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Final Fantasy XIV a un an




Et quelques jours...

Sorti le 21 septembre 2010, le MMORPG de Square Enix n'a depuis toujours pas rencontré le succès escompté. Boudé pour de nombreuses raisons, l'équipe en charge du projet tente depuis un an maintenant de redresser la barre sans apparemment perdre espoir.

Pour preuve, le grand manitou du jeu Naoki Yoshida (producteur et directeur) est venu une fois de plus vers les fans. Mais anniversaire oblige, il s'est fendu cette fois-ci d'une lettre du producteur en vidéo live, répondant aux questions que les joueurs ont pu lui poser sur Twitter.

Cette vidéo étant cependant en japonais, le site officiel français s'est fendu d'une traduction intégrale de toutes les questions/réponses que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Sachez enfin qu'un autre live est prévu fin octobre/début novembre, avec comme sujets principaux la mise à jour 1.19 (mise en ligne depuis aujourd'hui) et le futur du jeu.

Bonne lecture.

:: Mise à jour 1.19



Q : La bataille d'Ifrit semble difficile. Pouvez-vous nous nous donner quelques indices sur les points-clefs de la stratégie ?
R : Je vais me faire gronder par le responsable de cette bataille si j'en dis trop, mais sachez que si la bataille de rang 30 est d'une difficulté moyenne, celle de haut niveau est en revanche digne de son nom de "bataille contre une divinité". En ce qui concerne la stratégie, les deux sont différentes, mais je pourrais vous donner comme indice le mot "corne"...

Q : Les armes d'Ifrit sont implémentées dans la prochaine mise à jour. Y aura-t-il des équipements d'Ifrit ?
R : Nous avons conçu ces armes en nous servant de l'image des cornes d'Ifrit. Nous voulions introduire des armes à effet visuel rapidement, aussi nous avons créé ces armes dans un premier temps. Pour les équipements, il y en a aura beaucoup de nouveaux notamment grâce au sertissage de matérias, nous espérons qu'ils vous plairont pour le moment.

Q : Que pouvez-vous nous dire sur le nouveau système de classes ?
R : Nous souhaitons effectuer la réforme des classes de manière à ce que chacune possède réellement sa propre identité et spécificité. Nous réfléchissons également aux actions qui seront utilisées en combinaison. En ce qui concerne les jobs, dans notre idée actuelle, il faudra être niveau 30 et remplir certaines conditions pour avoir accès aux quêtes permettant de les débloquer.

Q : Avec le nouveau système d'exclusivité de la 1.19, j'ai l'impression que les gens vont pouvoir PL (power level) autant qu'ils le veulent. Qu'en pensez-vous ?
R : Je ne sais pas quelle est votre définition du PL dans cet exemple précis, mais nous ne souhaitons nullement favoriser le PL. Nous avons mis en place ce système dans l'optique de donner une grande place à l'entraide, quels que soient les niveaux, pour les gens qui veulent s'amuser avec leurs amis.

:: Futur

Q : Avez-vous des choses à nous dire sur la menace qui pèse sur Eorzéa, évoquée dans l'épopée ?
R : Dans les quatre mots-clefs que j'ai énoncés pour le futur de FFXIV en début d'année, qui étaient "Fun, live, reboot, rebuild", le mot "live" a un lien profond avec cette question. Le monde d'Eorzéa va subir des troubles importants à l'avenir, je vous propose de commencer par parcourir le contenu de la mise à jour 1.19 pour en vivre les prémisses et à partir de là, faire travailler votre imagination.

Q : Sera-t-il possible de rencontrer les PNJ à la tête des grandes compagnies (comme l'Amirale) après leur discours dans les quêtes liées ? Qu'en est-il des personnages de l'épopée comme Papalymo ou encore Y'shtola, les reverra-t-on ?
R : Vous reverrez très bientôt les personnages principaux de l'épopée comme Papalymo et Y'shtola. Quant aux dirigeants des grandes compagnies, vous aurez d'autres occasions de les voir au fur et à mesure que divers événements se produisent et évoluent dans le temps.

Q : Quelle grande compagnie choisir ? Les équipements de chacune sont différents, je ne sais pas laquelle rejoindre...
R : Il y aura à l'avenir de nouveaux objets à échanger contre des sceaux et nous comptons les équilibrer pour les trois compagnies. Mieux vaut ne pas trop se concentrer sur les récompenses et simplement choisir la compagnie qui vous plaît. Sachez que vous n'aurez jamais de restrictions d'allégeance qui vous empêcheraient de jouer avec des amis faisant partie des autres compagnies.

Q : Vous évoquez souvent le PvP. Comment se présentera-t-il dans FFXIV ?
R : Tout d'abord, nous souhaitons mettre en place un système où tous les joueurs ne seront pas obligés de participer au PvP. Nous envisageons deux types principaux pour le PvP : sous forme d'arène (colisée) d'une part, et d'autre part une sorte de zone pour le PvP où diverses personnes pourraient se battre librement les unes avec les autres.

