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KH3 : Nomura le bavard


Kingdom Hearts III

Ayant enfin l'occasion de pouvoir parler de son bébé, Nomura ne se prive pas de donner de petites informations croustillantes à droite à gauche. Si la première partie nous parlait du nouveau monde de Toy Story, du vaisseau Gummi et d'ajustements liés au gameplay, la seconde partie abordera les nouveaux éléments du gameplay, comme l'Athletic Flow, mais aussi quelques informations sur le scénario et les coulisses du jeu.

 

Le gameplay

  • Concernant l'Athletic Flow, Nomura voulait que Sora intéragisse avec son environnement plus que jamais. Il peut désormais courir sur les falaises ou sauter sur des débris.

C’est une nouvelle mécanique implémentée dans KINGDOM HEARTS III. Son nom japonais est Athletic Flow, mais je ne sais pas encore qu’elle en sera la traduction en Occident. Elle se fonde sur le système de Fluidité, fondamentalement remanié et intégré comme nouvelle mécanique dans le jeu. Vous utiliserez l’environnement pour vous propulser dans une zone que vous ne pourriez pas atteindre normalement, ou encore grimper sur la falaise en plein combat. Ce sera possible dans chaque monde que vous traverserez

  • La transformation de la Keyblade reste un point crucial des nouveautés apportées en combat. Si la mécanique mélange habilement les fusions de Kingdom Hearts II et les styles de commandes de Birth By Sleep, les détails de son fonctionnement restent encore un mystère puisqu'encore en developpement. 

Tout d’abord et avant tout, chaque Keyblade pourra se transformer sous une forme qui lui est propre, et ce sera différent pour chaque Keyblade. Une Keyblade peut prendre au moins deux formes différentes. Par exemple, dans Toy Story, vous avez vu le marteau géant et le foret. Une autre forme était montrée au début de la bande-annonce, lorsque Sora tire des flèches puis manie un bazooka, ce sont bien deux formes différentes. Il y a différents stades dans la transformation : vous commencez avec une première phase de transformation, puis si vous exécutez le bon combo, la transformation suivante peut s’enclencher.

Nous travaillons toujours sur ces conditions, mais c’est toujours sujet à modification, donc ce système pourrait évoluer vers quelque chose d’encore plus impressionnant.

  • Bien que les formes des Keyblades dépendent de l'arme en question, il sera possible de l'utiliser indépendamment du monde.
  • Autre point important des combats : l'Attraction Flow, des attaques spéciales s'inspirant des attractions des parcs Disneyland. Le joueur reste libre de la déclencher quand bon lui semble mais l'attaque qui en resultera dépendra du monde où il se trouve.
  • Les invocations seront de retour et Nomura souhaite leur fournir un meilleur rôle.

Si je peux donner un aperçu, je dirai que ce système est plus mignon. Je ne parle pas que de la modélisation mais aussi de la manière dont ce système s’exprime, l’ensemble est plus joli.

  • Les magies pourront atteindre un palier de puissance supplémentaire.

Jusqu’à présent, seul le Roi Mickey était capable d’utiliser la plus puissante forme de magie [notamment dans KH Dream Drop Distance]. C’était quelque chose qui était déjà présent, puis dans 2.8, Aqua étant devenue un Maître de la Keyblade, elle pouvait également contrôler la forme la plus élevée de magie. Comme vous l’avez remarqué, c’est un niveau de magie supérieur, et Sora va pouvoir l’utiliser dans KINGDOM HEARTS III.

  • Nomura a toujours souhaité avoir plusieurs possiblités de commande sur l'écran afin de créer des combinaisons à la fois tactiques et divertissantes. Cependant il semble vouloir rassurer les fans : si cela s'avère compliqué dit comme cela, des actions aléatoires peuvent créer des combos impressionants.
  • De puissantes attaques en coopération sont possibles quand les conditions sont remplies. Il existe également des combinaisons uniques avec les personnages de chaque monde.
  • Un nouveau système de gestion des équipes sera présenté plus tard.

 

Le scénario

  • Tous les mondes seront présentés avant la sortie du jeu.

Je ne pense pas que nous pourrons garder le secret sur les mondes avant la sortie du jeu. Je crois que nous allons les présenter avant le lancement. Les jeux d’aujourd’hui peuvent ajouter du contenu après leur sortie par des DLC, il n’est donc pas nécessaire de cacher des mondes.

  • Comme pour chaque monde Disney choisi dans la saga, les discussions autour des mondes fut sujet à de nombreuses négociations. John Lasseter (ancien directeur artistique de Pixar et actuellement à la tête de Walt Dinsey Animation Studios) est même venu rencontrer Nomura pour discuter de ses plans.
  • Chaque monde possède une atmosphère propre à tel point que Nomura considère que c'est comme travailler sur un nouveau jeu à chaque fois.
  • Ce n'est pas montré dans le trailer mais Rex confond Sora avec un personnage de jeu vidéo vendu dans le monde de Toy Story (ndlt : pourquoi pas Ralph de Les Mondes de Ralph ?).
  • La design de Sora, Donald et Dingo dans Toy Story a souvent été sujet à débat. Étant au départ plus proche du design des figurines mais Pixar souhaitait que les personnages s'intègrent parfaitement dans le monde. Il en resultat l'apparence que l'on connait.
  • Les équipes de Pixar sont impressionnées de voir à quel point le rendu en jeu est proche de leurs films d'animation.
  • Nomura souhaitait dévoiler un peu plus le monde "Les Nouveaux Héros" mais ce n'est pas possible. S'il a pu montrer un concept art la dernière fois, ce fut à cause d'une demande soudaine. Le monde en question faisant partie des derniers mondes choisis, il faudra patienter pour le découvrir.
  • Les prochaines annonces seront vraiment surprenantes.
  • Le monde où l'on voit les jeunes Eraqus et Xehanort jouer aux échecs sera inédit.
  • Il y aura moins de mondes que dans Kingdom Hearts II mais en contrepartie ils seront beaucoup plus vastes et riches, notamment grâce aux nombreux personnages présents.
  • Chaque personnage devra faire face à ses difficultés, y compris les anciens membres de l'ancienne Organisation XIII.
  • L'histoire du cinquième leader des nouvelles unions de Kingdom Hearts Union X est terminée. Elle sera présentée début août.

