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JE 2013 : Interview de Naoki Yoshida (FFXIV)


Nous terminons notre fil rouge de l'été sur nos aventure à Japan Expo avec une ultime interview.

Alors que Final Fantasy XIV: A Realm Reborn sort aujourd'hui dans le monde, nous vous proposons de lire notre entretien avec Naoki Yoshida, le producteur du jeu, qui a lui aussi joué le jeu des cartes à l'instar de Kitase et Toriyama précedemment.
Naoki Yoshida nous a offert un long moment très convivial et inoubliable en répondant à toutes nos questions avec énormement de passion, d'humour et de détails. Néanmoins, il faudra patienter encore un petit peu pour découvrir la vidéo de cette interview !

Cette interview est coupée en deux partie; l'une s'étant déroulée lors de Japan Expo et la deuxième partie quelques jours plus tard, par e-mail. Yoshi-P, étant curieux de savoir les questions qui se cachaient derrière les cartes non dévoilés par manque de temps, nous a fait l'honneur d'y répondre à l'écrit.


Il semblerait que vous êtiez un grand champion de "Dark Age of Camelot". Pensez-vous que cette expérience a influencé votre vision pour Final Fantasy XIV ?

La plus grosse influence qu’a eue ce jeu est le fait d’avoir trois grandes forces distinctes. Exactement comme lorsque vous jouez à Pierre-feuille-ciseaux, avoir trois pouvoirs qui s’opposent les uns les autres offre un équilibre vraiment plus intéressant et aussi plus facile à gérer. Dans le cas où nous avons une force contre une autre, nous avons souvent l’impression qu’il y en a toujours une qui domine l’autre.
Ce modèle basé sur trois puissances m’a vraiment inspiré, par exemple dans FFXIV: ARR vous trouverez trois grandes compagnies et, par la suite, nous allons également intégrer lors d’une mise à jour le nouveau système de JcJ (Joueur contre Joueur). C’est un système JcJ de grande envergure et, lorsque nous l’avons imaginé, j’avais le système Royaume VS Royaume de Dark Age of Camelot à l’esprit.

Après la sortie du jeu, à quel rythme allez-vous mettre à jour le jeu ? Dragon Quest X par exemple propose quasiment deux nouvelles quêtes par semaine et des gros patchs environ tous les deux mois. Allez-vous suivre un plan aussi régulier pour FFXIV ?

Pour Final Fantasy XIV, nous prévoyons de sortir de très grosses mises à jour tous les deux mois et demi. Il y aura vraiment beaucoup de contenu supplémentaire dans chacune d’elles. Evidemment s’il y a des soucis qui ont besoin d’être corrigés, ce sera fait le plus tôt possible entre les grosses mises à jour.
Tout le nouveau contenu sera donc ajouté au rythme de deux mois et demi.
Le design du jeu est assez différent par rapport à Dragon Quest X qui lui désire conserver le côté traditionnel de la série des Dragon Quest.
Comme ils l’ont fait avec Dragon Quest X, ils ajoutent plein de petits scénarios et de quêtes annexes très fréquemment mais pour FFXIV nous voulons ajouter du GROS contenu d’un seul coup.
Déjà lors de la sortie du jeu, il y aura plusieurs centaines de quêtes disponibles et avec la première grosse mise à jour nous prévoyons également d’énormes ajouts. Donc au lieu d’apporter quelques ajouts de façon fréquente nous avons choisi d’apporter une masse de contenus d’un seul coup et ce tous les deux mois et demi.

De nombreux joueurs de MMORPG apprécient de pouvoir combattre contre d'autres joueurs. Nous savons que vous êtes vous-même amateur de JcJ (Joueur contre Joueur). Que pouvez-vous nous dire sur le mode JcJ de Final Fantasy XIV ?

