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Final Fantasy VII Remake - Traces of Two Pasts

Présentation de l'œuvre

Final Fantasy VII est un jeu phare. Une de ces œuvres qui ont indubitablement marqué l'histoire du jeu vidéo. À tel point qu'il a fini par donner naissance à une licence dans la licence. Pour se rendre bien compte du phénomène, il suffit simplement de se repasser la liste complète des œuvres qui ont dérivé de ce jeu : Before Crisis, Snowboarding, The Maiden Who Travels The Planet, On The Way To A Smile, Advent Children, Last Order, Dirge of Cerberus, Dirge of Cerberus Lost Episode, Crisis Core, Advent Children Complete, Episode Denzel, The Kids Are Alright: A Turks Side Story et G-Bike. Tous ces titres forment ce que l'on appelle aujourd'hui la “Compilation of Final Fantasy VII”.

Forcément, un univers aussi riche et étendu sur autant d'années n'est pas dénué de défauts. Et parmi ceux-ci, deux en ressortent plus que les autres. En premier lieu, l'accessibilité. Certains projets n'ont, par exemple, jamais quitté le Japon. Et le second souci majeur, c'est la cohérence globale. Plus une œuvre se développe, plus les incohérences se font ressentir. Surtout lorsque l'œuvre initiale n'était pas prévue à cet effet. C'est là qu'intervient le fameux Final Fantasy VII Remake. Un projet ambitieux avec plusieurs objectifs : répondre à la demande qui ne cessait de croître depuis la démo technique sur PlayStation 3 à l'E3 2005, remettre Final Fantasy VII au goût du jour technologiquement parlant, et enfin remodeler l'univers entier de Final Fantasy VII pour qu'il bénéficie enfin d'une cohérence globale, pensée en amont de chaque nouveau projet. C'est ainsi que nous retrouvons Leslie ou Kyrie, qui sont issus d'un roman, dans Final Fantasy VII Remake.

Évidemment, un projet aussi ambitieux que réécrire intégralement l'univers étendu de Final Fantasy VII afin de le rendre cohérent n'est pas chose aisée. Surtout quand les scénaristes se permettent d'ajouter de nouveaux éléments inédits à tout ce qui a déjà été fait. Et quoi qu'on en dise, Final Fantasy VII Remake seul n'aurait jamais pu contenir l'immense épopée de Cloud et ses compagnons. C'est pourquoi, à l'image de la “Compilation of FF7”, la “Compilation of FF7 Remake” est née. C'est dans ce cadre particulier que le roman “Traces of Two Past” est né. Il s'inscrit avec tous ses frères et sœurs (Final Fantasy VII Remake, The Past, Intergrade, The First Soldier, Crisis Core Reunion, Ever Crisis et Rebirth) dans un programme de cohérence globale et d'élargissement de ce monde qui n'a jamais cessé de grandir.

Résumés

Partie 1 (Tifa) : Alors que notre petit groupe de héros avance tranquillement dans les plaines entourant la ville de Kalm, Tifa se remémore son passé. Elle raconte n'avoir été qu'une jeune fille ordinaire dans un village de campagne isolé, Nibelheim. Il y avait peu d'enfants et elle était la seule fille parmi eux. Après que tous ses camarades sont partis travailler à Midgar, sa vie devint calme et monotone. Jusqu'au jour où l'artiste martial Zangan posa bagage dans le village. Rapidement, Tifa prit goût à l'effort et à la discipline. Elle progressait rapidement, mais pas au point d'empêcher le drame qui frappa Nibelheim. Grièvement blessée, elle se souvient juste s'être réveillée dans une clinique des bidonvilles de Midgar. Les soins n'étant pas gratuits, Tifa s'est retrouvée lourdement endettée à l'âge de seulement 15 ans. Elle fut rapidement forcée de s'accoutumer à sa nouvelle vie pour réussir à garder la tête hors de l'eau. C'est ainsi qu'elle apprit à la dure ce qu'est la vie et se forgea un caractère bien trempée.

Partie 2 (Aerith) : Désormais au calme dans le navire qui relie Junon et Costa Del Sol, c'est au tour d'Aerith de raconter son histoire. Ses souvenirs les plus lointains remontent tous à ces murs d'acier froids des laboratoires de la Shinra. Elle y a vécu avec sa mère, Ifalna, qui servait de cobaye. C'était une période difficile mais tant qu'elles étaient ensemble, tout irait bien. C'est ce que la petite Aerith pensait. Mais tout changea l'année de ses 7 ans quand Ifalna et sa fille réussirent à échapper à la vigilance de la Shinra. Aerith se réjouissait à l'idée que sa mère n'aurait plus à souffrir et de pouvoir vivre une vie normale. Malheureusement, trop affaiblie, Ifalna ne survécut pas au voyage. Pourtant, le destin décida que l'enfant ne resterait pas seule. Elmyra, une jeune femme qui attendait le retour de son mari parti en guerre, eut pitié de l'orpheline. Elle décida de la prendre sous son aile le temps de se retourner. Mais Aerith ne partit jamais. Une relation de complicité finit par se créer entre elles. Cependant, entre les responsabilités d'Elmyra et les étranges pouvoirs d'Aerith, leur quotidien déjà bien atypique se retrouvait encore plus chamboulé. Mais rien qu'elles ne puissent surmonter ensemble, en tant que mère et fille.

