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Square Enix : le rapport annuel


Square Enix

Il est temps pour Square Enix de publier son bilan pour ses actionnaires. C'est le moment pour faire un résumé de l'année fiscale 2016-2017 et de préparer le futur. Qu'est-ce qui attend l'entreprise et les joueurs dès demain ?

:: Les résultats

Le chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2016-2017 qui s'est terminé le 31 mars 2017 s'est élevé à 256 824 millions de yen (soit une augmentation de 20,0% par rapport à l'année fiscale précédente qui était de 214 101 millions).

Le résultat brut d'exploitation s'établit à 31 295 millions de yen (une augmentation de 20,3% par rapport à l'année fiscale précédente qui était de 26 018 millions). C'est donc un bénéfice.

Le revenu ordinaire (net d'exploitation) s'élevait à 31 128 millions de yen (une augmentation de 22,9% par rapport à l'exercice précédent qui était de 25 322 millions). 

En résumé, c'est une excellente année pour Square Enix.

:: Les bons chiffres

Final Fantasy XV est sorti le 29 novembre 2016. A ce jour, le jeu a été distribué à 6,5 millions d'exemplaires. Les achats en version numérique représentent plus de 20% des ventes totales.

Final Fantasy XV

NieR Automata a dépassé les prévisions et Square Enix a récemment déclaré qu'il s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. En mai dernier, l'entreprise avait déclaré 1,5 millions. Sur les 2 millions d'exemplaires, plus de 30% représentent les ventes numériques. Le jeu a dépassé les prévisions et il a non seulement rappelé au monde entier la haute qualité des jeux japonais, mais a également démontré un potentiel important pour le futur développement de la franchise.

NieR Automata

Rise of the Tomb Raider (PS4) et Deus Ex: Mankind Divided ont également apporté leur contribution au chiffre d'affaire avec d'excellentes critiques, ce qui montre le savoir-faire de Square Enix.

Deus Ex Mankind Divided - Rise of the Tomb Raider

La seconde extension de Final Fantasy XIV, Stormblood, a été un succès critique et mondial. Il a boosté le nombre d'abonnés et le jeu a atteint les 10 millions de joueurs (les joueurs en version d'essai sont comptés). La dernière extension de Dragon Quest X (sorti uniquement au Japon) a contribué au succès du secteur du MMO Square Enix.

Final Fantasy XIV

Le secteur du jeu mobile a été en difficulté au début de l'année fiscale 2016-2017 mais ce secteur est revenu dans le positif après la sortie de nombreux titres à succès. On pense notamment à Final Fantasy Brave Exvius (qui a atteint les 20 millions de téléchargements depuis son lancement) et Mobius Final Fantasy (qui a atteint plus de 10 millions de téléchargements depuis son lancement). Les bons chiffres de Kingdom Hearts Union Χ[Cross], Hoshi no Dragon Quest et Dragon Quest Monsters Super Light ne sont pas étrangers quant aux bons résultats du secteur jeu mobile made by Square Enix.

Mobius et Brave Exvius

Le chiffre d'affaire du secteur Digital Entertainment représente 77% du chiffre d'affaire total de Square Enix. Il s'élève à 199 016 millions de yen  (augmentation de 25,2% par rapport à l'exercice précédent) avec un résultat opérationnel de 33 310 millions de yen (augmentation de 21,3% par rapport à l'exercice précédent). Le second secteur qui nous concerne est le Merchandising qui représente seulement 2,5% du chiffre d'affaire total de Square Enix avec 6 451 millions de yen (augmentation de 41,9%) et un résultat opérationnel de 2 150 millions de yen (augmentation de 41,7%).

Les deux derniers secteurs ne nous concernent pas directement, mais si vous êtes intéressés, sachez que le secteur Amusement (Arcade, Taito) représente 16,6% et le secteur Publication (livres, mangas) 3,9%.

