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FFVII Remake : des explications s'imposent


Final Fantasy VII Full Remake
The reunion at hand may bring joy, it may bring fear, but let us embrace whatever it brings. For they are coming back. At last the promise has been made.

Cet article a pour but d’expliquer certaines choses qui pourraient être mal comprises par la communauté. Revenons-en au fait.

Final Fantasy VII Remake était demandé par une très grosse partie de la communauté, surtout depuis la Tech Demo PS3 en 2005. Un fantasme souvent demandé mais « refusé » par Square Enix qui annonçait vouloir développer un remake de Final Fantasy VII lorsqu’un autre Final Fantasy l’aura surpassé. En plus de cela, il fallait ajouter les contraintes techniques. D’après les développeurs, il aurait fallu plus de dix ans de développement, probablement lié au processeur CELL de la console de Sony. Il était difficile pour eux de se lancer dans le développement de ce remake. Mais c’était à l’époque. Coup de tonnerre à l’E3 2015, par le biais d’un court teaser à la conférence PlayStation, Square Enix fait le buzz et le bonheur de ses fans en annonçant le remake tant attendu. Il y a quelques jours au PlayStation Experience 2015, Final Fantasy VII Remake a fait une autre apparition avec un nouveau trailer montrant Midgar, ses secteurs, nos héros sous un nouveau jour et du gameplay. Le lendemain, Square Enix envoie un communiqué de presse. La bombe est larguée :

FINAL FANTASY VII REMAKE sera raconté à travers une série en plusieurs parties, chaque nouvel ajout fournissant sa propre expérience unique.

Dans cette phrase, nous comprenons que Final Fantasy VII Remake n’aura pas la forme tant attendu. Il y a plusieurs problèmes à faire le jeu d'une seule traite d’après le duo Kitase-Nomura, mais c’est le sacrifice à faire pour avoir le jeu le plus rapidement possible, tout en ne faisant pas de concession qualitativement parlant. Le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida (ou Shu pour les intimes), est également de cet avis. Le jeu serait beaucoup trop dense pour l’ambition des développeurs. Décortiquons ce que nous savons.

:: Contenu supplémentaire

Pour proposer une bonne expérience aux joueurs, Square Enix a décidé de rajouter des éléments supplémentaires au scénario avec Kazushige Nojima, scénariste de la version originale. Tetsuya Nomura a annoncé que nous pourrons explorer des parties de Midgar qui étaient inexplorable dans la version d’origine. Nous pouvons déjà le voir dans le trailer : Cloud se balade dans le Midgar au-dessus de la plaque. Enfin, c'est une supposition.

Midgar - FFVII Remake

Midgar est découpé en deux parties, la plaque du dessus réservé aux plus riches et les personnes vivant « sous la pizza » (d’où le nom de la musique Underneath the Rotting Pizza) c’est-à-dire les taudis, où les pauvres sont regroupés.

Dans la narration, voici ce qu’il se passe dans la version d’origine en omettant ce qu’il est possible de faire en annexe :

Le jeu commence avec l’arrivé de Cloud depuis un train, vous explosez ensuite l’un des réacteurs de Mako. Après cette mission, vous êtes encerclé par des soldats de la ShinRa. Cloud décide de sauter sur un train qui était miraculeusement de passage à ce moment pour rejoindre ses collègues. Le lendemain vous explosez un autre réacteur après une nuit au bar Septième Ciel. Vous tombez du réacteur pour atterrir sur les fleurs de l’église où se trouve Aerith. Vous passez la nuit avec l’héroïne vendeuse de fleurs ou la fille ivre (que tout le monde regrette d’avoir entraîné pour qu’elle soit au bon niveau). Vous apercevez Tifa en direction du Wall Market pour un combat de séduction avec Don Cornéo (mais aussi pour libérer vos amies). Vous passez par la case déguisement puis vous tombez tout droit dans les égouts. Vous devez être le plus véloce possible car vous apprenez que la ShinRa menace de détruire le pilier qui soutient le Secteur 7. Vous arrivez à la surface au Cimetière des Trains et vous vous frayez un chemin au Secteur 7 mais trop tard, ce dernier explose et vous assistez impuissant à cette scène macabre. Il est temps de la revanche et pour accéder à la Tour ShinRa, vous escaladez un câble géant. Après cette longue escalade, vous arrivez au pied de la Tour ShinRa pour vous venger. Après le succès de votre mission, vous êtes forcé de quitter Midgar.

