Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 13Introduction

Introduction

L'avenir se dévoile

La lumineuse cité de Cocoon flotte au-dessus des nuages, à l'abri de Pulse, le monde déliquescent que les hommes ont abandonné plus de 1000 ans auparavant. Mais au cœur de ce paradis technologique, des forces se mettent en mouvement... des forces qui pourraient tout changer, pour toujours !

L'heure est venue de faire un premier pas dans l'aventure de Final Fantasy XIII.

Annoncé pour la première fois le 10 mai 2005 à l’E3, Final Fantasy XIII aura mis quatre ans à se façonner et nous être offert. Pour la première fois, la saga de Square Enix se retrouve sur deux consoles différentes lors de son lancement en Occident. Après un long règne sur les consoles de Nintendo puis celles de Sony, c’est au tour, en plus de ce dernier, de Microsoft d’accueillir la saga mythique de Square Enix. Final Fantasy XIII a quelque peu divisé les fans, comme chaque nouvel épisode de la saga éponyme il s’est fait désirer, et une fois sa sortie arrivé, critiqué.

Coté scénario, nous retrouvons la cité flottante de Cocoon, une ville créée par les Fal’Cie et survolant le bas monde sauvage de Pulse. Lightning se bat pour sauver sa sœur détenue par le Fal’Cie de Cocoon. Elle sera rejointe par Snow, Sazh, Hope et Vanille, des résistants de la Purge perpétrée par le gouvernement de Cocoon. La Purge est un procédé consistant à déporter sur Pulse des individus indésirables par le fait qu’ils aient été en contact avec un Fal’Cie de Pulse. Du point de vue des humains, les Fal’Cie sont des dieux, mais il n’en est rien. Ces derniers sont en réalité des machines divines chargés d’alimenter et contrôler les mondes. Lors de leur bataille pour la liberté, Lightning et ses amis se retrouvent face au Fal’Cie de Cocoon et sont marqués de la marque des L’Cie. Ils devront désormais accomplir une tache, sous peine d’être transformé en monstres errants. Mais cette tache, ils ne la connaissent pas encore. Nos héros partent donc en quête de leur propre survie, même s’ils se rendront rapidement compte que la destinée du monde est en jeu

Abordons désormais le gameplay de Final Fantasy XIII. Ce treizième épisode renoue avec ses fondamentaux en nous offrant des combats au tour par tour avec jauge ATB remaniée. Je m’explique. Votre jauge ATB est découpée en plusieurs segments (2 au début, 5 au maximum) A chaque segment vous devrez attribuer une action, lorsque une technique est plus puissante elle devra utiliser plusieurs segments. Ce qui, vous l’avez compris, veut dire que les MP ou Point de Magies n’existent pas dans ce FF et que les magies peuvent être utilisées sans limites. Cependant, la barre ATB avance très vite, tellement vite que vous perdrez du temps à entrer vous-même les commandes que vous voulez effectuer. C’est là qu’intervient la commande automatique. En un clic, toutes les attaques seront automatiquement effectuées en prenant en compte les faiblesses de vos ennemis. Pas une mauvaise idée, même si vous préféreriez certainement tout contrôler vous-même. Abordons le coté stratégique désormais. Les combats se font à trois protagonistes mais vous ne contrôlez que le leader de l’équipe, ce n’est pas pour autant que les autres vont chômer. L’IA les gérera en fonction des stratégies que vous appliquerez. En effet, dans le menu, vous pouvez attribuer à vos personnages différents rôles et ainsi composer jusqu’à cinq stratégies que vous pouvez changer en cours de combat selon ce que vous voulez que vos coéquipiers fassent. Pour finir, comment exterminer l’opposant de la meilleure manière ? Final Fantasy XIII a son système pour cela, la barre de « choc » des ennemis. A la manière d’un Final Fantasy Dissidia, vous attaquez d’abord l’ennemi en vue de faire grimper sa jauge de choc. Une fois en état de choc, chacune de vos attaques seront critiques.

Finissons en parlant de la réalisation de ce treizième opus. C’est là que le jeu devient en effet indiscutable. Graphiquement, Square Enix prouve encore au monde entier qu’ils sont les maitres en la matière en réalisant certainement le plus beau jeu de cette génération de console. Le rendu ingame est si détaillé et interactif, qu’on différencie à peine le jeu des cinématiques. Le design des personnages revient au talent de Tetsuya Nomura, qu’on ne présente plus et qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Côté musical, Masashi Hamauzu a pris le risque de brusquer les habitudes « Nobuo-esque » de Square Enix en supprimant de son répertoire le thème habituel des Final Fantasy ou encore la victory fanfare de fin de combats. Malgré cela, les émotions et le dynamisme apporté par sa musique nous offre une sublime OST.

