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FFXIV : Résumé de la 68e lettre live


Final Fantasy XIV Endwalker

Première Lettre Live du Producteur depuis la sortie d'Endwalker, c'est l'occasion pour Naoki Yoshida et son équipe de parler des 10 ans qui se sont passés depuis la sortie du jeu en 2010, mais également de ce qui va arriver dans les 10 ans à venir, et c'est ce point qui va nous intéresser. Avant de commencer, sachez que le réalisateur/producteur a précisé qu'il n'y aura pas de NFT dans le jeu.

De la 6.1 jusqu'à la sortie de l'extension 7.0

  • Des améliorations en tant qu'expérience de jeu de rôle solo et multijoueur
  • Première mise à jour graphique du jeu. La PS4 ne sera pas abandonnée

Un meilleur RPG, solo et multijoueur

Pour l'équipe de développement, il est frustrant de lire des messages comme "j'ai joué à tous les Final Fantasy, sauf XI et XIV". Des joueurs ne veulent pas jouer avec d'autres joueurs et hésitent à se lancer sur FFXIV à cause de ça. FFXI a eu plusieurs mises à jour et peut être joué en solo maintenant avec le système de Trust. FFXIV va aussi avoir le droit à ces améliorations avec l'Adjuration, introduite depuis Shadowbringers. De ce fait, entre la série de patch 6.1 à 6.5, tous les donjons de scénario ainsi que les défis à 4 joueurs seront jouables en Adjuration. Ainsi, tous les joueurs pourront faire l'épopée en solo.

Au patch 6.1, toutes les missions de A Realm Reborn 2.0 seront compatibles avec l'Adjuration. Il y aura des améliorations pour les donjons de scénario et défis bas niveau (4 joueurs). Il n'est pas prévu d'ajouter les défis à 8 pour l'instant, mais l'équipe y réfléchit pour l'extension 7.0 ou la série de patchs 7.X, ces contenus demandant plus de développement pour l'intelligence artificielle.

En Adjuration, il n'y aura pas forcément des membres des Héritiers, mais des aventuriers ou autres PNJs qui vous rejoindront. En effet, scénaristiquement, si un membre des Héritiers est occupé à autre chose à ce moment du scénario, il ne pourra pas venir avec vous. Par exemple, au donjon L'Aire, il faudra adapter certaines choses si on veut avoir Estinien avec nous en Adjuration. Mais nous en saurons plus dans les prochaines Lettre Live. Pour ce mode solo accompagné de PNJ, des donjons et défis seront ajustés en conséquence. Par exemple dans les Milles Gueules de Toto-Rak, la partie où marcher sur le sol visqueux vert vous ralentit sera supprimée. Il y aura aussi d'autres modifications esthétiques dans ces donjons.

Pour la fin d'A Realm Reborn, le défi Cap Vendouest sera une quête instanciée et non un défi. Le Praetorium et Castrum Meridianum vont devenir des donjons 4 joueurs. Ultima sera un combat à 4 joueurs et Lahabrea sera un combat instancié.

Améliorations graphiques

Les travaux préparatifs vont commencer à partir du patch 6.1 jusqu'à la 6.5 en continuant avec l'extension 7.0 :

Notre jeu fonctionne depuis 11 ans et nous avons une quantité folle d'assets. Si nous essayions de mettre à jour tout en même temps, il y aurait des problèmes ou cela prendrait beaucoup de temps. Après consultation de l'équipe graphique, il est mieux de faire cela phase par phase.

Pour cette première amélioration graphique :

  • La préparation et le développement sont toujours en cours et ce jusqu'à la sortie de l'extension
  • L'objectif est d'obtenir un attrait esthétique pour l'ensemble de l'écran, le tout dans un environnement multijoueur
  • Une mise à jour de l'éclairage et des animations

Il faut préciser que le jeu ne sera pas photoréaliste et ne vise pas à être aussi beau qu'un Horizon Forbidden West ou Final Fantasy VII Remake. Il s'agit d'un MMORPG qui doit pouvoir être joué en masse comme son nom l'indique. Les configurations doivent être accessibles pour le commun des mortels.

