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FFXIV : Résumé de la 71e lettre live


Final Fantasy XIV Endwalker

Même après avoir sauvé le monde, Aetherys nous cache encore bien des secrets et nous sommes bien décidés à en savoir plus. L'aventure continue et l'équipe de FINAL FANTASY XIV par le biais de Naoki Yoshida et Toshio Murrouchi étaient présents aujourd'hui pour la 71ème lettre live du producteur. Sans plus attendre, voici un résumé de cette retransmission.

Patch 6.18

Prévu pour le 5 juillet avec une maintenance la veille d’une durée de 24h. ce patch introduira le voyage entre centres de données du même continent. Des centres de données au Japon ainsi qu’une redistribution des serveurs de leur côté est prévue. Pour l’Europe, il y aura de nouveaux serveurs et les machines actuelles seront troquées pour des versions plus performantes. Vous pouvez en savoir plus sur le Lodestone.

Concernant le JcJ, le mode Crystalline Conflict débutera sa saison 2 alors ne tardez pas trop si vous voulez être bien classé à la Saison 1 !

Patch 6.2

Nommé Buried Memory, le patch est prévu pour la fin août 2022. Nous pouvons donc tabler sur le 23 ou 30 août.

Une mémoire enfouie qui cherche la lumière

La suite de l’épopée. Qu’est-ce qui nous attend après les révélations du patch 6.1 et les cinématiques mystérieuses dans un lieu inconnu à première vue ?

Tataru l'ange gardien

La Tarufacture de Tataru passe à la prochaine étape. Mais pour découvrir la suite, il faudra au préalable terminer la série de raids à 24 joueurs Ombre de Mhach, disponible dans l’extension Heavensward. Si vous n’avez pas fait ce contenu annexe, c’est le moment.

La Famille Manderville

Prévu pour le patch 6.25, nous verrons la suite des aventures d’Hildibrand… en quelque sorte. Parce ne qu’il s’agit ni plus ni moins que de la série de quêtes qui nous donnera l’arme relique de l’extension Endwalker ! Après Zodiaque, Anima, Eurêka et la Résistance, voici les Légendaires Armes de Manderville, forgées par le plus grand des forgerons et le plus légendaire des orfèvres ! La progression sera rythmée par des quêtes, et continuera au fil des patchs 6.x.

L’âme nomade

Au patch 6.25, les récolteurs pourront débuter les quêtes tribales des Omicrons dans un certain lieu, sans trop spoiler. Si vous avez suivi l’épopée et une certaine quête annexe, cela ne devrait pas vous surprendre.

Ça se voit. Et ça, c'est le donjon ?

Les fans de Final Fantasy IV auront probablement la référence. Ce nouveau donjon porte le nom anglais de The Fell Court of Troia. Troia… Voilà un nom qui va résonner parmi les joueurs du quatrième épisode.

La vie est un défi

Une instance à huit joueurs contre un boss en version normale et Extrême. Le contenu reste pour l’instant secret jusqu'à la sortie dudit contenu, mais après le patch 6.1, il est peut-être possible de deviner le premier de cette série.

Gros trou sans fond en créole haïtien

Avec le patch 6.2, les portes de Pandaemonium s’ouvrent pour donner accès à la seconde partie. Nommée Abyssos en anglais, la version sadique sortira une semaine après la sortie du patch 6.2. Il s’agit en effet d’un essai de la part des développeurs pour avoir des retours de la part des joueurs.

Est-ce que les prochains sadiques auront droit au même traitement ? Cela dépendra de ces fameux retours.

Say my name…

Sephirot ! Après Ultima, le premier boss de la Triade Guerrière revient en difficulté Irréel. Racontons nos meilleures péripéties au Président !

Le changement, c’est tout le temps

Parce que l’équilibrage est un travail compliqué, il y aura encore des ajustements en JcE et en JcJ. Il était annoncé que le chevalier dragon et l'astromancien aient droit à des ajustements plus importants. Malheureusement, ces modifications ont été reportées à une date ultérieure. Le travail demandé était plus conséquent qu’imaginé et les développeurs expliqueront leurs intentions prochainement concernant tous les ajustements.

Une fois n’est pas coutume, les caractéristiques Critique et Coup Net feront l’objet d’une refonte. Les développeurs sont en train de travailler sur des ajustements pour les cas où les buffs, debuffs et attributs liés aux coups critiques et coups nets n'apportent pas les améliorations attendues. Par exemple, certaines techniques d'armes ont forcément un coup critique ou coup net obligatoire, ce qui rend cette statistique moins importante pour ces jobs.  Les détails seront communiqués à la prochaine Lettre Live du Producteur.