Malgré quelques critiques de par sa linéarité ou le manque de villes dans le jeu, Final Fantasy XIII s’impose comme un des meilleurs RPG sur console next-gen. L’aventure Final Fantasy XIII nous en met plein la vue, c’est beau, original et passionnant. Sans aucun doute un jeu à ne pas manquer si vous possédez une PS3 ou une Xbox 360.

Dates de sortie PS3
Japon 17 décembre 2009
États-Unis 9 mars 2010
France 9 mars 2010
Dates de sortie Xbox 360
Japon 16 décembre 2010
États-Unis 9 mars 2010
France 9 mars 2010
Dates de sortie PC
Japon 9 octobre 2014
États-Unis 9 octobre 2014
France 9 octobre 2014
Dates de sortie Dive In
Japon 3 décembre 2014
États-Unis Jamais
France Jamais

Les commentaires

  • commentaire par Grimm le 27.07.2017 à 20h57

     FFXIII a été le premier final fantasy auquel j'ai vraiment joué, et qui m'a fait découvrir la saga FF ! Certes linéaire en première partie cela s'arrange à l'arrivée à Grand Pulse ! Les Personnages bien qu'énervant (Hope le fragile Par exemple) ils restent cependant très attachants et donnent envie de suivre leur aventure ! N'oublions pas la jolie Lightning qui donnerait pour ma part envie de la connaitre dans une vraie vie (si seulement :')).

    Ce jeu reste à un bon FF à Mes yeux ! 

  • commentaire par Ward le 23.05.2015 à 14h17

    L'impression que ce jeu est un long couloir... Square m'a décu ! ( Idem pour FFXIII-2 )

  • commentaire par didou67vans le 20.06.2014 à 21h58

    mon final fantasy preferée

  • commentaire par ff fanatics le 13.11.2011 à 14h54

    ça va arriver bientôt, jsuis content que des gens l'attendent encore =)

  • commentaire par AAA-Nunny le 13.11.2011 à 14h53

    Super jeu ! J'attends avec impatience la soluce du site ( enfin j'espère qu'il y en aura une ...) .

  • commentaire par Shinmi54 le 04.11.2011 à 21h46

    Yo, je suis quand même une nouvelle dans le site, mais je dois vous le dire que ce jeu FFXIII est la meilleur des autres FF (Dont je n'ai jamais fait parce que à l'époque, on achete rarement des jeux videos). Pourquoi ? Parce qu'il est sublime, de très bons environnements de décors me font rêver et je suis très attacher a ce jeu. Que je pourrais rester des heures pour la terminer (Hélas, je n'ai pas encore fini a cause du temps). Les développeurs ont fait une sacrée année pour créer un RPG tout a fait hornome et que l'histoire montre bien les aspects des personnages.

    J'ai aimé la scène des feu d'artifice, dont les deux couples, Serah et Snow s'embrassait sur la moto. Je dis comme qui dirait "Transporter" par cette aventure.^^. Voila mon petit commentaire. ^^

  • commentaire par wc-duck27 le 10.06.2011 à 21h01

    Le jeu, dans son ensemble, est bon mais linéaire. Bref, Final Fantasy XIII ressemble beaucoup à Crisis Core sur PSP.
    C'est-à-dire :
    - aventure linéaire,
    - pas de magasin,
    - pas de quêtes annexes,
    - plusieurs missions à accomplir,
    - boutiques accessibles à tout moment.
    Mais, le PLUS GROS problème est l'argent. En effet, on ne gagne pas de gils, mais des objets qui faut revendre. L'inconvénient c'est, qu'il faut battre des ennemis puissants et, en plus, le drop d'objet est plutôt assez rare. Même avec les accessoires adéquates, c'est très énervant à la longue. Surtout quand en a besoin de plusieurs millions de gils.
    Bien que ce jeu emprunte le même système de drop que Final Fantasy XII, ce dernier est moins " radin " et les objets tombent plus régulièrement.
    Techniquement parlant, il n'y a rien à dire, le jeu est impeccable. L'OST est vraiment très bonne en générale. Le gameplay est très sympathique dont le seul défaut est, si le leader est K.O., c'est le game over. Enfin, le scénario est original et assez recherché.
    Pour conclure, le jeu est très bon mais il y a quelques défauts que les fans ont du mal à "digérer". C'est un bon RPG mais un Final Fantasy moyen.

