Vous êtes ici : AccueilLe siteLes News

Point santé : Square Enix 2014-2015


Square Enix

Comme chaque année, Square Enix met en ligne ses résultats financiers à la disposition de tous pour les plus curieux d’entre vous ainsi que pour les investisseurs. De quoi vérifier la santé de l’entreprise et les prévisions pour les années à venir.

:: Here comes the money

Le chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013-2014 atteignait les 155 milliards de yens. Pour l’année fiscale 2014-2015, ce chiffre atteint les 167,9 milliards de yens ce qui signifie une hausse de 8,3%.

Le bénéfice opérationnel pour l’année fiscale 2013-2014 était de 10,5 milliards de yens. Pour 2014-2015, Square Enix a fait les bons choix car ce chiffre atteint 16,4 milliards de yens, soit une augmentation de 55,8% !

Le revenu récurrent de l’année 2013-2014 était de 12,5 milliards de yens. Cette année, il est passé à 16,9 milliards, soit une hausse de 35,5%. Pour terminer, le bénéfice net est passé de 6,6 à 9,8 milliards de yens, soit une augmentation de 49%.

C’est la deuxième année consécutive où l’entreprise va bien. En bref, Square Enix est dans le vert et reprend petit à petit du poil de la bête après les déboires des années 2010-2013. Plusieurs éléments ont contribué à cette remontée en puissance.

:: Les anges de Square Enix

Les choix du nouveau président, Yosuke Matsuda, ont sûrement permis à Square Enix de remonter la pente. Pour justifier cette hausse, Square Enix invoque deux secteurs : le marché du mobile que beaucoup rejettent en Occident et le marché du MMO.  Ces jeux sont :

  • Dragon Quest Monsters: Super Light ;
  • Schoolgirl Strikers ;
  • Final Fantasy: Record Keeper ;
  • Kai-ri-sei Million Arthur ;
  • Final Fantasy XIV: A Realm Reborn ;
  • Dragon Quest X ;

Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a aucune mention des jeux console solo tels que Final Fantasy Type-0 HD et Dragon Quest Heroes (prévu pour cette année en Occident). Les ventes ont-elles été à la hauteur des espérances ?

Les marchés console et mobile sont amenés à évoluer. International Data Group prévoit qu’il y aurait un peu moins de 100 millions de consoles de salon (la Wii U n’est pas mentionnée) et un marché mobile à la hauteur de 5 trillions de yens d’ici 2019. Des chiffres qui peuvent vous donner le tournis.

Ces marchés évoluent notamment grâce à leur environnement et à leur diversité. Il existe de nombreux modèles économiques comme les Free-to-play avec microtransactions, un abonnement mensuel, un prix fixé, etc. En bref, il est l’heure de s’adapter pour pouvoir répondre à toutes les demandes du marché, la difficulté étant de rester sur sa ligne de route qui est : garder ses valeurs tout en offrant un contenu excitant et un service de qualité, l’objectif étant d’établir un portefeuille riche en contenu et proposer un service diversifié. Et pour cela, trois points ont été soulignés :

  1. Renforcer et rebooter les IP existants, en tandem avec le marché des consoles et du mobile
  2. Créer de nouvelles IP
  3. Faire des collaborations avec des entreprises partenaires

Si vous suivez l’actualité, Square Enix essaie justement de respecter ces trois points. Tomb Raider a été l’objet d’un reboot et Lara Croft continue d’étoffer son catalogue avec de nombreux jeux, Square Enix a recruté dernièrement pour créer un nouveau jeu de grande envergure et fait de l’outsourcing pour mieux répondre aux attentes des fans et accélérer son processus de développement (Dissidia Final Fantasy avec KOEI TECMO, Final Fantasy X/X-2 HD avec Virtuos, Final Fantasy Type-0 HD avec HexaDrive qui est également au développement de Final Fantasy XV avec XPEC, une entreprise taïwanaise).

:: Jeux, jeux et jeux

Durant l’année fiscale 2014-2015, Square Enix a vendu 17,96 millions de jeux au total, ventes dématérialisées incluses. Pour l’année 2016, Square Enix prévoit 22,6 millions d’unités. Comment expliquer la différence entre 2014-2015 à 2015-2016. C’est très simple : les jeux et le marché.

Square Enix est présent dans de nombreux pays. Après s'être bien implantée, il faut continuer à voir encore plus grand. La Russie, les pays du Moyen-Orient, l’Asie du Sud-est, l’Amérique latine et l’Amérique du Sud sont des marchés potentiels où Square Enix peut rafler la mise.

Quant aux jeux prévus pour l’année fiscale 2015-2016, les voici :

  • Rise of Tomb Raider sur ONE
  • Just Cause 3 sur PS4, ONE et PC
  • Deus Ex: Mankind Divided sur PS4, ONE et PC
  • Dragon Quest Heroes II sur PS4, PS3 et PSVita (Japon uniquement)
  • Star Ocean V: Integrity and Faithlessness sur PS4 et PS3 (Japon uniquement)

Ces jeux notés comme des jeux Triple A sont prévus avant le 31 mars 2016. Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III n’étant même pas mentionnés, nous pouvons donc supposer une sortie pour ces derniers entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

N’oublions pas Final Fantasy XIV qui sortira en Corée du Sud cette année avec une Closed Beta le 11 juin, l’extension nommée Heavensward prévue pour le 23 juin 2015 dans le monde, Final Fantasy XI qui va fêter ses 13 ans bientôt porté sur smartphone et l’extension de Dragon Quest X déjà sortie au Japon. Ces jeux ont permis à Square Enix de garder une ligne stable.

Dans le secteur « Amusement », Dissidia Final Fantasy Arcade et School of Ragnarok vont voir le jour cette année. Le premier pour l’automne et le second qui sortira en 2015 sans plus de précisions.

Voir la présentation de l'année fiscale 2014-2015 et les prévisions 2015-2016 en entière





Cette news a été postée le 12.05.2015 à 15:05 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Square Enix.
Cette news a été lu 2447 fois.
Il y a 4 commentaires.






par Ward le 23.05.2015 à 15:50

SnowFFXIII : g pa konpri se ke ta di



par SnowFFXIII le 13.05.2015 à 18:44

Je pense pas que Star Ocean 5 sera uniquement au japon donc sera dans tous l'Europe pour que les gens l'achète. Ils sont comme ça , Tri-Ace ne disent jamais Japon Uniquement sort en Europe/Amérique & Japon dans les mêmes délai que 1 mois de retard pour l'Europe. Voilà ce que je pense de Star Ocean 5 & Square enix.



par ff fanatics le 12.05.2015 à 16:03

Première fois que je vois quelqu'un dire qu'il est content que FFXV sorte plus tard

par Noctis le 12.05.2015 à 15:33

Très étonné de voir Star Ocean 5 alors que son développement était situé à 30% aux dernières nouvelles. Rassuré de ne pas voir Final Fantasy XV figurer dans les sorties de cette année fiscale, une sortie pour la fin d'année fiscale 2016 - 2017 serait idéale.





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !




Concernant Square Enix
» 28.10.2016 à 11:29 : Un nouveau Final Fantasy...sur mobile
» 20.10.2016 à 14:41 : Tetsuya Nomura sera à Monaco en février
» 01.10.2016 à 12:34 : Yusuke Naora quitte Square Enix
» 17.09.2016 à 10:42 : Les 30 ans de Final Fantasy
» 07.09.2016 à 11:52 : TGS 2016 : Un nouveau jeu sera dévoilé
» 23.08.2016 à 21:08 : Reportage Gamescom 2016
» 26.07.2016 à 00:36 : Le line-up Square Enix à la Gamescom 2016
» 29.05.2016 à 17:53 : E3 2016 : Nos impressions
» 15.05.2016 à 18:33 : Bilan 2015-2016 de Square Enix
» 14.04.2016 à 16:29 : Project: Rising, nouveau mystère sur mobile
» 23.03.2016 à 01:28 : FF Trading Card Game arrive en Europe
» 06.01.2016 à 11:05 : La fin de Shinra Technologies
» 28.11.2015 à 20:34 : Interview : Yoko Shimomura - Melodiosa
» 01.11.2015 à 19:11 : Gamescom 2015 : Interview Yoko Shimomura (ENG
» 01.11.2015 à 18:31 : Gamescom 2015 : Interview Yoko Shimomura (FR)

Le reste de l'actualité (archives)
» 07.12.2016 à 10:31 : Feuille de route pour le futur de FFXV
» 05.12.2016 à 15:55 : Nouveau trailer de NieR: Automata
» 04.12.2016 à 01:09 : Date de sortie de NieR Automata en Occident
» 01.12.2016 à 17:35 : Le prologue de Final Fantasy XV en français
» 01.12.2016 à 16:01 : Rétrospective VersusXIII/FFXV - Part 2/2
» 30.11.2016 à 21:45 : FFXV : Un trailer live-action pour la sortie
» 29.11.2016 à 21:00 : Sortie de Final Fantasy XV
» 26.11.2016 à 00:11 : FFXIV maj 3.5 - The Far Edge of Fate dévoilée
» 25.11.2016 à 16:50 : Rétrospective VersusXIII/FFXV - Part 1/2
» 22.11.2016 à 10:11 : NieR Automata x FFXV : la collaboration
» 21.11.2016 à 16:06 : Visite guidée de Final Fantasy XV en vidéo
» 21.11.2016 à 10:47 : Les détails du patch Day One de FFXV
» 20.11.2016 à 19:37 : Venez jouer avec Finaland au YouTube Space !
» 13.11.2016 à 16:35 : SOA : Un premier aperçu de gameplay
» 13.11.2016 à 16:25 : Bravely Default revient sur mobile