Le développement

  • Nomura pense que Kingdom Hearts III a été annoncé trop tôt. L'annonce du jeu date de 2013 et en 2017, il est toujours en développement.
  • Selon lui, le changement de moteur graphique ainsi que des contraintes de temps et de ressources liées à Square Enix en seraient responsables.

Beaucoup de personnes en parlent et ont l’air de dire ‘Oh, Nomura prend trop de temps’, et c'est blessant. Il a été décidé de changer le moteur graphique pour un moteur externe, l’Unreal Engine 4. Nous avons donc commencé à l’utiliser. Malheureusement, il a fallu du temps pour s'accommoder à ce changement. Cette décision a donc eu des conséquences mais c’était une décision que devait prendre l’entreprise, c’était inévitable. 

Dès le début du projet, nous avions un calendrier qui définissait le temps nécessaire afin de créer le contenu, et au fil des années, nous savions que du personnel supplémentaire serait nécessaire. Nous avons présenté et soumis ce calendrier à notre hiérarchie qui l'a accepté mais le personnel en interne est très limité, et il existe différents projets en cours dans l’entreprise, alors malheureusement le moment n'était plus opportun. Nous avons donc dû nous conformer aux souhaits de l’entreprise… Celle-ci prend les décisions, donc parfois, cela n’est malheureusement pas entre mes mains. 

Je voulais souligner que ce n’était pas un problème lié à l’équipe de développement. Les choses se sont juste passées de cette manière, la société avait des décisions à prendre et cela n’a tout simplement pas fonctionné avec ce que nous avions prévu à l'origine. Je n'ai pas le contrôle. Je veux dire, oui, le temps a passé. Mais je n’ai pas le contrôle.

  • Nomura se sent confiant quant à la sortie en 2018

Aucun créateur ne va vous dire, 'Non, je ne suis pas sûr' après avoir révélé une date de sortie (rires), et j'ai beaucoup d'espoirs sur cette date. En ce qui concerne le moment où nous l'avons déterminé, je ne peux pas vous le garantir avec certitude mais nous le savions depuis le début du projet... Nous avions déterminé combien de temps durerait le développement

  • Nomura commence également à sentir la pression des joueurs due à l'attente de ces derniers mais aussi à cause de sa vision du jeu.

Je ne suis généralement pas le genre de personne qui ressent la pression mais avec KINGDOM HEARTS III, j'en ressens quand même un peu. C'est parce que j'ai ressenti presque directement la passion des fans et leurs attentes. Puisque je continue d'absorber ce sentiment d'année en année, je me dis "Je ne peux pas trahir ces attentes." C'est dans ce sens que je ressens une certaine pression.

En ce qui concerne l'impact sur ma vision des choses ou sur d'éventuelles modifications de mes projets d'origine, je ne change rien. Bien entendu, il est très difficile matériellement de faire des changements brusques à la dernière minute. Nous ne pouvons plus nous permettre d'hésiter à ce stade

  • Étant également à la tête du développement de Final Fantasy VII Remake. Pour lui le poste de directeur sur les deux titres se complètent :

Je n’ai pas l’impression de faire face à des obstacles ou des difficultés car ces deux titres sont tellement différents. Cette différence est justement un avantage pour moi. Si deux jeux semblent posséder une veine similaire, ils peuvent finir par se ressembler. Mais puisqu’en l’état, ils sont différents, si une chose ne peut pas être faite dans l’un, je pourrais éventuellement le faire dans l’autre. Cela fonctionne de cette manière pour moi.

Par exemple, nous nous sommes préparés à venir ici au D23 pour KINGDOM HEARTS, et tandis que nous étions très pressés, nous devions organiser une réunion pour FINAL FANTASY VII Remake. Alors jongler de cette manière est aussi un gros défi, mais c’est inévitable.

  • Nomura a souhaité s'exprimer aussi sur la façon dont ses équipes se servent de l'Unreal Engine 4 :

Avec l’Unreal 4, il existe de nombreux middleware différents qui sont compatibles et que nous pouvons utiliser avec le moteur, il n’est donc pas nécessaire de partir de zéro. Donc je pense que cela a permis de donner un peu de souplesse au développement.

Par exemple, les effets visuels que vous voyez sont très appréciés pour KINGDOM HEARTS, mais c’est en fait l’un des éléments que l’équipe de développement a personnalisé sur l’Unreal Engine 4 afin que ce soit quelque chose d’unique pour nous. Donc les jeux développés par les autres sociétés qui utilisent ce moteur peuvent ne pas être nécessairement capables de reproduire ces mêmes effets sur leurs jeux.

 

Kingdom Hearts III sortira sur Playstation 4 et Xbox One courant 2018 à travers le monde.

Les commentaires

  • Commentaire par Xaynord le 24.07.2017 à 05h07

    Je voudrais le monde de La Reine des Neiges!

     

  • Commentaire par matCloud51 le 19.07.2017 à 22h42

    C'est qu'il avait envie de parler notre cher Nomura !!

    En une semaine 3 annonces sur KH3 , ça fait du bien de voir des dates se preciser!!

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