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E3 2015 : Plus d'informations sur NieR 2


E3
NieR 2

La surprise de la conférence Square Enix se dévoile un peu plus.

Les jeux développés par Yoko Taro ont toujours eu cet espèce d'aura assez spéciale qui permet de caractériser ses jeux comme étant bizarres. Aujourd'hui, Yoko Taro et Yosuke Saito se sont prêtés à l'exercice de l'interview. 

« Avec Platinum Games à nos côtés, on a senti qu'on pourrait vraiment offrir l'expérience que l'on a toujours souhaité proposer. » Saito a dit « Dès que la collaboration a été décidée, j'ai compris que ça y était, on allait faire du bon boulot » » - Yoko Taro

En plus de Platinum Games, les développeurs ont annoncé que le compositeur de la bande originale de NieR, Keiichi Okabe, ainsi que Akihiko Yoshida, designer sur Final Fantasy XIV et Bravely Default, travaillaient sur le nouvel épisode.

NieR est tout d'abord sorti au Japon avec deux versions, l'une pour la PlayStation3 et l'autre pour la Xbox 360. La version PS3 dite Replicant présentait un personnage principal très jeune, tandis que pour la version Xbox dite Gestalt, le héros était bien plus âgé. En ce qui concerne la version occidentale, nous n'avons eu que la version Gestalt qui est sortie sur PS3 et Xbox 360.

Les deux personnages ont été créés suivant les remarques faites par Square Enix America et Square Enix Europe. Pour ce second opus, il n'y aura pas de double sortie, les développeurs ayant jugé qu'il ne devait plus y avoir de différences entre les versions occidentales et japonaises.

Yoko Taro a expliqué que trois personnages seraient jouables pour ce second épisode. Deux d'entre eux ont déjà été présentés dans le trailer : la jeune fille aux cheveux blancs ainsi qu'un jeune homme se tenant au sommet d'un bâtiment. Le troisième n'a pour l'heure pas encore été révélé.

« Pour ce nouveau NieR, nous avons gardé le côté action-RPG mais cette fois, nous voulons en faire un J-RPG de haut niveau. Nous allons donc nous concentrer sur le design des personnages. »

NieR 2

« Platinum Games sont très compétents dans la création de jeux d'action, et nous leur avons demandé de faire les choses d’une façon plus simpliste. Au début, j'ai cru que le jeu allait être orienté action/combat, mais heureusement de nombreux membres de Platinum Games respectent NieR et se sont investis à fond, comprenant le projet le que nous souhaitions réaliser. 

Nous sommes très chanceux. Ils ont essentiellement repris le système de combat ainsi que le game design du jeu original et ont ajouté des éléments de qui leur est propre par-dessus pour en faire cette sorte d'hybride. Ce n'est pas comme si le jeu était complètement nouveau, ils ont vraiment du respect pour le premier NieR. »

NieR « 2 » n'a pour l'heure aucune date de sortie. Cependant, Saito a laissé entendre que le jeu ne sortirait que sur PS4.

« S'il vous plait, jouez sur PlayStation 4 » 

Voici sa réponse lorsqu'on lui a demandé à quoi pouvaient s'attendre les joueurs sur Xbox. C'est direct, clair et concis. 

Taro et Saito ont expliqué que le nouveau projet NieR était plus orienté vers la création d'une histoire originale à l'intérieur de l'univers du jeu et ne suivra pas l'histoire du premier volet, même si cela se passe dans le futur du premier opus. Cependant nous pouvons nous attendre à ce que des anciens personnages de NieR fassent des apparitions mais ils n’auront pas un rôle très important. Il y aura ce genre de connexion mais Taro a souligné que les nouveaux venus ne se sentiraient pas étrangers dans ce nouveau jeu s'ils n'avaient pas joué au précédent épisode. Ceux qui ont joué au premier opus en revanche y verront des références ainsi que des easter eggs.

Un autre aspect qui a rendu NieR unique était la façon dont les choix du joueur changeait la fin du jeu, les motivant à refaire plusieurs fois l'histoire. Il y a cinq fins différentes dans NieR, chacune d'elle vous encourageant à retourner dans le jeu pour tenter de changer les choses.

Dans une fin en particulier, on vous demande de vous sacrifier pour sauver quelqu'un ou laisser mourir cette personne.  Si vous vous sacrifiez, le jeu efface votre sauvegarde ne laissant aucune trace de votre aventure. Pour rajouter de l'huile sur le feu, il ne vous laissera pas réutiliser le même nom que vous avez utilisé dans votre précédente partie, comme si le jeu vous poussait à aller de l'avant. Cette audace ne sera malheureusement ou heureusement pas répétée. Yoko Taro nous explique ce choix : 

« Nous allons garder l'idée de choix multiples pour le nouveau projet. En ce qui concerne la suppression de sauvegarde nous ne la garderons certainement pas, vu que cela se trouvait dans la version originale et que nous voulons de nouvelles choses. Les choix multiples seront de la partie. Mais vous savez, nous n'en sommes qu’à la première phase du développement. Qui sait, nous supprimerons peut-être vos sauvegardes. 

Drakengard a été mon premier jeu en tant que réalisateur. Le conseil consultatif nous a demandé que l'on fasse des modifications ou que l'on recommence des choses. Honnêtement j'ai dit : au diable, j'en ferais pas un autre. Je pensais qu'avec NieR, je ferais un jeu normal. C'est ce que j'ai essayé de faire, un jeu normal, seulement les gens pensent qu'il est très sombre. 

Il ajoute :

« La façon dont je regarde le premier NieR est comme le repas que prépare votre mère : ce n'est peut-être pas le meilleur, mais ça va, vous êtes satisfait avec.  Les médias m'ont dit que le NieR original est comme un chien que l'on rejette. Dans un sens c'est mignon mais d'un autre côté c'est faux, vous l'aimez malgré tout, même s'il manque quelque chose et que vous ne pouvez pas poser la main dessus.

A présent, nous travaillons avec Platinum Games ainsi que Yoshida et Okabe, et nous avons le sentiment que nous avons de superbes ingrédients. Est-ce que ça va être parfait ? Nous avons tous ces grands noms si vous voulez qui travaillent ensemble. Maintenant, est-ce qu'il va manquer cette petite chose qui rendait le plat aussi attachant auprès des fans ? En y repensant, on va essayer et voir ce que cela donne. »

Dans une autre interview donnée cette fois-ci par le Famitsu, on apprend que le jeu est terminé à 10%, que le système d’histoire de l’arme de Drakengard sera utilisé pour cet opus et qu’ils visent un rang A dans le CERO ce qui est équivalent au PEGI 7 ou 12. Le premier NieR était classé en rang D (PEGI 18) alors qu’ils visaient le rang B ou C (PEGI 16). Un défi de taille pour les développeurs !

Les commentaires

  • Commentaire par Rion936 le 18.06.2015 à 00h59

    Sinon , on devrait peut-être s'attendre au retour de Zero , à la fin de drakengard 3 , il y'a comme un sous-entendu . Accord dit qu'il est possible qu'elle soit vivant et que il est probable qu'on se reverra , et à l afin du l'ending elle dit nous reverrons et merci d'avoir joué

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