:: Entre les lignes

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les chiffres sont très bons, mais Square Enix n'entend pas en rester là. Concernant les ventes numériques, l'entreprise considère que les efforts n'ont pas été suffisants et que la marge de manœuvre reste encore importante pour améliorer les ventes. L'entreprise japonaise va entreprendre diverses initiatives, à commencer par les boutiques Square Enix. Cela a déjà commencé avec l'harmonisation des boutiques européennes et américaines et l'intégration du système Square Enix Membership. Le but est de rendre le processus d'achat aussi simple que possible et en présentant des produits aux visiteurs en fonction de leurs précédents achats. Vous pouvez vous attendre à plus d'offres numériques pour les jeux Square Enix.

NieR Automata a été une très grande surprise de cette année fiscale. Dernièrement, la Business Division 6 recrute de nouveaux talents dont un scénariste pour un prochain jeu lié à NieR. Il sera responsable de la création de contenu annexe, ainsi que de la création de texte. Square Enix voit également ce record comme une opportunité pour faire de NieR une licence incontournable et en faire une tête d'affiche, à la manière d'un Kingdom Hearts, Dragon Quest ou Final Fantasy qui sont les trois gros jeux de l'entreprise japonaise. 

NieR Automata

Les bons résultats sont déjà dans le passé et le géant japonais se concentre déjà sur l'avenir : 

Au cours de l'exercice terminé en mars 2017, nous avons établi de nouveaux records pour les ventes nettes et toutes nos lignes de profit. Cependant, la réussite est déjà derrière nous, et ce n'était qu'une étape de notre chemin vers la croissance future. L'environnement qui nous entoure est soumis à un changement constant et sans fin. Nous considérons ces changements comme des opportunités et nous avons l'intention de continuer à lutter pour une croissance plus poussée.

- Yosuke Matsuda

:: Games as a Service, Games as Media

C'est un peu la révolution silencieuse lancée par Ubisoft et Activision. Square Enix entend suivre le mouvement. En réalité, il l'a déjà commencé avec Hitman (IO Interactive ne fait plus parti de Square Enix et a repris la licence Hitman depuis juin 2017 en tant qu'indépendant) ou dernièrement Final Fantasy XV qui ont fait office de jeu test pour que l'entreprise japonaise se familiarise avec ce système et l'applique ce qui fonctionne dans leurs futurs jeux.

Hitman

Il se pourrait bien donc que les prochains jeux estampillés Square Enix deviennent également des jeux en tant que service où l'objectif est de retenir le plus longtemps possible les joueurs tout en les fidélisant un maximum et donc viser sur le long terme pour s'assurer des revenus sur la durée par le biais de contenus téléchargeables et microtransactions.

«Games as a Service» est un concept souvent mentionné récemment dans les contextes de jeux HD. Le temps où les jeux solo étaient prioritaires et les jeux multijoueurs secondaires est révolu. Dernièrement, les jeux multijoueurs ont pris l'initiative, et il est maintenant standard pour les jeux d'être conçus pour un jeu à long terme. Les termes «multijoueur» et «Jeux en tant que service» eux-mêmes existent depuis un certain temps, mais ils sont maintenant utilisés en référence aux conceptions de jeux qui mettent fortement l'accent sur l'engagement des utilisateurs à plus long terme. Nous nous efforcerons également de développer des jeux conçus pour ne pas être joués une fois après le lancement, mais que les clients puissent profiter plus et jouer plus longtemps. Ce faisant, nous augmenterons la satisfaction de la clientèle et améliorerons la valeur à vie des jeux eux-mêmes.