En fait, c’est la toute première fois que l’on va introduire CE type de JcJ dans la série Final Fantasy et je pense qu’il y a pas mal de fans de la série qui n’aiment pas combattre les uns contre les autres, ils préfèrent généralement combattre des monstres et n’apprécient pas le système JcJ.
Même si personnellement j’aime le JcJ, je ne veux pas forcer les joueurs à devoir en faire dans le jeu. Ce ne sera donc pas un mode de jeu obligatoire dans Final Fantasy XIV, ce sera vraiment optionnel et les joueurs seront libres de l’essayer. Si vous préférez combattre des monstres et monter des équipes pour tenter les combats de boss ou si vous appréciez les raids et les donjons instanciés, en bref tout le contenu JcE, alors pas de soucis, mais si vous aimez le jeu en JcJ alors vous aurez aussi de quoi faire dans le jeu. Nous voulons toucher tous les publics qui aiment les MMORPG, je pense que c’est important d’avoir des gens qui apprécient différents types de contenus. Nous avons mis beaucoup d’efforts là-dedans alors si vous appréciez le JcJ, je souhaite vraiment que vous vous amusiez.

Comme je le disais, ça restera une option pour les joueurs, je m’assure que les objets soient équilibrés et vraiment différents d’un contenu à l’autre. Si vous souhaitez vous focaliser sur le contenu JcE et tentez de devenir un Guerrier de la Lumière, vous pourrez le faire mais cela ne sera pas forcément faisable avec les objets spéciaux que vous auriez pu gagner lors du JcJ. A l’inverse, avoir terminé l’histoire principale ne veut pas dire que votre super équipement gagné au cours de votre épopée vous sera utile en JcJ. Ce sont deux types de contenu bien différents.
Donc oui, si vous appréciez ce type de jeu, vous aurez la possibilité d’y participer et j’espère que vous l’apprécierez.
J’ai hâte que les joueurs viennent et combattent contre moi ! Je serai sur les serveurs des joueurs. 

A l’E3 vous avez dévoilé officiellement la classe d’Arcaniste ainsi que l’Invocateur et l’Érudit qui sont les deux jobs liés à cette classe. Pouvez-vous nous dire si d’autres jobs liés à des classes déjà existantes sont en cours de préparation ?

Nous avons déjà commencé à discuter à propos des plans pour les futures mises à jour et les packs d’extensions, donc bien entendu, nous avons aussi commencé à évoquer de nouvelles classes et de nouveaux jobs.
Certaines classes déjà présentes dans le jeu auront de nouveaux jobs qui leur sont liés mais je ne peux pas garantir que TOUTES les classes du jeu auront deux jobs, peut-être d’ici cinq ans oui mais, pour le moment, je ne peux pas le promettre. Je ne sais pas quand ni si ça va se faire mais certaines d’entre elles auront de nouveaux jobs.
Quant à savoir quels types de classes ou quels types de jobs nous allons ajouter, nous recevons beaucoup de demandes de la part des joueurs et les médias nous posent souvent la question ! Beaucoup de gens veulent le Ninja, le Samourai, d’autres veulent le Mage bleu et le Mage rouge. Nous sommes bien conscients qu’il y a une grosse demande pour différents types de classe et de job.
Pour le moment, nous ajoutons la classe d’Arcaniste ainsi que les jobs Erudit et Invocateur qui sont tous basés sur un sytème de compagnon et nous devons faire en sorte que le système soit plus équilibré que jamais. Je pense qu’il faut vraiment que je m’assure que toutes les classes et tous les jobs soient parfaitement équilibrés avant de pouvoir répondre aux différentes requêtes, donc une fois que les classes, les combats et tout le reste seront équilibrés, alors nous serons plus aptes à introduire des classes et des jobs que nous demandent les joueurs.

Nous avons beaucoup aimé la bêta de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn sur PS3, quels sont les premières impressions que vous avez reçu sur cette version ?

