Vous êtes ici : AccueilLe siteLes NewsActualité : Conférence de presse de Nobuo Uematsu (MàJ)

Conférence de presse de Nobuo Uematsu (MàJ)


Concert de Nobuo Uematsu à la Cigale




Mise à jour : Voici une vidéo complète de la conférence de Nobuo Uematsu de la part de nos amis de chez Church of Nowhere. Merci à eux !

Par ici !

Jeudi 15 novembre, Nobuo Uematsu ainsi que Yoshitaka Hirota et Tsutomu Narita arrivaient à Paris dans le cadre de leur tournée. Le jour de leur arrivée, une conférence de presse était organisée par la Fée Sauvage à la Tête dans les Nuages, situé dans le 2ème arrondissement. Une série de questions-réponses était au programme :

Suite au grand succès du concert en Belgique [le 14 novembre 2012], est-ce-que vous souhaiteriez revenir pour refaire des concerts en Belgique ?

C’est vrai que c’était notre premier concert en Belgique, et aussi sous cette formation plus intimiste. On voudrait rejouer là-bas et nous voudrions aussi vous proposer des arrangements encore meilleurs.

Est-ce qu’il vous arrive de faire des concerts à l’étranger ou êtes-vous concentré le plus souvent au Japon ?

C’est vrai que nous faisons quelques concerts à l’étranger, tout d’abord avec des formations orchestrales. Ça nous arrive d’en faire au Japon mais en général, une fois tous les deux ans. Avec le groupe, on donne des concerts trois à quatre fois par an. Mais bon si on me demande de faire des concerts, moi j’y vais.

Apparemment, vous êtes un des premiers à faire des concerts de jeux vidéo, avant ça n’existait pas. Est-ce que vous espérez que ça soit plus tard comme au Japon, c’est-à-dire plusieurs concerts, ou est-ce encore quelque chose de particulier ?

On s’était beaucoup concentré sur les Etats-Unis, mais aujourd’hui, ce n’est pas l’envie qui me manque, et pour le prochain concert à Paris (ndlr : Distant Worlds), c’est un concert pour lequel nous avons travaillé récemment et qui a finalement pu se concrétiser. Cela faisait très longtemps que nous avions envie de le faire mais on n’avait pas eu d’occasion jusqu’à maintenant.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage en France pour la composition de la bande-son de FFIX ?

C’est vrai que je suis souvent venu en Europe pour m’inspirer. Final Fantasy VI s’inspirait beaucoup de l’époque du Moyen-Âge et à partir du VII, l’ambiance des Final Fantasy était plus basée sur un style du futur proche que Moyen-Âge. C’est donc pour cela que je suis venu en Europe, pendant deux semaines à peu près, histoire de m’imprégner de l’ambiance, du paysage etc…

Quelle est la différence entre The Black Mages et Earthbound Papas ?

À la base, c’est la même chose. The Black Mages était un groupe de Square Enix. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’avant j’étais employé de Square Enix. Une fois que j’ai arrêté de travailler pour eux, il m’était difficile de garder le nom en gardant les mêmes activités. Nous avons décidé de changer de nom. Pour les membres de Black Mages, bien évidemment je suis toujours avec eux. Le guitariste ainsi que le bassiste sont membres des Earthbound Papas. On joue toujours les musiques que nous avions jouées avec The Black Mages, donc si nous faisons un concert, n’hésitez pas à venir !

Est-ce que vous aviez des directives dans la création de la composition des morceaux de Final Fantasy et d’autres jeux mais surtout pour Final Fantasy, est-ce qu’on vous donne des dessins ou des notes ou une ambiance et à quel moment composez-vous ? Est-ce que c’est au moment où le développement du jeu a déjà bien avancé ou est-ce-que c’est prévu dès le départ que vous vous lancez dans une création 100% originale ?

En général, je commence à avoir l’histoire du jeu pour commencer à composer des musiques. C’est toujours mieux d’avoir des images ou des documents pour commencer à composer, mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans le cadre de la composition de musique de jeu, jusqu’à quel point avez-vous l’occasion, la possibilité d’être libre ? Devez-vous répondre à certains impératifs auxquels vous ne pouvez pas échapper ?

C’est vrai que quand je travaillais chez Square Enix, j’étais très libre pour composer des morceaux. Depuis que je suis indépendant, on a énormément de directives -de la part des directeurs artistiques- et c’est assez contraignant.

Comment avez-vous négocié le virage musical à partir de Final Fantasy VI (chiptunes) et Final Fantasy VII à une composition plus orchestrale ?

