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Final Fantasy toujours plus à l'Ouest


Dans le sens géographique du terme, évidemment.

Dernièrement, Kitase s'interroge beaucoup sur la suite à donner à la série fétiche de Square Enix. En effet, il aimerait une orientation plus Action-RPG (voir article du 17 novembre) tout en raccourcissant les délais de développement (voir article du 22 novembre), dans le but avoué de se rapprocher des joueurs occidentaux, beaucoup plus nombreux, il faut bien l'avouer, que les joueurs japonais.

Eh bien aujourd'hui, dans une interview au site Destructoid, Kitase avoue que Final Fantasy pourrait très bien aboutir à un FPS, avant de mettre de l'eau dans son vin et préciser sa pensée (afin de ne pas faire fuir tous les fans).

Inutile de sauter au plafond donc, le producteur (qui est fan de FPS) s'autorise simplement de penser très large pour que Final Fantasy reste ce qu'il a toujours été : une expérience unique à chaque épisode. Ainsi, dans le même esprit qu'un Action-RPG, Kitase semble surtout apprécier le dynamisme des FPS. Mais il ne compte pas renier pour autant les éléments propres à un RPG, tels que la stratégie. Car Final Fantasy doit rester ce qu'il est : un RPG. Simplement, la série doit pouvoir intégrer des éléments extérieurs au genre pouvant rehausser le plaisir de jeu.

En bref, ça a l'air de cogiter dur du côté de chez Square Enix pour savoir comment renouveler sans cesse sa série phare sans devoir s'y reprendre à deux fois pour satisfaire les joueurs (Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 ; Final Fantasy XIV et Final Fantasy XIV 2.0).

Les commentaires

  • Commentaire par OmikronSoul le 28.11.2011 à 20h57

    Je rejoint le dernier poste d'ff fanatic : tout le monde s'énerve mais il n'a jamais été dit que la série tournerai au FPS ! C'était juste un exemple de Kitase pour dire que le gameplay allait probablement être revisité plus en profondeur (parce qu'ils n'ont plus d'imagination).

  • Commentaire par Nolan le 26.11.2011 à 16h32

    Je préfère voir loin et envisager le pire quand même xD, on ne sait jamais maintenant avec SE :p

  • Commentaire par Arsenou-kun le 26.11.2011 à 16h26

    Il a juste dis qu'il appréciait le dynamisme des FPS et qu'il aimerait emprunter QUELQUES éléments. Ça veut pas dire qu'on va contrôler un héros américain qui ressemble à stallone et qui sera armé jusqu'aux dents x)
    Vous vous égarez.

  • Commentaire par Nolan le 26.11.2011 à 15h53

    Oui c'est vrai, mais ce n'est pas la première fois qu'il citait CoD non plus, hors je l'ai pas vu citer Mirror's Edge ou Deus Ex.
    FF ne doit pas devenir un FPS, ce serait complètement casser la série, déjà que je trouve qu'FFXIII et FFXIII-2 lui font perdre son charme.
    DLC, repompage de scénario, toujours autant de personnages clichés... Là ou il devrait réfléchir, ce serait à changer ça. faire des personnages plus originaux, une histoire plus mature, et faire d'FF des A-RPG, parce que le système d'FFXIII était lent et chiant je dois avouer !
    Encore une fois, ce n'est que mon avis, je ne troll pas, j'ai juste détesté FFXIII pour tout ce qu'il est malheureusement, et le XIII-2 n'a pas l'air de remonter le niveau (non, les couloirs ne m'avaient pas tellement dérangé dans FFXIII, quelques fois oui seulement.)

  • Commentaire par Arsenou-kun le 26.11.2011 à 15h43

    Hum, j'ai beau lire et relire la news et l'interview, jlai jamais vu citer Call of Duty.
    La fois ou il a parlé de call of c'etait pour le raccourcissement de durée de sortie entre les FF, rien à voir

  • Commentaire par Nolan le 26.11.2011 à 15h35

    J'y ai joué un petit peu oui.
    Je veux bien que ce soit excellent ou autre, mais dans ce cas, pourquoi lorsqu'il parle d'FPS, il ne le cite pas ? Mais cite CoD ? On veut être rassuré mais ses propos ne le sont pas, rassurants.
    Et puis zut quoi, l'échec de DoC en tant que TPS ne suffit pas ? Il faut maintenant qu'il songe à faire d'FF un FPS ? Bientôt 10h de jeu, sans quêtes annexes, sans véritable histoire, juste un prétexte pour jouer et faire avancer le joueur ?
    Je veux bien du changement, comme que FF devienne un A-RPG, ce qui serait très très bien, s'il emprunte le système de CC ou Type-0, ou même de KH et du futur Versus XIII, mais changer le genre du jeu n'apportera rien de bon. Enfin ce que j'en pense ne changera rien xD

  • Commentaire par Arsenou-kun le 26.11.2011 à 15h21

    Vous avez joué au dernier Deus Ex? Excellent jeu. Si Square Enix puise son inspi dans un FPS ce sera celui ci

  • Commentaire par Nolan le 26.11.2011 à 15h13

    Sauf que lui il parle plutôt de CoD et Battlefield à chaque fois... Puis Mirror's Edge n'a rien de spécial comme FPS, pas de pan pan certe, ce qui est une bonne chose, mais réduire un FF à un FPS, quel qu'il soit, n'est pas une bonne chose.
    C'est comme Silent Hill sur Vita, qui sera un jeu d'action multijoueur à la vue du dessus... Je suis pas sûr que ça plaise ce changement d'orientation.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 26.11.2011 à 12h30

    Dirge of Cerberus c'était pas un FPS ? Ah non TPS au temps pour moi...

    Et puis FPS veut pas forcément dire CoD ou Battlefield. Imaginez plutôt avec Mirror's Edge.

  • Commentaire par SnowVilliers le 26.11.2011 à 12h16

    Si Kitase ose faire un Final Fantasy en vue FPS, je prends un billet direct pour le Japon et je lui fait avaler toutes ses dents.
    Non plus sérieusement, ce serait vraiment affreux, ce serait enlever toutes les bases qui font le succès de la série, Final Fantasy c'est du pur J-rpg à la base, ça devient de pire en pire, alors franchement si il fait ça ce sera juste une série de merde. Mettre un FF en FPS c'est oter tout charisme au personnage principal !

  • Commentaire par Arsenou-kun le 25.11.2011 à 14h41

    Pour l'instant ce sont juste des idées comme ça, rien n'est fait. Mais en imaginant que FF reste un RPG ou A-RPG comme on a pu le voir avec les jeux récent, qu'est ce que le FPS pourrait vraiment apporter au jeu?
    Peut être des phases de shoot comme dans Versus XIII?

  • Commentaire par Nolan le 25.11.2011 à 12h26

    Il devient vraiment fou celui-là... Je ne sais pas ce qu'il lui arrive, mais bon sang... Faut qu'il arrête sa rébellion là...

  • Commentaire par ScoobyGang le 25.11.2011 à 00h04

    @ Simousse :

    Y' a "évoluer" ... et y' a "muter". ^^

    Entre FF 3 et 4 ils ont juste ajouté une stat de vitesse aux personnages. J' ai toujours désactivé l' ATB (ce qui était faisable dans les options jusqu' au 9). Que les personnages aient une stat de vitesse ou pas j' appelle ça du tour par tour, à tort ou à raison je ne sais pas trop.

    Je ne sais pas si ta dernière phrase s' adressait à moi en particulier mais je ne prône pas l' immobilisme hein, pas du tout (plus jamais DQ). J' ai moi aussi trouvé FF XII intéressant (qui au passage est une mappemonde géante mais sans vaisseaux, il est bien plus proche de ses ancêtres que le X ou le XIII). J' ai aussi aimé Zelda 2, Castelvania 2, ou RE 4 par exemple, mais quand des gens disent que c' est pas un vrai Zelda/Castelvania/RE je comprends tout de suite ce qu' ils veulent dire.

    Bref, Dirge Of Cerberus 2 OUI !
    La série numérotée qui vire au FPS NON ! ^^

  • Commentaire par Toulala le 24.11.2011 à 22h26

    Faut pas dire ça en face d'Adam Jensen.

  • Commentaire par Putsh le 24.11.2011 à 22h24

    Vue FPS = Héros sans personnalité malheureusement.
    Si ça se fait, j'espère qu'on pourra mettre en troisième personne comme dans The Elder Scrolls et que ce sera jouable...

  • Commentaire par wolfox le 24.11.2011 à 22h12

    Faut pas critiquer tout de suite il se pourrait que ce soit un jeu de toute beauté. Imaginez vous vous voyez lancer des sorts à la première personne tout en ayant des coéquipiers avec lesquels on peut choisir leur role comme dans FF13. Des explosions magiques de partout (j'ai déjà le tableau dans ma tête et c'est beau =^_^= )

  • Commentaire par Putsh le 24.11.2011 à 22h05

    Je ne crois pas que c'est le genre FPS qui me choque, c'est plutôt que cela ne colle pas du tout avec l'esprit de la série!

  • Commentaire par Simousse le 24.11.2011 à 22h00

    De Final Fantasy IV à Final Fantasy IX, ce n'est pas du tour par tour. L'Active Time Battle est un élément de gameplay à part entière, au même titre que le tour par tour ou le temps réel. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a donc eu une évolution énorme entre le III et le IV. Aujourd'hui personne ne s'en plaint.

    Quant à la mappemonde, c'est une question de goût. Le système de Final Fantasy XII est plutôt intéressant à mon sens. Quand je vois son retour dans Type-0, je me dis que ça date quand même d'une autre époque : c'est vide, sans vie, monotone.

    Si vous voulez un RPG qui ne change pas, il y a Dragon Quest.

  • Commentaire par ScoobyGang le 24.11.2011 à 21h06

    @ Moiledieu :

    Pour faire simple : compare les FF du 1 au 9 et tu devrais vite dégager une liste grossière des variables et constantes du gameplay. Quoi qu' en disent ses créateurs sur le ton de la plaisanterie à chaque opération marketing (" la série FF n' a pas de constantes, lol ! ") n' importe que observateur un tant soit peu objectif remarquera que la série était figée sur de nombreux aspects.

    En gros l' innovation ne concernait que le système d' évolution, le reste du gameplay (RPG au tour par tour, combats aléatoires, une ou plusieurs mappemondes et divers moyens de locomotion) n' était jamais remis en cause.

    Quand les développeurs voulaient sortir de ce cadre soit ils faisaient des spin-offs, soit ils faisaient une toute nouvelle série. Maintenant c' est l' inverse, les FF numérotés ne respectent plus ce cadre, et les rares jeux qui le respectent sont classés en spin-offs (4 Heroes Of Light) ou en nouvelle série (Bravely Default).

    C' était pourtant une bonne formule, ça permettait d' éviter la lassitude que peut engendrer l' immobilisme d' un DQ ou d' un Tales Of sans pour autant que le client fidèle se sente trahi, mais manifestement ce n' est plus ce qu' ils ont en tête pour la série.

  • Commentaire par Moiledieu le 24.11.2011 à 20h41

    +10 Simousse surtout sur ta dernière phrase. Et le fait que tu mentionnes Wild Arms m'a troublé. Ce jeu est tellement magnifique.

  • Commentaire par Simousse le 24.11.2011 à 19h34

    ScoobyGang : Final Fantasy est destiné à évoluer. C'est dans ces gènes. La série ne cherche pas à faire plaisir à ses fans, elle sait comment faire. Elle cherche à proposer une expérience nouvelle qui leur fera tout aussi plaisir.

    Moiledieu : C'est facile, c'est un jeu en 2D où les personnages font 30 pixels, un système de combat au tour par tour, un système d'évolution où l'on achète sa magie et où le scénario est quasi-inexistant.

    Les gens ne s'en rendent pas compte, mais le jeu que vous adulez tous, Final Fantasy VII, était un énorme pari de la part de Square : le premier FF en 3D. Et ce n'est pas "juste" une évolution graphique, ça a profondément changé la série. Aujourd'hui, on trouve cette évolution normale, mais rien n'empêchait Square de rester à la 2D. Wild Arms et Suikoden sur PSX sont en 2D et sont très bons.

    Bref, la série Final Fantasy n'a fait qu'évoluer depuis sa création. Qu'elle continue.

  • Commentaire par sora3800 le 24.11.2011 à 19h23

    dsl pour là non clartée de mon texte qui is un petit peu le contraire à la fin enfin vous remaquerai ce qui ne vas pas dans les propos que j'ai tenus xd

  • Commentaire par sora3800 le 24.11.2011 à 19h21

    Les FPS utilise déjà des mécanique du RPG si quelqu'un ne le siasperso je n'y joue sauf aux Halo et aux Gears of War mais par exmeple Call of utilise le système d'xp d'ailleur je ne sias pas pourquoi mais la série des FF avec des truc de FPS non merci ces bon quand on joue à un FF ces pour rêver et prendre son pied avec un bon RPG japonais comme on le connaît moi personnelement je n'acheterais pas un FF rpg-fps sauf si leurs rapport son minime et que cela apporte quelque d'agréable et de correcte dans la série de RPG qu'est les FF qui est une de mes licence préférées dans le domaine dont la plupart sortent de leurs studios alors moi perso pour quelques détails agréable qui n'entrave pas la série à coup de fps ,non merci mais par exemple un système de combat un peu à la Kingdom Hearts cela ne me dérangerait pas vu qe c'est une de mes série de jeux préféré d'autant que cela s'avère extra le Versus XIII avec ce système KH donc franchement voilà mon avis.

  • Commentaire par Moiledieu le 24.11.2011 à 19h20

    Quelqu'un peut-il décrire avec exactitude ce que sont ses racines ?

  • Commentaire par ScoobyGang le 24.11.2011 à 18h14

    Je rêve ou FFVII, qui n' est pas du tout un A-RPG, reste à ce jour le FF le plus en occident ? Ca fait belle lurette qu' ils ont séduit l' occident et ils le savent, alors qui cherchent-ils vraiment à séduire ?

    Personellement plus la série renie ses racines et moins je suis séduit. De FF1 à FF9 la série a réussi à innover sans se renier, mais je crois qu' avec FFX elle a commencé à réaliser qu' elle n' est pas hétéro. Depuis elle se cherche, sans jamais se trouver, par le biais du travestissement. A quand un comming out franc et massif et/ou un changement de sexe définitif, à défaut d' un changement de nom ?

  • Commentaire par OmikronSoul le 24.11.2011 à 17h59

    Je pense que Kitase passe à côté d'un aspect extrêmement important de la série FF.
    C'est vrai, le propre du ff est de sortir des jeux à chaque fois différents au niveau du gameplay, graphismes... mais également des jeux qui restent malgré tout très semblables ! Les preuves sont simplement des noms tels que Bahamuth, Shiva, Ifrit, Tomberry, Pampa, Chocobo, Moogle,... qui à chaque fois sont présents pour nous rappeler ce qu'EST un ff. Car c'est ça l'essence de Final Fantasy : des jeux tous différents mais pourtant tous semblables.

    Ce qui, je dois bien l'avouer, est une grande difficulté pour des auteurs en manque d'idées.

  • Commentaire par Putsh le 24.11.2011 à 16h53

    Moi, quand je veux jouer à un RPG occidental, je prends un The Elder Scrolls pas un FF! Final Fantasy c'est un RPG Japonais! C'est comme si Bethesda annonçait qu'ils allait faire The Elder Scrolls VI à la sauce japonaise! J'aurais ragé aussi!

    Jusqu'à maintenant, tout ce qu'a fait SE, je l'ai toléré.
    -FFXIII: Bon, il est linéaire mais bon il est quand même cool et puis ils se rattraperont plus tard!
    -FFXIII-2: Bon, j'aurai préféré un FFXV mais ils vont réparer les erreurs du XIII.
    -FF Action-RPG: Bon, s'ils arrivent à faire un système à la KH, ça me va!
    -Raccourcicement du temps de dev: Ils vont garder leur qualité, je leur fait confiance même si je préfèrerai qu'il soit développé lentement mais soigneusement.
    -FPS-RPG: NON!!! Là, c'en est trop!!!

  • Commentaire par the ragnarock of light le 24.11.2011 à 16h10

    je dit rien sinon je vai tout faire peter!!!

  • Commentaire par Arsenou-kun le 24.11.2011 à 14h47

    Le problème c'est que avant d'être fan de FF on est aussi des fans de RPG japonais, alors si ils se mettent tous à faire dans l'occidental, où est ce qu'on va prendre notre pied nous?

  • Commentaire par Moiledieu le 24.11.2011 à 13h24

    Quand est-ce que les "fans" comprendront que la philosophie des FF est d'avance perpétuellement en créant et en innovant sans cesse et non de faire des jeux comme autrefois ?

    Final Fantasy's Creed : rien n'est figé, tout est permis.

  • Commentaire par Putsh le 24.11.2011 à 13h07

    En plus, ils auraient dû retenir la leçon de Dirge of Cerberus qui a été un gros bide...

  • Commentaire par Putsh le 24.11.2011 à 13h06

    What the fuck?!!!

    Un FPS-RPG pour un Final Fantasy :O

    Nan, mais faut pas déconner, faut le virer définitivement ce Kitase, d'abord le raccourcissement du temps de développement, et maintenant ça! Oo

    C'est pas possible, ça va devenir Call of Fantasy si ça continue...

    Quand est-ce-qu'ils comprendront que ce que veulent les fans c'est justement du VRAI Final Fantasy comme au bon vieux temps!

  • Commentaire par Vénat le 24.11.2011 à 08h26

    Un Final Fantasy Party serait bien mieux...

  • Commentaire par Valdonis le 24.11.2011 à 08h17

    Un FF à la sauce Fallout ? Qu'il essaye ça why not mais pas avec la franchise FF.... ou alors une suite à Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII :p

  • Commentaire par Noctis le 24.11.2011 à 06h41

    Euh... Ouais, à voir.

  • Commentaire par idylus le 24.11.2011 à 02h08

    c'est clair, ça me choque un peu de lire ça car au vu de la recrudescence des FPS ces temps-ci, faire de FF un semi-fp souillerai un peu sa notoriété

  • Commentaire par Simousse le 24.11.2011 à 01h18

    Ce n'est pas un FPS avec des éléments de RPG, mais l'inverse : un RPG avec des éléments de FPS. Mais ouais, à voir.

  • Commentaire par Arsenou-kun le 24.11.2011 à 01h03

    Le jeu video au Japon est vraiment en pleine crise..

  • Commentaire par Frank 974 le 24.11.2011 à 00h12

    Un Fps avec des éléments de RPG a voir . Mais Un FF doit rester un rpg sinon il perdra sa magie !

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