Ce qui me surprend le plus, c’est que beaucoup de joueurs utilisent encore le clavier virtuel de la PS3, c’est très surprenant !
Avec cette version PS3, nous avons vraiment travaillé d’arrache-pied pour atteindre les limites de la machine et nous pensons qu’en termes de graphismes, de vitesse au niveau de l’interface utilisateur mais surtout le fait de pouvoir vraiment jouer à un MMORPG sur PS3, nous pensons que seul FFXIV a réussi à atteindre ces limites. Donc lorsque nous lisons les retours de nos joueurs disant que le jeu est vraiment agréable et qu’ils passent de bons moments dessus, tout cela nous motive grandement et nous sommes très heureux de lire ce genre de retours.
Ceci étant dit, nous avons aussi des joueurs qui disent que la vitesse de lecture est encore assez lente, donc nous travaillons actuellement sur une nouvelle forme d’optimisation avant la sortie pour essayer de la rendre un peu plus rapide. Cela dit, il s’agit de la PS3, alors le système est forcément plus lent.
L’équipe de développement se concentre actuellement sur la qualité, donc beaucoup de personnes travaillent sur la version PC pour vraiment pousser les limites et la qualité globale du jeu, mais je m’assure personnellement que la version PS3 tourne aussi bien qu’elle peut le faire, donc ne vous inquiétez pas la qualité ne sera pas inférieure à ce qu’elle peut être. Je m’assure que la qualité sur PS3 reste impressionnante, soyez confiants.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn sort dans moins de deux mois, comment est l’ambiance au sein de l’équipe avec la sortie si proche et les phases de bêta tests qui s’enchaînent ?

Cela va faire deux ans et demi que l’on a commencé à travailler sur ce nouveau projet. Notre motivation est au beau fixe surtout lorsque nous consultons les données des bêta tests phase 3 qui se déroulent actuellement. Comme vous le savez, les données vont être effacées mais les joueurs continuent toujours d’apprécier le jeu.
En règle générale pour les autres MMO en bêta fermée, après deux jours les gens arrêtent de jouer car ils savent que les données vont être effacées à la fin, alors à quoi bon continuer à jouer et découvrir le gameplay et tout le reste. Cependant ce qu’on constate sur Final Fantasy XIV lors de cette phase 3, c’est que les gens continuent de se connecter et continuent d’essayer les différents types de contenu et ce MÊME si les données vont être supprimées, donc c’est qu’ils apprécient vraiment. Tout ceci nous fait vraiment plaisir et nous pousse à continuer, cela nous donne beaucoup de motivation, c’est vraiment agréable de les voir apprécier le jeu comme cela.
Bien sûr, notre planning est de plus en plus serré jour après jour, donc c’est vraiment bien d’avoir cette motivation et cette bonne ambiance au sein de l’équipe.

Notre motivation est donc bien au rendez-vous, mais comme il s’agit d’un MMO, lorsque nous allons sortir le jeu au 27 août, cela ne signifiera pas la fin du projet, mais ce sera son commencement. Nous avons déjà commencé à travailler sur les patchs 2.01 et 2.02. Les scénarios et les histoires des packs d’extension sont en cours d’écriture par certaines équipes donc nous continuons d’aller de l’avant. La sortie du jeu n’est pas une fin, c’est juste un événement et nous allons continuer de communiquer avec les communautés et d’écouter vos retours, nous avons vraiment hâte et sommes vraiment motivés.
C’est sûr, il n’y a pas le temps de souffler et si on nous l’accorde, nous aimerions bien prendre quelques vacances en été, il faut qu’on y pense (rires).
Nous avons une grande motivation et nous avons vraiment envie que les joueurs s’y plaisent donc nous allons rester concentrés sur les mises à jour futures.
Personnellement je ne pense pas que j’aurai l’opportunité de partir en vacances cet été (rires).

Quels sortes de pack d'extensions pouvons nous espérer dans le futur ?

