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FFXIV - 39ème LLP sur la mise à jour 4.1


Final Fantasy XIV
Final Fantasy XIV

Hier a eu lieu la 39ème lettre live du producteur, deuxième partie de la présentation des contenus à venir dans la mise à jour 4.1 du jeu intitulée The Legend Returns.
Vous trouverez le compte-rendu de la précédente lettre live qui a donné les premières informations sur ce patch 4.1 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Compte-rendu de la 38ème lettre live du producteur - 2 septembre 2017

Ce nouveau patch majeur, le premier de la nouvelle extension sortira donc le mardi 10 octobre et avant qu’on commence à détailler le contenu, voici la bande-annonce !

Vous pouvez également voir cette bande-annonce en anglais ou en japonais si vous le désirez.

Notez que certaines captures d’écran ou vidéos proviennent du live stream et pourraient ne pas représenter la qualité réelle du jeu.

:: Retour à Ivalice : La Cité royale de Rabanastre

Nous allons commencer par le nouveau contenu sans doute le plus important de cette mise à jour qui apparait sur l’illustration principale de la mise à jour.

Le nouveau raid en alliances de 24 joueurs scénarisé par Yasumi Matsuno (FFXII, FF Tactics) et aux boss imaginés par Keita Amemiya (Garo) emmènera les joueurs sur les traces d’Ivalice.

La première étape passera par l’ancien royaume de Rabanastre et son palais dont on reconnait facilement l’architecture.

Final Fantasy XIV
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Lors du live Naoki Yoshida a montré l’entrée du raid et nous avons pu constater que la musique jouée à l’entrée de la ville est Trisection de Final Fantasy Tactics.
Nous avons pu également avoir un nouvel aperçu du boss imaginé par Keita Amemiya au travers de ses premiers croquis, puis de la sculpture haute définition réalisée par l’équipe de modélisateurs 3D du jeu et enfin son rendu final.

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Illustration par Keita Amemiya

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Illustrations de face et profil

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Sculpture 3D haute définition

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Rendu définitif dans le jeu

Dans la bande-annonce, on peut également le voir en action ainsi que deux autres boss que les fans de FFXII reconnaitront sans soucis !

:: Défi – Le Domaine de Shinryu

Shinryu revient encore plus fort dans une version Extrême du combat de l’épopée.
Il sera bien entendu beaucoup plus puissant que Lakshmi et Susano extrêmes, sa difficulté devrait d’ailleurs se situer entre les niveaux V2 et V3 du Deltastice d’Omega Sadique.

Naoki Yoshida indique par ailleurs que le DPS check sera un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués et qu’un Heal check important sera demandé.
(NDLR pour les non-initiés : DPS check > atteindre un certain montant de dégâts pendant une période donnée pour réussir à passer à la phase suivante du combat ou tout simplement le gagner. Heal check > réussir à soigner un certain montant de dégâts sur une période donnée pour survivre à une très grosse mécanique du boss)

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En venant à bout de ce nouvel ennemi les joueurs pourront récupérer une nouvelle arme et s’ils ont de la chance, de peut-être repartir avec une nouvelle monture.

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:: L’Abîme Infini de Bahamut (Fatal)

Les développeurs vont donc enfin introduire un nouveau niveau de difficulté dans le jeu, non pas à la mise à jour 4.1 mais à la 4.11 qui arrivera deux semaines plus tard.

Ce combat unique va vraiment demander à 8 joueurs le meilleur d’eux même !

Il sera nécessaire d’avoir terminé le Deltastice V4 d’Omega Sadique pour accéder à ce nouveau combat qui va nous faire affronter Gémélia, Nael Deus Darnus et Primo-Bahamut.
Chacun leur tour ? Tous à la fois ? On l’ignore encore même si la bande-annonce nous montre quelques extraits du combat.

Même si ce sont des ennemis connus, les mécaniques seront beaucoup plus puissantes et mélangées ! Bienvenue en enfer !

