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Final Fantasy XV terminé à 55%


Final Fantasy XV

Après ce bon Tokyo Game Show, des informations grâce aux magazines japonais pleuvent pour notre plus grand bonheur. Hajime Tabata s'est confié à plusieurs magazines pour nous donner plus d'informations concernant le développement et le gameplay.

  • Le jeu est terminé à 55%. Nous pouvons donc supposer une probable sortie en 2016. Ceci est un travail effectué en deux années de développement. Hajime Tabata a rejoint l'équipe de Final Fantasy XV par la décision de l'ancien PDG Yoichi Wada en 2012, soit il y a deux ans également. L'équipe est actuellement composée de 200 à 300 personnes.

« Nous avons revu l'équipe de développement. Nous avons eu l'équipe de gameplay, les cinématiques ou équipe CG, et l'équipe du moteur de jeu. Nous les avons enfin fusionnés ensemble pour travailler sur le jeu. Je pense que nous pouvons ainsi offrir le meilleur de Square Enix. »

  • Hajime Tabata confirme vouloir préserver la vision de Tetsuya Nomura. Bien qu'il soit le nouveau directeur du jeu, tous les éléments et toutes les décisions que Nomura a prises durant sa direction ont été gardés. C'est le premier jeu sur console de salon pour Hajime Tabata. Si vous ne le connaissez pas, il a dirigé The 3rd Birthday, Crisis Core et le dernier Final Fantasy Type-0. 
  • Avec le départ de Tetsuya Nomura du projet, Tabata assure qu'ils continuent de faire le jeu pour les fans qui ont attendu Final Fantasy Versus XIII à l'époque.

« Mais, ce n'est pas exactement le même jeu. Le directeur est différent, et le jeu a changé de plate-forme. Et parce que la plate-forme a changé, il y avait des choses que nous avons dû réévaluer, comme ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire ou même ce que nous devons faire. Les diverses circonstances sont différentes. »

  • Il faut toutefois noter que la plupart des éléments qui étaient importants pour Nomura, comme le personnage principal Noctis, sera maintenu de la meilleure façon possible.
  • Une journée dans le jeu équivaut à trente minutes dans la vie réelle. Pour faire une comparaison, il faudrait trente jours pour battre le géant Adamankhélone du trailer, c'est-à-dire quinze heures dans la vie réelle. Le jeu s'inspire également de la vie réelle comme la forme du personnage. Un des héros qui ne sera pas assez reposé ne fera pas très long feu lors d'un combat. Les monstres la nuit sont bien plus féroces que le jour. Il sera très important de créer des feux de camps pour garder une zone sécurisée. Lorsqu'un jour complet est terminé, l'expérience acquise sera calculée pour montrer aux joueurs leur progression dans ce laps de temps
  • Final Fantasy XV reste un jeu à monde ouvert mais différent de Skyrim. Cela se rapprochera bien plus de Read Dead Redemption. Bien que la narration prenne place, vous aurez quand même de la liberté. Le monde est vaste et il y a beaucoup à explorer. Il peut être exploré dans son intégralité mais le joueur doit quand même suivre un certain cheminement.

« Cela étant dit, si le jeu est un monde totalement ouvert, ce n'est pas ce qui fait un Final Fantasy. Un Final Fantasy c'est plutôt la narration dramatique et cinématographique. Le jeu est équilibré pour satisfaire parfaitement les fans qui aiment la façon traditionnelle de raconter une histoire d'un Final Fantasy afin qu'ils puissent suivre une histoire épique. »

  • Tout le trailer était en temps réel et utilisait le moteur du jeu, sauf le moment où l'on voit Accordo de nuit avec les vaisseaux qui était du CGI (rendu cinématique)
  • La météo est un point important du Gameplay. Par exemple, lorsqu'il fera beau, les magies de feu seront plus puissantes et couvriront une plus large zones, pouvant toucher plus d'ennemis mais également ses alliés et soi-même.
  • Concernant les combats, le jeu reste un Action RPG. En revanche, le système se rapprochera plus des Gambits de Final Fantasy XII. En réalité, il n'y a pas de menus lors des combats. Vous ne sélectionnez pas de commandes : le jeu se chargera de passer en mode Attaque ou en mode Défense. Le seul personnage que vous contrôlerez directement est Noctis. Nous ne savons pas s'il sera toujours possible de contrôler les autres héros. Cependant, ces derniers agiront selon la tactique choisie par le joueur au préalable. Vous pourrez, en plein combat, aller dans le menu et changer votre équipement qui fonctionne comme un deck de carte. Vous définissez des armes dans le menu, et pendant le combat l'arme la plus appropriée sera utilisée en fonction de la situation. Le système se rapproche vraiment de Final Fantasy XII, tout en restant un Action-RPG. Le système de combat est une version simplifiée de Final Fantasy Type-0 et se rapproche également de Lightning Returns., bien que ce soit plus automatisé. En maintenant la touche Attaque, Noctis attaquera automatiquement les ennemis près de lui. En maintenant la touche Défense, il esquivera automatiquement. D'après le directeur, cela rend très bien manette en main.

« Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton une fois pour une seule action se produise. Au contraire, ils sont issus d'un flux continu de mouvements. C'est plus sur les mouvements qui sont associés avec les boutons et sur les actions à travers le système de combat. »

  • Il existe plusieurs combinaisons pour effectuer une attaque combinée avec le reste de l'équipe. Dans la démo de gameplay, nous avons pu voir Ignis utiliser une attaque de feu ou une attaque style Iaido combinée avec Noctis. Les amis de Noctis coordineront automatiquement leurs attaques avec les vôtres. Concernant la téléportation, Noctis a également la capacité de se téléporter autour en jetant son épée et certaines conditions (comme les marqueurs bleus) limiteront la façon dont il peut être utilisé. Ces conditions peuvent changer en fonction des combats.
  • Hajime Tabata confirme qu'il n'y aura pas de personnages féminin jouable. Depuis 2008, il était prévu que le jeu soit comme un road-trip et cela n'a pas changé.
  • La conduite dans le jeu s'apparentera plus à un Need for Speed et non comme une simulation à la Gran Turismo
  • Le plan de Tabata depuis sa prise de fonction est simple : progresser dans le développement en continu tout en ayant une date de sortie dans l'esprit. Il a été en mesure de montrer le jeu au Tokyo Game Show de cette année en raison des progrès accomplis depuis juillet 2012. Maintenant, son équipe ne fonctionne que sur des choses qui ont été réfléchies dans le but d'éviter le gaspillage de ressources et de temps. 

« À l'époque de Versus XIII, nous n'étions pas en mesure de révéler des informations parce que c'était un projet dans lequel nous avons dû surmonter de nombreux problèmes qui se posaient. Malheureusement, alors que nous essayions de résoudre les problèmes, le timing n'était jamais bon. Mais il ya environ deux ans, lorsque j'ai rejoint officiellement le projet et que nous avons décidé de passer à la génération de console suivante, nous avons fait un changement de direction très important. J'ai également eu l'occasion de parler avec Nomura-san sur la direction que FF XV va prendre. Malheureusement, cela prendra un certain temps, mais j'espère que les joueurs ne tiendront plus compte que de la durée écoulée à partir du moment où j'ai rejoint le projet. »

  • Concernant les éléments classiques d'un Final Fantasy, Hajime Tabata fait très attention. C'est la première fois qu'Hajime Tabata dirige un Final Fantasy de la série principale.

« Je dois penser à la manière dont un Final Fantasy numéroté est créé, et je m'assure que ce soit présent parce que c'est nécessaire. L'épisode Duscae renferme une surprise vers la fin de la démo. »

  • Pour la démo, la fonction Partager de la PlayStation 4 sera bien disponible. En revanche, impossible de savoir si le Remote Play sera possible.

Comme vous avez pu le constater, Final Fantasy XV prend un nouveau tournant. Avec Hajime Tabata, le développement du jeu ira bien plus vite. Cependant, il a fallu faire quelques concessions concernant certains points que Tetsuya Nomura voulait mettre en avant. Ce nouvel opus s'annonce palpitant !





Cette news a été postée le 22.09.2014 à 11:44 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Nova Crystallis.
Cette news a été lu 4624 fois.
Il y a 20 commentaires.






par Jaquouille le 23.09.2014 à 15:31

Bravo pour la news, difficile de faire plus complet ! En tout cas, au vu de toutes ces infos, j'ai personnellement un avis très mitigé sur ce prochain opus... L'idée que tout soit si "automatisé" me déplais énormément, pourquoi laisser l'IA remplacer la part du joueur ? Tout comme ff fanatics j'attend la démo de FF XV avec impatience mais aussi avec inquiétude avant de me faire un avis plus poussé.