  • commentaire par Coeur de Lion le 06.10.2010 à 11h32

    Malgré les reproches adressés par certains joueurs quand à la linéarité de la première partie du jeu, il n'en reste pas moins que je trouve ce FFXIII excellent!

    J'espère que cette saga ne s'arrêtera jamais, longue vie à FF!

  • commentaire par Darki le 30.09.2010 à 17h23

    C'est bien possible mais il s'agit bel et bien d'une grande première pour Hécatonchire en qualité d'invocation x)

  • commentaire par godchild le 30.09.2010 à 17h19

    il y a une erreur dans la partie invocation, il est écrit que Hecatonchire fait sa première apparition dans final fantasy Xiii, or il me semble qu'il s'agit aussi d'un boss dans FF III

  • commentaire par Nakumi Yumi le 02.07.2010 à 12h48

    Je trouve génial rien que le fait de regarder mes parents jouer!
    C'est tellement beau!
    ^_^

  • commentaire par ange du silence le 04.05.2010 à 17h54

    super mais a quand la soluce moi comme un nul je sui coince contre *SPOIL* (le boss final) de la 5eme arche

  • commentaire par Toulala le 02.05.2010 à 02h00

    On y travaille...

  • commentaire par Fat Chocobo le 01.05.2010 à 22h33

    Faudrait mettre à jour non ? Emote éclat de rire

  • commentaire par Last-Angel le 11.04.2010 à 12h21

    Rien à dire . . . si ce n'est : Parfait !

  • commentaire par rafi1309 le 09.04.2010 à 15h33

    merci!!!

  • commentaire par Noctiis le 09.04.2010 à 11h12

    Perso, c'est mieux que vous prenniez le temps de faire la soluce, comme ça tout le monde aura eu à peu près le temps de finir le jeu ;D

  • commentaire par Kerberos le 09.04.2010 à 10h40

    Avant le combat, tu te met tout des objets bonus (avec L1 avant le combat quand tu es en déplacement simple) et ensuite je te conseil de mettre de base
    Rav - Att
    Puis quand Fang aura attaqué 2 coups tu passe IMMEDIATEMENT en
    Rav - Def
    Quand hecatonchieur aura fait son attaque sur Fang tu passe en
    Soi - Sab
    puis rapidement en
    Rav - Def

    Et tu recommence ainsi de suite !
    L'eidolon voit sa jauge grimper un peu quand tu te soigne également ;)

  • commentaire par rafi1309 le 08.04.2010 à 15h36

    faite vite la soluce!!!! (sinon quelq'un peut me dire comment battre facilement Hécatonchire?)

  • commentaire par Djidane9 le 02.02.2010 à 11h17

    Toutes les vidéos sont excellentes vraiment cii!

  • commentaire par Darki le 24.01.2010 à 15h53

    Un grand bravo mon Kerby <3
    Tu sais ce que j'en pense alors je vais pas me répéter inutilement mais bravo malgré tout ce qu'il t'es arrivé. T'es bien méritant x)

  • commentaire par nagari le 23.01.2010 à 09h09

    c'est un super test,
    T'as vraiment sut faire la part entre part entre les bons points et mauvais points du jeu ^^

  • commentaire par sogeking73 le 22.01.2010 à 15h22

    pas mal! j'éspére qu'il sera aussi bon que ton test thank's

  • commentaire par Nyk0 le 22.01.2010 à 13h12

    Très jolie test mon petite Kerby, la barrière de la langue ne t'arrête pas. Bravo, bravo et encore bravo

  • commentaire par satin le 22.01.2010 à 10h30

    bon test mais vous pouvez aussi aller voir le test de (NoPub)

  • commentaire par LoveYuna le 21.01.2010 à 19h12

    Superbe test Kerby, bravo !

  • commentaire par Hayate le 21.01.2010 à 19h11

    Super test ! me manque juste une console "new-gen" quoi...