Un pour tous, et tous pour un, à quatre

Avec le patch 6.2, la seconde série débutera ainsi que la Saison 3. De plus, le mode de jeu Ailes Rivales fera enfin son retour, après une désactivation pour des ajustements après la refonte du JcJ au patch 6.1.

Baston !

Annoncé lors d’une précédente lettre live, le système de renfort continue d’être amélioré. Il sera compatible avec les donjons suivants : Manteneige, Le Gardien du Lac, Sohm Al, L’Aire, La Voûte. Des visages familiers vous accompagneront...

L’avancée de la Foi (le Siège de la sainte Cité d’Ishgard), qui permettait de combattre contre Vishap sera désormais une instance solo au lieu d’être un défi.

Le défi La Lisère des Ronces (Bon roi Moggle Mog XII) sera remanié pour l’adapter à des standards plus actuels en termes de mécanique et le rendre moins complexe.

Ce choix aura des conséquences

Un nouveau contenu de combat a été présenté et sera disponible au patch 6.25 : Donjons à embranchements. Ce n'est pas le nouveau donjon sans fond. En réalité, il s’agit d’un nouveau type de donjon à difficulté variable destiné aux équipes jusqu’à quatre joueurs et il est même possible de le faire en solo. Il n’y aura pas de restriction de rôle et il sera même possible de changer de job à l’intérieur de l’instance. La force des ennemis dépendra du nombre de joueurs présents et la progression va dépendre des choix effectués par le joueur.

Le premier donjon se nomme The Sil’dihn Subterrane, les profondeurs d’Ul’dah. Les joueurs seront accompagnés d’un PNJ particulier qui aura des dialogues. En fonction du chemin choisi, l’histoire sera différente.  Pas de panique, il sera possible de refaire le donjon pour être témoin des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Avec ces différentes branches, les développeurs ont apporté un soin particulier aux visuels et encouragent fortement les joueurs à faire de jolies captures d’écrans. Pour l’extension, deux donjons seront ajoutés pour la série de patch 6.x

Une autre voie est possible

Après la Guerre du chant des dragons Fatal, un autre contenu à difficulté sera ajouté : Another Path – Criterion Dungeon.

Il s’agit du donjon à embranchements en difficile et très difficile pour quatre joueurs. L’équipe doit être composée d’un tank, d’un soigneur et de deux DPS. Visuellement similaire aux Donjons à Embranchements, la structure et la force des ennemis seront complètement différents. Vous n’aurez pas de choix à faire, la route étant déjà décidée, et il n’y aura pas de PNJ.

Pour le patch 6.25, il y aura :

  • Another Sil’dihn Subterran
  • Another Sil’dihn Subterran Sadique

Pour la difficulté Another, il est possible de participer à moins de 4 joueurs avec une équipe préformée. Les méthodes de résurrections normales ne seront pas disponibles, cependant les joueurs auront des actions pour ranimer un coéquipier, mais ce nombre d’actions sera limité. Pour terminer, les ennemis ne reviennent pas après un KO total de l’équipe.

Ce sera un très bon challenge, mais les développeurs vont aller encore plus loin avec la difficulté Another Sadique qui apporte des challenges supplémentaires. Ce contenu sera disponible uniquement à quatre joueurs, sans possibilité d’utiliser l’outil de mission. Il ne sera pas possible de revenir à la vie après un KO et dans le cas où toute l’équipe est décimée, les monstres que vous avez exterminés reviennent à la vie. Plus le temps passe, plus les ennemis seront puissants, alors soyez déterminé !

Tranquille, ici c’est pas Koh-Lanta ! 

L’aventure se vit aussi en mode relax dans la Félicité insulaire, nom français d'Island Sanctuary au patch 6.25. Créez votre propre île sanctuaire, utilisez vos récoltes pour construire une base, fabriquer de nouveaux outils et prenez soin de la faune sans avoir de connaissances car en effet, il n'y aura pas besoin de monter une classe d'artisanat et de récolte pour profiter du contenu. Chaque joueur aura sa propre île, qui est très grande et les autres joueurs pourront la visiter.

