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E3 2016 : Nos impressions sur KH HD 2.8 FCP


E3 2016
Kingdom Hearts HD 2.8

Annoncé lors du Tokyo Game Show 2015, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue est une compilation regroupant trois jeux :

  • Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD
  • Kingdom Hearts Chi Back Cover
  • Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage –

Lors de notre session, nous avons pu jouer à la remastérisation HD de l’épisode sur Nintendo 3DS ainsi que l’épisode inédit avec Aqua.

:: Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD

L’épisode sorti sur la console portable de Nintendo en 2012 revient enfin en haute definition. Il faut dire qu’il est la préquelle directe de Kingdom Hearts 3. Il est donc important d’y jouer pour mieux comprendre la série, qui n’est pas déjà facile à suivre. Ce qui va nous intéresser le plus dans cette partie sont les graphismes et le gameplay. Trois mondes étaient disponibles : La ville de Traverse, la Cité des Cloches et La Grille.

Nous avons essayé la ville de Traverse. Ce qui frappe d’abord, ce sont les graphismes. Square Enix a bien travaillé la remastérisation. Le jeu est fluide et nous n’avons pas ressenti de ralentissement. Au contraire, le jeu tournait en 60 images par seconde . Il faudra malgré tout attendre la confirmation. Comme niveau de comparaison, vous pouvez prendre KH Birth By Sleep HD et même Kingdom Hearts 2 Final Mix HD comme référence. Dans La Grille, Sam Flynn avait également eu le droit à un lifting assez impressionnant car nous voyons les pores de sa peau. Les choses n’ont pas été faites à moitié.

Concernant le gameplay, c’est exactement le même que sur Nintendo 3DS. Nous n’avons pas pu essayer de jouer avec les Avale-Rêves. Toujours est-il que l’Altération du Réel est toujours présente et qu’elle revient sous une nouvelle forme. Il faut appuyer simultanément la touche Triangle et Rond pour l’activer. Dans la ville de Traverse, nous nous sommes amusés à utiliser les tonneaux pour les lancer vers les sans-cœurs. Il faudra, avec les joysticks de votre manette viser la zone que vous voulez toucher et ainsi faire des dégâts.

Le point négatif que l’on a rencontré concerne la caméra qui reste une caméra de jeu sur console portable. Elle va vous donner le tournis et vous allez très vite vous battre contre celle-ci surtout contre des bosses dans des zones assez fermées. Sinon, le jeu reste le même que sur Nintendo 3DS.

:: Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage –

C’est probablement la partie qui vous intéresse le plus. Oui, nous avons pu jouer à cette partie inédite avec Aqua. Nous la retrouvons donc dans le monde des Ténèbres avec le Palais des Rêves au loin. En voulant traverser un pont, la terre tremble, le temps avance de cinq heures et le pont s’effondre. Afin de remonter le temps et de traverser le pont, il lui faut retrouver cinq engrenage qui permet de remonter le temps d’une heure. C’est parti !

Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage – est un prologue de Kingdom Hearts 3, un peu comme Ground Zeroes dans Metal Gear Solid V. En abandonnant le moteur maison de Square Enix pour des raisons compréhensibles (Luminous Engine sera terminé lorsque Final Fantasy XV sortira), Square Enix a décidé d’utiliser le moteur le plus en vogue pour le moment Unreal Engine 4 que l’on retrouve par exemple sur Street Fighter V, Dead Island 2 ou encore Ark : Survival Evolved.

Malheureusement, le jeu n’est pas à la hauteur des espérances. En plus d’être instable (tournant entre 15 à 25 images par seconde et peut même descendre en-dessous de 10 avec les effets spéciaux), il n’est pas spectaculaire. Lors du lancement du jeu, le chargement a duré environ 25 secondes, ce qui est énorme ! Graphiquement, il y a du très bon comme du très mauvais. Nous avons vu de jolis effets et des zones très bien modélisées. Sauf que si vous couplez ça avec des textures niveau PlayStation 2, le résultat est plus qu'étrange. Evidemment, nous comparons le jeu avec le trailer de l’E3 2016 qui est magnifique et fluide. Sommes-nous trop exigeant ?