  • commentaire par Ferate le 21.01.2010 à 13h09

    Très bon test Kerberos, bravo.
    Tu montres aussi les défauts du jeux et c'est vraiment bien ! Pas comme certains site, ou ils disent que du bien.
    De plus, il est super facile à comprendre, agréable à la lecture.
    En gros, on aime ou pas !
    Merci beaucoup ! Emote OK

  • commentaire par ff fanatics le 21.01.2010 à 02h29

    Le voilà enfin!
    Le test qui peux nous donner une vrai idée objective du jeu bordel x)
    Surtout venant de quelqu'un de confiance comme Kerberos je veux bien le croire que ce jeu est splendide malgré ses défauts :p
    Excellent test, rien à ajouter, c'est parfait, merci beaucoup et BRAVO!!

  • commentaire par Vanou le 21.01.2010 à 02h15

    Merci excellent test surtout que connaissant ton point de vue, tu t'en es très bien sorti et de façon très objective.
    Vraiment, je te félicite, c'est du très bon travail très agréable à lire.

    Bravo.

  • commentaire par Kerberos le 26.12.2009 à 15h08

    Il y a peut être pas la fanfare traditionnelle mais il y a bien une musique de fin de combat :p

  • commentaire par Ferate le 26.12.2009 à 14h07

    Bon .. je ne sais pas si cela est du spoil mais je prévient quand même , parce que vous avez fait une erreur .


    [SPOIL ATTENTION]


    il n'y a pas de fanfare dans Final Fantasy XIII , même pour les boss .. voila ..

  • commentaire par Kerberos le 22.12.2009 à 00h13

    Non non pas du tout chieuse c'est cool d'aider a construire le site par vos commentaires ;)

  • commentaire par Stella-Noctis le 21.12.2009 à 20h33

    Bou"H:Oui désolée de pas m'être présenter..

    Pour ce qui est des invocations : Ondine et Carbuncle, se sont juste des mascottes pour la capital des loisirs de Cocoon. C'est confirmé: Et c'est de même pour Ifrit (je pense, même si rien n'a été dit..)

    Et comme y'a pas d'autres personnages de jouable.. Faut un peu résonné avec la logique quant même :)

    J'veux pas faire ma chieuse, c'est juste pour confirmer les paroles de Adel. =)

  • commentaire par Ferate le 11.12.2009 à 15h05

    Cool , merci pour les vidéos de Final Fantasy XIII ffa !
    le gameplay de la première vidéo n'est pas du tout le même !

  • commentaire par Adel le 08.12.2009 à 21h55

    oui ! donc je crois que les chiméres Ifrit carbuncle et ondine on peux faire une croix dessus mais elles seront tout de meme presente dans le paysage de se FFXIII avec de magnifique cinematique qui les accompagnerons je pense ...

  • commentaire par ff fanatics le 07.12.2009 à 16h20

    Ah, j'avais jamais entendu parler de ça, t'as une source?

  • commentaire par Adel le 07.12.2009 à 16h05

    Certaines invocations, par exemple Carbuncle (Ahuri) ou Siren (Ondine) et Ifrit, sont des créatures digitales et dociles visant à distraire les touristes de Nautilus, la capitale des loisirs de Cocoon.

  • commentaire par Rhyuka le 07.12.2009 à 14h17

    J'ai oublié de précisé que j'ai adoré le travaille de recherche au niveau des invocation.

    J'attends vraiment impatiemment ce jeu, et ce bon vieu système Active time batlle me manque énormément, ce sera un joie d'enfin le retrouver.

  • commentaire par Rhyuka le 07.12.2009 à 14h15

    Toujours aussi bien Emote OK

  • commentaire par ff fanatics le 05.12.2009 à 15h52

    J'avais lu que le gang Nora trahissent Snow à un moment, donc on les revoit plus pendant un moment.
    Il servaient juste au debut du jeu pour que Snow se batte pas seul

  • commentaire par Kerberos le 05.12.2009 à 12h17

    Hola cette reflexion n est pas bete du tout !

  • commentaire par Adel le 05.12.2009 à 11h46

    il y a 3 personnage du gang nora dont on ne sait pas grand cest peut etre leur chimére va savoir ....

  • commentaire par Adel le 30.11.2009 à 06h58

    serait-elle prisonniere ?

  • commentaire par Adel le 29.11.2009 à 20h59

    d"aprés se que je sais ifrit, ondine, et carbuncle serait des chimeres digitales qui seront la que pour divertir le public,un peu comme de bete de cirque elle feront des spectacle et feront parti du passé

  • commentaire par Kerberos le 29.11.2009 à 20h49

    On sait que chaque personnage aura une chimère, mais personne n'a dit que ce serait la seule et l'unique !
    Quid d'Ifrit, Carbuncle et Ondine par exemple...