Dans le monde d’Hydaelin et la région d’Éorzéa, il y a une grande zone dans laquelle les joueurs n’ont jamais été, même lors de la version 1.0. Je pense notamment à Ishgard qui est la région des Dragons et des Chevaliers dragons. L’histoire autour d’Ishgard commence à prendre forme et nous pensons vraiment qu’il y a vraiment du potentiel à créer une histoire digne de FF autour de cette région. Donc avant de venir ici, j’ai donné le synopsis aux équipes de développement pour qu’ils puissent réfléchir dessus. J’ai vraiment envie qu’on se concentre sur “comment aider Ishgard” et faire en sorte qu’il y ait des événements où les joueurs devront venir en aide au peuple de cette région. Peut-être pourrions-nous aller à Ishgard lors d’une mise à jour du jeu, et puis par la suite l’extension pourrait l’ouvrir davantage et enfin elle pourrait aussi être une ouverture sur d’autres zones plus éloignées. 

Final Fantasy XIV a été annoncé sur PS4 à l’E3 mais avez-vous envisagé une compatibilité avec la PS Vita qui, avec ses fonctionnalités tactiles, pourrait faciliter le gameplay ?

Du côté de Sony, ils aimeraient vraiment que nous puissions utiliser le Remote Play sur cette console, donc c’est quelque chose qu’on va surêment devoir ajouter.

Que pouvez-vous nous dire sur les bonus que vous avez annoncés comme par exemple le Gold Saucer ou le jeu de cartes ?

Comme nous le disions plus tôt, nous avons déjà entamé les discussions concernant nos plans pour les mises à jour et les packs d’extension. Dès mon retour au Japon et avant que je ne parte pour la Gamescom, nous allons continuer à réfléchir sur ces idées.
Je ne peux pas vraiment vous dire quand ce sera lancé, cela pourrait voir le jour lors d’une mise à jour mais c’est plus proche du pack d’extension en termes de volume avec tous les mini-jeux, je ne peux pas vous donner de date pour le moment.
Puisque cela va s’appeler Gold Saucer, je veux vraiment m’assurer que les joueurs sentent qu’ils jouent à des jeux typiques de Final Fantasy, que cela soit pour les mini-jeux ou les jeux de casino. Nous allons avoir une équipe dédiée sur cette zone et ses particularités. Personnellement j’aime le snowboard, alors j’ai vraiment envie que le jeu de snowboard y soit !

Quelle est votre région préférée d’Éorzéa et pourquoi?

C’est une question vraiment difficile parce que j’ai travaillé de façon très proche avec les équipes chargées de l’environnement et du level design. Lorsque nous avons commencé à créer ARR, je leur disais à quoi les choses devaient ressembler. Par exemple si l’on monte sur une colline et qu’on regarde autour de soi à 360°, je leur disais ce que j’espérais y voir et ce pour TOUTES les zones, donc j’ai vraiment beaucoup de souvenirs liés à chacune des zones.
Cependant si je devais en choisir une seule, je dirais les plaines de Thanalan. J’ai un souvenir bien particulier ici, je marchais du côté ouest à un endroit d’où l’on peut voir Ul’dah au loin, on y voit le sable qui s’écoule et les plaines qui s’étendent à perte de vue. C’était à une très belle heure de la journée et cela m’a vraiment fait ressentir que ARR allait être beau, et que tout irait bien. Cela représente vraiment beaucoup pour moi, donc je suppose que cela rend ce moment spécial.

FFXIV contient beaucoup d’éléments des anciens Final Fantasy. Une fois que le jeu sera sorti, allez-vous continuer à insérer encore plus de références à la série Final Fantasy ou allez-vous vous concentrer sur la création de l’identité propre à l’univers de FFXIV ?

Pour ce qui est du scénario principal, je vais vraiment m’assurer qu’il y ait quelque chose de vraiment spécial et unique au XIV, quelque chose qui ne pourra être vécu et apprécié que dans le XIV. Ceci étant dit, peut-être l’avez-vous déjà remarqué dans la bêta, lorsque vous rencontrez les Héritiers de la Septième Aube, le mot de passe pour leur parler est “Églantine”. Ce passage de l’histoire est un indice quant aux autres références des précédents jeux. Nous faisons en sorte qu’il y ait ces deux types d’élément dans le jeu. Nous nous concentrons sur le contenu propre au XIV par le biais de l’histoire et nous ajoutons également des éléments issus des précédents opus de la saga, par exemple avez-vous vu l’annonce de Lightning que nous avons faite hier ?
Il y aura les deux types de contenu, soyez attentifs à nos prochaines annonces.

En jouant à FFXIV ARR, nous avons vraiment l’impression de jouer à un Final Fantasy Offline. Etait-ce l’un des objectifs de l’équipe de développement pour cette nouvelle version du jeu ?

Oui, nous voulions vraiment que tous les fans de FF puissent apprécier ce jeu et parce qu’il se joue en ligne, parce que c’est un MMORPG, nous ne voulions pas que les gens soient effrayés et pensent que c’est difficilement accessible, donc je suis vraiment content d’apprendre que vous ressentez les bons éléments inspirés des précédents volets de la série.
Quand vous en parlez autour de vous à vos amis, soyez sûrs de leur dire qu’il ne faut pas être effrayé et que c’est vraiment comme n’importe quel autre Final Fantasy et que c’est même peut-être encore plus Final Fantasy. C’est quelque chose que nous avions toujours en tête, nous voulions faire un vrai jeu Final Fantasy que tout le monde puisse apprécier même si cette fois-ci, c’est un MMORPG.



L’interview a dû se finir sans que nous n’ayons le temps de poser toutes les questions à Naoki Yoshida. Celui-ci nous à très gentiment proposé de les lui envoyer par mail avec les cartes associées et a promis d’y répondre. 
Voici donc les 5 dernières questions et réponses. Celles-ci n'ont donc pas été filmés.
Encore Merci à Naoki Yoshida pour sa générosité.

Que pouvez-vous répondre aux gens qui disent que la tendance actuelle des jeux vidéo est de "poussez la difficulté vers le bas" pour rendre le jeu plus facile au lieu d'offrir plus de difficultés et de challenges ?

Les jeux vidéo sont une forme de divertissement et les besoins des joueurs évoluent avec le temps. Dans un sens je pense que c’est normal.
Les jeux vidéo ont été joués en utilisant des machines et des logiciels mais ils ont évolués, désormais on peut jouer sur plein d’appareils périphériques. Les limites sont de moins en moins définies
Ca veux dire que les jeux vidéo qui étaient auparavant regardés comme un loisir avec un public bien défini, deviennent de plus en plus casualisé et accepté par un public beaucoup plus large, et je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose.
En d’autres termes, les gens qui créent et vendent des jeux video sont dans une époque où ils doivent garder à l’esprit qu’il faut “un jeu facile et accessible pour les joueurs pour s’assurer qu’ils puissent y jouer rapidement et qu’ils y prennent du plaisir tout de suite."
C’est un sujet bien différent de celui de “baisser la difficulté”. C’est quelque chose qu’il faut avoir en tête lors du début du jeu et des premiers niveaux mais ça ne veut pas forcément dire qu’il faille que ça soit le cas pour tous les niveaux du jeu .
FFXIV: ARR est pensé de façon a être relativement facile au début du jeu et lors des phases de leveling. Les MMORPGs ont la réputation d’être peu accessibles, mais en faisant comme on le fait nous pensons pouvoir interesser plus de joueurs et faire en sorte qu’ils aient envie d’essayer le jeu. Lorsqu’ils seront prêts à s’attaquer au contenu de fin de jeu ces joueurs auront une transition fluide pour pouvoir s’essayer à des challenges vraiment difficiles.
Ce genre de raffinement est toujours requis et pris en considération et je pense qu'il est vraiment important.

Quelle est votre classe favorites dans Final Fantasy XIV ?

Ma classe préférée est l’Occultiste et le job associé Mage Noir. J’ai toujours été un lanceur de sorts depuis que j’ai commencé à jouer aux MMORPGs il y a plusieurs années et c’est pareil pour FFXIV (rires).
C’est vraiment excitant de lancer une rafale de sorts à distance avec sa puissance au maximum. Bien sûr faites attention de ne pas générer trop d’aggro!

Le Moomba de Final Fantasy VIII est la mascotte de Finaland. Sera-t-il possible de voir cette créature dans Final Fantasy XIV ? 

Nous espérons que FFXIV: ARR tournera pendant de longues années et nous ajouterons toujours plus d’éléments FF, des éléments que les fans nous ont demandé et qui pourraient aller avec l’histoire principale. 
Votre souhait pourrait bien se réaliser un jour.

Après la fin de la quête principale, comment allez-vous procéder pour continuer à captiver les joueurs ? 

Il y aura bien entendu l’élevage et l’apprentissage de votre chocobo compagnon, des hauts faits liés à toutes sortes de contenus mais il y aura également divers contenus comme par exemple: Les quêtes pour faire revivre les armes légendaires, les combats contre les Primordiaux au maximum de leur puissance, Le grand labyrinthe de Bahamut, le développement des Compagnies Libres, gagner de l’équipement dans chaque instance, s’attaquer à la Tour de Cristal avec plusieurs équipes. Le Patch 2.1 verra l’arrivée des différents types de housing (chercher le terme FR) et du PvP, de nouvelles batailles et également l’ajout de quêtes journalières.
La quête principale ne se terminera pas avec le générique de fin puisque l’histoire continuera par la suite avec des mises à jours. 

Pensez-vous à intégrer d'autres personnages principaux de la saga Final Fantasy, comme vous comptez le faire avec Lightning ? 

Pour le moment nous nous concentrons sur Lightning et sur comment l’intégrer dans le jeu. Nous ne pouvons rien dire pour d’autres personnages à l’heure actuelle.
Les fans ont beaucoup d’attachement émotionnel avec les personnages emblematiques de la saga Final Fantasy et nous ne pouvons pas juste prendre quelqu’un comme ça. Nous devons prendre en considération la vie, la personnalité, la philosophie, l’épisode de chaque personnage, réfléchir à comment ils pourraient atterir en Éorzéa et si oui ou non celà aurait une histoire de type Final Fantasy. Si jamais certaines idées se materialisent soyez sur que nous vous préviendrons! 


Nous tenons à remercier du fond du cœur tout le personnel de Square Enix Japan, Square Enix Europe et Square Enix France qui ont permis et organisé cette belle et importante rencontre pour la communauté française avec beaucoup de gentillesse et professionnalisme.

Traduction : Sheron974

 

Les commentaires

  • Commentaire par shintracteur le 27.08.2013 à 11h11

    Vous avez fait du très bon boulot à l'occasion du JE 2013.

  • Commentaire par schrnieg le 27.08.2013 à 10h38

    Un joueur de DAoC, mondieumondieumondieu. Va savoir quel était son camp (je pencherais pour Hibernia). Pour info, "housing zone" peut se traduire par "zone d'habitation". Enfin c'est l'idée.

  • Commentaire par Darki le 27.08.2013 à 09h56

    En voilà un passionnant entretien ! Le bonhomme semble éminemment sympathique et sa bonne humeur fait tellement plaisir à voir dans ce monde parfois si fermé et sérieux qu'est celui des jeux vidéo. Grand joueur de Dark Age of Camelot, voilà qui augure du très bon pour Final Fantasy XIV, à qui l'on ne peut que souhaiter de réussir tant il semble exceptionnel. Merci et bravo à la Team et Yoshi-P /o/

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