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Interview de Tabata


Square Enix

L'homme qui révolutionna la PSP chez Square Enix.

Hajime Tabata, l'homme fort de votre console portable de chez Sony. Dans cette interview, découvrez quel est son Final Fantasy préféré, comment est-il arrivé dans l'entreprise, son influence sur la série et la raison pour laquelle son dernier-né n'a pas encore été localisé dans nos contrées.
Gamespot : Comment avez-vous commencé à créer des Final Fantasy et à travailler pour Square Enix ?

Hajime Tabata : Au tout début de ma carrière, des connaissances travaillant chez Squaresoft (à l'époque) m'ont invité à se joindre à eux. Cependant, le timing n'était pas avec moi et je n'ai pas eu l'occasion de me joindre à eux.

Environ neuf ans auparavant, j'ai décidé de passer en freelance et de travailler avec un groupe d'amis pour créer des jeux sur mobile plutôt que sur console. C'est à ce moment que mes connaissances m'ont encore invité à les rejoindre en disant : « Tu devrais créer des jeux sur mobile dans notre entreprise ! ».

Je me souviens m'être assis avec les membres de l'administration autour d'un verre et avoir passé un entretien. Toute l'équipe a été recrutée par Square Enix sans même avoir été questionnée *rire*.

J'ai fait mes premières armes avec Final Fantasy suite à la demande formulée par Tetsuya Nomura : « Pouvons-nous faire un jeu mobile qui implique les Turks de Final Fantasy VII ? ». Ma proposition fut Before Crisis : Final Fantasy VII.

Juste après la sortie du jeu, Yoshinori Kitase m'a transféré à la division des consoles, et je me suis retrouvé en fin de compte à travailler sur des jeux sur console. Par coïncidence, c'était au moment où la PSP venait d'être lancée.

Gamespot : Quelles sont vos principales sources d'inspiration quand il s'agit d'écrire et de diriger pour les jeux ?

HT : Je ne crois pas avoir été influencé par quelque chose, et si c'est le cas je ne le sais pas moi-même. Mon but est de savoir si ou non je me suis surpassé par rapport à mes travaux précédents à chaque fois que je travaille sur un nouveau titre.

Gamespot : Si vous deviez choisir un Final Fantasy que vous n'avez pas supervisé, quel serait votre préféré et pourquoi ?

HT : Le jeu qui a eu le plus d'impact sur moi est Final Fantasy VII. Les opus que j'aime mais que je n'ai toujours pas terminés sont le sixième et le douzième. J'ai aussi la souvenir d'avoir joué au tout premier FF jusqu'à la toute fin.

Gamespot : Concernant FFVII et ses spin-offs que vous avez réalisés, nous avons pensé que l'histoire de Zack Fair était celle qui devait être raconté et vous avez réalisé un excellent travail avec Crisis Core : Final Fantasy VII. Est-ce-que c'était un projet que vous vouliez vraiment faire ou avez-vous été assigné à ce rôle et vous avez fait du mieux que vous le pouviez ?

HT : La deuxième réponse. Avec le lancement de la PSP, Kitase m'avait chargé d'élaborer un Final Fantasy sur cette plateforme et m'avait laissé en charge du contenu. J'en ai discuté avec Nomura du fait d'avoir éprouvé une précédente expérience avec Before Crisis : Final Fantasy VII, nous avons décidé de présenter l'histoire de Zack dans Crisis Core. C'était juste quelques temps après mon recrutement au sein de la compagnie, alors je luttais avec l'équipe de développement pour mettre en place mes idées. Grâce à eux et aux fans, nous avons été capables de finir le projet. Lorsque j'ai vu la fin du jeu rendu en cinématique par l'équipe de Visual Works, j'ai senti que j'étais capable de satisfaire l'équipe de développement et les fans de FFVII.

Gamespot : L'ambiance scolaire et militaire qui se dégage de Type-0 donne l'impression de vivre une audacieuse interprétation de Harry Potter de J.K. Rowling marié à une oeuvre comme Battle Royale. Serait-il exact de dire que ces deux œuvres vous ont influencé ?