  • commentaire par Adel le 29.11.2009 à 20h30

    on peut regretter que les joueurs ne peuvent posseder qu'une chimere chacun c'est regretable , et aussi les 8 pattes du cheval d'odin !! kan mem ce n'est qu'un detail mais bon kan on voi les invoc de ff crisis core et cel de se ff XIII je prefere cel de crisis core .... a croire que la perfection , il n'en veulent pas !!

  • commentaire par Adel le 28.11.2009 à 16h26

    Ouh la la, qu'il est attendu se FF 13e du nom ! Il a l'air excellent d'aprés se qu'on a pu voir dans les trailers, graphismes exceptionnels; carte trés vaste "apparement"; systeme de combat novateur mais alléchant; un scénario emballant, riche avec pleins des rebondissement etc...

    Vivement le 9 mars !!!

    Magrés tout j'ai deja quelques petites deceptions, on a deja pas d'informations sur le jeu et je trouve qu'au niveau des personnages, je parle pas d' un perso* en particuliers mais au niveau de l'equipe, j'aurais aimé savoir qu'il y est quelquin comme par exemple "Barret" ou "RedXIII" ou "Kimarhi" ou "Bibi"! Sa aurais donné du charisme et de l'originalité a l'equipe mais aparement non y'aura pas dans ce FF ! ou par exemple un soldat PSYCOM qui rejoindré l'equipe mais un PSYCOM different etc... bref je pense que vous m'avais compris ...?
    Et aussi au niveau des invocations je trouve qu'il ont foiré!! deja pourkoi leur donné se coté "Transformer" ??! je comprend que sa aillé bien avec le scenrio futuriste mais bon je pense qu'on a pas le droit de touché a nos divinité ... psk la Shiva davindson me plait pas du tout la et Brynhildr je crois que c'est la pire ...bref c'est pas bien grave, on vera bien ....
    Le trailer ma rassuré et ma fait oublié tout sa ... lol


    Dans tout les cas se FF reste trés allechant, jai hate qu'il sort en france !!

  • commentaire par Ferate le 02.10.2009 à 22h40

    Emote bise

  • commentaire par Darki le 01.10.2009 à 20h27

    Venez que je vous embrasse tous les deux <3

  • commentaire par Ferate le 29.09.2009 à 19h16

    je vous aimes Emote amoureux

    ...

    ;P

  • commentaire par Darkray le 28.09.2009 à 22h13

    waou vraiment bien fait bravo ;)

  • commentaire par Toulala le 27.09.2009 à 00h34

    C'est un peu tôt pour les remerciements, le premier pas est franchi mais il reste... tout ce qu'il reste =)

  • commentaire par ff fanatics le 26.09.2009 à 23h28

    Merci à tous x)
    Mais Kerberos a beaucoup plus de mérite sur cette rubrique, il a bossé très dur, donc jvoudrais vraiment le féliciter, et j'ai adoré travailler avec lui, j'espère que ça continuera :p
    Grand merci à Butz qui nous a énormément soutenu et aidé aussi ;)

  • commentaire par nomura7 le 26.09.2009 à 20h49

    Bravo à vous 2, Kerberos et ff fanatics !! .. et à ceux qui ont collaboré à la mise en ligne de cet article ....
    Il n'y a plus qu'une chose à dire, "vivement sa sortie" !!!
    Bon, eh bien il ne reste plus qu'à patienter ....

  • commentaire par ikki le 26.09.2009 à 20h41

    Vous êtes devenu bon pour les intros les gars =)

  • commentaire par Ferate le 26.09.2009 à 19h41

    Merci Kerby et FFa ! C'est géanttttttttt ! Emote OK

  • commentaire par LoveYuna le 26.09.2009 à 18h18

    J'ai adorée ce que j'ai lu, bravo c'est nikel <3

  • commentaire par White Cloud le 26.09.2009 à 17h36

    Je veux ce jeu, ça va être le premier VRAI hit de la PS3 Emote très heureux
    Merci Kerby et fffan, ainsi qu'à tous ceux qui ont collaboré Emote OK

  • commentaire par max-squall le 30.07.2009 à 14h56

    attendre c'est long des ca sortie je l'achete

  • commentaire par Ferate le 01.06.2009 à 10h49

    et ne pas oublier le test de ff fanatics ! Emote très heureux

  • commentaire par Ferate le 31.05.2009 à 23h17

    Oua exellent ! Franchement Bravo ! Je vais me la refaire avec la traduction Emote très heureux Vraiment du bon boulot merci !