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Les joueurs qui arriveront à bout de ce contenu ultime auront une arme de niveau 345 (comme sur le Deltastice V4 sadique) mais avec un emplacement de matéria en plus.
Cependant, les joueurs qui vont avoir le courage de s’y attaquer ne le feront pas vraiment pour le coffre mais bien pour le challenge et la victoire !

:: JcJ – Les Ailes Rivales

On en avait déjà parlé dans la précédente lettre live, ce nouveau mode JcJ arrivera finalement à la mise à jour 4.15.
Deux alliances de 24 joueurs s’affronteront, réparties en 6 équipes de 4 chacune.

Un peu comme un MOBA, les équipes devront détruire les tours et le noyau de l’équipe adverse.

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Sur l’image, vous pouvez voir les noyaux aux extrémités gauche et droite et les deux tours de chaque équipe plus au centre. Le noyau sera protégé par une barrière qui ne tombera que lorsque les deux cristaux seront détruits.

Pour les aider, chaque équipe aura plusieurs machines récupérées du raid d’Alexander pour les aider. Elles disposeront d’une jauge d’énergie et ne pourront donc pas être utilisées constamment.

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  • Croiseur-Chasseur (Boss d’Alexander 11) sera très puissant contre les autres joueurs, mais disposera d’une faible défense également.
  • L’Oppresseur (Boss d’Alexander 4) sera lui une arme de choix pour enlever beaucoup de vie aux tours et au noyau. Il fera peu de dégâts sur les joueurs et se déplacera très lentement.
  • Brute-Justice (Boss d’Alexander 8) ne pourra être utilisé que si vous avez perdu vos deux tours et qu’il ne vous restera que le noyau comme ultime défense. Il sera extrêmement puissant.
  • Les Pantins ne peuvent pas être chevauchés contrairement aux trois précédentes machines et seront des unités d’infanterie qui se déplaceront automatiquement pour détruire les tours ennemies.

:: Les Escouades

Il sera désormais possible d’aller dans des donjons accompagnés de 3 membres de son escouade.
La composition de l’équipe sera classique à savoir un tank, un soigneur et deux DPS.

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Il sera possible de donner des ordres à ses coéquipiers PNJs comme attaquer, se replier, utiliser la transcendance.
Il y aura 5 donjons disponibles à la mise à jour 4.1 mais d’autres devraient arriver par la suite.
De nouvelles emotes inédites seront à gagner comme par exemple faire des pompes, ou des abdos ou encore le fameux squat de FFVII.

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:: Les Logements – Shirogane

La quatrième zone de logement sera enfin accessible. Dans un décor magnifique inspiré du Japon et de l’Asie, les joueurs pourront devenir propriétaires ou tout simplement déménager.

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De nouveaux meubles de type asiatiques seront également rajoutés et le nombre d’objets que l’on peut placer à l’intérieur d’une maison sera augmenté !

Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un terrain sachez que vous pourrez, comme dans les précédentes zones de logement, louer un appartement dans cet immeuble.

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De plus il sera désormais possible de nager dans les quatre quartiers résidentiels. Il se pourrait même que vous trouviez quelques défis en explorant les eaux aux alentours.

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:: Interprétation Musicale

Une petite vidéo sera bien mieux que des mots pour décrire ce nouvel élément de jeu qui sera accessible aux bardes.

On remercie nos confrères et amis américains de Nova Crystallis pour avoir capturé ce moment.

Cette fonctionnalité arrivera à la mise à jour 4.15. Les développeurs souhaitent améliorer le système pour que la latence ne déforme pas votre mélodie, même si vous la jouez parfaitement.

Par la suite, d’autres instruments et animations seront ajoutés, ils espèrent pouvoir réussir à intégrer également une fonctionnalité permettant de jouer en groupe.
Sachez enfin qu’il ne sera pas possible d’enregistrer des mélodies en macro, ils veulent vraiment que les gens s’entrainent et jouent en live plutôt que tout le monde joue les mêmes mélodies enregistrées !

:: Ajustements dans l’interface

Naoki Yoshida nous a montré en direct qu’il sera désormais possible de vraiment personnaliser la barre de buffs et de débuffs.

Il sera par exemple possible de les déplacer, l’agrandir ou la rétrécir, séparer Buffs et Débuffs en deux éléments d’interface distincs que vous pourrez placer à votre guise.
Il sera possible de faire ceci pour vos propres buffs/débuffs mais également pour ceux de vos ennemis.

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De plus des versions simplifiées de jauges de jobs seront disponibles pour les joueurs qui préfèrent une interface un peu plus épurée.

:: Quêtes Tribales Kojin

Elles n’ont pas été évoquées lors de cette lettre live mais les quêtes tribales de la tribu des Kojin arriveront également lors de la mise à jour 4.1.

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Il faudra avoir atteint le niveau 63 et le moment dans le jeu où notre personnage apprend à nager et respirer sous l’eau pour pouvoir y accéder.
Comme d’habitude en plus d’une petite histoire sympathique, il y aura des tenues, mascottes et monture à gagner au fil de votre progression dans vos relations avec les Kojins.

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Et puisqu’on parle de tribus barbares, sachez que votre inventaire va également s’alléger.
Toutes les monnaies barbares seront dans le menu des devises.

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:: Ajouts divers et contenu reportés

Petit tour rapide de petits éléments qui seront rajoutés à cette mise à jour

  • Il sera désormais possible de récupérer des matérias serties sur les équipements. Bien entendu plus le rang de la matéria est haut, plus le pourcentage de réussite est faible.
  • Le niveau de recyclage requis pour recycler un objet sera affiché
  • Hildibrand sera de retour pour un tout petit épisode qui servira d’introduction à ses prochaines aventures
  • De nouvelles cartes au trésor permettront d’explorer plus loin dans les canaux d’Uznair. De nouveaux objets pourront y être gagnés mais il faudra prendre le risque du quitte ou double !
  • M’naago aura besoin de vous pour des livraisons spéciales
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Petit tour rapide d’éléments qui arriveront à la mise à jour 4.2

  • Inventaire plus grand
  • Linkshells inter-mondes
  • JcJ inter-mondes
  • Mode replay via le système de caméra de pose de groupe pour revoir un combat en y changeant les angles de caméra et prendre de magnifiques captures d’écrans.
  • Eureka qui devait arriver à la mise à jour 4.1 arrivera finalement à la mise à jour 4.2

:: Campagne d’objets bonus

Ils se sont fait attendre mais la monture du Nuage Magique et la tenue d’orient arrivent enfin en France.

Elle a lieu du 29 septembre au 20 octobre.
Vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous pour toutes les informations sur cette campagne. Cependant, cette campagne rencontre d'énormes soucis et il est pour l'instant impossible d'obtenir ces objets (rupture de stock).

:: Rubrique Goodies

Les goodies qui étaient en vente au Tokyo Game Show sont arrivés sur la boutique japonaise de Square Enix. On espère qu’ils arriveront bientôt en Europe également.

Coque pour smartphone, T-Shirts, pots à sucre, porte-clés, boite à musique, le choix est large !

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:: La suite c’est quoi ?

La suite c’est dans un premier temps le FanFestival FFXIV à Seoul le 21 Octobre.
Tout comme le FanFestival qui a eu lieu en Chine, il ne faut pas s’attendre à des annonces nous concernant car on le rappelle, la Chine et la Corée jouent sur des serveurs différents des nôtres, avec un modèle économique différent et donc avec du retard sur la sortie des mises à jours par rapport à nous.

Ensuite c’est Paris Games Week du 1er au 5 novembre prochain. Naoki Yoshida sera présent. Il n’était pas revenu en France depuis Japan Expo 2015. Le programme n’est pas encore connu mais on les connait suffisamment pour espérer un nouveau Battle Challenge sur le salon !

L’équipe de Finaland sera bien entendu au rendez-vous !

On se quitte avec ces deux illustrations de Rabanastre à deux moments bien différents de son histoire.
Rendez-vous le 10 octobre pour THE LEGEND RETURNS !

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