HT : L'aspect école de magie est peut-être similaire à celui d'Harry Potter, mais le cadre est radicalement différent. La vision du monde a un thème constant « d'une véritable guerre dans un monde de fantaisie », et j'ai donc travaillé sur le titre comme si c'était un documentaire d'archive au sein d'un monde fictif. Un des pays est une terre de magie, par conséquent nous avons créé le concept d'une académie de magie. Harry Potter est un titre très grand public, et j'aime moi-même cette œuvre, mais je ne peux pas dire que j'ai été influencé par le travail de J.K Rowling. Pour Battle Royale, je n'y ai même pas pensé jusqu'à que vous m'en parliez. Je voulais faire de FF Type-0 une fiction documentaire, ainsi mon équipe et moi-même avons construit différents éléments sur ce modèle.

Gamespot : Qu'est-ce-que votre équipe et vous avez senti lorsque vous aviez pensé avoir fait le bon choix pour FF Type-0 d'un point de vue gameplay et histoire ?

HT : Nous avons fait en sorte que les combats soient remplis de tension et d’exaltation, ainsi que le fait que la personnalité de chaque personnage brille sur le champ de bataille. Il y a aussi une autre chose dont je pense que nous avons fait du bon travail : la fin du jeu. Cependant, je pense que le jeu se distingue surtout sur le fait que c'était un chef-d'œuvre technique qui poussait la PSP dans ses moindres retranchements.

Gamespot : A l'inverse, quels sont les aspects de Type-0 que vous aimeriez améliorer si vous aviez eu plus de temps ?

HT : J'aurais aimé rajouté un mode ad hoc et un mode co-op qui permette aux joueurs de s'entraider à tout moment. J'aurais aimé également approfondir la narration et rendre l'histoire plus facile à appréhender. Enfin réajuster la courbe de progression et l'équilibre des magies. J'en ai énuméré beaucoup *rire*

Gamespot : Est-ce-que vous pensez qu'il y a encore beaucoup d'autres histoires à raconter après les évènements de Type-0 ? Si oui, quel genre de scénario et situation voudriez-vous explorer ?

HT : A la fin de Type-0, la boucle du monde est brisé, demeure alors une voie de poursuivre l'histoire. Cette partie m'intéresse ; pas une suite directe mais sûrement dans un avenir lointain.

Gamespot : Est-ce-que Type-0 sera localisé en Amérique et en Europe ? Si oui, quand ?

HT : Pour des raisons de marché, nous avons fait table rase de nos plans. Nous voulons vraiment apporter le jeu aux fans en Amérique et en Europe. S'il y a une opportunité qui se présente et qui peut devenir un facteur déterminant, alors nous sommes prêts à prendre cette opportunité dès maintenant.

Gamespot : Comment voyez-vous l'avenir de la franchise ?

HT : Je pense que la franchise sera toujours considérée comme un titre triple-A aux yeux de tous les joueurs. En d'autres termes, poursuivre le challenge de devenir la meilleure franchise RPG au monde. Quand il s'agit de remettre au goût du jour les anciennes mécaniques de Final Fantasy que tant de fans demandent, s'il s'agit d'un système dans lequel le joueur peut s'immerger dans le monde de Final Fantasy, il peut y avoir différentes façons de l'aborder. Personnellement, j'aime un système dans lequel le joueur peut déplacer les personnages librement comme dans un monde ouvert, et dans lequel le joueur peut toucher le monde et profiter de la sensation et de sa présence propre.
Final Fantasy Type-0
N'oubliez pas que l'Opération Suzaku est en cours.