  • commentaire par Kerberos le 31.05.2009 à 20h50

    Quel boulot, je vous l'ai déjà dit mais... Sublime Bravo les gars... et Madame Vanou ;D

  • commentaire par ff fanatics le 31.05.2009 à 20h36

    Ca c'est génial =D un bel article pour compléter mon test de la demo x)
    Jpeux enfin comprendre tout ce qui se dit, très bon boulot à vous deux et merci beaucoup =)

  • commentaire par Ferate le 31.05.2009 à 15h00

    oui en plus ! si tu ratte versus tes foutue xD
    comme j'ai hate ! >.<

  • commentaire par Kerberos le 31.05.2009 à 02h21

    Bha surtout que avec Versus, si tu aimes les FF prends une PS3, tu sera paré pour 2 épisodes, avec la Xbox tu n'aura que FFXIII :/

  • commentaire par ff fanatics le 30.05.2009 à 23h48

    OUI LA PS3 EST MIEUX, ACHETEZ LA PS3 !!!

  • commentaire par Ferate le 30.05.2009 à 23h32

    mais avec la ps3 c'est mieux :o
    enfin j'en sais rien x) je n'ai jamais touché a la Xbox mais a ce qui parait la ps3 est mieux ! et moi j'adore la ps3 8D

  • commentaire par ff fanatics le 30.05.2009 à 23h02

    Ou la Xbox 360 si tu préfère =)

  • commentaire par Zanael le 30.05.2009 à 14h08

    Ouais...reste plus qu'à acheter la PS3 quoi, si je comprends bien...

  • commentaire par Ferate le 20.05.2009 à 11h39

    ouaa exellent test FF fanatics !!
    et je dis "OUF" qu'il ne ressamble pas a final fantasy 12 !! Je ne l'ai même pas fini ! :'o !!

    en tout cas tres bon test merci beaucoup a toi !

  • commentaire par DARK VAAN le 19.05.2009 à 10h37

    Sublime test FF FA ! Evidemment, ce n'est que la démo, mais on, peut déjà noter quelques petites choses :

    - Lightning se met en garde lorsqu'elle approche d'un ou plusieurs ennemis, cependant, en jouant un peu avec la caméra on remarque une petite négligence: son regard et même son visage ne pointe pas vers son objectif, mais vers le sol, ce qui ne la met à son avantage

    - Si vous passez d'une zone à l'autre pendant un bruitage annexe (explosion ou autre) il se produit un bug qui fait que le bruitage en question se poursuit jusqu'à ce que vous soyez passé à la zone suivante.

    - Les scores pour le hardcore gaming, c'est une bonne idée au départ, mais si vous avez déjà joué aux derniers Ace Combat, vous saurez que c'est en général mauvais signe si vous entendez la fin de Megalith : Agnus Dei ou de Usung War. En effet, c'est en souvent signe que vous êtes sur le point de rater la mission, paradoxalement ce sont toutes deux les musiques les plus magistrales du jeu. Bref à se dépêcher pour vouloir scorer, on risque de moins profiter du merveilleux travail de Hamauzu-dono.

    - A propos de score justement, pas besoin de réaliser des enchaînements ultra-complexe à en mettre plein les yeux, du moins dans la démo, quelques informations complémentaire sur le système de combat donc :

    Lorsque votre compagnon, en l'occurrence Sazh fait feu sur l'ennemi, celui-ci est mis pendant l'attaque et quelques secondes après, en surbrillance. Ceci signifie qu'il est en position de faiblesse, et que vous pouvez en général (sauf pour les troupes équipées d'un Jetpack et evidemment pour le Behemoth :roll: ) l'emmener au 7ème ciel puis lui asséner 2 coups de Gunblade. Cette commande qui permet de réaliser de sublimes enchaînements aériens un peu à la sauce Grandia, est en fait THE cheat code de la démo, car les soldats normaux n'y survivent pas. Étant donné que Sazh et Lightning ciblent automatiquement le même ennemi en début de combat, il suffit d'attendre que votre compagnon fasse des étincelles et vous pouvez être certain que l'ennemi ne touchera plus jamais terre. A noter que les ennemis passent aussi en état de faiblesse après avoir perdu un certain pourcentage de HP. Cependant, pour le seul boss de la démo, il faut bien entendu jouer sur la deuxième méthode pour qu'il passe en mode faiblesse. Avec Snow, toute fioriture est inutile, en effet il simple enchaînement de coup de poings vient à bout de la majorité des ennemis, à tel point que qu'il arrive souvent que le dernier coup tape dans le vide, les Overkills n'étant plus de mise. Monsieur Kitase préfère en effet que les coups restants soient rentabilisés sur les autres ennemis, du moins sera-ce le cas dans la version finale.