C’est vrai qu’avec FFVII on avait beaucoup plus de potentiel. J’ai aussi travaillé un petit peu au mieux pour les morceaux futurs et c’est peut-être pour ça que les différences se sont créées entre les FF actuels et les FF avant le VII.

Avez-vous travaillé sur la nouvelle version de FFXIV 2.0 : A Realm Reborn ?

Non, je n’ai pas travaillé sur cette nouvelle version.

Comptez-vous sortir les bandes originales de Border Walker et Fantasy Life en dématérialisé (iTunes) ou en CD ?

Pour Border Walker, j’aimerais bien le sortir, mais pour l’instant ce n’est pas prévu. Pour Fantasy Life, le jeu devrait sortir en fin d’année donc pour l’instant je ne sais pas trop où ça en est. Mais lorsqu’il sera sorti, nous verrons. Concernant Earthbound Papas, l’année prochaine nous allons jouer dans les alentours du mois de juin et j’aimerais bien sortir un nouvel album.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul morceau de tous les Final Fantasy pour lesquels vous avez composé, lequel serait-ce?

Quelle question difficile !... (Après une grande réflexion) Le thème des Chocobos !

En 2009, vous aviez composé pour l’anime Guin Saga Saison 1. Seriez-vous prêt à composer pour un autre anime ?

Si on me propose quelque chose, pourquoi pas ?

Quels sont les compositeurs de musiques classiques qui vous ont aidé à composer vos créations ? Qui est votre préféré ?

Il y a beaucoup de compositeurs que j’apprécie. Un moment j’ai travaillé sur la musique classique française et notamment Debussy. En analysant les morceaux, il s’avère que c’étaient des compositions très jazz et c’est quelque chose qui m’avait beaucoup impressionné. J’aime beaucoup de genre de musique.

Pour monsieur Hirota, a-t-il d’autres projets de CD comme Near Death Experience de Shadow Hearts ? Pour Uematsu et Narita, quel bilan tirent ils de leur travail sur les jeux Mistwalker ?

Hirota : J’ai beaucoup de projets en cours en ce moment mais je ne peux pas en dire plus.

Uematsu et Narita : C’est vrai que cela fait très longtemps que nous travaillons avec Sakaguchi, donc nous sommes toujours très contents de travailler avec lui. Actuellement, il est à Paris (ndlr : plus maintenant). Il se déplace souvent pour venir nous voir dans les concerts à l’étranger comme Distant Worlds où il sera présent.

Si vous aviez une anecdote amusante à raconter sur un des concerts FF, qui vous aurait particulièrement marqué ou touché...

C’était en Suède pour Distant Worlds, où des fans attendaient là où on devait sortir. C’était très difficile de sortir donc il fallait attendre. Et jusqu’à la fin, il restait sept femmes devant la porte. Elles venaient de Finlande. Elles ont tellement attendu qu’elles ont raté leur vol de retour. On avait aussi des fans qui rentraient en retard et pendant une demi-heure, on avait des personnes qui rentraient au compte-goutte. Il y a beaucoup d’autres histoires, mais ça sera pour la prochaine fois !

FFXIV a été un évènement car il a marqué votre retour dans la série. J’ai entendu que vous avez plusieurs projets. Parmi ces projets, avez-vous prévu de revenir sur la série ou est-ce que vous aimeriez revenir ?

C’est vrai que la série a subi beaucoup de changements et il y a beaucoup de membres au sein de SE. Si on me demandait maintenant de revenir, je n’ai pas d’idée précise. Si d’anciens membres de l’équipe me proposaient de faire un Final Fantasy avec par exemple Sakaguchi, là j’y réfléchirais.

Comment organisez-vous votre travail de composition ?

Avant je travaillais sur des productions de A à Z jusqu’à la fin. Maintenant, comme je travaille à mon compte, je suis assez occupé. J’ai très peu de temps donc il m’arrive de ne pas m’occuper de la composition en entier et de demander à Narita de s’occuper de certains arrangements de certains morceaux ou de donner des indications générales pour la composition.

Est-ce que vous écoutez des bandes originales et laquelle vous a marqué le plus particulièrement ?

Narita et Hirota : Les B.O de Nobuo Uematsu !
Uematsu : Cider House Rules

Votre meilleur et pire souvenir durant votre carrière ?

Narita : D’abord, le plus délicat, c’est les deadlines. C’est difficile de respecter une date pré-définie. Travailler avec Uematsu permet de voyager et de voir plein de gens à l’étranger, c’est quelque chose de super.

