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Interview : Hajime Tabata en Allemagne


Final Fantasy XV

Le 23 février dernier, Hajime Tabata était à Hambourg pour une nouvelle tournée européenne. Le site allemand JPGames a eu l'honneur de l'interviewer pour répondre à leurs questions. Dans cet interview, Hajime Tabata dévoile quelques informations concernant la démo Episode Duscae et également les changements portés sur Final Fantasy Type-0 pour sa remastérisation HD.

JPGames : Tout d’abord, nous aimerions vous remercier pour cette grande opportunité de vous rencontrer, c’est un très grand honneur. Merci beaucoup.

Hajime Tabata : Je suis honoré de vous rencontrer également. Cela va être amusant.

JPGames : J’ai préparé quelques questions à propos de FF Type-0 HD, FFXV et bien sûr quelques questions sur vos projets plus anciens, Crisis Core et The 3rd Birthday.

Hajime Tabata : (Rigole) Cela va être dur. Je ne suis pas certain de pouvoir me souvenir de tout ce qui s’est passé.

JPGames : Alors commençons avec les questions faciles. Quel aspect définiriez-vous comme le principal de FF Type-0 HD ?

Hajime Tabata : Si on le considère comme un remake HD, il faut reconnaître comme les graphismes ont changé par rapport au jeu original et comme cela est superbe, mais en gros, en tant que jeu, c’est une sorte de ressenti tant au niveau de l’histoire que du design et comment tout parvient à s’assembler. Il est spécial de jouer à un jeu dont le principal thème est de traverser des épreuves très dures. Je ne pense pas qu’il existe un autre Final Fantasy qui puisse rivaliser en matière de batailles difficiles et cruelles au fur et à mesure de la progression.

JPGames : A-t-il été difficile de corriger les problèmes de caméra ? Cela ne semblait pas être une mince affaire.

Hajime Tabata : Eh bien, au final, nous avons dû supprimer tous les angles de caméra et leur comportement selon le fonctionnement de la PSP, et tout refaire à partir de zéro. La raison est évidente, quand vous passez d’un écran de PSP où l’action est tout près, et que vous passez sur TV, les faiblesses et inaptitudes vous sautent aux yeux. Nous avons dû les changer en faveur de l’équilibre et des contrôles.

JPGames : Pouvez-vous nous parler du radical changement de contraste ? L’atmosphère rouge a complètement disparu au profit d’une bleue, pourquoi ?

Hajime Tabata : Le changement de contraste n’a pas été décidé depuis le début, cela vient du design original du nouveau logo pour le remake HD. Yusuke Naora l’a créé et je lui ai dit ce que je comptais en faire et comment je voulais le modifier. A partir de là, nous avons décidé d’unir la présentation du jeu avec les couleurs dorées du logo. L’idée de base était de le changer de rouge vers une couleur chaude et dorée, mais nous avons vu que les graphismes de PSP rendraient trop sombres sur un grand écran et que plusieurs détails vous échapperaient. Nous avons donc pris la décision de l’éclaircir et la couleur bleue est venue d’elle-même en voulant rendre le tout aussi visible et luisant que possible.

JPGames : Qu’est-ce qui vous a convaincu de rendre les Eidolons jouables en temps réel et quel est votre préféré ?

Hajime Tabata : Le premier Eidolon que nous avons créé est Ifrit. Quand on a commencé à travailler dessus, nous voulions le rendre aussi brutal, sauvage et furieux que possible. Mais à cette époque, nous travaillions déjà avec l’idée de les rendre jouables en temps réel, alors nous avons regardé la vidéo de l’invocation que nous avions faite.

Nous avons vu qu’Ifrit était invoqué et agissait tout seul, mais au fond nous avions le sentiment que ce n’était pas la bête que nous voulions qu’il soit. Il n’avait l’air ni féroce, ni sauvage. Je me souviens encore alors que nous jouions avec les technologies et leurs limites de l’époque. Quand nous avons essayé de le rendre jouable, j’ai appuyé sur le bouton et Ifrit a fait son énorme et puissante attaque, c’est à ce moment que j’ai su que les Eidolons devaient définitivement être jouables.