par ff fanatics le 23.09.2014 à 14:04

Attention j'ai pas dis que j'y jouerais pas, j'attend la démo avec beaucoup d'impatience et curiosité. Mais ces déclarations ne me rassurent pas beaucoup dommage... Type-0 est passé devant dans mon coeur !



par SnowFFXIII le 23.09.2014 à 13:26

En tout cas. Je vais suivre le message de FF Fanatics de pas jouer au jeux mais plutôt regarder tous les cinématique & au faite gros merci à Toulal & FF Fanatics pour ses messages !



par ff fanatics le 23.09.2014 à 13:08

Un mix de FFXII, FFXIII et LR ? Ok bye bye FFXV... !!



par Kireth le 22.09.2014 à 21:47

A ok au temps pour moi je pensais que par "reprendre à zéro" tu parlais de vraiment reprendre à zéro quoi. Et je suis d'accord avec toi pour Nomura, pour moi, même si maintenant Nomura s'est retiré du projet, FFXV reste le projet de Nomura. Et de toute façon Tabata compte bien garder à l'esprit ce que Nomura voulait pour ce jeu et faire en sorte de respecter au mieux sa vision comme il l'a lui même dit, et de toute façon comme je le disais je pense que Nomura doit quand même regarder ce qu'ils font et parler avec Tabata, mais en ce qui concerne l'histoire, le style de jeu et l'aspect de l'univers, c'est déjà fait et selon la vision de Nomura. Après concernant le gameplay on ne sait pas encore tout, Tabata n'a jamais dit que seul Noctis serait jouable, on verra bien peut être qu'ils ont modifier cet aspect la pour rendre l'aspect fraternité encore plus réaliste, dans le sens où on ne dirigerait que Noctis mais que les interactions avec ses comparses seraient du coup plus développées, ce qui ne serait pas forcément un mal (dans KH on ne dirige bien que Sora et ça n'enlève rien au jeu), mais après c'est sur que moi aussi j'aimerais pouvoir diriger tous les persos, même si me connaissant je resterait dans 99% du temps à jouer Noctis, mais de toute façon on ne sais pas grand chose là dessus, donc on verra bien. Quant au gameplay des combats, ils ont certainement fait des modifications, Nomura lui même voulait rendre le système de combat le plus dynamique et fluide possible (tout en restant dans le style d'un action rpg), et au vu des dernières vidéos, le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vision est respectée et que les combats ont le même aspect visuel que lors des toutes premières vidéos du jeu, mais ils doivent le peaufiner etc... Et ceux qui pensent que on aura juste a mettre "un cailloux sur la manette" pour jouer, heu faut pas déconner non plus hein d'autant qu'apparemment des éléments comme les dégâts des sorts aux alliés seront pris en compte (" lorsqu'il fera beau, les magies de feu seront plus puissantes et couvriront une plus large zones, pouvant toucher plus d'ennemis mais également ses alliés et soi-même"), ce qui devrait donner un réel aspect stratégique dans les combats même s'ils sont principalement basés sur de l'action rpg, il faudra faire attention a ses alliés (ce qui est également ancré dans l'esprit de fraternité du jeu, décidément même présent dans le gameplay). Bref, personnellement je ne me fais pas de souci pour ce jeu qui sera une claque monumentale, après c'est sûr comme toujours certains n'aimeront pas, et ils auront entièrement le droit (chacun ses goûts, je suis totalement d'accord avec ça), ce qui me désole c'est que malheureusement beaucoup de gens sur les forums et autres (je ne citerai pas un très célèbre site de jeux vidéo) ne sont pas capables de faire la différence entre leurs goûts et la qualité d'une oeuvre, et on se retrouve avec du "olol cé de la merd" des que quelque chose ne leur plait pas...



par Noctis le 22.09.2014 à 19:55

Quand on parle de recommencer de zéro, nous parlons de l'aspect technique du développement. La programmation des événements, des interactions, des effets, des commandes et j'en passe. De ce côté-là, ils ont dû tout reprendre. Passer de l'architecture PS3 à l'architecture plus proche du PC des consoles next-gen nécessite une refonte complète de la technique quand bien même les systèmes d'exploitation pourraient obvier à cette perte de temps. Et je ne parle même pas de l'adaptation et l'intégration des technologies propriétaires dans ces nouveaux écosystèmes informatiques. Je regrette beaucoup le traitement infligé à l'image de Nomura. Il a été traîné dans la boue et tenu pour responsable des difficultés rencontrées alors qu'elles tiennent plus d'une mauvaise gestion de la direction de Square Enix. Il a quand même réalisé brillamment bon nombre de Kingdom Hearts. Lui faire porter le chapeau est injuste.



