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Bravely Default de sortie avec une interview


Bravely Default Flying Fairy

C'est le jour des fées au pays du Soleil Levant.

Alors que le très attendu Bravely Default : Flying Fairy débarque enfin au Japon aujourd'hui même, le site RPGLand a eu la chance d'interviewer son producteur, Tomoya Asano, l'homme qui est également à l'origine de l'excellent The 4 Heroes of Light et des remakes DS de Final Fantasy III et IV.

Au programme de cet entretien : le retour du vrai RPG, les caractéristiques du jeu, ses coulisses de création et l'évocation d'une éventuelle localisation.

Ces derniers temps, la limite entre les différents genres de jeu est très floue. Par exemple, Yakuza 5 est un jeu d'action qui inclut également des éléments de RPG et d'aventure. Mais en ce qui concerne Bravely Default, il n'y a aucun doute que c'est un RPG. Quelles sont les raisons de ce choix ?

Eh bien, Square Enix est fondamentalement une compagnie spécialisée en RPG, qui a créé des séries populaires telles que Final Fantasy, Dragon Quest, et bien d'autres. Le RPG est un genre traditionnel, avec des conventions établies, et ces temps-ci, les RPG traditionnels se font très rares. Nous voulons protéger cela et continuer de produire de vrais RPG. Il y a également une grande demande des fans qui veulent des RPG à l'ancienne, c'est ce que nous avons cherché à produire. Nous voulons que les gens regardent nos jeux et disent « Voilà, ça c'est un RPG ! »

Donc, qu'est ce que vous considérez comme les caractéristiques fondamentales d'un RPG ?

Le RPG a trois composants principaux : combats, croissance et connexion. Les trois sont très importants et nous avons cherché à les rassembler dans Bravely Default.

Dans BDFF, le système Brave and Default, implanté dans un système de combat au tour par tour, change totalement la stratégie non ?

Oui, il change absolument tout.

Cela a dû rendre le jeu plus difficile. Avez-vous fait quelque chose pour équilibrer la difficulté du jeu lors du développement ?

Oui, nous avons beaucoup travaillé sur l'équilibre du jeu. Nous avons une équipe qui continue à travailler dessus en ce moment. Nous effectuons des playtests semaine après semaine afin de régler et d'ajuster le jeu correctement.

Justement, quel est le niveau de difficulté de BD ?

Je dirais que le jeu est casual. Il y a du challenge, mais nous avons essayé de mettre en place un système que même les gens n'ayant jamais touché à un jeu comme Dragon Quest puissent comprendre. Nous essayons de faire un jeu auquel même les filles de 20 ans puissent jouer et l'apprécier.

Y'a t-il des choses que les débutants devraient savoir en jouant au jeu ?

Ils doivent se rappeler qu'ils peuvent sans cesse recevoir de l'aide de leurs amis. BD a de nombreuses possibilités avec la fonction StreetPass de la 3DS pour permettre à vos amis de vous aider. D'abord, il est possible d'invoquer le personnage de votre ami en combat. Vous pourrez bénéficier des actions qu'il effectuera durant la bataille, comme un sort puissant ou un soin. Ensuite, vous pouvez apprendre des capacités du job du personnage de votre ami. Il y a donc un aspect collaboration, par exemple : « j'ai créé un puissant mage, est-ce que tu peux te faire un puissant combattant et nous pourrons échanger nos compétences »

C'est comme si, même si c'est un jeu solo, nous pouvions jouer « avec » nos amis.

Exactement ! Le concept au cœur de BD est « Minna to asobu » ce qui veut dire : jouer avec tout le monde. Nous avons vraiment cherché à agrémenter de bons aspects du marché des jeux sociaux qui grandit sur le marché des consoles de salon, comme se connecter et aider ses amis.

Vous pensez que cela changera la manière de jouer des joueurs, ou la manière dont ils utilisent leur 3DS ?

Il se pourrait oui. Vous avez des avantages à vous connecter via StreetPass, mais il est aussi possible d'avoir ces même avantages en utilisant la navigation sur internet avec votre 3DS, donc cela encourage la connexion et l'utilisation de ces caractéristiques de la 3DS.

Quel genre de sentiments voulez-vous transmettre avec les graphismes ?

Avec le style de Yoshida Akihito, nous avons voulu faire croire que les illustrations prenaient vie. Vous pouvez voir dans la ville de la démo, les différentes couches sur 3DS ont un effet très net, comme un livre d'images. Certaines images et palette donnent un côté nordique, je pense.

Beaucoup de gens comparent Bravely Default à Final Fantasy. Avez-vous fait face à des difficultés en produisant BD dans l'ombre de FF ?

Eh bien, le dernier jeu sur lequel j'ai travaillé, The 4 heroes of light, se nommait Final Fantasy Gaiden en réalité. Donc il y avait une connexion légitime avec FF. Mais après l'avoir fini, je me disais : qu'allons nous faire maintenant ? Nous pouvions continuer à faire quelque chose autour des principales saga de SE, comme FF ou DQ, mais je désirais plutôt travailler à la création de quelque chose de totalement nouveau. Il y avait des risques bien sûr, mais nous avons essayé de nous différencier grâce au système StreePass, les cartes de Réalité Augmentée ont également été développées. Nous avons proposé de nombreuses démos et avons pris en compte toutes les réactions que nous avons reçues afin de créer quelque chose de frais et différent.

Il y a quelque chose que vous voulez dire à nos lecteurs en particulier ?

Je sais que nous n'avons pas prévu de sortir le jeu en Amérique pour l'instant, mais nous vous remercions de l'intérêt que vous lui portez. Continuez de parler du jeu sur FB et Twitter, et continuez de suivre les nouvelles informations.

Bravely Default: Flying Fairy est donc disponible au Japon dès maintenant, et sa sortie en Occident ne fait pas partie des plans dans l'immédiat de Square Enix. Mais si le jeu rencontre le succès escompté et que l'attente en dehors du Japon ne faiblit pas, nous pouvons garder bon espoir quant à une localisation prochaine.
Si Square Enix nous lit, prouvez-leur que vous désirez ce titre en France, et traduit en français tant qu'à faire.

Les commentaires

  • Commentaire par Kalniete le 13.02.2013 à 21h15

    Je débarque 4 mois après, mais je DEVAIS dire que j'adore le commentaire "un jeu auquel même les filles de 20 ans pourront jouer" :D

  • Commentaire par MiskaiChan le 11.10.2012 à 21h01

    Au moins ils pensent aux joueurs ailleurs qu'au Japon et ils savent qu'il est demandé. Le "dans l'immédiat" , je comprends ça comme un "patience...". :)

  • Commentaire par Noctis le 11.10.2012 à 16h56

    Merci de prévenir de la possible exclusivité territoriale. Bon vent à ce magnifique RPG.

  • Commentaire par Kireth le 11.10.2012 à 16h06

    S'il vous plaît SE? sortez-le en France et traduit!!! J'espère vraiment qu'il sortira parce qu'il à l'air génial.

  • Commentaire par schrnieg le 11.10.2012 à 15h55

    Meuh non, tous en cœur ! Il va sooortir en ooooccident! (Enfin j'espère)

  • Commentaire par OmikronSoul le 11.10.2012 à 11h36

    Encore un jeu qui passe à la trappe...

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