Avec la mise à jour du système d'animation, ils pourront faire des emotes plus longues et avec des mises à jour d'éclairage, ils pourront ajouter plus d'éclairage afin d'améliorer encore l'image globale.

Quelques exemples avec quelques races jouables : 

En résumé :

  • Textures haute résolution (peau, cheveux, équipements, etc.)
  • Rendu des matériaux de meilleure qualité (peau, métal, tissu, etc.)
  • Meilleur éclairage et effets d'ombre (plus particulièrement celle des joueurs, etc.)

L'apparence générale des personnages des autres joueurs sera modifiée au minimum. Ces améliorations toucheront aussi les anciens PNJ, lorsque la série de patchs 7.X rendra cela possible. Comme des tests seront effectués en continu, il faudra être patient car le développement prendra plusieurs années. Certains PNJs auront des améliorations graphiques en avance, d'autres non. L'exemple donné est le PNJ Teledji Adeledji qui a été créé avec des éléments issus du créateur du personnage, il bénéficiera donc des améliorations graphiques.

Quelques exemples d'éclairage, d'ombres, de textures et du nombre d'objets affichés :

En résumé :

  • Plus de points d'éclairage (amélioration de la qualité visuelle, profondeur, immersion)
  • Texture haute-résolution (augmentation du mouvement/diminution de l'effet de scintillement)
  • Textures améliorées (tissu, métaux, etc.)
  • Meilleure génération automatique des herbes (résolution améliorée, variété, etc.)

Des modernisations comme le brouillard ou des effets ambiants (occlusion ambiante, par exemple) sont en cours de test en ce moment même. Elles seront accordées dans la mesure où les performances le permettent.

La feuille de route

  • Nouvel arc de l'épopée (patchs 6.1 à 6.5)
  • Le retour d'Hildibrand (patchs 6.1 à 6.5)
  • Les grands efforts de Tataru (patchs 6.1 à 6.5)

Square Enix a donné plus de détails concernant les futures mises à jour. Cependant, ils précisent que certains contenus ne sont pas mentionnés mais qu'ils sont toujours prévus. Ils en parleront en temps voulu, comme le Mage Bleu.

Patch 6.1

  • Raid alliance 24 : Le Mythe éorzéen
  • Nouveau mode JcJ : Le conflit cristallin
  • Quêtes tribales : la tribu Arkasodara Matanga
  • Dragonsong's Reprise, nouveau contenu de difficulté Fatal
  • Le Fléau d'Ultima Irréel
  • Voyage entre les centres de données (6.18)
  • Adjuration pour les donjons de l'épopée 2.0
  • Interface style Calling Card (JcJ)
  • Nouvelles coiffures pour la race Hrothgar
  • Ouverture de l'Empyrée (quartier de logement à Ishgard)
  • Commandes spéciales : Améliance
  • Mise à jour de la Planche Mirage 

Patch 6.2

  • Adjuration pour les donjons de l'épopée 2.1 à 2.5
  • Adjuration pour 2 à 3 donjons de l'épopée Heavensward
  • Améliorations d'armes
  • Nouveau donjon modulable. Il s'agit d'un contenu avec une difficulté variable (pour 1 à 4 joueurs). La difficulté varie en fonction du nombre de joueurs dans l'instance
  • Lancement d'Island Sanctuary
  • Suite de Pandaemonium, Touché-tourné, nouveaux défis, etc.

Patch 6.3

  • Adjuration pour les donjons d'épopée Heavensward restants
  • Nouveau contenu Donjon sans fond
  • Nouveau contenu de difficulté Fatal
  • Mise à jour d'Island Sanctuary
  • Suite du raid Le Mythe éorzéen, Touché-tourné, d'autres défis etc.

Patch 6.4 et 6.5

  • Adjuration pour les donjons de l'épopée Stormblood
  • Deuxième et troisième donjons modulables
  • Zone supplémentaire pour Island Sanctuary
  • Mise à jour du Gold Saucer (6.4 ou 6.5)
  • Conclusion de Pandaemonium, Le Mythe éorzéen, Touché-tourné, d'autres défis etc.

