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Final Fantasy XV : interview de Siliconera


Final Fantasy XV

Après une première entrevue accordée au site Kotaku, Tabata s’est prêté une nouvelle fois à l’exercice de l’interview avec en ligne de mire, exclusivement et étonnamment, Final Fantasy XV, où l’on en apprend un peu plus sur certaines mécaniques gravitant autour du système de jeu ainsi que les raisons qui ont poussé l’équipe à soustraire la conduite manuelle de l’Episode Duscae.

Siliconera : De quelle façon l’histoire de l’Episode Duscae est-elle raccrochée à celle de Final Fantasy XV dans son ensemble ?

Tabata : Il y a une séquence dans le jeu au cours de laquelle les personnages perdent leur véhicule. La démo s’articule autour de cette scène mais l’histoire principale demeure occultée si bien que vous n’en saurez rien. Toutefois, lorsque vous jouerez à la version définitive, vous reconnaitrez certainement qu’il s’agissait du passage de la démo.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

Siliconera : Il s’avère que les phases de conduite ont été soustraites de la démo. Il s’agit pourtant d’une des caractéristiques notables qui illustre l’évolution de cet épisode par rapport à la série.

Tabata : Après le Tokyo Game Show, à la lumière des révélations, nous avons reçu énormément de réactions de la part des fans. Nous avons discuté en interne sur la façon de présenter au mieux la nouvelle génération de Final Fantasy de sorte que nos fans puissent l’éprouver au travers de la démo. Au départ, nous pensions que les joueurs allaient conduire à travers le vaste environnement et descendre de temps en temps afin d’arpenter les environs. Il nous a semblé cependant qu’il était important de montrer comment les personnages se comportent en combat étant donné qu’il s’agit du premier épisode numéroté à autant verser dans l’action. Il nous paraissait ainsi judicieux de les laisser goûter au système de combat. Plutôt que de conduire sur de longues distances, il nous semblait préférable d’explorer ce large environnement à pied, de s’essayer au combat et de s’imprégner du monde qui les entoure.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

Lorsque nous envisagions la conduite libre à travers cette zone, la démo ne s’étalait que sur une heure ou deux, tout au plus. Nous avons par la suite modifié la structure de cette dernière, aussi les joueurs pourront-ils se balader librement et affronter les monstres de la zone. Vous pourrez vraiment explorer les lieux comme bon vous semble et parviendrez au terme de la démo au bout de deux heures environ, si vous y jouez normalement. J’imagine que vous avez vu la séquence d’exploration [de Duscae]. La superficie de la région correspond à plusieurs fois celle dévoilée.

Final Fantasy XV

A l’occasion de ma tournée promotionnelle, je me suis rendu à New York où j’ai pu me balader. Au cours de ma balade, j’ai pu mieux comprendre les gens, leur culture et le froid. En s’essayant à la démo et en parcourant la région à pied, je pense que les joueurs en auront une meilleure compréhension.

Un des grands aspects qui manque à l’appel dans la démo n’est autre que la magie. Qu’il s’agisse de se promener ou de conduire dans la démo, il est une décision personnelle inhérente à l’expérience que l’équipe cherche à délivrer. La magie en revanche relève du processus de développement. Elle constitue une composante importante du système de combat mais l’aspect visuel ne répond pas encore aux attentes. Le système d’invocation était également de la partie bien qu’inachevé lui aussi. Nous avons donc pris la décision de nous focaliser sur ce dernier afin de le mettre à disposition à temps pour la démo.

Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Type-0

Siliconera : Rencontrerons-nous d’autres personnages féminins comme Cindy/Cidney ?

Tabata : La démo ne présentera pas de nouveaux personnages féminins liés à l’histoire mais Cindy/Cidney apportera son concours à l’aventure de l’équipe dans la démo.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

Siliconera : Comment fonctionne le système de combat de Final Fantasy XV en comparaison d’autres systèmes de combat orientés action comme Final Fantasy Type-0 et The 3rd Birthday ?

Tabata : Comme vous le savez Final Fantasy Type-0 et The 3rd Birthday ont été développés sur PSP. La plus grande différence avec le développement sur PlayStation 4 et Xbox One réside dans le confort en termes de limites techniques et de mémoire vive. De fait, toute la conception et la structure du jeu sont différentes. Par exemple, la taille du champ de bataille. Cela rend l’approche des combats et la façon de les concevoir différentes. Sur PSP, à chaque fois qu’il faut charger une portion, le jeu devait identifier ce que pouvait ensuite effectuer le joueur. Final Fantasy XV est libéré de ce type de contrainte. Vous pouvez vous balader librement, l’approche des combats est par conséquent différente.

Final Fantasy XV

Dans The 3rd Birthday, il existe une fonction Overdrive qui vous permet d’interchanger promptement la position de votre personnage avec un autre. Je me suis inspiré de cette idée pour Final Fantasy XV. Final Fantasy XV comprend ce type de mécanique et vous pourrez l’utiliser à des fins stratégiques. Un système de couverture est également présent et vous permettra de vous mettre à couvert pour récupérer votre vie. Cela s’apparente à la défense. Il s’agit encore d’une idée issue de The 3rd Birthday.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

Le système de couverture ne vous permettra pas d’esquiver une pluie de balles mais de vous mettre à l’abri derrière certains éléments naturels afin de recouvrer votre santé avant de replonger dans le combat. Il y a également des détails propres aux armes que je vous révélerai plus tard.

A l’instar de l’interview de Kotaku, Siliconera a également interrogé Tabata au sujet de la sortie de la démo, ce à quoi le producteur a répondu peu ou prou de la même façon. A savoir que son équipe fait son possible pour mettre à disposition la démo au plus vite.

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