Partie 3 (L'équipe de recherche dans la fresque) : Roney est un jeune soldat de la Shinra qui s'apprête à devenir papa. Pourtant, son passé le hante. Il souhaite soulager sa conscience avant la naissance de son enfant. Pour cela, il doit retrouver une personne qui travaillait avec sa mère à la tour Shinra lorsqu'il était encore enfant. Cette enquête de prime abord anodine finira par le mener à de sombres secrets de la compagnie.

Notre avis

Lorsque l'on commence la lecture de “Traces of Two Pasts”, il ne faut pas s'attendre à y voir des combats d'anthologie. Non. Le but de ce roman est d'apporter un développement à des points qui n'ont été que peu ou prou abordés dans Final Fantasy VII Remake. Ceci bien évidemment dans le but d'apporter un approfondissement aux personnages principaux bien évidemment. Mais c'est bel et bien l'univers de Final Fantasy VII Remake qui s'en trouve gagnant. Nibelheim ressemble vraiment à une bourgade des années 1920 ou aux villages isolés dans les campagnes du Japon. Ses habitants en sont d'ailleurs extrêmement représentatifs. Tout le monde connaît tout le monde, les ouï-dire circulent rapidement, chacun sait ce qu'il a à faire… À l'opposé, les bidonvilles de Midgar y sont décrits plus misérables et nauséabonds que jamais. Qu'il s'agisse de Tifa ou d'Aerith, toutes deux ne manquent pas de souligner l'odeur qui s'en dégage. Les habitants aussi ont un comportement différent. Presque malsain. Entre l'indifférence aux malheurs d'une enfant qui vient de perdre sa mère, arnaquer sans vergogne une adolescente qui vient de perdre tout son village et guerre de territoire, rien n'y est accueillant. Un ressenti bien différent des jeux qui ont tendance à lisser ces faits pour que cela soit plus acceptable auprès du public. Quant à la tour Shinra, l'ambiance y est froide et les émotions n'y ont pas leur place. Les scientifiques savent que leurs recherches dépassent le cadre de l'éthique mais ne protestent que peu ou pas.

Mais tous ces lieux ne seraient rien sans un minimum de vie pour l'animer. Et c'est là le second point fort de ce roman. D'innombrables personnages entrent et sortent de la vie de nos protagonistes. Mais tous laissent une forte impression, que ce soient aux jeunes filles ou au lecteur. Parmi cette ribambelle de personnages, beaucoup sont inédits et n'apparaîtront sûrement jamais dans les jeux. Mais d'autres sont déjà connus des joueurs, tels que Zangan, Elmyra, Barret ou encore Jessie. Et là où Kazushige Nojima est très fort, c'est qu'il profite de ces quelques pages pour leur apporter une histoire et une présence forte. Ces histoires leur apportent encore plus de profondeur. Car ils partagent de nombreux moments inédits avec nos héroines qui n'ont jamais été racontés auparavant. Comment est-ce que Tifa a appris les arts martiaux ? Comment a-t-elle rencontré Avalanche ? Comment le Septième Ciel a-t-il fini aux mains d'Avalanche ? Comment Aerith et Ifalna ont réussi à déjouer la surveillance de la Shinra ? Comment Elmyra s'est acclimatée à Aerith ? Alors certes, ce ne sont pas des questions primordiales, mais elles ont deux avantages : remplir des vides qui n'ont pas lieu d'être et surtout inclure, doucement mais sûrement, des éléments provenant d'autres œuvres dans la chronologie de Final Fantasy VII Remake. Plusieurs fois, des personnages ou des événements de Before Crisis et Final Fantasy VII Remake sont évoqués. Ce qui permet d'établir une certaine continuité dans la chronologie.

En parlant de chronologie, il faut tout de même souligner un choix assez étrange de l'auteur. Les parties Tifa et Aerith se déroulent durant Final Fantasy VII Rebirth, la suite directe de Final Fantasy VII Remake. Tifa raconte son passé durant la traversée des plaines de Kalm, autour de la ferme des chocobos. Aerith, quant à elle, attend d'être dans le navire vers Costa Del Sol pour se confier. Ce sont deux moments qui se situent chronologiquement après la fin de Final Fantasy VII Remake. Bien évidemment, l'auteur a pensé à tout et ne fait que présenter succinctement le contexte avant de nous présenter l'histoire des deux personnages. Ainsi nous n'avons que peu d'indices sur le moment ou la façon dont se déroulent ces évènements. Cela est d'autant plus vrai dans le récit de Tifa puisqu'elle nous raconte son enfance à Nibelheim et son adolescence à Midgar, mais prend bien le temps de préciser que l'incident de Nibelheim s'est déroulé “comme Cloud l'a raconté dans l'auberge de Kalm” sans en dévoiler davantage. De la même façon, Aerith ne se souvient de rien d'antérieur à sa petite enfance dans la tour Shinra et ne parle pas de son premier amour. Ainsi “Traces of Two Pasts” n'empiète pas sur les autres œuvres de la Compilation of Final Fantasy VII Remake.