Au niveau du gameplay, nous avons eu l’impression de jouer à Kingdom Hearts II avec quelques éléments de Kingdom Hearts Birth by Sleep. Vous avez les commandes du second épisode, les styles de commandes et les tirs visés de l’épisode PSP. Nous avons noté un changement concernant les styles de commandes. Maintenant, c’est vous qui choisissez de changer de style de combat en appuyant sur la touche Triangle contrairement à Birth by Sleep où le passage est automatique. Cependant, le temps vous est compté car vous n’aurez que 30 secondes pour vous décider. Le coup de grâce fait son retour comme vous pouvez le voir sur le trailer.

La magie est très importante car elle vous permettra de riposter contre certains sans-cœurs élémentaires. Contre un sans-cœur de feu, il vous faudra utiliser de la magie de type Glace. Ce dernier peut également immobiliser les monstres. Utiliser régulièrement une magie à la suite va déclencher une puissante magie dévastatrice comme « Firagun » ou « Thundagun ».

Il est difficile de vous donner un véritable avis car la démo ne donnait pas accès à tout le potentiel du système de combat. Mais pour les aficionados de Kingdom Hearts, cela devrait être jouissif !

!/ ALERTE SPOIL !/

A la fin de la démo, nous apercevons Terra. Pour vous donner une idée de son look, c’est assez ressemblant à son modèle de Birth by Sleep avec des airs plus gentil. Malheureusement, ce n’est pas Terra mais une matérialisation de celui-ci par les ténèbres, comme si ces derniers voulaient rappeler à Aqua que rien n’est perdu.

!/ FIN ALERTE SPOIL !/

La démonstration se termine sur Dearly Beloved version boîte à musique. Pour atteindre cette fin, il suffit de détruire les cinq engrenages. En explorant cette ville où le temps s’est arrêté, Aqua peut glisser comme Lightning dans les Dunes de la Mort de Lightning Returns, utiliser le double-saut pour atteindre certains coins et qu’il existe des petits scintillements qui permettent à Aqua de sauter à un endroit précis, comme FFXIII avec les petits cercles.

Quelques musiques inédites étaient présentes lors de la démo. Pour vous donner une idée, c'était dans le style de Yoko Shimomura mais rien de transcendant. Cependant, ce n'est qu'un prologue et le vrai travail sera entendu sur Kingdom Hearts III.

A quelques mois de la sortie du jeu, nous nous posons encore des questions. Bien sûr, il ne faut pas oublier que c’est une version de développement qui était à disposition mais ce n’était vraiment pas vendeur. Nous nous attendions à bien plus. Square Enix aurait-il des difficultés à développer sur les consoles de salon ? Après l’épisode Final Fantasy XV et Luminous Engine, le scepticisme est de mise… Il n’y a pas à s’inquiéter concernant Dream Drop Distance HD et Chi Back Cover mais si 0.2 Birth by Sleep est représentatif de la qualité finale de Kingdom Hearts III, le studio Epic qui développe l'Unreal Engine devrait donner plus qu’un coup de main au développement du jeu. 

EDIT du 15/06 : Après avoir visionné quelques vidéos en direct de l'E3, il semblerait que la plupart des problèmes techniques ont été résolues. C'est encourageant !

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue est prévu sur PS4 en décembre 2016. Vous pouvez le précommander sur la boutique  Square Enix.





Cette news a été postée le 14.06.2016 à 23:27 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 2475 fois.
Il y a 2 commentaires.






par FoFoX (non pas FFX ^^) le 16.06.2016 à 15:58

ahah jsuis d'accord que l'annonce m'avait fait bizarre aussi maintenant jsuis un peu décu que ca fonctionne pas aussi bien j'attends vraiment celui là aussi j'espère qu'ils regleront les pbs d'ici la sortie

par OmikronSoul le 15.06.2016 à 00:00

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