Tout d’abord, sachez que la monnaie et l’inventaire ne seront pas les mêmes qu’en temps normal. Vous aurez accès à un inventaire séparé et la monnaie utilisée sera spécialement conçue pour ce contenu. Récoltez des matériaux dans la nature et avec ces derniers, fabriquez des outils qui vont améliorer votre productivité. Plantez et cultivez les graines que vous aurez trouvées dans votre île (ce ne sont pas les mêmes graines que vous pouvez utiliser dans le Jardinage). Attrapez et prenez soin des différents animaux que vous rencontrerez et donnez-leur un nom personnalisé. Vous pourriez même tomber sur des créatures avec une couleur rare et des bestioles uniques. 

Mais ce n’est pas tout, car après la construction de votre base d’opérations que vous pourrez personnaliser et améliorer grâce à vos outils, relâchez vos mascottes pour qu’elles puissent gambader librement ! Attrapez-les tous ?

Avec les matériaux récoltés, vous pourrez également fabriquer des outils pour les exporter. Un nouveau marché d’exportation s’offre à vous : commencez votre plan d’action pour obtenir les meilleurs résultats possibles. On vous le rappelle, les transactions se feront dans une monnaie spécialement dédiée à ce mode de jeu. Ne soyez pas inquiet pour vos Gils ! Avec cette nouvelle monnaie, vous pourrez obtenir des récompenses et des objets spéciaux. Le vol sera disponible et les montures seront plus rapides que la normale, mais le concept de vents éthérés n’existe pas, il faudra explorer pour pouvoir atteindre les cieux.

Mode paysage, mode portrait

Actuellement en version bêta, les cartes de personnages ainsi que les portraits seront mis à jour pour passer à la version finale. Les portraits actuels seront supprimés pour éviter les potentiels bugs. Les portraits seront désormais divisés en trois : les cartes de personnages, le portrait instantané et la liste des tenues. Actuellement, un nombre de portraits pouvait être créé et utilisé à toute fin. Lors de la prévisualisation ou de l’édition de portrait, la tenue portée au même moment était utilisée comme base. Avec le patch 6.2, un portrait différent sera créé pour chaque utilisation différente. Lors d’un aperçu ou d’une modification, l’équipement utilisé pendant la création du portrait sera affiché au lieu de celui porté actuellement.

Les portraits des cartes de personnage et des commentaires peuvent être modifiés à partir de l'interface de la carte de personnage. Les portraits peuvent être mis à jour pour refléter l'équipement actuel, mais les joueurs pourront aussi choisir de modifier uniquement les paramètres de la caméra, les mouvements, etc. La liste des tenues sera affichée dans l’interface des Portraits pour permettre aux joueurs de créer une carte de personnage pour chaque tenue.

Il y aura des ajouts supplémentaires pour cette mise à jour au sujet de ce contenu comme des portraits instantanés qui seront utilisés pour le Mahjong de Doma. De nouvelles poses et animations comme les Transcendances, des options de décoration, une fonctionnalité de copie de pose et paramètres de caméra pour les portraits, seront ajoutées à cette occasion.

Diverses mises à jour

  • Les nouveaux mémoquartz feront leur apparition : Causality
  • De nouveaux équipements avec un haut niveau d’objet seront ajoutés pour les artisans
  • Il sera désormais possible de demander une réparation d’équipements à d’autres joueurs, que vous soyez dans ou en dehors d’une instance
  • Une séquence de combo sera ajoutée dans la liste des actions. Il est possible de revenir à l'ancien affichage
  • Pour les récolteurs, des matériaux rares seront ajoutés à l’action Ethérolyse
  • La coiffeuse mirage aura une capacité de 800 objets
  • Des ajustements seront effectués pour l’ordre de certaines quêtes du raid Return to Ivalice. Les quêtes L’accompagnement idéal du vin et L’accompagnement idéal du saké ne seront plus disponibles

Les autres annonces

Un blu-ray du concert live THE PRIMALS Live in Japan – Beyond the Shadow est maintenant en précommande. Ce concert a eu lieu le 4 juin 2022 et vous pourrez revoir une vidéo du direct, une découverte spéciale des coulisses et trois musiques jouées par le maestro Nobuo Uematsu. Sortie prévue le 14 septembre 2022 avec deux rouleaux d'orchestrion, les précommandes sont lancées sur la boutique Square Enix.

L’add-on audio Immerse Gamepack FFXIV Edition bénéficie de 20% de réduction jusqu’au 19 juillet, ce qui revient à 14€ au lieu de 17€. Une version d’essai est également disponible si vous voulez avoir une idée du résultat avant de passer à la caisse.

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