Cette news a été postée le 02.11.2012 à 20:24 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Gamespot.
Cette news a été lu 3902 fois.
Il y a 10 commentaires.






par Kireth le 04.11.2012 à 15:14

Moi la vita je l'ai achetée parce que je suis persuadé qu'il y aura des bons jeux dessus déjà AC Libération, mais surtout le remake de FFX par exemple qui sera aussi sur vita et pouvoir jouer a FFX partout quand je part en vacances ou autres c'est le rêve. Mais je sais aussi que SE finiront par nous sortir des jeux vita, comme par exemple Type 0 qui pourrait sortir sur cette console, donc même si pour l'instant j'y joue pas beaucoup, je sais que je regretterais pas mon achat. Comme pour la PSP y a pas tant de jeux que ça que j'ai squatté sur PSP quasi que des jeux de SE et y en a pas 50, mais je ne regrette rien parce que sans cette console je n'aurais jamais pu toucher a ces petites perles. Après il faut se dire qu'une console, ça coûte toujours assez cher, et de plus en plus de nos jours. C'est comme ça, on en est plus aux petites machines 8 bits, maintenant avec la vita on a une portable qui est presque aussi puissante que la PS3 et c'est vraiment impressionnant, donc normale que ça coûte cher aussi (regardez aussi les prix des smartphones, vous verrez. 500 boules pour téléphoner, ça fait cher aussi).



par adodu68 le 04.11.2012 à 09:25

Il faut que Sony soutient SE (financièrement) pour le portage du jeu sur Vita, parce que avec ce jeu, je vous assure que plein de monde (moi le premier) achèterons la Vita



par Enotim le 04.11.2012 à 04:30

Haha... Non, pas sur la Vita, j'ai déjà dépensé plus de 250 euros pour me payer la 3DS avec KH3D et Theathrythm T_T .
Mais bon, chaque fois que j'achète une nouvelle console, c'est parce qu'il y a au moins un FF qui va avec, alors peut-être que le portage de Type-0 me pousserait à acheter la Vita... Comme beaucoup d'ailleurs.



par Nolan le 03.11.2012 à 22:31

La Vuta est quand même assez pauvre en termes de jeux, je parle pour ma part, à part deux jeux, rien ne m'intéresse, l'achat est donc inutile, la console est trop cher. Donc oui, il faut Type-0 serait pour moi LA raison de l'achat d'une Vita.



par Kireth le 03.11.2012 à 20:46

La vita a un énorme potentiel, mais le problème est son prix, ainsi que son catalogue assez pauvre. Peu de gens dépenseront 250€ pour 2 ou 3 jeux qui valent vraiment le coup comme AC Libération dernièrement qui à l'air très bon (je le prendrais plus tard j'ai déjà dépensé 100 boules pour la version freedom de AC3 donc ça fait cher... Mais je regrette rien). En tout cas c'est exactement ce que je pensais, et je crois qu'une pétition ne changera pas grand chose a moins qu'il y ait des millions de signatures, et il faut aussi que tous ceux qui ont signé achètent vraiment le jeu.



par Kerberos le 03.11.2012 à 10:02

Il faut arrêter un peu, il y'a des jeux sur Vita !!! Le problème est bel et bien son prix. Assassin libération est une tuerie et la console s'en porte bien actuellement ;)



par Nolan le 03.11.2012 à 01:52

Donc en gros, il faut que la Vita fasse beaucoup plus de vente pour qu'ils sortent le jeu chez nous. Et pour que la Vita se vende, il faut des jeux... Soyez sympa SE, annoncé Type-0 en Occident sur Vita, vous ne le regretterez pas ! Un million seller je vous dis :p
Plus sérieusement, je pense que si c'était le cas, la Vita se vendrait bien mieux, elle manque clairement de titre accrocheur, et celui là pourrait faire la différence.

Et pour être sûr que ça fonctionne bien, sortez le au Japon sur Vita, et vous verrez :)



par cloudkiller le 03.11.2012 à 00:12

Un bon gars ce Tabata. Il faudrait plus de gens comme lui chez SE.



par Noctis le 02.11.2012 à 22:14

Il faut le comprendre comme ça. Ca confirme les dires de Jeremy Parish.

par Kerberos le 02.11.2012 à 22:12

Haa autrement dit la PSP n'a plus la côte quoi :/ et la Vita ne cartonne pas ... On est pas prèt de l'avoir ce Type 0 ...





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