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Longue interview de Tabata chez Kotaku


Final Fantasy Type-0 HD

Dans le cadre d’une tournée promotionnelle, Hajime Tabata s’est prêté à l’exercice des interviews au cours desquelles il s’exprime longuement autour des deux prochains titres attendus sur les consoles de nouvelle génération, respectivement Final Fantasy Type-0 HD et Final Fantasy XV. En dépit de l’atmosphère bon enfant qui se dégage de cette entrevue avec Kotaku, certaines longueurs rendent certains pans de cette dernière peu pertinents, cet article s’affairera par conséquent à synthétiser les informations les plus intéressantes. Bonne lecture !

Final Fantasy Type-0

:: Final Fantasy Type-0 HD

Le développement de cette mouture HD approche de son terme, l’équipe s’active autour de la finition afin de délivrer un jeu répondant au mieux aux standards de qualité attendue sur cette génération de consoles. Tabata souligne l’importance qu’apporte son équipe à l’optimisation de la caméra et aux contrôles, un travail conduit jusqu’à la dernière minute. En outre, quelques améliorations ont également été apportées aux maniements des protagonistes. Aussi les plus lents ont-ils subi quelques ajustements dans l’optique d’accroître la fluidité de leurs mouvements là où l’esquive a été rendue plus réactive. Ainsi quelques personnages jouissant d’une certaine impopularité sur PSP, nommément Trey (archer) et Seven (lame-fouet), offrent une expérience de jeu plus satisfaisante. Néanmoins, malgré ces corrections bienvenues, Tabata est bien conscient qu’elles ne sont pas une panacée pour transformer cette remasterisation en véritable production digne de la puissance délivrée par la PS4 et la Xbox One. A défaut de temps, Tabata reste convaincu que l’Episode Duscae fera montre des capacités de son équipe, se dit honoré de publier le premier Final Fantasy sur les consoles de nouvelle génération et espère que les fans pourront apprécier les deux expériences à leur juste valeur.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

Tabata avoue malgré tout qu’il ne s’attendait pas à autant de travail à la base. Néanmoins, bien que le développement de ce portage ne fût pas une sinécure, Tabata estime qu’il fut une expérience enrichissante en cela qu’il lui a permis d’apprécier et comprendre comment fonctionnent les éléments traditionnels d’un Final Fantasy tels que les compétences, la magie et l’équipe sur grand écran mais aussi de découvrir des nouveautés comme le dynamisme et la richesse en action des combats.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

Tabata apporte également quelques clarifications concernant son implication et celle de son équipe dans le projet Final Fantasy XV. Ils rejoignirent ainsi le chantier en juillet 2012, période transitoire entre Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy XV, où le projet était encore prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360. Toutefois ces plateformes ne permettaient pas de rencontrer les ambitions mues par cette quinzième itération de la saga. Il fut alors demandé à Tabata de réaliser un prototype destiné à la nouvelle génération. A ce stade-là, aucune spécification technique des machines à venir n’était encore connue. En conséquence, son équipe et lui durent émettre des suppositions et s’attelèrent à la conception de la démo technique à l’aide du DirectX 11. La bande-annonce de l’E3 2013 est le fruit conçu à l’aide du moteur temporaire Ebony. A la suite de cette première mission, Tabata rassemble les équipes du Luminous Studio et les équipes de Final Fantasy XV en vue de créer une synergie efficace. Dès lors, la première tâche fut le transfert du travail effectué sous l’environnement Ebony vers le Luminous Studio tout en veillant à l’optimisation des versions PlayStation 4 et Xbox One. En parallèle à cet établissement d’un nouvel environnement de travail, Tabata et son équipe ont évalué le portage de Final Fantasy Type-0 sur base des caractéristiques techniques et ont débuté le projet autour du mois de novembre, décembre 2013.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

