Vous êtes ici : AccueilLe siteLes NewsActualité : Interview de Matsuda, le PDG de Square Enix

Interview de Matsuda, le PDG de Square Enix


Square Enix

Il y a quelques jours, nous avons eu l'opportunité d'envoyer quelques questions à Monsieur Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix.

Le Président de la firme japonaise était en déplacement à Paris afin de rendre visite à l'équipe de Dontnod, les développeurs du jeu Life is Strange, qui est édité par Square Enix.

L'interview a été réalisée par Square Enix France, par le biais de son Community Manager, Idir, qui a pu selectionner parmi les différents sites communautaires les questions les plus pertinentes. C'est donc ainsi qu'avec nos confrères FFDream, FFRing et FFWorld nous avons pu, indirectement, questionner l'homme à la tête de notre usine à rêve préférée et obtenir des réponses croustillantes sur la saga Final Fantasy, le futur, et également sur lui et ses gouts vidéoludiques !

Des jeux comme Final Fantasy Agito, Final Fantasy VII G-Bike ont été annoncés pour une sortie occidentale et ont ensuite, soudainement disparu de l’agenda. Avez-vous confiance pour une sortie occidentale de ces Final Fantasy sur Mobile ? 

Oui, certainement. Les équipes continuent à travailler sur les performances d’Agito et G-Bike, au Japon. Ces types de jeux  ont besoin de la coopération des équipes et il faut du temps. Nous souhaitons absolument délivrer la meilleure expérience à nos fans à travers le monde dans le futur. 

Que pensez-vous de la méthode de communication utilisée par Yoshida-san, c'est à dire, de parler directement et de façon mensuelle à tous les joueurs de FINAL FANTASY XIV (via La Lettre Du Producteur Live) et d'être proche d'eux? Y a-t-il quelque chose que vous pourriez partager avec nous à ce sujet?  

C’est une très bonne idée et Yoshida-san fait de belles choses à ce sujet. Il change beaucoup la communication traditionnelle, en partageant beaucoup de secrets et de surprises sur le jeu, en direct avec les consommateurs. C'est très utile, surtout pour un jeu en ligne comme FINAL FANTASY XIV, où il est très utile de fournir de nouvelles informations sur le jeu :

pour avoir un contact avec les joueurs, pour répondre à leurs questions et expliquer facilement nos points de vue et nos avancées.

Il semble que Tabata-san utilise la même méthode de communication pour promouvoir Final Fantasy Type-0 / Final Fantasy XV (via l'Active Time Report), est-ce la meilleure façon d'être proche de vos fans ? 

Tabata-san utilise la même méthode de communication, via un streaming LIVE avec deux jeux avant leurs sorties. C’est vraiment nouveau pour nous.
Il montre avec son équipe, quels genres de jeu sont FINAL FANTASY TYPE-0 HD et FINAL FANTASY XV. C’est formidable parce que vous pouvez récupérer les opinions positives et négatives des joueurs, et d'expliquer pourquoi les choses sont faites comme cela. Je pense que c’est vraiment apprécié par notre génération actuelle de  consommateurs de jeux vidéo. En plus, la communauté peut comprendre ce qu'ils peuvent attendre de la partie.

Je ne pense pas que cela diminue la valeur des jeux, car vous avez besoin de jouer pleinement afin de comprendre ce que sont vraiment ces jeux.
Dans le même temps, en montrant de nouvelles choses, cela permet à l'équipe de rester très positive, d’être très motivé, car elle peut capturer les impressions sur le tout le contenu en développement. L'équipe est très enjouée.

Que pensez-vous des exclusivités sur console de jeu ? La série Final Fantasy a démarré exclusivement sur Nintendo Game System, après c’est sur PlayStation que l’histoire a continué et maintenant cela est devenu un jeu multi-plateforme. Est-ce quelque chose que vous vouliez depuis le départ ?

Je pense qu'au début, nous n’avions pas le choix. Nintendo était un pionnier dans l’industrie des jeux et des consoles de jeu et si vous ne mettiez pas votre jeu sur une console Nintendo, il était difficile de sortir votre jeu. Lorsque la PlayStation et la Xbox sont sortis, vous aviez beaucoup plus de joueurs qui pourraient être intéressés par notre jeu, et qui pouvaient se l’offrir. C’est donc vraiment une décision naturelle que de pouvoir offrir nos titres sur différents supports à la fois, car nous pouvons proposer la série FINAL FANTASY au maximum de joueurs.

