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Nos impressions sur Kingdom Hearts 3D


Kingdom Hearts 3D

Cette semaine, nous avons eu la chance de poser nos mains sur la version japonaise de Kingdom Hearts: Dream Drop Distance sur 3DS. Alors que les Japonais auront bientôt la chance de pouvoir profiter pleinement du jeu, nous vous proposons, pour patienter, nos impressions sur ce nouvel opus de la célèbre saga de Square Enix et Disney.

Et comment parler de ce nouveau KH sans aborder sa magnifique cinématique d’introduction ? Si vous suivez régulièrement l’actualité du site, vous avez pu la voir, tant bien que mal, dans cette news. Nous n’allons donc pas vous la détailler plus que cela, mais il semble important de préciser que cette même cinématique prend une toute autre ampleur sur la nouvelle console portable de Nintendo, grâce à la 3D, qui rend les séquences réellement saisissantes et très belles. Un réel plaisir pour les yeux, même pour les détracteurs de la 3D.

Passons désormais au jeu en lui-même. Le monde qui nous était donné de visiter était celui des Trois Mousquetaires, où nous retrouvions nos amis Mickey, Donald et Dingo, qui ne semblent pas connaître Sora et Riku. C’est normal, car ce ne sont pas les trois complices qui ont voyagé avec nos deux héros dans les précédentes aventures, mais de tout nouveaux personnages vivant uniquement dans ce monde. Nous avions également la chance de pouvoir manipuler aussi bien Sora que Riku.

Parlons Gameplay désormais. En ce qui concerne les commandes d’actions, elles sont sensiblement identiques à celles de Birth by Sleep sur PSP. Parmi les quatre touches principales de la 3DS, une sert à sauter, une à attaquer, une à utiliser les commandes (attaques spéciales, magies…) et une à bloquer, esquiver, mais également à foncer, ou droper, sur les ennemis. De nombreuses combinaisons d’attaques sont possibles en enchainant parfaitement les actions d’attaques et de drop. Du Kingdom Hearts classique en somme.
Détaillons désormais le système de Drop, exclusif à cet opus. Autrement appelé Free Flow Action, ce procédé permet à votre héros d’effectuer des assauts puissants en planant, mais également de s’accrocher aux lampadaires ou autres poteaux à disposition pour tournoyer et permettre de nouveaux assauts dévastateur, ou encore rebondir sur les murs de manière extrêmement dynamique.

Tout comme sur Birth by Sleep, console portable oblige, un seul joystick permet le déplacement du personnage tandis que les touches L et R orientent la caméra. Évidemment, l’ajout du joystick optionnel de la 3DS pourrait permettre une meilleure vue autour des personnages et ainsi une permettre une orientation et une exploration plus aisées, mais ça, c’est un autre débat. Vous l’avez donc compris, rien de bien innovant au niveau des commandes du jeu, mais les nouveautés sont bel et bien présentes, grâce aux Dream Eaters, que nous vous détaillons immédiatement.

Sora et Riku sont chacun accompagnés de trois Spirits, des Esprits donc en version française, mais l’un d’eux ne combattra pas à vos côtés et fera guise de remplaçant, que vous pouvez solliciter à tout moment via l’écran tactile en le faisant glisser dans l’équipe titulaire.
Vous avez donc deux Dream Eaters à vos côtés, qui agissent d’eux-mêmes durant les batailles. Ces monstres possèdent une jauge de link, qui une fois remplie leur permet d’utiliser leur attaque spéciale, une sorte de Limite, ici appelée Dual Link, d’un simple tapotement sur l’avatar du monstre sur l’écran tactile. Ces attaques, tout aussi puissantes qu’originales, sont différentes pour chaque monstre. Par exemple, Sora chevauchera Wonder Nyan qui bondira afin d’écraser les adversaires, Neko Cat vous mettra à contribution à travers un jeu de rythme où il faudra presser la bonne touche au bon moment pour faire danser Sora, alors que Riku a plutôt tendance à absorber le pouvoir de ses monstres pour augmenter ses capacités.