    - On n'a pas tout de suite compris avec les vidéos de Game Trailers les remarques de Kitase-dono sur le comportement de Sazh qui serait remanié. Il faut donc avoir joué à la démo pour voir qu'il est en effet très ... particulier.

    - On remarquera au final bien des coïncidences entre cette démo tirée à priori du début du jeu, et les premiers instants de FF VII... Un train officiel pris d'assaut, une héroïne pas très extravertie à priori (ça ça va à priori) , une machine-boss proche parente des arachnides, plus précisément des scorpions, un groupe de résistants ( à fortiori trouvable dans tout FF se respectant)... Ce n'est que pur hasard hein Nomura-san ?

    Bref, RAS de bien grave, le produit fini sera sûrement à la hauteur voire au delà de toute espérance, patients...nous devons être patients...

  • commentaire par ff fanatics le 06.05.2009 à 13h32

    Exactement, tout ce qui m'a fais rejeter FFXII a été enlever dans FFXIII, square a entendu mes prières (a)
    Je parle essentiellement du système de combat évidemment, mais aussi du scénario, mais là pour FFXIII il faut attendre encore un peu =)

  • commentaire par Cloud 30 le 05.05.2009 à 18h10

    J'attends avec impatience sa sortie, je craignais que le gameplay du XIII serait identique au XII, heureusement que ce n'est pas le cas

  • commentaire par Desolation le 05.05.2009 à 10h02

    Ah ben je commence à comprendre pourquoi FF12 avait tant été critiqué xD

  • commentaire par Kerberos le 30.04.2009 à 22h07

    Après test entre mes mains, C'EST UNE TUERIE CE JEU Emote amoureux

    Le plus beau que je connaisse à l'heure actuelle, et sans conteste le RPG le plus traditionnel des NewGen !!!

    BRAVO Square, Kerby s'incline

  • commentaire par Darki le 30.04.2009 à 22h00

    Mais oui, FFXII avait complètement merdé là è_é
    FF c'est pas un MMO, c'est un RPG traditionnel !

  • commentaire par Butz le 30.04.2009 à 19h20

    Hé, très joli test =)
    Et oui je le répète : VIVE LES TRANSITIONS AVANT LES COMBATS!!!!!!!!!

  • commentaire par nomura7 le 30.04.2009 à 14h50

    FFXIII va être GENIAL!!! Et Nomura n'a-t-il pas déclaré que l'héroine était une sorte de Cloud au féminin, tout ça ne promet que du bon!! Vivement sa sortie!!!

  • commentaire par Desolation le 29.04.2009 à 09h37

    "Mais ce qui fait la différence de Final Fantasy XIII par rapport à son aîné est l'apparition d'un écran de transition rapide, mais efficace avant les combats, chose qui avait malheureusement disparu dans le douzième opus."

    -> Pourquoi "malheureusement" ? FF12 était une véritable révolution (et évolution), je ne vois là qu'une régression... C'est dommage. Autrement, le test permet de décrire assez bien les possibilités. Une chose est certaine : j'achèterai toujours pas la PS3 pour ce jeu.

  • commentaire par balfear le 29.04.2009 à 09h02

    Très bon test. Le gameplay a l'air génial, d'après tes explications. FF13 risque de faire des malheurs lors de sa sortie.

  • commentaire par Kerberos le 29.04.2009 à 08h49

    ff fa je t'aime sais tu ? Emote éclat de rire
    Tres bon test hate de l'avoir en main

  • commentaire par Darki le 29.04.2009 à 07h44

    Super test mon ff fa x)

    Je me doutais que cette version ressemblerait à ça mais c'est même un peu au-delà de mes espérances.

    Beau boulot 8D

  • commentaire par MisterB le 28.04.2009 à 23h34

    Très bon test. Je n'ai qu'une seule chose à dire, vivement la version finale du jeu

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !