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Évènement FFXIV PS4 à Paris


Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Vendredi 31 janvier, Square Enix France nous invitait à essayer Final Fantasy XIV: A Realm Reborn sur PlayStation 4 avec la venue exceptionnelle de Naoki Yoshida et de son équipe. Nous avons donc rendez-vous à Paris pour une présentation du MMORPG de Square Enix.

Tout d’abord, parlons historique. Naoki Yoshida nous a fait part du parcours emprunté par le jeu depuis son arrivée. En décembre 2010 a eu lieu la restructuration de l’équipe de développement. En octobre 2011, A Realm Reborn, la version 2.0 de Final Fantasy XIV, était annoncé. En août 2012, nous avions droit à la première présentation de la version 2.0 en Allemagne, durant la Gamescom. Quelques mois plus tard, en novembre de la même année, c’est une version alpha qui s'est dévoilée et enfin en janvier 2013, c’est une version bêta jouable qui s'’offerte à nous. Quel long périple jusqu’à la sortie finale du jeu en août 2013 ! En deux ans et neuf mois, Final Fantasy XIV, qui était considéré comme une erreur pour la plupart des fans, est rené de ses cendres et est devenu l’un des MMORPG les plus populaires du monde.

Si l'on vous dit ça, ce n’est pas par hasard. À l’heure où l’on vous parle, il y a actuellement 1,8 million de joueurs actifs ! De ces 1,8 million de joueurs, ce ne sont pas moins de 6,71 millions de personnages qui sont nés. Au total, le nombre d’heures jouées approche les 400 millions d’heures. Ce chiffre est très impressionnant.

Naoki Yoshida nous a ensuite expliqué le concept de A Realm Reborn :

:: Avant

Être le dernier Final Fantasy numéroté :
- Avoir les meilleurs graphismes
- Un scénario attrayant pour un RPG
- Apporter une immersion au joueur avec la meilleure musique possible

:: Pendant

Apporter le meilleur gameplay :
- Que le jeu réponde parfaitement aux standards du genre
- Préparer un contenu riche et apporter à chaque fois une nouvelle expérience
- Créer une interface conviviale et prête à la personnalisation
- Préparer une interface spécialement pour la manette
- Créer du contenu stratégique et excitant
- Préparer une structure et un système facile à suivre pour permettre aux débutants de profiter au maximum et d’apprécier le jeu

:: Futur

Innover constamment

- Faire de chaque élément qui compose un Final Fantasy une réalité
- Développer et améliorer l’expérience crossplatform (PC/PS3/PS4)
- Supporter 4 langues, ajouter plus de langues et étendre le service dans plusieurs autres pays
- Continuer à faire des mises à jour attirantes
- Continuer à développer une histoire qui va surprendre le joueur
- Que le jeu ne vieillisse pas, donner l'impression qu'il s'agit du dernier Final Fantasy sorti à ce jour même après les sorties futures de FFXV et FFXVI

=> Nous continuerons à être des challengers

Final Fantasy XIV va étendre son service encore plus loin. En été 2014, le jeu sera disponible en Chine ! Le pays le plus peuplé de la planète est le plus gros marché du MMO au monde et disposera de ses propres serveurs. Plus tard, ce sera en Corée du Sud, en Russie, à Taïwan et au Moyen-Orient. Effectivement, Square Enix reçoit de nombreuses offres, déjà à l’étude.

Après quelques images qui présentent la version 2.1 en ligne il y a déjà quelques mois ainsi que la version 2.2 qui arrivera en mars, nous passons au vif du sujet : la version PS4 de FFXIV: A Realm Reborn.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Support du pavé tactile
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Jouez à la souris et au clavier
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Partagez vos expa´riences avec vos amis

Tout d’abord, la version collector de la version PS4 sera en tout point similaire à la version PC et PS3 avec deux bonus : la mascotte Moogle et la monture Grochocobo. On apprend que la mascotte Moogle dansera derrière vous pendant votre périple. Kupo !

La phase de bêta test sera accessible à tout possesseur de la dernière console de Sony. Square Enix a prévu trois séances de tests avant la sortie officielle :

  • Bêta ouverte 1 : du 22/02/2014 au 03/03/2014 (nouveau personnage avec suppression à la fin)
  • Bêta ouverte 2 : du 04/04/2014 au 04/07/2014 (vos personnages resteront disponibles sur la version finale. Il sera possible d’importer vos personnages depuis les versions PS3/PC)
  • Accès anticipé : du 11/04/2014 au 13/04/2014 (vos personnages resteront disponibles sur la version finale. Il sera possible d’importer vos personnages depuis les versions PS3/PC)

Le jeu est optimisé pour la PS4 et est basé sur la version PC. Le jeu fera en sorte de garder la meilleure qualité possible tout en affichant un nombre impressionnant de personnages à l’écran. Vous aurez un champ de vision élargi grâce à la Full HD, idéal pour ceux qui aiment les détails. Une interface fluide avec un nombre d'images à la seconde (frame rate) stable. Avec tout ceci, le monde d’Éorzéa sera plus beau que jamais sur votre téléviseur.

Qui dit PS4 dit forcément Remote Play sur PSVita. FFXIV sera bien compatible et profitera de tous les avantages de la console portable. Vous pourrez personnaliser l’interface et la sauvegarder pour ne pas à chaque fois réassigner vos touches. Vous pourrez jouer depuis votre salon, votre lit ou vos toilettes sans aucune restriction. En revanche, le petit écran de la PSVita n’est pas adapté pour une session de jeu intensive (hardcore gaming) et sera plutôt réservé pour les métiers. Le jeu utilise toutes les fonctionnalités de la PSVita, que ce soit le pavé tactile à l’arrière ou l’écran tactile.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Le métier de pêcheur
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Le métier de couturier
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Le métier de menuisier

En parlant de fonctionnalités, la version PS4 sera aussi fournie que la version PSVita. Le jeu est compatible avec les fonctionnalités SHARE. Vous aurez la possibilité de faire un streaming sans aucun problème, de faire des captures d'écran (screenshots) et de les partager directement. De plus, vous pourrez choisir la meilleure interface comme sur PC : l’interface clavier/souris est disponible, ce qui est une première pour un MMO sur console. Sinon, vous pouvez toujours utiliser le pavé tactile de la Dualshock 4 pour naviguer dans les menus. FFXIV est finalement le premier MMORPG à avoir une interface personnalisable qui répond aux besoins du joueur.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Pour terminer la présentation du jeu sur PS4, on nous confirme que le jeu n’aura pas besoin du PSPlus. Si vous ne suivez pas l’actualité, jouer en ligne est désormais payant sur PS4.

La sortie est prévue pour le 14 avril 2014, soit le 14/4/2014. Petit jeu de chiffres qui est un vrai challenge pour l’équipe de développement.

:: Phase de test

Après cette présentation, passons au vif du sujet : le jeu sur PS4. Nous avions à notre disposition plusieurs stands comme ceci :

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Ce qu’on remarque en premier, c’est la qualité graphique du jeu. C’est fluide, c’est beau et en plus, c’est jouable au clavier/souris comme à la manette. Pour ce dernier, si vous jouez déjà sur PS3, vous ne serez pas déboussolés. Le personnage jouable avait toutes les classes et métiers au niveau maximum. C’était donc le bon moyen de tâter la bête en faisant un petit combat contre Titan avec une victoire à la fin bien évidemment. Ensuite, on s’en va tester le Remote Play. Tout d’abord, il est obligatoire de changer les paramètres et de passer en mode Manette pour pouvoir l’utiliser. Dommage que ce ne soit pas automatique mais ce n’est qu’une manipulation en plus. Ensuite, le pavé tactile au dos permettra de changer la caméra et de dégainer/rengainer. Le reste est comme sur la DualShock. La taille de l’écran peut déstabiliser, mais on s’y fait rapidement. De plus, lors de la séance de test, aucune latence n’était à déplorer.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Si nous pouvions résumer la version PS4, nous pourrions dire qu’elle s’approche de la perfection. L’équipe de développement a réalisé un travail considérable. Il manque un peu d’optimisation par-ci, par-là, mais rien de très bien grave. Si vous avez une version PS3, nous vous recommandons fortement de passer sur la version PS4. Si vous avez une version PC, le transfert en vaut la peine surtout si votre configuration actuelle n’est pas à la pointe de la technologie.

Pour terminer ce compte-rendu, Square Enix nous offre un trailer tout droit venu de la version PS4.

Un grand merci aux équipes de Square Enix Japan, Square Enix Europe et Square Enix France pour avoir organisé cet événement. Un grand merci à Naoki Yoshida et à toute son équipe pour leur disponibilité et leur bonne humeur. Nous vous donnons donc rendez-vous dans dix jours pour le début de la bêta du jeu sur PlayStation 4 !

Yoshida

Crédit photo : Final Fantasy Dream





Cette news a été postée le 12.02.2014 à 13:30 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
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