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Les pertes de Square Enix


Square Enix

Square Enix Story, épisode 3.

Parce qu'il est toujours intéressant de connaître les détails, Yoichi Wada nous fait l'honneur de partager son point de vue à propos des pertes colossales de l'entreprise. Les prévisions de ventes de trois jeux sont concernées : Sleeping Dogs, Hitman Absolution et Tomb Raider :

Pour Sleeping Dogs, nous avions prévu de vendre entre 2 et 2,5 millions d'unités sur le marché occidental en fonction de son contenu, de son genre et des notes de Metacritic. Dans ce contexte, la qualité du jeu et les scores Metacritic nous ont amenés à croire que Hitman Absolution avait la possibilité d'atteindre des ventes entre 4 et 4,5 millions d'unités et entre 5 et 6 millions pour Tomb Raider, pour les trois marchés confondus (ndlr : européen, américain, japonais).

Bien sûr, nous voulions limiter les prises de risque en basant nos prévisions directement sur ces chiffres, donc nous sommes descendus entre 80% et 90% des ventes potentielles que représentait chaque titre. Malgré cela, nous sommes déçus que les résultats n'aient pas été à la hauteur de nos espérances.

Pour information, Sleeping Dogs s'est vendu à 1,75 million, Hitman Absolutio à n 3,6 millions et Tomb Raider à 3,4 millions d'unités. Nous sommes donc assez loin des prévisions.

Selon Wada, le modèle de revenu de Square Enix est désuet et la capacité de ventes de la firme s'est montrée « beaucoup plus faible que nous pouvions l'imaginer » en Amérique du Nord et en Europe. En conséquence, Square Enix devra affronter cette perte exceptionnelle en « s'efforçant de s'occuper des jeux n'atteignant pas les prévisions, en renonçant à ceux-ci et donc en mettant fin à leur production ».

Certains de ces produits abandonnés ont été développés au sein des studios japonais. Une perte de plus de deux milliards de yens provient des studios japonais, où un certain nombre de projets ont déjà été interrompus et d'autres travaux passés à la trappe. En plus de cela, Square Enix avait récemment ouvert aux États-Unis un département consacré au développement de jeux pour smartphones, qui a dû fermer lorsque les choses avaient mal tourné. L'entreprise prévoit une perte d'un milliard de yens suite à cette fermeture. Le total des pertes provoquées par ces projets abandonnés atteint les 4 milliards de yens.

Une perte supplémentaire de 3,5 milliards de yens, causée par ces abandons, est attendue, tandis que Square Enix va revoir ses prévisions à la baisse pour tous ses titres et revoir son modèle économique. Une perte de 2 milliards de yens concerne le Japon, 1,5 milliard pour l'Europe ainsi que l'Amérique du Nord.

En sus, une perte de 2 milliards de yens est prévue pour la restructuration de l'entreprise. Au total, cela fait donc 10 milliards de yens.

Alors que les ventes sur consoles stagnent, les jeux sur réseaux sociaux montrent de « solides performances » avec une constante hausse des ventes. Square Enix pensent atteindre 20 milliards de yens dans l'année fiscale 2013 grâce aux jeux sociaux et autres. Les marges bénéficiaires continuent de s'améliorer. L'année prochaine, Square Enix a l'intention de se concentrer sur les jeux sociaux en Chine et en Corée, et d'étendre progressivement à l'ensemble de la région asiatique.

Rappelons quand même que Takehiro Ando a annoncé sur son blog que Square Enix va s'éloigner des jeux sur réseaux sociaux ... Maintenant la question qui se pose est : vont-ils vraiment arrêter alors que c'est ce qui leur rapporte le plus ?

Les commentaires

  • Commentaire par Putsh le 10.04.2013 à 13h24

    Wada était vraiment un PDG de merde pour le coup. "L'année prochaine, Square Enix a l'intention de se concentrer sur les jeux sociaux en Chine et en Corée, et d'étendre progressivement à l'ensemble de la région asiatique." Pffff.......

