencontrer ces deux hommes, mais aussi très intimidant !

    Mais ils étaient très agréables et souriant ! (même si nous étions un peu préssé par le temps)

  • Commentaire par Belgamesh le 30.12.2010 à 21h11

    Super interview ! Depuis le temps qu'on l'attendait xD

    Vous avez tout déchiré avec FFDream; vos questions sont globalement plus pertinentes que certaines autres interviews =)

    Sinon étrangement je ne me fais pas de soucis non plus, le jeu connaîtra la relance attendue; je l'ai lu dans mon marc de café ce matin.

    Et vous nous en avez pas parlé mais, quel effet ça fait de rencontrer un grand Monsieur de Square-Enix ? xD

  • Commentaire par Falen Nadleeh le 30.12.2010 à 20h50

    LE lancement à bidé, le jeu lui s'en sortira je ne me fait pas de souci. Il aura un succès aussi grand que FFXI j'en suis sur.

  • Commentaire par Biketstouch le 30.12.2010 à 20h15

    C'est pas plus mal que les FF online bident, ils se concentrons sur les offline à l'avenir.

  • Commentaire par Arsenou-kun le 30.12.2010 à 19h12

    Oui il a juste démissionné du poste de producteur

  • Commentaire par myst6re le 30.12.2010 à 19h09

    A ce que je sais, Tanaka travaille toujours sur FFXIV. Il est juste plus producteur.

  • Commentaire par Ferate le 30.12.2010 à 19h07

    Très bon interview.
    J'avais adoré l'essaie de 14jours de FFXI ! (Pas assez d'argent pour m'abonner Emote éclat de rire)

  • Commentaire par Simousse le 30.12.2010 à 19h05

    Eh bien au moins il va pouvoir se remettre sur un épisode offline plus vite que prévu. Ou au crochet...

  • Commentaire par Darki le 30.12.2010 à 18h54

    Beau travail les amis !
    Bien belle interview en tous cas. C'est bien dommage que le monsieur ne soit plus là sur FFXIV, il avait l'air fort sympathique.

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