C’était le premier grand changement quand nous avons décidé de surpasser les limites techniques et les rendre jouables en temps réel. Et donc bien sûr, Ifrit est mon favori.

JPGames : Beaucoup de fans, moi le premier, espèrent toujours voir arriver un FF Type-0 ou FF Type0 HD sur PSVita en Occident. La localisation est faite et c’est maintenant chose impossible. Que pouvez vous dire à ces fans ?

Hajime Tabata : Désolé, nous n’avons rien prévu pour l’instant, j’en ai peur (Rire). Je veux dire, nous n’avons rien de prévu mais la Vita est vraiment un sacré morceau. Je me souviens quand nous avons essayé le Remote Play pour ce jeu et j’ai vu FF Type-0 sur un écran de Vita, et c’était génial. J’aime vraiment beaucoup la Vita et si j’en avais l’occasion, j’aimerais vraiment le faire.

JPGames : Qu’avez-vous appris de vos anciens projets, particulièrement Crisis Core: Final Fantasy VII et The 3rd Birthday, que nous retrouvons dans vos jeux récents ?

Hajime Tabata : Je voulais principalement travailler sur les aspects de la fin de Crisis Core, et les explorer un peu plus. En fait, c’est le cas pour le jeu entier. Vous pouvez voir dans mes deux nouveaux jeux la manière dont j’ai représenté les personnages et l’histoire, par exemple les émotions humaines et les monologues intérieurs.

Dans Crisis Core, j’apprenais toujours à propos de ces moments et particulièrement comment raconter ce type d’histoire. Si vous vous rappelez les derniers instants de Crisis Core, vous voyez Zack et Cloud changer et entrer dans une nouvelle génération de jeu, à travers les émotions humaines. C’est cette émotion que j’essaie de développer dans FFXV. Vous connaissez cette scène, non ?

JPGames : Oui, c’état une des plus belles et plus émouvantes que j’ai jamais vue.

Hajime Tabata : Quand nous avons fait cette scène, il n’y avait pas tant de sang que cela sur Zack et Cloud. On travaillait selon nos avis, et il y avait des choses qu’on ne pouvait pas faire. Mais j’ai pensé que sans le sang et ces émotions globales, le ressenti ne serait pas le même. Donc nous avons ajouté de plus en plus de sang sur Zack et à la fin j’ai vu que nous avions quelque chose de vraiment bien. Cela montrait exactement ce que je voulais faire passer à travers cette scène, mais toujours selon nos avis.

Et puis forcément, j’ai appris que si je voulais montrer de fortes émotions et le combat intérieur lors d’une bataille, je devais utiliser tout ce gore et ces viscères. Et cela nous mène dans un sens à la première scène de Type-0 qui a un ressenti similaire. Ces choses-là, je les ai retenues et intégrées à Type-0.

JPGames : Vous avez parlé des avis. Dans un des trailers de Final Fantasy Versus XIII, Noctis brise la nuque d’un soldat avec les jambes et fait gicler le sang partout sur le champ de bataille. Cela a changé, non ?

Hajime Tabata : Il y a certainement une différence entre le FFXV de maintenant et ce que nous avions en tête pour Versus XIII. Je pense que c’est légèrement différent, rien à voir avec les avis, mais par rapport à ce que nous voulons faire de FFXV.

Pour cela, nous essayons de travailler conjointement à nos avis, et cela a changé beaucoup de choses sur la conception. C’est pour cela que nous avons commencé à nous demander comment nous pourrions intégrer toutes ces choses au jeu. Nous avons pensé à un menu où vous pourriez choisir librement si vous voulez du sang ou non, ou du contenu téléchargeable pour des aspects différents, mais j’ai quand même prévu quelques scènes choquantes dans l’histoire, et dans ces moments-là, les scènes brutales sont vraiment nécessaires. J’ai appris cela.