  • Commentaire par Xiggt le 10.04.2013 à 00h32

    M'en fout pour ma part, je n'aimais pas les Tomb Raider (ni Hitman non plus, ni même les GTA-like) du temps d'Eidos, je n'aime toujours pas maintenant. Et je regrette pas quand je vois que le jeux se finit en 11 heures en moyenne. Bravely Defaut, DQVII et le marché de la 3DS sera conquis. Versus et LR:FFXIII et les consoles de salons seront conquise. Type-0 et la PSP/Vita sera conquise (si le jeu sort sur le PSN, il sera forcément dispo sur la PSP non..? :( ) FFX-X-2 HD, KH1.5, (et surement 2.5 plus tard) ainsi que le prochain KHIII feront tout aussi bien sur les consoles salons. Je m'inquiète vraiment pas pour SE, quand on voit le nombre de jeux qu'ils ont encore à sortir. Un nouveau Dissidia et FFXII HD en plus et ils sont les maîtres du monde.

  • Commentaire par Kerberos le 09.04.2013 à 22h22

    Il faut aussi prendre en compte le développement des nouveaux moteurs pour ces jeux ont coutés chers (surtout Tomb Raider et le Glacier2 [pour Hitman abs.] apparemment) et qu'ils vont être amortis par la sortie de nouveaux opus. Tomb Raider par exemple est rentable et le sera avec sa suite et sa suite... ... Tout comme le moteur de FFXIII qui a plombé pas mal la société mais qui a été utilisé pour 3 volets. Et puis la NextGen arrive ça va leurs donner un coup de fouet tout ça. Sans parler que Type-0 va arriver sur Vita... euh non laissons tomber ça Emote OK

  • Commentaire par Noctis le 09.04.2013 à 19h00

    Merci pour tes éclaircissements, Simousse. =) C'est tout de suite moins flou dans ma tête.

  • Commentaire par Monarch le 09.04.2013 à 18h56

    c'est vraiment dommage car les 3 jeux mentionné dans la news sont de très bon jeux, je ne comprend pas qu'ils se vende mal et si ils annulent les prochain Tomb Raider et Hitman, je pense que ce sera une TRÈS grosse déception pour beaucoup de fans (dont moi même)! Et j’espère vraiment qu'il ne vont pas se consacrer corps et âmes dans les jeux sociaux que j’exècre!!! Comme dit Toulal sortez nous type-0 en occident bordel il y a PLEINS de clients potentiel!!! Et t'en qu'on y est Versus XIII et un KHIII!!!

  • Commentaire par shintracteur le 09.04.2013 à 18h21

    @Omega : dans tous les cas, ce ne sera jamais la fin de Final Fantasy. Sony guette...

  • Commentaire par Simousse le 09.04.2013 à 17h36

    Petit point technique qui mérite d'être souligné : ce ne sont pas de vraies pertes d'argent. Il s'agit majoritairement d'une dépréciation d'actifs. En d'autres mots, ils prévoient que leurs actifs vont leur faire gagner moins d'argent dans le futur. Ce n'est donc absolument pas une perte d'argent, SE ne débourse pas un centime dans ces cas là, mais les normes comptables imposent que ces dépréciations soient portées sur le compte de résultat, ce qui peut prêter à confusion. La seule "vraie" perte est celle de 2 milliards prévue pour la restructuration. Et là encore, c'est une provision pour l'année prochaine. En fait, ils mettent cet argent « de côté », et du coup paieront moins de taxes l'année prochaine. Leur année était déjà foutue (négative) et au lieu de faire deux années bofs (celle-ci et l'année prochaine), ils ont chargé la barque cette année pour rebondir l'année prochaine.

  • Commentaire par Arsenou-kun le 09.04.2013 à 17h21

    Faudrait que tu nous montre où tu a lu ça Nolan. Un jeu AAA rapporte beaucoup mais coûte surtout beaucoup plus, comparé à un jeu social qui coûte rien et rapporte.

  • Commentaire par OmegaClaoud le 09.04.2013 à 17h16

    Peut être la fin de SE ? ...

  • Commentaire par xxxkillemanxxx le 09.04.2013 à 16h29

    J peur se quil vont faire d apres le demision. ..

  • Commentaire par Nolan le 09.04.2013 à 16h23

    J'ai lu que les jeux sur consoles HD avait rapporté 53 Milliards de Yen, du coup ce serait eux qui leur rapporte le plus, et pas les jeux sociaux.

  • Commentaire par Toulala le 09.04.2013 à 15h37

    Bring Type-0 to the West, we have money /o/

  • Commentaire par Arsenou-kun le 09.04.2013 à 15h37

    C'est triste tout ça... Et ça fait peur pour l'avenir Emote triste

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