Uematsu : Mes débuts étaient très ardus. À mes débuts, pour vivre j’acceptais n’importe quel type de travail. J’étais content de l’avoir. Je me souviens d’avoir eu des coupures de courant et d’eau car c’était très difficile de payer les factures à la fin du mois. Mon meilleur souvenir est ma carrière jusqu’à maintenant. Rencontrer des gens et jouer devant plein de fans, c’est quelque chose qui n’a pas de prix.

Hirota : Le plus dur, c’est que je compose beaucoup de musique classique et comme j’ai beaucoup d’autres projets notamment avec Uematsu, je suis toujours entre deux domaines bien différents. On m’a souvent demandé de faire un choix mais c’est très difficile. Ce qui est super pour moi maintenant, malgré que le fait que j’ai des difficultés, on m’encourage beaucoup en me disant que ça m’emmènera quelque part et que je verrai le bout du tunnel. Et ce qui me plait vraiment, c’est de pouvoir jouer avec plein d’autres musiciens et de pouvoir voyager dans le monde pour jouer de la musique et rencontrer plein de gens à l’étranger.

Au final, la conférence aura duré une cinquantaine de minutes. Quelques heures plus tard, il était possible d'acheter les goodies officiels de la tournée et d'avoir une dédicace de la part des trois artistes. Si vous avez raté l'évènement, vous pouvez toujours vous rattraper en allant à Distant Worlds en janvier !

Les commentaires

  • Commentaire par Arsenou-kun le 05.12.2012 à 17h14

    La news a été mise à jour avec un reportage vidéo de la conférence les amis Emote OK

  • Commentaire par Putsh le 30.11.2012 à 20h03

    Même Uematsu veut le retour de Sakaguchi.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 30.11.2012 à 17h32

    Beh il a de la famille là bas. Tu peux le stalker now haha

  • Commentaire par Noctis le 30.11.2012 à 12h23

    J'espère qu'il se produira encore en Belgique comme il le souhaite. Un retour de Nobuo Uematsu sur un Final Fantasy ne serait pas de refus. Bon travail et merci pour cette interview. Emote OK

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières actualités

Concernant Square Enix

» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 03.03.2023 à 11h20 : Yôsuke Matsuda va quitter Square Enix
» 08.07.2022 à 23h59 : Crystal Symphony : la tournée piano FF
» 01.06.2022 à 21h01 : Shinji Hashimoto prend sa retraite
» 05.10.2021 à 17h24 : Sora ouvre la porte dans Smash Bros Ultimate
» 13.06.2021 à 10h35 : E3 2021 : Le showcase Square Enix
» 17.05.2021 à 13h26 : Yoshinori Kitase devient Brand Manager FF
» 13.05.2021 à 13h30 : L'événement des 35 ans de Dragon Quest
» 18.12.2020 à 00h45 : Smash accueille un Ange à une aile
» 11.12.2020 à 01h21 : TGA2020 : Sephiroth débarque sur Smash Bros
» 29.02.2020 à 17h09 : Résultat du sondage NHK pour Final Fantasy
» 07.11.2019 à 22h05 : Square Enix mise sur le futur
» 17.10.2019 à 21h06 : Interview : La French Touch chez Square Enix
» 16.08.2019 à 23h24 : Interview de Nobuo Uematsu dans le Famitsu
» 06.06.2019 à 10h46 : Les musiques de Final Fantasy en streaming

Le reste de l’actualité (archives)

» 23.03.2024 à 18:43 : FFXIV Dawntrail : Date de sortie et collector
» 23.03.2024 à 17:03 : FFXVI : Récap du panel de la PAX EAST 2024
» 08.03.2024 à 17:34 : FFVII Rebirth Orchestra World Tour à Paris
» 06.03.2024 à 19:02 : Retour d'Advent Children Complete au cinéma
» 29.02.2024 à 00:44 : Sortie de FINAL FANTASY VII REBIRTH
» 22.02.2024 à 23:10 : FFVII REBIRTH : Notes de la Presse et Tests
» 07.02.2024 à 04:26 : FFVII REBIRTH : Récap State of Play + Démo
» 03.02.2024 à 22:22 : FFVII REBIRTH : Interview des doubleurs VA
» 31.01.2024 à 09:42 : La fin de Tokyo RPG Factory
» 17.01.2024 à 23:49 : FFVII Rebirth : Trailer et infos de Janvier
» 07.01.2024 à 15:52 : FFXIV Dawntrail : L'artiste est en toi
» 29.12.2023 à 13:02 : FFVII Rebirth : Article de Game Informer
» 17.12.2023 à 00:51 : FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus
» 09.12.2023 à 00:17 : TGA2023 : Nouvelles infos sur FFVII REBIRTH !
» 08.12.2023 à 20:56 : FFXVI Echoes of the Fallen : Avis à chaud