La série Dragon Quest est très appréciée en Europe notamment en France. Que pensez-vous de l'avenir de cette Saga ici?

Je viens tout juste de parler de Dragon Quest (dans une précédente interview), je sais qu'il y a beaucoup de passion à propos de Dragon Quest et beaucoup de demandes pour voir plus d'épisodes de cette saga en France. C’est quelque chose que la nouvelle équipe parle depuis assez longtemps : "Comment pouvons-nous faire de Dragon Quest un succès en occident et non seulement au Japon? " Je peux vous assurer que nous allons être vraiment proactifs pour offrir de nouveau Dragon Quest à l’étranger. La situation a changé, notre chance est que beaucoup de personnes en Europe sont nées avec un appétit pour la culture populaire japonaise et sont intéressés par les Mangas et les dessins animés japonais. Je pense que c'est le bon moment pour annoncer plus de Dragon Quest ici.

(NDLR : Depuis cette interview, Dragon Quest Heroes a été annoncé en France.)

Jouez-vous à des jeux vidéo? Vous considérez-vous comme un « gros » joueur ? Quel est votre jeu préféré?
 
Je joue à beaucoup de  jeux. Des jeux sur console de salon, des jeux en ligne, des jeux mobiles, etc.  Le jeu que j’ai vraiment apprécié l'année dernière était Bayonetta 2, je l’ai vraiment adoré. Je pense que c’est un jeu vraiment bien fait. J’ai aussi passé de nombreuses heures sur Dragon Age Inquisition pendant les vacances.

Et concernant nos derniers jeux chez Square Enix, j'avoue que je joue massivement à Nosgoth. C’est assez difficile, mais oui, c’est aussi un très bon jeu. Je joue les humains et les vampires; mais je pense que je joue mieux avec l'équipe humaine. Nous avons (Square Enix) pas mal de très bons titres qui vont arriver et j’ai la chance de pouvoir y jouer à différents niveaux de développement… et franchement c’est vraiment une belle expérience !
En ce qui concerne les jeux des autres jeux éditeurs, je suis impatient de voir le futur de grandes franchises et j’attends avec impatience de voir les prochains Borderlands ou le prochain Fallout. Ils ne les ont pas encore annoncés, mais je suis sûr qu'ils y travaillent. Je n’ai pas plus d'informations à ce sujet, mais c’est assez clair, qu'ils vont en faire d’autres.

Depuis combien de temps connaissez-vous la série FINAL FANTASY ?
 
J’ai toujours connu Final Fantasy, car c’est une série très célèbre, donc depuis que le premier est sorti.  Mais je pense que j’ai vraiment commencé à regarder cela sérieusement quand j’ai rejoint Square Enix ( anciennement Square).

Je veux dire… Lorsque que l’on participe à la création des jeux, vous vous rendez compte ce dont vous avez besoin pour réaliser ces titres, et voir à quel point c’est difficile et à combien de défis vous faites faces. Plus je vois comment, les titres Final Fantasy sont réalisés et plus je suis impressionné par le  travail nos équipes.

Vous aimez la musique de Final Fantasy ? Quelle est votre «genre» de musique préféré?
 
Final Fantasy a vraiment une musique incroyable. Chaque année, nous créons généralement une grande vidéo interne promotionnelle montrant des clips concernant l’ensemble des jeux sortis au cours de cette année avec des séquences rapides pour chacun de ces jeux. Comme vous pouvez difficilement couper la musique de chaque titre, et réaliser un montage audio harmonieux, ou ce serait alors un grand désordre (rires), nous avons l'habitude d'habiller la vidéo avec le thème de Final Fantasy (Final Fantasy - Main Theme). Chaque fois que je vois ces vidéos, la musique de FINAL FANTASY a vraiment un impact. La musique de FF est vraiment une très jolie chose.

Concernant mes goûts personnels, j’aime vraiment la musique de jazz depuis assez longtemps. J’aime vraiment toutes de musique dans le style Jazz.

Mastuda-san, dernière question de notre part, pourriez-vous nous parler un peu du nouveau RPG sur lequel l'équipe travaille secrètement? Auriez-vous quelque chose à partager avec nous sur les annonces potentielles de l’E3?
 
