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L'après E3 : Interview de Tetsuya Nomura


Square Enix

Juste après la présentation de ses jeux à la conférence Sony, Tetsuya Nomura fut interviewé par Edge. C'est l'occasion d'en apprendre plus derrière les rideaux et de voir ce qui s'est passé dans la tête de Tetsuya Nomura (avant, pendant et après) qui est considéré comme un élément essentiel de Square Enix :

Pour KHIII, qu'est-ce qui vous a pris autant de temps ?

Nous avons reçu des retours positifs pour KHII et bien entendu les attentes pour KHIII sont énormes. Et pour créer un jeu de ce niveau en termes d'histoire, niveaux et monde, cela a pris un certain temps.

Comment sont vos relations avec Disney ? L'attitude de Disney au niveau des jeux a changé récemment pour se concentrer dans le mobile et réseaux sociaux. Avez-vous remarqué que leur attitude a changé ?

Notre relation avec Disney est restée la même. En fait, la personne de contact chez Disney est toujours la même depuis KHI, et Disney nous a donné beaucoup de demandes pour la série et ils ont mentionné quelques plus petits titres pour les autres plates-formes (consoles portables), mais notre objectif commun le plus important était KHIII. Au final, c’est la même chose.

Les fans de la série seraient assez heureux que le jeu soit le même que le précédent, mais en tant que concepteur et développeur vous ne voulez pas expérimenter et faire de nouvelles choses? Comment conciliez-vous ces désirs dans KHIII?

Comme vous le savez, cela a pris un peu de temps pour dévoiler KHIII mais en même temps nous avions annoncé beaucoup de spin-off et à chaque fois, ces spin-off nous ont permis d'expérimenter de nouvelles choses. C'est comme si nous avions atteint le seuil suffisant d'expérimentation. Je le fais également avec Final Fantasy XV donc c'est comme si pour KHIII, nous mettions tout ce que nous savons d'un coup.

Les combats dans FFXV ont l'air d'être en temps réel au lieu du tour par tour, est-ce un changement complet pour la série ? Allez-vous en faire un jeu d'action à partir de maintenant ?

La série des Final Fantasy ont tous un système de combat différent et une histoire propre, alors c'est toujours dans la même lignée. Lorsque nous avons décidé de faire de Versus XIII un jeu d'action, j'ai personnellement pensé : est-ce un Final Fantasy ? C'est pour cela que le jeu s'appelait Versus XIII qui n'était pas dans la lignée principale des Final Fantasy. Mais si vous observez d'autres jeux de la franchise, FFXI et FFXIV sont des MMORPG et ils utilisent un système de combat basé sur les commandes avec un système de tour par tour. Donc ce n'est pas tout à fait le RPG typique... c'est pourquoi nous avons décidé que FFXV utilisera un système basé sur l'action. Et à l'avenir, si d'autres équipes décident de faire différents styles de système de combat, alors c'est ce qu'ils ont décidé.

Pourquoi étiez-vous à la conférence de Sony et pas celle de Microsoft ? Avez-vous déjà choisi votre favori ?

Alors pourquoi pas Microsoft ? Jusqu'à la dernière minute nous ne savions pas à quelle conférence nous serions, et il y avait une possibilité que nous ne soyons pas à la conférence de Sony. C'était tout simplement une entente entre les deux géants et aussi au fait que Versus XIII soit annoncé sur PS3 quelques années auparavant. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il était juste d'aller les rencontrer et d'en discuter et ils ont décidé de diffuser ce que nous voulions montrer.

Qu'avez-vous pensé de cet E3 ? Est-ce qu'il y avait quelque chose qui vous a excité ?

Alors bien sûr que j'étais au courant des spécifications des nouvelles consoles car nous travaillons avec, donc il n'y avait pas d'impact spécifique par rapport aux annonces sur ces consoles. Mais j'étais plus curieux à propos de la solution logicielle proposée. Quelques contenus ont l'air vraiment intéressant pour moi et je me préparais pour la présentation de mes propres jeux. Et j'étais aussi très nerveux de ce que les autres sociétés allaient présenter.

Vous sentez-vous mieux maintenant que vous avez vu les jeux de tout le monde et après avoir ajouté vos jeux aux leurs ?

Plus j'en voyais, plus j'étais inquiet. Alors évidemment j'ai vu mon propre trailer plusieurs fois donc je me suis habitué à le regarder mais je ne peux pas vous dire s'il est aussi bien parce que je l'ai trop regardé. Je sais que mon équipe travaille dur et ils sont d'accord avec moi mais je n'ai jamais fait la comparaison de mon titre avec ceux des autres c'est pourquoi j'étais nerveux.

Qu'est-ce-que la nouvelle génération de console signifie pour vous, les jeux que vous créez et pour Square Enix en général ?

Pour les titres que j'ai dirigé qui sont à la génération actuelle, je dois admettre que notre entreprise était un peu en retard au niveau du développement. En parlant de mes titres, KH1.5 HD ReMIX n'est même pas sortie en Europe et Amérique même après l'annonce des consoles NextGen alors que KH1.5 est pour PlayStation 3. Mais en même temps, nous avions déjà commencé le développement de KHIII et FFXV pour la prochaine génération de console. Dès lors, nous nous devons de rattraper le reste du monde avec ces titres et dans le futur, FFXV sortira probablement plus tôt que KHIII. Et je pense que pour Square Enix, FFXV sera le titre phare pour les consoles NextGen et après cela, nous allons définitivement faire plus de jeux sur ces plateformes.





Cette news a été postée le 20.06.2013 à 17:53 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Edge.
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par Vénat le 20.06.2013 à 19:22

Avant dernière question "vos jeu"





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