En résumé, le Dual Link, c’est bien, mais c’est encore meilleur quand les deux monstres ont leur jauge de Link à fond. Lorsque ceci se produit, une nouvelle icône apparait sur l’écran tactile ; en cliquant dessus vos deux monstres fusionnent afin d’utiliser une attaque encore plus puissante. Avec Sora, par exemple, Wonder Nyan devenait gigantesque et pouvait donc aplatir un grand nombre d’ennemis facilement. Nous apprécions l’humour mais surtout l’efficacité de ces attaques.
Mise à part l’interaction avec les monstres, l’écran tactile sert également à visionner la carte des lieux.

Dans les autres nouveautés notables, une jauge de Drop fait son apparition sous la barre de vie de votre héros. Il faudra sans garder jeter un œil sur cette nouvelle jauge, qui, si elle se vide, causera la mort de votre personnage. Certains environnements hostiles peuvent par exemple faire baisser votre jauge progressivement, vous obligeant à résoudre une énigme tout en vous dépêchant. D’ailleurs, la mort de votre personnage ne vous cause pas de Game Over, mais vous fera changer de personnage.

La dernière nouveauté que nous allons vous présenter est le Reality Shift, mettant en scène des mini-jeux amusants et exclusifs à chaque monde. Lorsque ce nouvel élément est disponible, appuyez sur X et A simultanément afin de lancer les hostilités. Dans la démo que nous avons essayée, le Reality Shift se présentait sous la forme d’une bande dessinée interactive, apportant ainsi un peu de nouveauté et de piquant au cours de l’aventure.

Pour finir, le jeu est beau, et même très beau avec la 3D, qui est très bien exploitée (et c’est assez rare pour le souligner) et offre des perspectives de profondeur vraiment intéressantes.
Ce nouveau monde, coloré et agréable, est toutefois quelque peu linéaire, parsemé parfois de grandes salles énigmatiques avec passages secrets, ou encore de challenges comme lorsqu’il faudra esquiver des tonneaux en grimpant des escaliers, par exemple. Il nous offre également plusieurs combats de boss des plus originaux, comme une course poursuite sur une charrette à la Jurassic Park.

C’est tout ce que nous pouvons vous dire avec le peu de temps de jeu qui nous était alloué. Néanmoins, la quasi-totalité des nouveautés offertes par KH3D étaient présentes, et le fun est bien au rendez-vous. Reste maintenant à patienter sagement, mais difficilement, sa sortie en France qui est toujours prévue pour cet été sur Nintendo 3DS.





Cette news a été postée le 25.03.2012 à 13:57 par ff fanatics.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 3281 fois.
Il y a 8 commentaires.






par Monarch le 27.03.2012 à 23:03

Prend un ptit boulot et achète la toi meme comme un grand...



par Funkyfunk le 26.03.2012 à 15:37

tin sa m'enerve j'ai pas la 3 ds mes parents veulent pas



par Kerberos le 26.03.2012 à 15:22

Pas de padPro avec ce jeu?



par Kurokami le 26.03.2012 à 01:57

Ils vont bien finir par me faire acheter la 3DS, j'ai acheté la PSP pour BBS et là ils me donnent de ces envies !



par Mateüs le 25.03.2012 à 19:37

Tout est dit dans les commentaires précédents !
J'attends de pied ferme son arrivé en France (Et les sousous pour la 3Ds _ _ ' )



par Noctis le 25.03.2012 à 16:43

Première mise en bouche concluante



par pal_secam le 25.03.2012 à 16:14

Oh les Trois Mousquetaires ! Cool !
J'espère qu'il y aura un monde sur Le Prince et Le Pauvre dans un KH... C'est un chef d'œuvre. Et mon Disney préféré.
Je le recommande à tous.

par Putsh le 25.03.2012 à 15:24

Vous me donner l'eau à la bouche.





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