Le nouveau RPG, je peux vous le garantir, ça sera bien un J-RPG sur console de salon, l'annonce devrait être faite à l'E3 ou autour de  l'E3. Je pense que les gens seront très surpris par cette annonce... vraiment très surpris !
 
Avez-vous des questions à poser à la communauté?
 
Je m’interroge réellement sur les attentes des joueurs français concernant les J-RPG ? Ont-ils un niveau élevé d'attentes ?  Quels aspects du RPG vous intéressent le plus et quels genres d'expériences attendez-vous du J-RPG ?

Répondez-moi, s’il vous plaît, via les réseaux sociaux.

Merci encore à Square Enix France pour cette interview très intéressante, et de nous avoir offert l'honneur d'y contribuer. Nous espérons que Monsieur Matsuda reviendra en France, et pourquoi pas pouvoir le rencontrer afin de le remercier, lui et son équipe, pour tout le travail effectué.

Qu'avez-vous pensé des réponses du PDG de Square Enix ?

Les commentaires

  • Commentaire par Vénat le 03.04.2015 à 23h17

    Allez un petit FF IX-2 :)

  • Commentaire par Noctis le 03.04.2015 à 15h14

    Des PDG gamers, ça se perd. Personnalité sympathique en tout cas. J'espère qu'il ne fait pas du teasing pour rien comme on en a l'habitude avec Square Enix ces derniers mois.

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières actualités

Concernant Square Enix, Final Fantasy Agito, Final Fantasy VII G-Bike, Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, Final Fantasy Type-0 HD, Final Fantasy XV ou Dragon Quest : Heroes : Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 03.03.2023 à 11h20 : Yôsuke Matsuda va quitter Square Enix
» 08.07.2022 à 23h59 : Crystal Symphony : la tournée piano FF
» 01.06.2022 à 21h01 : Shinji Hashimoto prend sa retraite
» 05.10.2021 à 17h24 : Sora ouvre la porte dans Smash Bros Ultimate
» 13.06.2021 à 10h35 : E3 2021 : Le showcase Square Enix
» 17.05.2021 à 13h26 : Yoshinori Kitase devient Brand Manager FF
» 13.05.2021 à 13h30 : L'événement des 35 ans de Dragon Quest
» 18.12.2020 à 00h45 : Smash accueille un Ange à une aile
» 11.12.2020 à 01h21 : TGA2020 : Sephiroth débarque sur Smash Bros
» 08.07.2020 à 12h54 : Au coin du Square 2, tour de l'actu de juin
» 29.02.2020 à 17h09 : Résultat du sondage NHK pour Final Fantasy
» 15.11.2019 à 10h00 : Toujours plus de Square Enix chez Microsoft
» 07.11.2019 à 22h05 : Square Enix mise sur le futur
» 17.10.2019 à 21h06 : Interview : La French Touch chez Square Enix

Le reste de l’actualité (archives)

» 14.04.2024 à 16:51 : FFXIV Dawntrail : Le benchmark est disponible
» 23.03.2024 à 18:43 : FFXIV Dawntrail : Date de sortie et collector
» 23.03.2024 à 17:03 : FFXVI : Récap du panel de la PAX EAST 2024
» 08.03.2024 à 17:34 : FFVII Rebirth Orchestra World Tour à Paris
» 06.03.2024 à 19:02 : Retour d'Advent Children Complete au cinéma
» 29.02.2024 à 00:44 : Sortie de FINAL FANTASY VII REBIRTH
» 22.02.2024 à 23:10 : FFVII REBIRTH : Notes de la Presse et Tests
» 07.02.2024 à 04:26 : FFVII REBIRTH : Récap State of Play + Démo
» 03.02.2024 à 22:22 : FFVII REBIRTH : Interview des doubleurs VA
» 31.01.2024 à 09:42 : La fin de Tokyo RPG Factory
» 17.01.2024 à 23:49 : FFVII Rebirth : Trailer et infos de Janvier
» 07.01.2024 à 15:52 : FFXIV Dawntrail : L'artiste est en toi
» 29.12.2023 à 13:02 : FFVII Rebirth : Article de Game Informer
» 17.12.2023 à 00:51 : FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus
» 09.12.2023 à 00:17 : TGA2023 : Nouvelles infos sur FFVII REBIRTH !