Q : Dans les deux formes de PvP dont vous venez de parler, pour la première (arène), sera-t-il possible d'attaquer de son propre chef les autres joueurs (PK) ? Ou s'agira-t-il d'une sorte de sport ?
R : Dans le PvP de type "colisée", il n'y aura pas de PK. Par contre, les joueurs qui s'aventureront dans la "zone PvP" seront confrontés à toutes sortes de danger parfois inattendus.

Q : Bonjour Yoshi-P, je suis un cuisinier et j'aimerais savoir ce qu'il est prévu concernant les effets de la nourriture et votre avis concernant cette classe ?
R : Des changements sont prévus aux alentours de la mise à jour 1.20 ou 1.21. Si les effets sont trop puissants, les gens vont se concentrer sur les mêmes recettes, alors nous essayons de trouver une nouvelle orientation pour les repas. Nous vous en dirons plus dès que les détails seront décidés.

Q : Sur the Lodestone, des recettes niveau 51-60 ont été publiées. Le niveau maximum va t-il être relevé ?
R : Savoir si le niveau maximum va être relevé ou non est une toute autre question. Nous avons publié ces recettes afin de montrer de nouveaux objets et de permettre aux artisans de niveau 50 d'obtenir des points d'expérience.

Q : En haut à gauche du tableau blanc, on voit écrit "highlander femme", "Miqo'te homme" et "Roegadyn femme" comme étant "une évidence". Est-ce que de nouvelles races vont être ajoutées comme celles-ci ?
R : Je considère que ces races devraient être présentes, en effet, nous en avons discuté en réunion. Une fois que nous ajouterons ces races ainsi que d'autres éléments fondamentaux qui manquent encore, nous verrons s'il est possible d'en ajouter plus.

Q : Sera t-il possible de sauvegarder sa liste d'actions en changeant de classe ?
R : Dans une interview l'autre jour, j'ai mentionné que cela serait possible avec la mise à jour 1.19, mais les tests n'ont pas pu être terminés à temps, nous essayons d'implémenter cette fonctionnalité lors de la mise à jour 1.19a.

Q : Pensez vous ajouter des mandragores dans le monde d'Eorzéa ?
R : Je vais demander à l'équipe en charge des personnages de l'ajouter à leur liste !

Q : Un système de livraison sera t-il implémenté ?
R : Nous ajouterons un système de livraison. Malheureusement il est encore impossible de fournir une date concernant cet ajout car cela prend du temps.

Q : Dans cette mise à jour, tous les chocobos sont mâles. A quand les femelles ?
R : Les chocobos proviennent tous de la Cité d'Ishgard, qui en a l'exclusivité. Afin de préserver ce privilège, Ishgard ne fournit que des mâles aux autres nations. Nous réfléchirons cependant à d'autres options, même si les chocobos que vous obtiendrez et nommerez seront cette fois tous des mâles.

Q : D'autres types de montures sont-elles prévues dans le futur ?
R : Après avoir effectué un sondage sur les forums, nous avons reçu de nombreuses demandes pour les "armures magitek". Cela pourrait être un bon point de départ !

Q : Quand pensez-vous ajouter des équipements cool/sexy ?
R : Nous travaillons encore sur les détails. Je veux d'abord m'assurer que les équipements pour les jobs soient ajoutés. Ensuite nous essayerons d'implémenter des équipements cool/sexy aux alentours des mises à jour 1.22 ou 1.23.

Q : Pensez-vous implémenter dans le futur un système rapide et efficace permettant de former des équipes ? Pour le moment, la seule manière de former une équipe est de crier en ville afin de rechercher des joueurs, cela prend beaucoup de temps...
R : C'est un sujet très important pour nous, surtout avec la comparaison avec FFXI, et nous recherchons actuellement un moyen de créer un système qui permettra de former des équipes plus facilement. Nous sommes conscients qu'il manque beaucoup de choses au système actuel.

Q : Quand est-ce que la refonte des cartes aura lieu sur XIV ? J'attends depuis longtemps...
R : Nous répondrons plus précisément à cette question lors de notre prochaine session en live ! Cependant, laissez-moi vous montrer quelque chose pendant que nous sommes en direct. Ceci est le schéma de développement de Gridania. Comme vous pouvez le voir, il y a de gros changements ! Plus de détails seront révélés lors du prochain live !

Q : Quand pensez vous pouvoir mettre en place la refonte du système de Linkshell ?
A : Nous avons reçu de nombreux avis concernant le système de Linkshell. Nous allons faire de notre mieux afin de l'améliorer au plus vite. Nous avons justement eu une réunion aujourd'hui pour discuter de la manière dont on peut améliorer le système.

Q : En tant que joueur à la manette, je trouve qu'il est difficile de naviguer parmi les actions. Une mise à jour de l'interface est-elle prévue ?
R : Nous envisageons d'améliorer l'interface non seulement pour les utilisateurs de manettes, mais aussi pour les personnes utilisant un clavier/une souris. N'hésitez surtout pas à continuer de nous donner vos avis.

:: Personnel



Q : Qu'avez-vous pensé de la rapidité avec laquelle les joueurs ont terminé la Forteresse de Dzemael ? Avons-nous été lents selon vous ?
R : L'équipe communautaire s'attendait à ce que les joueurs la terminent pour la première fois au bout d'environ 8h. Moi, je pensais que les premiers à terminer le donjon le feraient après environ 3 jours, et c'est à peu près ce qui s'est passé, donc je trouve que c'est un bon résultat. Ifrit est encore plus coriace, alors j'espère que vous serez nombreux à relever le défi !

Q : Quel est le meilleur aspect des jeux en ligne d'après vous ?
R : Pour moi les aspects les plus attrayants sont de rencontrer toujours du monde et d'avoir sans cesse des choses à faire.

Q : J'ai entendu dire que vous aimiez la nourriture épicée. Jusqu'à quel point ?
R : Il y a un curry en soupe dans un certain restaurant qui est connu pour être extrêmement épicé. Je peux le manger sans problème.

Q : Quel était le moment le plus difficile pour vous l'année passée ? Et quelle est la chose la plus heureuse qu'il vous soit arrivée ?
R : Plein de choses ! (rires) Mon tout premier mois après le changement d'équipe fut le plus difficile. Mes moments les plus heureux sont quand les joueurs m'encouragent ! Merci beaucoup ! :)

:: Divers

Q : Y a-t-il une influence des phases de la lune sur les résultats de synthèse comme le dit la rumeur ?
R : Est-ce que vous souhaitez vraiment connaître la réponse à cette question ? Franchement ? Je pense qu'il vaut mieux laisser cette rumeur à l'état de légende urbaine, pour ma part.

Q : Le jeu semble ressembler de plus en plus à FFXI. Allez-vous volontairement dans cette direction ?
R : Beaucoup de personnes ont eu cette réaction après la mise en place de l'attaque automatique, mais nous n'essayons pas de nous rapprocher de FFXI. Nous cherchons à améliorer le rythme du jeu et à le rendre plus dynamique et plaisant.

Q : J'ai arrêté le jeu au rang 30 il y a un an. Qu'est-ce qui a principalement changé en un an au niveau des éléments de base ?
R : Honnêtement, je pense qu'actuellement environ 50% du jeu peut être présenté globalement comme achevé. Il nous faudra encore du temps avant d'arriver au niveau d'un FF digne de ce nom. Avec la version 1.19 nous introduisons les chocobos et Ifrit entre autres, ce sont d'autant plus d'éléments qui rendent le jeu plus "FF".





Cette news a été postée le 05.10.2011 à 09:35 par Simousse.
La source de la news est le site Twitter officiel.
Cette news a été lu 3731 fois.
Il y a 10 commentaires.






par Kireth le 06.10.2011 à 13:31

Nan mais Amazon ils disent n'importe quoi pour les dates ils dataient FFvsXIII à juin 2010 alors qu'on était en 2011 quoi-_- Franchement j'ai bien plus confiance en Micromania après SE peuvent toujours repousser la sortie mais j'espère pas.



par Toulal le 06.10.2011 à 08:56

C'est parfait, ils ont tous choisi un trimestre est celui qui s'en rapprochera le plus aura la cagnotte !



par Simousse le 06.10.2011 à 06:14

Bwarf, les revendeurs tu sais...
Amazon.com le date pour le 31 décembre 2012, Amazon.fr 30 juin 2012. Chaque site va avoir sa date. C'est simplement pour que les pré-commandes soient disponibles.



par Noctis69 le 06.10.2011 à 03:07

Sur le site Micromania , le jeux est supposé sortir le 1 Mars 2012



par Liam le 05.10.2011 à 20:08

Merci pour cet article !!
En effet, à sa sortie il y avait trop de bugs techniques et un manque de contenu important, mais avec les différents majs, ils font du vraiment bon boulots ! Extra !
Mais par contre, je suis pas sur que le jeu "cartonnera" à sa sortie définitive car même si c'est un super jeu (déjà maintenant) il est très différent des autres mmos qui marche donc ... on verra bien ... mais en tout cas moi je vais jouer :D



par Simousse le 05.10.2011 à 15:30

Bah, FFXIV sur PS3 sortira lorsqu'ils auront sorti tout le contenu d'amélioration. S'ils en sont à 50 %, je mise sur une sortie aux alentours de l'été 2012.



par Kerberos le 05.10.2011 à 14:25

Bon bha la version PS3 en 20xx???



par ff fanatics le 05.10.2011 à 14:19

J’espère de tout cœur que le jeu se relèvera et que la version finale cassera tout.
Merci beaucoup Sim pour cette super news =)



par Kireth le 05.10.2011 à 13:53

C'est vrai que FFXIV était sorti beaucoup trop vite et souffrait d'un cruel manque de finition, mais ce qui fait plaisir c'est qu'on Square Enix, et en occurrence l'équipe de FFXIV écoute les joueurs et améliorent le jeu selon leurs dire. Et ça, ça fait plaisir c'est vraiment une attitude de bons développeurs, pas comme certains qui en ont absolument rien à foutre de ce que pensent les joueurs.

par the ragnarock of light le 05.10.2011 à 13:17

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