JPGames : Pouvez-vous nous dire la taille du fichier Final Fantasy XV: Episode Duscae ?

Hajime Tabata : La totalité du fichier fait 5 Go, mais il utilise la totalité du processeur de la PS4 et XboxOne.

JPGames : Maintenant j’aimerais vous poser une question personnelle. Quand Final Fantasy Versus XIII a été annoncé, j’avais 13 ans. J’ai passé toute ma puberté et j’attends toujours ce jeu. Quel est votre ressenti à propos de tous ces gens qui ont attendu si longtemps ?

Hajime Tabata : (Rit aux éclats) Vous attendez depuis que vous avez 13 ans ?

JPGames : Oui !

Hajime Tabata : C’est surtout pour cela que j’ai voulu lancer la démo. Vous savez, pour satisfaire les fans. Quand nous avons changé Versus XIII pour devenir FFXV, cela a fait tout un remue-ménage, et nous avons du tout évalué de nouveau, et maintenant il fait partie des Final Fantasy à numéro.

L’importance et la taille du projet a changé, un peu comme le contexte. Mais je suis conscient que beaucoup de personnes attendent toujours Versus XIII et non FFXV. N’ayez pas peur, vous n’êtes pas le seul. Même des personnes de l’équipe partagent ce ressenti, par exemple le chef de projet qui a créé le Béhémoth. Il avait 26 ans à l’époque et maintenant il en a 35, et il attend toujours que les fans voient sa création. C’est vraiment un sentiment très fort que nous devons apporter au monde, et faire un jeu que tout le monde appréciera. Nous devons absolument arrêter de le retarder !

JPGames : Vous avez travaillé sur deux projets gigantesques et les deux se rapprochent de plus en plus de la fin. Avez-vous d’autres plans, d’autres idées ou des souhaits pour des projets futurs ?

Hajime Tabata : Evidemment, à partir de maintenant, je dois me focaliser sur le plus gros, c'est-à-dire FFXV. Je passerai tout mon temps dessus, mais le studio a encore d’autres gros projets, et bien sûr, nous ne pouvons en révéler aucun pour le moment. Mais je suis très impatient. Vous pouvez être sûrs qu’ils viendront.

JPGames : Et pour conclure, juste une question fermée. Pouvez-vous nous parler de Stella ?

Hajime Tabata : Désolé, je ne peux pas. Mais après la sortie de Type-0 HD et Episode Duscae, vous pourrez vous attendre à de nouvelles informations intéressantes sur l’histoire.

Merci à Aphrodisiaque pour la traduction.

Final Fantasy Type-0 HD sortira le 20 mars 2015 sur PS4 et ONE. Vous pouvez le toujours le précommander pour obtenir un code Final Fanatsy XV: Episode Duscae. Cette démo sera également disponible le 20 Mars.

Les commentaires

  • Commentaire par Coco Girls le 26.02.2015 à 05h16

    C'est vrai que c'est dingue et surtout bizarre que Stella reste toujours caché dans l'obscurité de FFXV... Mais que veut dire Hajime Tabata par la...

  • Commentaire par Arsenou-kun le 25.02.2015 à 18h20

    Merci Ochi et Aphro pour cet interview assez intéressante Emote OK Il ne faudrait pas trop en dire en effet, mais ce coté sombre me plait beaucoup aussi! Tabata est doué dans le domaine

  • Commentaire par Noctis le 25.02.2015 à 17h51

    Content d'apprendre que le côté sombre et mature de l'histoire demeure malgré le changement de plateforme et de contexte. Emote OK

  • Commentaire par Toulala le 25.02.2015 à 17h40

    Super ! Non, pas de nouvelles infos, laissez de la surprise è_é

  • Commentaire par Tallulah le 25.02.2015 à 16h57

    C'est dingue comme le sujet de Stella reste un mystère ! 0_0 Sinon merci pour l'interview Ochibi. ^^

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