Tabata confie également qu’il lit les commentaires pendant son temps libre sur des sites tels que Kotaku afin de récolter les avis des joueurs. Pour ce faire et pallier la barrière de la langue, le producteur déclare se servir du service de traduction de Google, Google Traduction, et fait appel à des collègues bilingues lorsqu’il cherche à saisir l’essence et les nuances des avis pour lesquels il éprouve quelques difficultés de compréhension. De nombreux membres de son équipe s’inscrivent dans la même démarche et lui en rapportent la substance. Le producteur veille à garder un certain équilibre entre recevoir les doléances des fans et s’en tenir à ses idées à propos de Final Fantasy XV. Tabata signale qu’il a une idée précise du produit final, a fortiori quand le temps lui est imparti. Ainsi l’équipe se focalise sur les remarques les plus fréquentes, remarques qui servent avant tout d’indicateurs sur les points qui nécessitent le meilleur traitement possible en fonction du temps en sa possession. Final Fantasy Type-0 HD en est le parfait exemple du fait de sa commercialisation imminente. Tabata estime néanmoins avoir répondu à toutes les préoccupations levées par les fans.

Final Fantasy XV

:: Final Fantasy XV

Du fait de sa transformation en épisode canonique et son changement de plateforme, le projet Final Fantasy XV implique une redéfinition du cahier des charges. En conséquence, l’équipe de développement est encore en pleine préparation du contenu prévu pour le jeu d’où l’importance de la démo en plus de vouloir présenter ce qu’est ce quinzième épisode à tous ceux qui attendent le jeu depuis l’époque de Final Fantasy Versus XIII. Il est donc important pour l’équipe que les joueurs s’essaient à l’Episode Duscae avant de pouvoir considérer et examiner les avis relatifs aux idées implémentées.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

Par ailleurs, Kotaku n’hésite pas demander ce que compte faire Tabata si tous les retours s’avèrent négatifs. Le producteur ne se départ pas de son flegme et avoue ne pas avoir envisagé cette éventualité. Son équipe et lui-même s’escriment à concevoir une évolution de la série. Cependant, si le cas se présente, ils étudieront les possibilités de correction sans qu’elles n’affectent la durée de gestation du projet. Toutefois Tabata ne croit guère en ce scénario pessimiste et estime naturel de recevoir des commentaires positifs et négatifs. En ce qui concerne de la sortie de la démo, Tabata déclare que son équipe met tout en œuvre pour la mettre à la disposition des joueurs au plus vite mais que cette opération nécessite plus de temps que prévu au vu du volume pris par la démo à la suite d’une révision de son contenu. Cette modification a eu pour conséquence d’augmenter ce qui était prévu initialement.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

A propos de la démo, les équipes ont préféré altérer la trame afin de ne rien divulguer de l’histoire principale. Toutefois, dans le but d’éviter de donner une impression de décousu, le contenu a été réfléchi afin de délivrer une expérience cohérente et unitaire. Cette démo comprendra donc des portions significatives du système de jeu de sorte que les commentaires des joueurs peuvent s’avérer pertinents. Toutefois, pour que cette entreprise soit saine, il faut s’assurer du bien-fondé des remarques, qu’elles proviennent bien des joueurs ayant éprouvé la démo.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

Quant à la taille de Duscae, Tabata avoue ne plus être capable de donner une réponse concrète à base de pourcentage. La région n’a fait que grossir à mesure du temps passé à travailler dessus si bien qu’il est aujourd’hui difficile d’apprécier sa taille. Les indicateurs d’alors ne sont plus adéquats. A l’origine, le monde entier devait représenter 20 fois la taille de Duscae. Aujourd’hui cependant, si l’on se base sur la taille actuelle de Duscae, Tabata craint que cela prenne une éternité d’arpenter ce monde. Initialement l’équipe prévoyait une durée de vie de 40 heures en ligne droite. Présentement il n’est plus possible d’estimer sa durée de vie. C’est un jeu organique en constante mutation. En conséquence, Tabata pense dorénavant qu’il ne sera plus possible d’achever l’aventure en 40 heures.





Cette news a été postée le 23.01.2015 à 20:21 par Noctis.
La source de la news est le site Kotaku.
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Il y a 1 commentaire.




par Darki le 23.01.2015 à 21:11

Très joli récapitulatif, long et plutôt intéressant, mine de rien ! Merci Nono =D





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