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que seules les parties 1 et 2 ont été abordées jusqu'à présent. Et à juste titre ! Tout cela pour une raison très simple. Cette partie 3, au titre à rallonge, ne fait pas partie du roman “Traces of Two Pasts”. Oui, vous avez bien lu. Cette troisième partie, plus connue sous le nom de “Final Fantasy VII Remake: Picturing The Past”, fut écrite pour un tout autre recueil : Final Fantasy VII Remake World Preview. Il s'agit d'un artbook sorti peu de temps avant Final Fantasy VII Remake qui donnait un aperçu du jeu. Publié uniquement au Japon et aux Etats-Unis, l'Europe n'a pas eu la chance de mettre la main sur cette nouvelle. C'est maintenant chose faite grâce à Mana Books. À défaut de publier cet artbook (qui, soyons honnête, n'a plus lieu d'être grâce aux Ultimania, publiés également par Mana Books), nous pouvons lire ce récit. Une initiative qui a de quoi faire plaisir à tous.

De par sa nature, ce récit est totalement différent. Premièrement, parce que le personnage principal n'est qu'un soldat d'infanterie qui n'est jamais nommé (son nom sera cependant révélé dans la partie dédiée à Aerith, qui fut écrite plus d'un an après). Ensuite, parce que nous ne suivons pas les péripéties de jeunesse de ce personnage, mais bel et bien parce qu'il s'agit d'une enquête. Notre soldat cherche à savoir ce qu'il est advenu d'une des personnes qu'il connaissait étant enfant, et se sent responsable de sa disparition. Mais il découvrira bien vite que la réalité est tout autre. Ce style d'écriture change totalement de ce à quoi nous a habitués K. Nojima. Le protagoniste traverse le monde entier, réunissant les pièces du puzzle. Des pièces que le lecteur peut lui-même assembler avant la révélation finale s'il est assez attentif. Il s'agit d'une histoire sans importance majeure qui permet cependant de voir quel est l'élément déclencheur de l'élan de folie qui a frappé le président Shinra. Tout ceci est bien évidemment lié à l'éveil des pouvoirs d'Aerith, mais pourtant elle reste en second plan. Elle n'est qu'un élément de l'intrigue et ne prend que peu de place dans le récit. Ce qui rend d'autant plus étrange que Mana Books ait donné son nom à la partie 3.

Conclusion

Final Fantasy VII Remake: Traces of Two Pasts” est dans l'exacte continuité de ce que nous avait proposé Kazushige Nojima lorsqu'il a écrit “On The Way To A Smile”. C'est-à-dire raconter des moments de vie, parfois simples, parfois difficiles, que vivent nos héros. Et c'est justement parce qu'il s'agit de moments du quotidien que le format papier lui sied à merveille. La critique que l'on entend souvent avec les univers transmédia, c'est la volonté des éditeurs de segmenter leurs œuvres pour faire plus de profits. On ne peut nier une part de vérité dans ces propos. Mais des œuvres comme “Traces of Two Pasts” nous font rapidement comprendre que ce n'est pas la seule raison. Dans bien des cas, l'univers d'un jeu vidéo est bien plus développé en pré-production que ce que nous montre le produit final. Et bien souvent, ce surplus d'informations, nécessaires aux auteurs pour rendre leur univers cohérent, est jeté car inutile au récit. Les ajouter coûte que coûte aurait tendance à alourdir la trame narrative dans le meilleur des cas ou à casser totalement le rythme dans le pire. Mais cette perte se fait au grand dam des joueurs et des auteurs. C'est pourquoi de nombreuses informations “perdues” sont dévoilées lors d'interviews ou dans des encyclopédies.

Traces of Two Pasts” n'y fait pas exception. Les histoires que ce roman raconte n'auraient pas eu leur place dans Final Fantasy VII Remake, au risque d'empiéter sur un scénario déjà dense. Il ne raconte rien d'indispensable à la compréhension de Final Fantasy VII Remake. Cependant, il apporte de façon non négligeable plus de profondeur au monde et aux personnages qui le composent. Les différents modes de vie en fonction des lieux, les épreuves de vie qu'ont traversées les protagonistes, les rencontres, qu'elles soient fortuites ou importantes. Tout cela permet de renforcer l'immersion et la crédibilité de ce monde qui prend forme sous la plume de Kazushige Nojima depuis Final Fantasy VII en 1997.

Une autre utilité de ce roman est avant tout d'offrir des pistes de réflexion quant à la suite de Final Fantasy VII Remake. Grâce aux nombreux détails qui sont distillés ici et là, les lecteurs les plus imaginatifs n'auront pas de mal à développer de nouvelles théories jusqu'à la sortie de Final Fantasy VII Rebirth.

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