Vous ne visitez pas réellement les quartiers « riches » de Midgar dans FFFVII. Cependant dans Crisis Core -Final Fantasy VII- sur PSP, nous visitons des zones au-dessus de la plaque avec des maisons au style ressemblant à celles aperçu dans le trailer du remake. De ce fait, nous pourrions explorer beaucoup de zones différentes de Midgar avec un maximum de détails, ce qui n’était pas possible dans l’épisode original car elles étaient inaccessibles. N’est-ce pas excitant de découvrir Midgar sous une nouvelle facette ?

:: Design

La PlayStation Experience a été l’occasion de dévoiler le design de nos héros ainsi que de trois personnages secondaires, mais qui auront leur importance quant à l’impact qu’il aura chez le joueur. Le design des personnages ont été supervisés par le directeur de Visual Works Kazuyuki Ikumori.

Biggs, Wedge & Jessie - FFVII Remake

Tout d’abord, c’est la première fois que nous voyons le trio Biggs, Wedge et Jessie avec cette qualité. Leurs designs ont été faits par Roberto Ferrari que l’on connait depuis Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XV. Si vous avez joué au jeu original, vous connaissez possiblement leur place dans l’histoire. Cependant, l’histoire du jeu vidéo a retenu un autre événement qui arrive à la fin du CD1. Les designers ont sans doute voulu donner une perspective différente pour donner une seconde chance et renforcer le contrecoup que ces trois personnages auront chez le joueur.

Cloud Strife - FFVII Remake

Cloud Strife est un héros qui souffre de plusieurs troubles psychologiques et a vécu des moments très difficiles dans les événements de la Compilation of Final Fantasy VII. Après avoir vécu la destruction de Nibelheim, les expériences scientifiques en tant que cobaye et la mort de son meilleur ami, il revient à Midgar pour le compte des terroristes écologique Avalanche avec très peu de repos. Beaucoup de fans ont noté qu’il était maigre. Avec les moyens techniques de l’époque, il était très difficile de retranscrire cela (surtout avec des cubes). Maintenant, nous pouvons directement voir l'influence que ces événements ont eu sur son physique : peau pâle et un peu fripée, cernes marquées, visage plus vieux et muscles peu développés…

Barret Wallace - FFVII Remake

Un autre changement a été apporté à Barret Wallace, l’autre héros de Final Fantasy VII. Il porte désormais des lunettes de soleil. Simple question de style ou protection contre la cécité, il faut s’attendre à de nombreux changements pour les autres personnages. Oubliez Advent Children, les modèles datent de plus de 10 ans et sont maintenant trop âgés. Tifa pourrait être un peu plus vêtue avec une poitrine moins imposante ou Red XIII beaucoup plus agressif. Tetsuya Nomura va vous surprendre pour le meilleur comme pour le pire. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Cristina Cordula
Ahem...

:: Scénario

Bien que la base du scénario reste la même, l’équipe a décidé d’apporter un peu de changement. Cela reste encore assez flou, mais nous pouvons en voir un dans le dernier trailer. Lorsque Cloud est cerné par les soldats de la ShinRa avant son saut sur le train, notre héros regarde aux alentours pour chercher une solution. Ensuite, nous avons un grand plan sur un soldat et Cloud regarde dans sa direction. Il est dès lors sujet à une crise psychologique, un trouble de la mémoire. Il s’enfuit et nous voyons le soldat avec sa visière levée qui l’interpelle pour lui demander de revenir. Les soldats répliquent, sauf le soldat dont il est question. Nous avons ici un ajout scénaristique qui peut approfondir l’histoire de Cloud au sein de la ShinRa. C’est ce que Tetsuya Nomura et Kazushige Nojima visent avec ce remake. Ce qui n’était pas possible à l’époque pour des raisons techniques, c’est maintenant possible avec la nouvelle technologie.