Le streaming de jeu a été une autre tendance majeure au cours des dernières années. Un nombre croissant de nos joueurs dans le monde entier apprécient non seulement les jeux eux-mêmes, mais aussi en regardant d'autres joueurs les jouer. Vous n'avez pas besoin de jouer à un jeu vous-même pour en profiter. Regarder les techniques avancées des joueurs professionnels et les émissions uniques de streaming de jeux est une autre façon d'apprécier les jeux. Regarder les jeux devient une forme de divertissement majeure grâce à des avancées considérables dans l'environnement de diffusion en ligne. C'est la présence de spectateurs de sports électroniques qui rendent cela significatif. Une fois que la taille du spectacle de jeu se développe, le jeu lui-même gagnera en valeur en tant que forme de média. Cette conversion de jeu en une forme de média se déroule rapidement. Nous avons également beaucoup d'intérêt dans ce domaine et avons l'intention de travailler de manière proactive pour en faire un réel business.

- Yosuke Matsuda

Attention, cela ne veut pas forcément dire que tous les prochains jeux Square Enix seront des Games as a Service.

:: Dans le futur

La technologie avance à grand pas et Square Enix suit attentivement les avancées technologiques. Les dernières révolutions se nomment réalité virtuelle et 5G.

Les périphériques prenant en charge les technologies VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmentée) sont également susceptibles de devenir plus petit et plus léger, et l'utilisation de ces technologies dans les environnements mobiles risque d'augmenter. En tant que tel, nous croyons que nous verrons de nouveaux contenus et services développés dans ces espaces.

Monsters of the Deep - FFXV

Dans le contenu mobile, les applications natives apprécient leurs zénith, mais un monde 5G nous attend, nous croyons que le HTML5 entraînera une résurgence pour les navigateurs Web et que le Cloud Streaming robuste deviendra une réalité.

Granblue Fantasy

Granblue Fantasy est un jeu mobile japonais à succès se jouant sur navigateur. Il existe une application iOS Android qui est en réalité... un navigateur web.

Les plates-formes de jeu évoluent en permanence, le contenu devenant régulièrement disponible sur des plates-formes où ce n'était pas possible. Cela devrait être bien accueilli par les créateurs de contenu comme nous, qui possédons un contenu riche. Nous sommes entrés dans un âge où de plus en plus de joueurs peuvent profiter de notre contenu plus facilement. Pour cette raison, notre principe objectif sera de proposer notre contenu sur toutes les plates-formes disponibles pour permettre à nos joueurs de profiter de notre contenu de la manière qui leur convient le mieux à leurs modes de vie variés.

- Yosuke Matsuda

:: Les prochains titres de Square Enix

  • Kingdom Hearts III (PS4, XBOX ONE) pour 2018
  • Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age (PS4, 3DS, Switch) pour 2018
  • Dissidia: Final Fantasy NT (PS4) pour le 30 janvier 2018
  • Lost Sphear (PS4, Switch, PC) pour le 23 janvier 2018
  • Final Fantasy XV: Episode Ignis (PS4, XBOX ONE) pour décembre 2017
  • Final Fantasy XV Frères d'arme (PS4, XBOX ONE) pour le 31 octobre 2017
  • Monsters of the Deep: Final Fantasy XV (PS4 via PSVR) pour le 21 novembre 2017
  • Final Fantasy XV: Pocket Edition (iOS, Android) pour automne 2017
  • Final Fantasy XV Windows Edition (PC) pour début 2018
  • Project Octopath Traveler (Switch) pour 2018
  • Secret of Mana Remake (PS4, PC, PSVita) pour le 15 février 2018
  • Left Alive (PS4, PC) pour 2018
  • Avengers pour 2018
  • Itadaki Street : Dragon Quest and Final Fantasy 30th Anniversary (PS4, PSVita) pour le 19 octobre 2017 au Japon

:: A ne pas oublier

  • La nouvelle licence du réalisateur de Final Fantasy XV, Hajime Tabata
  • Final Fantasy VII Remake
  • Le mystère Final Fantasy XVI
  • Le prochain jeu NieR
  • Et sûrement d'autres projets encore secret...

Vous pouvez lire le rapport annuel pour actionnaires ici (en anglais uniquement).

Les commentaires

  • Commentaire par Moglin le 23.09.2017 à 08h37

    Très positif tout ça ! Espérons juste qu'ils ne transforment pas Nier en une licence fast food. 

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