par Kireth le 22.09.2014 à 19:39

Il a pas repris a zéro le développement, Nomura avait clairement dit que tout ce qui avait déjà été accompli lorsqu'il était encore "FF versus XIII" a été conservé, après ils ont passé le jeu sur la génération supérieur ce qui veut dire qu'ils ont eu bien plus de puissance pour utiliser un meilleur moteur graphique et modifier probablement tout un tas de choses déjà faites pour les rendre meilleures grâce aux nouvelles technologies, mais en aucun cas le développement est reparti de zéro (repartir de zéro signifie faire table rase de tout ce qui a été fait et recommencer, or encore une fois Nomura a dit que le jeu n'avait pas changé, seule son nom et sa plateforme, et donc tout ce que ça implique en terme de puissance, avaient changé). Ensuite, critiquer Nomura par rapport à l'avancée du jeu c'est un peu crétin, c'est pas lui qui décidait si on pouvait donner des infos ou autres, de plus il est chara designer à la base, il s'est occupé de créer les personnages, l'univers, l'histoire de ce projet qui était le sien mais il ne faut pas oublier qu'ils y a toute une équipe derrière (ben 200 à 300 personnes hein), du coup ils laissait plus ou moins champ libre a ses équipes avec des consignes de base et supervisait le projet, mais là au stade où il en est Nomura ne peut plus rien y apporter car il a déjà fais tout ce qui était en ses compétences, le reste ben c'est aux équipes de dev et autres à le gérer et lui du coup il peut passer à plein temps sur KH3 mais ça reste quand même son bébé il doit toujours avoir un oeil dessus et des discutions avec Tabata (d'ailleurs il l'a dit lui même), seulement maintenant que c'est Tabata qui dirige le projet pour le finaliser ils vont se concentrer d'avantage sur la forme maintenant que le fond est mis en place.



par Darki le 22.09.2014 à 18:59

Je pense qu'il faudra véritablement attendre de constater manette en main ce que vaut le gameplay. Voir ce dernier décrit noir sur blanc ressemble à un charabia incompréhensible et toutes les interprétations, des plus optimistes aux plus sombres, peuvent être tirées. Je doute également fortement que Noctis soit le seul personnage jouable. Ce sera sans aucun doute le cas pour la démo mais je ne crois pas à cet état de fait dans le jeu final et ce malgré l'importance semble-t-il absolument capitale du personnage pour à peu près tout ce qui est lié à cet univers... Et enfin, quant au fameux pourcentage de complétion du jeu, c'est finalement tout sauf étonnant. Noctis (le nôtre sur Finaland :3) a bien souvent rappelé à juste titre que le jeu avait été pratiquement recommencé de zéro (en tout cas techniquement) il y a de cela 3 ans environ. De plus, l'apport de Tabata semble d'ores et déjà totalement incroyable et j'ai bon espoir de voir cet opus poindre en 2016. Oui, c'est long, mais c'est mieux que rien xD S'il était resté entièrement sous la direction de Nomura, nous n'en serions encore qu'au stade de "discussions avancées" (*troll*).



par Noctis le 22.09.2014 à 18:51

Très vives et négatives ont été les réactions à propos de ces informations mais je comprends la déception des déçus. J'attends plus de précisions à ce sujet même si j'appréhende un peu ce système s'apparentant aux gambits de FFXII et l'obligation de ne jouer qu'avec Noctis.



par Kireth le 22.09.2014 à 17:48

Osef de la conduite c'est pas un jeu de bagnole y a juste une bagnole pour se déplacer, mais y aura aussi des chocobos de toute façon. Et puis pour le système de combat ils le comparent pas a FFXII sur la forme mais sur un style de gambits, donc l'IA quoi, parce que si tu comptais diriger tous tes personnages toi même et en même temps dans un action rpg, bonne chance... Ah et les comparaisons c'est juste pour nous donner une idée, pas pour dire "on va faire pareil" hein, parce qu'il suffit juste de regarder les vidéo pour voir que ça n'a rien à voir avec FFXII...



par Xiggt le 22.09.2014 à 17:44

Okay si le gameplay se rapproche de celui de FFXII je redonne ça chance à ce jeu. Bon sang, FFXII était tellement parfait, savoir que la team de développement s'en inspire ne serait-ce qu'un peu, c'est bon signe. Ça rattrape même la conduite proche de Need for Seed. ._.



par LastDreamy le 22.09.2014 à 17:44

Pour le système de combat à la "FFXII" ça veut dire que je vais pouvoir battre le boss final en posant un caillou sur la touche défense et mater les feux de l'amour à côté ? Non parce que FFXII j'avais pas besoin de toucher la manette pour finir le jeu. Faut qu'ils arrêtent de comparer à d'autres jeux, ça leur porte défaut...



par Kireth le 22.09.2014 à 17:10

Pour la chevalière dragon, ça se voit que c'est une méchante. Mais après c'est sur je te comprends, j'aurais moi aussi bien aimé pouvoir jouer Stella par exemple, mais bon après c'est pas ça qui va empiéter sur mon attente envers ce jeu^^



par Amano le 22.09.2014 à 15:50

Bon bah j'ai juste mauvaise mémoire ^^ Mais on a trop d'info sur le XV, j'arrive plus à suivre X)



par Fat Chocobo le 22.09.2014 à 15:47

"Je n'ai pas souvenir de cette mention de Nomura au sujet d'un roster uniquement masculin d'où mon étonnement à cette annonce." Tetsuya Nomura nous l'avait dit lors de notre interview à Japan Expo 2013



par Amano le 22.09.2014 à 15:45

Cela ne dérange pas outre mesure mais je trouve cette idée de team exclusivement masculine dommage. Je me souviens d'un trailer du Versus XIII avec une sorte de Dragonnière (ou femme Chevalier Dragon) et j'avoue avoir espérer l'avoir en personnage jouable. Je n'ai pas souvenir de cette mention de Nomura au sujet d'un roster uniquement masculin d'où mon étonnement à cette annonce. Concernant FFX-2, j'ai là aussi toujours regretté de ne pas pouvoir jouer Baralaï et ses deux potes ; cela aurait pu donner une bonne team (merci la version Internationale pour le coup ^^). FFXV reste néanmoins un jeu que j'attends comme beaucoup avec énormément d'impatience. La référence au gameplay du XII me satisfait. FFV (mon favori) est souvent pointé du doigt parce qu'il ne possède que 5 personnages jouables hors, ceci ne m'a jamais fait tilter. De même pour le XV, avoir une équipe de potes ne me dérange pas mais dans le fond, pourquoi Stella (qui est vraiment sublime ^^) reste-t-elle un PNJ ? Simple question de goût mais je trouve cela dommage. Sinon, l'ensemble des informations que nous avons jusqu'à présent me ferait bien acheter une PS4 (avec en plus Type-0 HD)... SE est vraiment sadique X) Et à propos de la surprise en fin de démo, il pourrait s'agir de Gilgamesh peut-être...



par Kireth le 22.09.2014 à 14:47

Bof je vois pas en quoi c'est dérangeant, dans FFX-2 y avait bien que des persos féminins de jouables... Et puis la y aura pas de perso féminin de jouable, ça veut pas dire que y en aura pas, rien que Stella déjà (qui au passage est sublime<3) Et puis depuis le début Nomura avait annoncé que les protagonistes de l'histoire que l'on incarnerait seraient Noctis et ses potes, donc depuis le début on sait que y aura pas de perso fille jouable...



par Amano le 22.09.2014 à 14:31

Aucun personnage féminin jouable ? Je trouve cela bien dommage... Un FF sans personnage du genre Rydia, Celeste, Aerith, Yuna, Ash et j'en passe, ça me fait froid dans le dos.



par Kireth le 22.09.2014 à 14:30

On a enfin droit a des infos de plus en plus concrètes, c'est bon signe^^ Et puis de toute façon, même si le jeu a changé de direction et de plateforme (et qui dit plateforme plus puissante dit plus de possibilités), et puis même si Nomura s'est retiré du projet ça reste quand même son projet et sa vision sera respectée, c'est juste que Nomura avait apporté tout ce qu'il pouvait selon ses compétences (chara design, histoire, idées...), à mon avis il doit encore superviser, regarder ce qu'ils font tout en faisant confiance à Tabata pour retranscrire son ambition pour ce jeu. Bref, j'ai hate, ça s'annonce clairement comme étant un très grand jeu, et je pense que leur ambition de faire le FF le plus riche et le plus complet sera largement atteinte^^

par SnowFFXIII le 22.09.2014 à 12:48

Je suis d'accord pour là conduite de Need For Speed pour Final Fantasy XV et ça va être une pure bombe de faire des cascade !





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