Cycle de patch changé

Depuis la sortie du jeu, les patchs majeurs arrivaient tous les 3 mois et demi. Pour donner plus de temps aux développeurs et pour leur permettre de souffler, ce délai passe à 4 mois. Yoshida veut que son équipe garde une bonne hygiène de vie et qu'elle soit en bonne santé, d'où ces deux semaines supplémentaires. De plus, lors des vacances d'été ou les fêtes de fin d'année, une semaine supplémentaire de délai sera ajoutée.

Voici par exemple, un comparatif entre le contenu développé entre la 3.3 et la 5.3

Session de questions-réponses

Attention, de nombreux spoils sont présents. Ne lisez pas ce qui arrive si vous n'avez pas fini Endwalker. Vous êtes prévenus. Vous trouverez une partie sans spoil plus bas, après un texte en gras.

  • Qu'est-ce qu'Azem faisait pendant l'Apocalypse ? Comment cela s'est passé avec Emet-Selch ? Plus d'Azem à l'avenir ? C'est un secret. Les développeurs ont une idée, mais ne savent pas s'ils auront l'occasion d'en parler à l'avenir.
  • Pourquoi Zenos est apparu pendant l'Apocalypse ? Pourquoi est-il Faucheur ? Varis est son père, son grand-père Solus. Descendant direct d'Emet-Selch. Transmis par l'ADN, en sommeil depuis une génération, mais ce dernier est réapparu. Indice : lisez Entre ombre et lumière. Pourquoi Zenos est devenu Faucheur ? C'est un secret. Ce n'est pas qu'ils n'y ont pas pensé, ils ne peuvent tout simplement pas le dire.
  • Comment les Asciens non-transmigrés ont-ils évité de devenir transmigrés ? Emet-Selch a fait comprendre que Venat aurait fait cela intentionnellement . Elle a laissé une faille dans son geste de diviser le monde, un moyen pour Emet-Selch de "s'en sortir", c'était son intention. Quand Hydaelyn a divisé le monde en 14, c'était la limite de son pouvoir, elle ne pouvait pas garantir qu'Emet-Selch garderait son intégrité, c'était un pari. A ce moment, Emet-Selch était avec Lahabrea et Elidibus. Ils ont travaillé ensemble pour s'échapper dans le Néant sans être séparés pour s'en sortir vivants.
  • Est-ce qu'il y a encore des Asciens transmigrés en vie ? Gaius est en possession des masques d'Altima et Deudalaphon. Cependant, ce n'est pas parce qu'il a ces masques qu'il les a vaincus "définitivement". On sait que ce n'est pas si facile que ça de se débarrasser des Asciens.
  • Il est difficile de dire combien de temps s'est écoulé. Les développeurs essaient de penser à 2 à 2 ans et demi qui se sont écoulés pour les joueurs. Les bandes-annonces ne reflètent pas nécessairement le jeu, alors il faut faire la distinction entre les contenus promotionnels et le jeu lui-même.
  • Il n'y a pas d'exemple d'Asciens non-transmigrés qui se soient réincarnés depuis la Mer des étoiles. Emet-Selch et Hythlodaeus ont terminé leur mission et n'ont pas de raison de se réincarner.
  • Seules les personnes proches du Guerrier de la Lumière ou qui connaissent l'Ancien Monde connaissent le nom d'Ætherys. Les personnes "normales" continueront d'appeler la planète Hydaelyn. Il y a des gens à l'est du Nouveau Monde qui n'appellent pas la planète Hydaelyn mais avec un autre nom.
  • Le sort de Zenos viator Galvus ? Zenos est dans une dimension différente de la nôtre. Son destin ultime a été décrit dans la cinématique après le combat final. Son coeur s'est arrêté de battre et il ne respire plus.
  • Comment les races de l'humanité sont-elles été créées ? Avec la séparation causée par Hydaelyn, toute vie est devenue "incomplète", ce qui a permis à chaque race de développer des traits raciaux différents. Avec le temps, ces traits ont évolué. Il était peut-être nécessaire que les Miqo'tes entendent mieux, et développent ainsi de grandes oreilles de chat, en fonction de la situation où ils se trouvaient par exemple.
  • Emet-Selch mentionne plusieurs lieux avant son départ. Les lieux mentionnés seront visitables à un moment ou un autre dans le futur, mais ne feront pas forcément l'objet d'une extension complète.
  • A Elpis, les Anciens semblent beaucoup plus grands que les humains, mais lorsqu'ils sont invoqués avec la magie d'Azem, ils paraissent plus petits. Ultima Thulé est gouverné par le dynamis et cela fait écho avec l'expérience personnelle du Guerrier de la Lumière. La dernière zone est régie par des émotions, c'est pourquoi les Anciens apparaissent avec une taille humaine, car cela correspond aux souvenirs et à la conception du Guerrier de la Lumière.
  • Où sont les oignons de Thavnair à Thavnair ? Yoshida a demandé à l'équipe de lore. Ils sont unique et rares même à Thavnair, ceci a été dicté par les concepteurs de contenu hors-combat.
  • Zordiarche et Hydaelyn sont-ils partis pour de bon, ou est-ce qu'il y a des parties d'eux ailleurs ? Hydaelyn a été complètement détruite. Fandaniel a écrasé le cœur de Zordiarche et l'a donc aussi complètement détruit. Des parties de Zordiarche étaient présentes dans les autres reflets mais avec la disparition de son corps principal dans la Source, ces parties ont disparu.
  • Pourquoi le Guerrier de la Lumière n'a pas créé une chronologie alternative dans Elpis ? Les choses se dérouleraient de la même manière quoi qu'il arrive. Venat a œuvré pour préserver les moments importants de l'Histoire et empêcher les changements, pour que nous puissions réussir notre mission. Rencontrer Argos était la preuve, d'une certaine manière, que le temps convergerait de la manière espérée par Venat.
  • Le Guerrier de la Lumière vieillit, mais qu'en est-il des autres personnages principaux ? Pour Yoshida, ce serait amusant de penser à les vieillir, mais il s'interroge sur les commentaires disant "Je les aimais mieux avant". Impossible d'annuler ce changement, c'est un choix difficile pour eux. Dans des mangas comme One Piece, Eiichiro Oda dessine des "What If" avec des personnages plus âgés. Peut-être qu'ils pourraient réussir à faire quelque chose dans ce type de contexte. Les chats Twitch et YouTube disent "faites-le" à l'unanimité.
  • Les âmes sont faites d'éther et Hydaelyn a utilisé tellement d'éther que son âme s'est dissipée. Zordiarche ne pouvait utiliser que de l'éther venant des nombreuses âmes qui se sont sacrifiées pour lui ; ce type d'invocation différente occasionna un surplus d'éther, en opposition à l'invocation d'Hydaelyn. Dans la cinématique de la 5.2, le groupe de Venat en parlait. Elle a consumé ce qui restait de son âme lors de son affrontement avec le Guerrier de la Lumière, qui aboutirait au voyage final à Ultima Thulé.
  • Qu'arrive-t-il à la Bénédiction de la Lumière ? L'équipe ne pense pas qu'elle va disparaître et ne le voudrait pas. Peut-être que Hydaelyn nous l'a accordée pour toujours... ?
  • A quoi servent exactement les sceaux qui apparaissent sur les visages des Asciens ? C'est un limiteur pour brider la puissance de "grande magie" utilisée par le Concile. Chaque sceau définit le siège du membre au Concile, cela est lié aux devoirs et à l'obligation du Concile envers la société. Si vous abandonnez un siège, comme l'a fait Venat, vous perdez le sceau respectif. Ils ont décidé les noms et la véritable identité de chaque membre du Concile des Quatorze. Qu'ils les révèlent ou non dépend de l'endroit où l'intrigue nous mènera dans le futur.
  • La séparation par Venat était-elle vraiment le seul moyen de sauver le monde ? Yoshida a consulté Natsuko Ishikawa. Y'shtola a émis l'hypothèse que les Anciens avaient tellement d'éther qu'ils ne pouvaient pas contrôler le dynamis. D'autres Anciens ont conclu que Zordiarche était la solution inévitable face à Météion. Cependant, Venat a conclu qu'ils ne pouvaient pas évoluer en tant que peuple, et qu'ils iraient inéluctablement vers leur propre perte. Dans L'Issue aux Impasse, le sort du dernier peuple du donjon était plus ou moins similaire à ce qui serait arrivé aux Anciens sans l'implication de Hermès et celle de Météion. C'est pour cela que Venat a divisé le monde en plusieurs reflets, tout en diluant l'éther afin que l'humanité puisse contrôler le dynamis. Cette décision, qui aboutirait idéalement, à venir à bout du Chantre de l'anéantissement fait vraiment de Venat un Ancien. C'est un parallèle avec la décision et le jugement d'Emet-Selch sur l'humanité à la fin de Shadowbringers.
  • Hermès efface sa propre mémoire après l'Hyperborée pour juger de la valeur de l'humanité à sa façon. C'est ce qui relie Venat, Emet-Selch et Hermès.
  • Ætherys était-il le seul corps planétaire qui a été divisé ? Apparemment, les lunes des reflets sont uniques à ces derniers et ont leur propre signification... L'équipe ne peut pas nous dire ce dont il s'agit. Les lunes des reflets auraient également contenu des morceaux de Zordiarche. Nous en apprendrons plus à ce sujet dans l'histoire à un moment donné.
  • Yoshida a été particulièrement attentif à la direction vers laquelle les personnages regardaient dans les cinématiques, au temps entre les dialogues et aux mouvements entre les lignes de dialogue. Il n'est pas rare que des choses changent ou disparaissent au fur et à mesure qu'ils écrivent l'histoire. Ce n'est pas le cas pour Endwalker. Certains retcon provenaient de la version 1.0. Lorsque vous créez un univers, vous devez parfois ignorer les détails qui dérangent. Cependant, dans la plupart des cas, ils essaient de bien arranger les choses. Certains éléments à l'avenir feront peut-être l'objet de modifications ou d'arrangements.
  • Cette extension était la première fin du jeu. Yoshida est un grand fan de Yoshitaka Amano, il était donc important pour lui de s'assurer que les conceptions d'Amano étaient correctement représentées dans le jeu. Quand il a demandé à Amano de dessiner le Chantre de l'anéantissement, il lui a demandé de dessiner "le désespoir". Yoshida tenait à ce que les choses ne soient pas mal comprises, mais il y avait certaines interprétations qu'ils ne voulaient pas transmettre. Par exemple, Ishikawa était très occupée à écrire le script jusqu'à la dernière minute et n'a pas pu faire toutes les vérifications, donc Yoshida a dû intervenir. Yoshida et Amano ont eu énormément d'échanges sur ce que représentait le "désespoir", et ce qui leur venaient à l'esprit. L'imagerie des oiseaux était importante. Au bout de 15 minutes, Amano a dit "J'ai compris". Yoshida a porté un soin particulier sur les combats instanciés de l'histoire et sur le timing des quêtes annexes. Avec l'Apocalypse en cours, ils devaient porter une grande attention sur les quêtes annexes. Afin de créer une expérience optimale, il a lui-même joué à ces quêtes, en éliminant tout ce qu'il jugeait excessif. Il fut pointilleux sur ce qui concernait la rencontre avec Hydaelyn et sur les dialogues en Adjuration, en écrivant une partie de ces derniers lui-même.

Fin du spoil

  • Koji Fox travaille sur Final Fantasy XVI. Kathryn Cwynar a pris la place de Koji-Fox depuis Shadowbringers, ce dernier ne faisant que superviser et conseiller l'équipe le temps de terminer le seizième épisode.
  • Y a-t-il des modifications prévues pour rendre les soigneurs plus viables ? Un Guerrier a réussi Pandaemonium 1 normal en solo. Yoshida dit que les développeurs se retiennent sur les dégâts infligés au premier tier pour permettre à plus de joueurs de réussir. La comparaison se fait probablement avec la 5.4, mais ils veulent donner aux gens le temps d'atteindre ce niveau avant d'augmenter la difficulté dans les deux tiers suivants. Si vous voulez plus de défi, les développeurs vous dirige vers le contenu de difficulté Fatal.
  • Mort-vivant et Arme de sang du Chevalier Noir sont plus difficiles à utiliser que certaines compétences des autres tanks. Qu'avez-vous prévu ? Il y aura des ajustements de jobs au patch 6.1. L'équipe regarde vos retours et espèrent répondre à vos critiques. Mort-vivant sera certainement ajusté. Ils ont vu des commentaires sur le Mage Blanc et le Machiniste et demandent à ces joueurs de patienter. Les animations du Chevalier Dragon pour les sauts seront aussi ajustées.
  • Avec l'ajout du Sage et Faucheur, le nombre de planches dans la Planche Mirage va augmenter au patch 6.1. Ils veulent régler divers problèmes, mais ils ne pourront le faire que lentement et progressivement. Le nombre de planches ne sera pas final, mais l'ajout à venir sera suffisant pour le moment. Il y aura également plus de places dans la coiffeuse mirage (400 à l'heure actuelle) dans la série de patchs 6.X.
  • Maintenant que l'histoire avec l'Empire de Garlemald est terminée, il sera possible dans le futur d'obtenir des tenues et armes dans le thème de l'Empire.
  • A la 6.1, il y aura un rouleau d'orchestrion avec le thème que l'on entend diffusé par la radio à Garlemald. La version distordue sera introduite en première.
  • Du logement à Sharlayan ? Yoshida demande d'aller à Ishgard d'abord avant de penser à Sharlayan.
  • Des mascottes Emet-Selch, Hadès et Zenos ? Yoshida décide des mascottes et tant que l'histoire de certains personnages n'est pas terminée, ils n'auront pas de mascottes. Maintenant qu'Endwalker est terminé... Mais si Zenos nous suit, est-ce que cela veut dire qu'on le pardonne pour tous ses actes ?
  • L'équipe artistique a dessiné une variété de styles de Hrothgar Femelles et en a choisi 2. Il va falloir un certain temps avant qu'ils puissent les inclure en tant que race jouable, mais cela avance. Yoshida dit que ce n'est pas comme si tout le monde devait utiliser toutes les races de la même manière. Les gens décideront quels personnages utiliser pour une raison quelconque, ce qui donne au monde de la vie et de variété. Ils ne se concentrent pas sur la question de savoir si les races seront toutes jouées de manière égale. Tant que les gens passent un bon moment, cela leur suffit amplement.

Explication du système de logement avec la loterie

Chaque joueur ne peut participer à la loterie que pour une parcelle de terrain pendant chaque période de loterie. Chaque membre peut entrer une fois dans la loterie lors de l'achat d'un terrain pour une Compagnie Libre. Le jeu étant un MMORPG et si vous êtes dans une Compagnie Libre, ils veulent que ces joueurs aient une maison, c'est pourquoi ils ont un petit avantage dans ce système. Si vous participez tous, dans la même Compagnie Libre, pour la même parcelle, vous aurez un avantage, mais si vous vous séparez et essayez d'obtenir plusieurs parcelles différentes, vous aurez peut-être moins de chances d'en obtenir une. Afin de participer à ce système de loterie, un membre de la compagnie libre doit en être autorisé. Les joueurs doivent chacun payer le prix total lors de la loterie. Si votre participation n'est pas retenue, vous serez intégralement remboursé. Il y aura quatre façons d'acheter :

  • Loterie (compagnie libre)
  • Loterie (individuel)
  • Premier arrivé, premier servi (compagnie libre)
  • Premier arrivé, premier servi (individuel)

L'un des quatre systèmes d'achat sera appliqué à chaque quartier. Ils peuvent les modifier à chaque patch. Vous pourrez voir quels quartiers sont soumis à quels systèmes dans le jeu directement. Dans le patch 6.1, tous les quartiers utiliseront le système de loterie (individuel) ou (compagnie libre). Ils envisageront de faire en sorte que quelques quartiers soient en système "premiers arrivés, premiers servis", s'il y a une forte demande. N'hésitez pas à en discuter sur le forum officiel.

La suite du programme

La prochaine Lettre Live du Producteur se concentra sur la 6.1 avec un premier aperçu et aura lieu le vendredi 4 mars à 12h heure française.

La version d'essai gratuite revient à partir du mardi 22 février.

L'équipe de développement recrute un Game Designer et un Graphic Engineer. Si vous vous en sentez capable, n'hésitez pas à postuler.

La troisième série des tableaux avec les magnifiques artworks du jeu sont en précommande au Japon et Square Enix est en train de travailler pour une sortie en Occident. Voici un aperçu sur le site japonais.

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