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Finaland au Paris Games Week et Max Linder


Final Fantasy

Du 29 octobre au 02 novembre, Square Enix était à l'un des rendez-vous du jeux vidéo en France : Paris Games Week. Pour cette édition 2014, notre développeur/éditeur préféré a mis les bouchées doubles avec :

  • La venue exceptionnelle de Hajime Tabata, producteur et réalisateur de Final Fantasy Type-0 HD et Final Fantasy XV depuis 2014 ;
  • Final Fantasy Type-0 HD jouable pour la première fois en Europe ;
  • Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX ;
  • Sleeping Dogs Definitive Edition ;
  • Tomb Raider et le Temple d'Osiris ;
  • Un événement au Max Linder Panorama avec des informations exclusives sur Final Fantasy XV.

Pour cette occasion, nous avons eu l'immense honneur d'interviewer le producteur/réalisateur et nous avons également fait un reportage pour vous montrer l'envers du décor. Nous vous conseillons de regarder jusqu'au bout, rien que pour le Bonus Stage !

La caméra de FF Type-0 HD m'a énormément gêné. Quelques minutes après, j'ai eu des nausées similaire au mal de transport. Nous savons que la caméra a été améliorée par rapport à la démo du Tokyo Game Show mais je suis très inquiet, pour ma part par rapport à ma santé. 

Hajime Tabata : Je pense que la caméra a vraiment été améliorée depuis le Tokyo Game Show même si ce n'est que mineur car nous avons effectué dans un premier temps des ajustements et des changements en ce sens mais ne vous inquiétez pas. Nous allons continuer à améliorer cet aspect et à partir de décembre/janvier, nous allons modifier la caméra et, à terme, je suis sûr que ce sera très confortable à jouer, alors ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Finaland : Est-ce qu'une démo de Final Fantasy Type-0 HD est prévue ?

H.T. : Nous n’avons pas prévu de démo de Type-0 HD mais si les fans en veulent une, si nous pensons qu’il y a une demande pour une démo, nous allons certainement considérer la question. Mais plus important, nous nous concentrons sur le développement pour que le jeu sorte à temps au mois de mars (ndlr : 20 mars 2015)

Finaland : Est-ce que le succès de ce dernier va nous conduire à un Type-1 ?

H.T. : Bien sûr, nous allons considérer un Type-1.... Mais attendez ! Attendez... Final Fantasy XV passe avant ! *rire*

Finaland : Le brevet que l'on a découvert en 2012 a finalement été utilisé sur FFXV. Nous avons tout de suite pensé aux gambits de FFXII. Pouvez-vous nous expliquer la différence entre les deux et quelles sont les améliorations ?

H.T. : En réalité, c’est la première fois que j’entends que ce brevet relatif au « système de Gambits » est associé à Final Fantasy XV. C’est la première chose que je vais vérifier en revenant à Tokyo mais je n’ai pas vraiment entendu parler de ça, désolé. Je peux expliquer les idées de ces deux jeux. Pour Final Fantasy XII, - je pense que beaucoup de joueurs y sont familiers -, c’est un système où vous configurez l’intelligence artificielle de vos personnages et constatez le résultat. Ainsi, vous pouviez voir comment votre configuration affectait les actions des autres personnages. Pour Final Fantasy XV, ce ne sont pas des Gambits à proprement parler, nous n’utiliserons pas ce mot. L’idée est similaire mais ce n’est pas du tout le même nom. La grande différence est que le quinzième épisode est un Action-RPG avec beaucoup d’action. Evoquons ici la notion de patterns logiques, les patterns que vous configurez avec l’intelligence artificielle mais qui se fondera sur vos interactions avec les autres personnages. C’est ce que nous visons pour les contrôles de FFXV. Il y a une grande différence dans son utilisation.

Finaland : Comment avez-vous réagi face au mécontentement des fans (pétition, etc.) à ce sujet? Est-ce qu'il serait donc impossible de voir un système à la Kingdom Hearts sur un Final Fantasy ?

H.T. : Lorsque nous développions le jeu en tant que Versus XIII nous avions pour idée de plonger le joueur au coeur de l'action, avec un système de commande plus direct du personnage. Ce système était directement inspiré de Kingdom Hearts, et sert toujours de base à Final Fantasy XV.

La grande différence entre FFXV et KH est que nous essayons de faire quelque chose de plus réaliste du point de vue de la sensation de jeu, fondée sur ce que d'aucuns pourraient accomplir. De fait nous pensons qu'il ne faut pas adapter le système de Kingdom Hearts dans sa globalité. Evidemment, le jeu comprend des séquences très rapides à l'instar de Kingdom Hearts. Il demeure néanmoins un ancrage fort dans la réalité, notamment le ressenti du poids ou le réalisme des combats. Bien sûr que ce système prend son origine de Kingdom Hearts à la genèse du développement, cependant ce dernier a été augmenté et modifié afin d'obtenir un résultat plus réaliste, notre objectif pour Final Fantasy XV. Nombre de changements et de modifications ont été apportés.

Finaland : Est-ce que la voiture de FFXV est personnalisable ? Pourrons-nous lancer des sorts sur elle pour qu'elle aille plus vite par exemple ? Sera-t-elle importante du début à la fin ? L'aéronef est-il toujours d'actualité ?

H.T. : Il est prévu que la voiture soit personnalisable. A propos de la voiture et de son importance dans l’histoire, elle n’est pas aussi primordiale, pas de cette façon. Nous voyons la voiture comme le cinquième personnage, le cinquième compagnon. Elle sera présente pendant toute la durée du jeu mais elle ne sera pas un élément incontournable de l’histoire. A propos des aéronefs, ils sont liés à la faction adverse et à l’histoire, donc il vaut mieux que je ne réponde pas à cette question maintenant, mais rassurez-vous, cela sera dévoilé plus tard.

Interview préparé et réalisé avec Final Fantasy Dream

L'accueil réservé par le public français a plus qu'enchanté Hajime Tabata qui n'attend qu'une seule chose : revenir ! 

Pour retrouver toutes les vidéos diffusées lors de cette soirée au Max Linder, rendez-vous sur cette news.

Un grand merci à Square Enix pour l'organisation de cette interview et de cet événement. Quant à nous, on vous donne rendez-vous le 20-21 décembre (Jump Festa) pour de nouvelles informations sur Final Fantasy XV ! N'hésitez pas à nous donner des retours sur le reportage réalisé ! 

Les commentaires

  • Commentaire par shintracteur le 14.11.2014 à 21h47

    Le retour de l'aéronef dans la série, c'est quelque chose que les fans attendent, et ça Nomura l'avait réalisé. Gageons qu'ils feront le bon choix...

  • Commentaire par Arsenou-kun le 11.11.2014 à 11h35

    Interdiction de filmer dans la salle effectivement :/

  • Commentaire par t-koizumi le 11.11.2014 à 01h55

    Super reportage! Seule petite déception: je m'attendais a voir une petite séquence sur les gagnants des concours au Max Linder. Mais je suppose que vous aviez pas le droit de filmer toute la conf et que ce sera Square qui postera tout ça. En tout cas, super travail! Le petit bêtisier de la fin m'a fait sourire

  • Commentaire par Arsenou-kun le 10.11.2014 à 22h29

    Ce n'était pas voulu je jure >< C'est difficile d'interviewer tout un groupe en même temps Emote OK En tout les cas, merci Ochibi et Staz pour le reportage <3

  • Commentaire par Noctis le 10.11.2014 à 21h30

    Tout simplement génial et le petit bêtisier à la fin m'a fait bien rire. Emote très heureux Vilain ff_fa !

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