Soldats Shinra - FFVII Remake

Kitase n'a pas caché son désir de surprendre les fans de la première heure. Pouvons-nous nous attendre à des changements drastiques dans la trame principale ? Quoi qu'il en soit nous aurons enfin droit à une version complète et détaillée du scénario, comprenant tous les événements ajoutés par la Compilation FFVII depuis plus de 10 ans et sûrement plus encore !

:: Système de combat

Un des points qui a évidemment fait beaucoup parler : le système de combat de ce remake. Dans le trailer, nous avons pu voir qu’il était orienté action, à la manière d’un Dissidia ou d’un Kingdom Hearts. Cependant, Yoshinori Kitase nous assure que le côté stratégie n’a pas été retiré et nous demande de patienter pour en savoir plus. Le producteur a sûrement raison. Un trailer, c’est fait pour en mettre plein la vue, pour arracher votre rétine surtout dans les combats. Les meilleurs moments sont montrés dans le trailer, il faut ressentir cette tension spectaculaire dans le cas des trailers dirigés par Nomura. Voudriez-vous montrer les moments les plus ennuyants pour vendre votre jeu ? Dans le cas de Final Fantasy XV depuis l’ascension de Hajime Tabata en tant que réalisateur, c’est une autre histoire mais également un choix dont nous ne parlerons pas dans cet article.

Midgar - FFVII Remake

Nous savons qu’il y a une sorte de jauge ATB qui se remplie au fur et à mesure. Lorsque cette jauge est à son maximum, elle devient rouge et c’est un élément très important du système de combat. Nous ne connaissons malheureusement pas encore les détails mais lorsqu’elle atteint son paroxysme, il semblerait que les personnages utilisent leurs attaques spéciales. Bien évidemment, la magie, les invocations, la barre de Limit Break, les objets et la défense sont présents. Nous pourrons avoir jusqu’à trois personnages en combat et nous serons libre de switcher en plein combat à n’importe quel moment. Le système de Matéria fera assurément son retour car il est un élément central de l’histoire. Il est vrai que ce nouveau système de combat peut rebuter une grande partie des joueurs. N’oubliez pas : il n’y a pas que les fans de la première heure, il y a aussi la nouvelle génération de joueur qui est baignée dans les jeux d’action et cette dernière aura beaucoup plus de mal à s’adapter à un système de combat au tour-par-tour en comparaison à la génération précédente parce qu’elle n’a connu pratiquement que ce type de gameplay. Faire un jeu, c’est bien mais perdre toute une génération de joueur comme potentiels acheteurs, c’est du suicide pour une entreprise comme Square Enix. Un jeu d’action ne veut pas dire que la réflexion sera nulle.

Metal Gear Rising Revengeance
Enfin, ça dépend mais c'est globalement le cas

Toute la stratégie se fait avant le combat à 90%. Avec vos matérias, vous ne faites que déclencher des actions prédéfinies lors de votre préparation dans le menu principal. L’esquive et le blocage d’une attaque en temps réel sont les seuls éléments qui s’ajoutent si vous faites la comparaison tour-par-tour contre action.

:: Contenu en plusieurs parties

C’est le second sujet après le système de combat qui fait rage dans la communauté. Final Fantasy VII Remake en plusieurs parties, impensable chez les fans mais pourtant, c’est bien ce qu’il va se passer. Le remake sera découpé en plusieurs parties, ce qui rappelle fortement le format épisodique des jeux Telltale ou Life is Strange avec Dontnod, terme que nous avons employé peut-être trop vite car il semblerait que ce ne soit pas aussi « épisodique » que ça en a l’air et nous nous en excusons. Square Enix annonce que la première partie, si nous pouvons l’appeler comme ça, aurait le contenu d’un vrai jeu.

Shepard - Mass Effect

Il existe de nombreux jeux qui ont recours ce système : Mass Effect est un jeu décliné en trilogie (sans compter le prochain Andromeda), la campagne de Starcraft II utilise le même procédé sous la forme d’extensions et Shenmue est divisé en plusieurs chapitres. La série est composée de 16 parties et Shenmue 2 contient les chapitres 3, 4, 5 et 6. Shenmue 3 sera composé des chapitres 7 et 8 et est encore en développement. La saga Lightning emprunte le même concept sous forme de trilogie, bien que la décision fût prise en cours de route : Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns.

The Lightning Saga - Final Fantasy XIII

Le cinéma utilise très régulièrement ce système comme Le Hobbit, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux pour les plus connus. Vous voyez où l’on veut en venir ? Si Square Enix tient bel et bien parole, alors nous pourrions avoir plusieurs jeux avec une grande durée de vie pour chaque numéro de Final Fantasy VII Remake. Chaque épisode va proposer une expérience unique. Maintenant, il reste à savoir le prix, le nombre de parties, la durée de vie, le découpage du scénario, le temps qui séparent chaque parties et le fonctionnement. Beaucoup de facteurs à élucider donc.

Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux

Pour expliquer cette décision, voici les déclarations de Nomura-san et Kitase-san :

Nomura : Si nous consacrons notre temps à une seule version, certaines parties seraient seulement résumées. Nous aurions à couper certaines parties et il y aurait peu d'éléments supplémentaires. Séparer en plusieurs parties Final Fantasy VII sans être obligé d’abandonner un seul élément, ainsi qu’en ajouter d’autres, puis refaire ce jeu entièrement est ce à quoi nous pensons. 

Kitase : Comme vous pouvez le voir dans le trailer, nous avons montré le Secteur 1 et le Secteur 8. Mais dans ces lieux, je pense que vous pouvez voir cette grosse densité. Lorsque vous refaites l'intégralité de la version originale dans cette qualité, il est impossible d'adapter le tout en une seule version.

Les joueurs s'emballent sur les réseaux sociaux. Ils comparent Final Fantasy VII avec The Witcher III et Xenoblade Chronicles X, les deux RPG du moment. Regardez le trailer de l’E3 2015. Nous avons une vue de Midgar avec ses quartiers et une quantité gigantesque de détails. Retournez jeter un œil à la mapmonde et regardez la taille de Midgar dans la version originale. Maintenant, regardez le monde de The Witcher III ou Xenoblade Chronicles X et jetez un œil sur ses moindres détails : les villes, les PNJ, l’architecture. The Witcher III, en dehors de Novigrad et Oxenfurt, n'offre que des petits villages sans grande originalité. Xenoblade Chronicles X est avant tout un voyage à travers de grandes étendues, construite autour d'une seule et unique ville : New Los Angeles. Le reste n’est que paysage.

Novigrad et New Los Angeles

Le monde de Final Fantasy VII est très riche : Junon, Kalm, Cosmo Canyon, Le Temple des Anciens, Mideel, Wutaï, Corel, le Gold Saucer, Nibelheim… Des villes aux ambiances variées avec une architecture différente pour chacune. L’effet « Chibi » que l’on a dans la version originale a plausiblement altéré la représentation que le joueur a quant à la taille de Midgar. L’échelle est bien différente ! Imaginez le travail que les développeurs vont avoir s’ils devaient modéliser écran-par-écran jusqu’à ses moindres détails de façon réaliste tout en prenant pour exemple la version originale. Avez-vous maintenant la même perception de Midgar ?

Midgar - FFVII Remake
Midgar - Final Fantasy VII Remake

Pour conclure, ce format est un mal pour un bien. Les développeurs espèrent sortir le jeu au plus vite sans faire de concession dans la qualité. Il se pourrait même qu’il pointe le bout de son nez en 2017. Développé avec Unreal Engine 4 et le studio CyberConnect 2, Final Fantasy VII Remake est devenu une réalité. Après de nombreuses demandes, un fantasme de joueur va enfin se matérialiser. Le remake ne pourra jamais mettre tout le monde d’accord. Il s’adresse aux fans comme à la nouvelle génération de joueurs. C’est un pari que se lancent Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase. Pourront-ils relever le défi ? Le septième épisode est un mythe qu’il est très difficile de toucher. Il y a une grosse prise de risque mais surtout une grande ambition : celle de revivre les meilleurs moments de Final Fantasy VII tout en surprenant le joueur connaissant déjà le jeu. Et à cela nous n’avons qu’une seule chose à dire : Bonne chance à l’équipe de développement et donnez le meilleur de vous-même pour nous pondre un jeu digne de cette attente. Et vous, joueurs, si vous avez la possibilité de refaire Final Fantasy VII, alors c’est le bon moment. Pour chaque partie, imaginez comment l’équipe de développement pourrait retranscrire ces moments avec les graphismes actuels. Le bestiaire de FFVII était très étrange, est-ce qu’ils vont garder ces designs ? Est-ce que Jenova va ressembler à nos pires cauchemars ? Pour cela, il faudra encore patienter !

Jenova Birth
Hell House




Cette news a été postée le 12.12.2015 à 16:39 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 7682 fois.
Il y a 13 commentaires.






par kato le 21.12.2015 à 22:22

En disant sortie en plusieurs parties, c'est à dire plusieurs cds ? Ou un cd mais des téléchargements plus tard ?



par Tetsoya le 18.12.2015 à 21:01

Pour l'instant tout ça me plait pas mal! Hâte d'en savoir plus. Pour le garde sur le pont, je pense que c'est le second garde de Nibelheim avec Cloud, Sephiroth etc... Après ce n'est qu'une simple supposition.



par Moglin le 14.12.2015 à 21:32

C'EST VOULGAIRE



par Fat Chocobo le 13.12.2015 à 21:46

@Moglin : TOU ES UN ACHE



par Enotim le 13.12.2015 à 20:46

" Pouvons-nous nous attendre à des changements drastiques dans la trame principale ? " -> Dans FFVII: Remake, Aeris survivra à Sephiroth, et ce dernier se fera d'ailleurs tuer lors d'un combat final l'opposant à Cait Sith ! Personnellement, du moment qu'on ne dénature pas le matériau de base, et si l'on me promet plus de contenu, des graphismes et un gameplay de qualité, je n'ai pas de raison de ne pas être content !



par Moglin le 13.12.2015 à 13:56

L'auteur qui a craqué avec Christina Cordula XD



par shintracteur le 12.12.2015 à 23:23

Analyse argumentée de façon très pertinente, on sent que l'auteur est un habitué du jeu d'origine et a passé du temps à scruter le moindre détail de la vidéo et des informations données. Concernant le soldat de la Shinra qui d'un geste interpelle Cloud, m'est venue assez spontannément l'idée qu'il pourrait s'agir de l'ami d'enfance de Cloud et Tifa dont on lie les lettres dans la chambre de cette dernière lors de la visite de Nibelheim (ou dans les flashbacks du début, je ne sais plus...) Voilà comment j'interprète ton analyse l'auteur. Si première partie il y a, il y a fort à parier qu'elle se déroule essentiellement à Midgar, de la première mission à la fuite en moto. Toutefois, il y a fort à parier que les mission du groupe Avalanche soient multipliées afin d'offrir une histoire ou plutôt une première partie qui englobe une trentaine d'heure en moyenne afin d'explorer Midgar de "fond en comble"... Cette vision serait intéressante et l'alibi pour attaquer le gros morceau de la tour Shinra serait bien plus intense du fait que le joueur prendrait le temps de s'attacher à Jesse, Biggs et Wedge... La maladie de Cloud serait aussi bien plus "omni"présente. Bref + 1 pour ton travaille de rédaction l'auteur, un plaisir de te lire, car crois moi, pour que je commente un pavé il faut vraiment être bon.



par Fat Chocobo le 12.12.2015 à 23:20

@Mr_Pingouin : "ils n'ont pas vraiment besoin de modéliser tout Midgar, l'original ne le faisait pas, il n'y a pas de raison particulière d'en faire plus que l'original" Et... si. C'est ce qu'ils veulent faire ! On sait déjà que l'on va explorer des zones de Midgar que l'on ne pouvait pas dans la version originale ! Une question d'ambition ?



par Mr_Pingouin le 12.12.2015 à 23:12

Pour apporter certaines précision, dans tous les exemples cité, en fait, seul LotR (et le Hobbit) sont des œuvres découpés. Tous les autres exemples sont constitués d'opus oneshot qui si ils se suivent, fonctionne également seuls, avec leur histoire propre avec un début, et une fin à la fin du jeu/film. Les cas d’œuvres globales écrite à l'avance et découpés en plusieurs tomes/films/jeu sont extrêmement rare, car c'est commercialement très casse gueule. Dans le JV, il n'y a que Shenmue à ma connaissance. Tout le reste est écrit au fur et à mesure sous forme de oneshot qui se suivent plus ou moins. C'est d'ailleurs pour des raison commerciale que c'est découpé, et non pas pour des raison vraiment pratique du au pseudo titanisme du jeu (ils n'ont pas vraiment besoin de modéliser tout Midgar, l'original ne le faisait pas, il n'y a pas de raison particulière d'en faire plus que l'original). Développer 3 jeux sur une période de 3ans, c'est plus rentable que de développer un seul jeu en 3ans (chiffre à titre d'exemple). Et dans le pire des cas, on peut lâcher le projet si prend pas. Et puis surtout, qu'en est-il de la continuité, notre groupe de héros aura des stats reseté entre chaque opus, on sera "bloqué" en level en attendant le suivant ? Et quid de la durée de vie, ils nous disent que chaque opus aura le contenu d'un jeu complet, mais des jeux complet, il y en a de 10-15h et d'autres de 200h (et une petite fange qui frise l'infinie).



par Pampino33 le 12.12.2015 à 21:19

Bravo Fatou ^^ Comme d'habitude on est du même avis sur ce Remake. À mon avis, ff7 Remake est la vision qu'avait l'équipe lorsqu'ils ont fait ff7. Je pense vraiment que le ff7 qu'on connaît est juste ff7 Remake avec les limitations techniques de l'epoque



par Fat Chocobo le 12.12.2015 à 19:58

@Gejehh : Alors oui, ils ne sont pas méconnus. Mais je pense qu'il était quand même important de faire un point plus clair. Concernant le prix, c'est aussi une question que l'on se pose, mais il est très difficile de deviner



par Gejehh le 12.12.2015 à 17:46

Tout ces points ne sont pas méconnus, mais le problème en vue est toujours là pour certains: le paiement (et système) qui va en résulter autour du jeu. Si toutes les explications donnés sont analyses et espérances sur le jeu, le soucis d'accessibilite n'est pas mentionné. => Ma plus grande crainte qui ressemble à ce dans quoi se lance ce Remake sous formats épisodiques est celle-ci: A l'instar de Final Fantasy IV: Les années suivantes (sur WiiWare initialement), chaques épisodes coûtaient le prix de 15€ environ, et se compter au nombres de 10 ! En prenant compte que le format de ce FFIV n'étant pas du tout un remake. A moins que chaque épisode de FFVII Remake soit à la presque hauteur d'un jeu complet, quel prix va compter la version complète et final du jeu? C'est pas tout le monde qui peut vivre "sur la pizza"!

par ff fanatics le 12.12.2015 à 17:04

Excellent article mon Fat Chocobo <3 C'était important de mettre les point sur les i, il y a beaucoup de discours sur internet de gens qui ont pas tout à fait compris la direction de ce remake. Je pense que même si ça va être difficile de découper ce jeu et d'attendre chaque parties, c'est vraiment la meilleure solution pour avoir un FFVII ultime et vaste comme l'original. Square Enix a pris cette décision pour respecter FFVII et créer le jeu qu'il mérité, pas pour saigner les fans comme beaucoup le pensent... Faisons leur confiance, je suis un grand fan de FFVII et pourtant je suis confiant





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